Jump to content
po66

séquence le portrait en rédaction pour CM2

Recommended Posts

sandrine062

Ta séquence a l'air bien construite; par contre, il est difficile de l'analyser sans les docs que tu utilises.Peut-être pourrais tu les mettre en ligne?

po66

Ah mince j'avais oublié les docs alors il y a le corpus de portraits et les exercices pour améliorer un portrait.

Pour la banque de mots je ne l'ai pas encore finie, je vous la mets dès qu'elle est faite

portraits_s_ance_2.doc

ameliorer_un_portrait_.doc

ptitepeppers

Je trouve ta séquence très bien construite, j'utilisais les meme textes qui sont riches...

Par contre, pour l'amélioration des portraits, je l'utiliserais entre le 1er jet et le 2ème jet de la production finale. APrès avoir analysé le 1er jet, je mettrais les élèves en groupe et je leur donnerais les exercices qui correspondent à ce qu'ils n'ont pas acquis (les répétitions pour un groupe, faire des phrases complexes pour un autre groupe...) au lieu de donner tous les exercices à tout le monde....

po66

merci pour ton conseil, je vais en tenir compte.

D'autres avis?

valentyne1

je n'ai pas encore lu ta séquence dans le détail mais ce que j'ai lu pour l'instant me parait bien!

pinguette240

Ta séquence est très bien construite. Merci de la partager. J'attends la banque de mots avec impatience.

bicette

Travail très intéressant, merci de partager. :wink:

NOUNOU2006

Merci pour ton partage.

Ta séquence est très intéressante. Je compte bien l'adapter pour mes cm1. Je serai également intéressée par la banque de mots et la grille de relecture si ce n'est pas trop abuser ;)

Perso, j'aurais fait comme toi, mais pourquoi pas inverser les séances 4 et 5 ! Ainsi la séance de remédiation aurait sûrement plus de sens.

• Upvote 2

laura57
Je vous joins ma séquence sur le portrait. Elle compte 6 séances.

J'attend vos avis

ça à l'air très intéressant mai j n'arrive pas à ouvrir le fichier qui présente les textes proposés aux élèves !!!

• Upvote 1

Morgane.bis

Je fais remonter car pourrais-tu nous donner la banque de mots ? Merci d'avance. Je pense mettre en place ton projet prochainement, il est très bien construit.

mariekanel

Travail très bien pensé.

Merci de le partager ! :smile:

cacsou

Merci pour ce travail très précieux pour une PE2 comme moi; peux-tu nous donner ta banque de mots, svp. :wub:

Cecelinette

je vais faire un stage en CM2 et je voulais faire ma première séance sur le portrait, plutôt que les élèves fassent leur portrait

mais ta séquence étant intéressante je l'ai téléchargée

merci

zamouretjojo

merci pour ce travail c'est bien construit et trés utile!!

DraGo

Merci beaucoup pour ce travail. Je pense aussi qu'une séance de "remédiation" serait nécessaire entre le 1er et le 2ème jet... Avec un peu de différenciation si on a le temps :)!

Lydie86

Travail très intéressant que je reprendrais surement dans ma classe de CM1/CM2.

Par contre, je pense aussi que la séance pour améliorer un portrait doit se placer entre le 1er et 2eme jet.

lenoumimi

Merci pour cette séquence qui va bien m'aider dans ma future classe de 33 élèves de CM2 !

Je suis T1 cette année et ton travail va m'être très utile. J'avais en effet commencé à préparer ma séquence mais je pense l'améliorer avec la tienne !

Merci bcq !!!!

2010/2011 : T1 !!!

2009/2010 : PE2 Saint Germain

2008/2009 : Liste complémentaire --> BDM dans les Yvelines

Miss69Marie

Super boulot!!!

Je serai également intéressée par la banque de mots!!

totobis

super séquence, j'en cherchais une plus difficile que celle que j'ai pour différencier mes cm1 et cm2 et bien, j'ai de quoi m'inspirer!! merci!

keria

merci beaucoup pour ton travail :wub:

Laurence62

Je joins ma pierre à l'édifice ;) Je me suis servie de ta séquence. Voilà la banque de mots qui est ressortie (il y aurait sans doute à redire, mais si ça peut aider...) :)

bq mots portrait.xls

gitania4

Merci beaucoup d'avoir partagé ton travail !! en T2, avec 3 classes dans une semaine, dont une en triple niveau cycle 3 le temps gagné m'est précieux !!!

chocopepite

Merci pour cette séquence qui me semble très interessante à travailler et très complète. J'étais en panne d'inspiration en production d'écrit... mais ta séquence me donne très envie de travailler le portrait.

Merci de partager ton travail

MarieLucy

J'ai étudié le portrait en arts visuels, et je cherchais justement comment faire de la production d'écrit sur le même thème. Ta séquence est très bien pensée, et merci aussi pour la banque de mots rajoutés par Laurence62. Merci pour votre partage ;)

Mélanie Mach

séquence très bien faite merci de l'avoir mise en ligne

rolilii

merci d'avoir partagé tout ce travail sur le portrait

cela m'a redonné un coup de fouet pour me remettre à la production d'écrit

et merci pour le rajout de banque de mots laurence62

Siropdeviolette

super travail ! Merci pour le partage !!!