helenel Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Les programmes sont un cadre. On n'est pas tenu de les respecter à 100%, on a quand même notre liberté pédagogique.D'un point de vue historique, les historiens ont délimité 5 périodes et non 6. Il y a déjà eu des discussions là-dessus : les IO sont tout de même une solide feuille de route, qui garantissent que tous les gamins reçoivent les mêmes contenus d'enseignements. Si les IO nous disent 6 périodes (avec un découpage ma foi cohérent), pourquoi faire autrement? Ce n'est pas une attaque à la liberté pédagogique, c'est juste pour que les enfants aient des référents communs...
gérardklein666 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Les programmes sont un cadre. On n'est pas tenu de les respecter à 100%, on a quand même notre liberté pédagogique.D'un point de vue historique, les historiens ont délimité 5 périodes et non 6. Il y a déjà eu des discussions là-dessus : les IO sont tout de même une solide feuille de route, qui garantissent que tous les gamins reçoivent les mêmes contenus d'enseignements. Si les IO nous disent 6 périodes (avec un découpage ma foi cohérent), pourquoi faire autrement? Ce n'est pas une attaque à la liberté pédagogique, c'est juste pour que les enfants aient des référents communs... Je le conçois tout à fait mais sans être un historien de formation, je ne trouve pas que les appellations "La révolution française et le 19éme siècle" et " le 20ème siècle et notre époque" correspondent à des périodes historiques. Je pense qu'il est plus aisé de faire confiance à des historiens dont c'est le métier qu'aux gens qui font les programmes (et qui ne sont pas toujours bien fait en l'occurence)
elyloo Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Moi je vous ai donné les périodes historiques que j'ai apprise à la fac d'histoire ! (à la fac on commencait l'époque contemporaine au moment de la restauration, en 1814.... ) La dessus, je ne suis pas d'accord pour suivre les programmes (en même temps, ils sont suivis, puisque le contenu des périodes est appris, et c'est le principal) car le XIXe s n'a jamais constitué une période ! Je vois mal une frise découpée en 6 ! Peut être à la limite une "sous période" (tel que la Renaissance, par exemple)
helenel Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Moi je vous ai donné les périodes historiques que j'ai apprise à la fac d'histoire !(à la fac on commencait l'époque contemporaine au moment de la restauration, en 1814.... ) La dessus, je ne suis pas d'accord pour suivre les programmes (en même temps, ils sont suivis, puisque le contenu des périodes est appris, et c'est le principal) car le XIXe s n'a jamais constitué une période ! Je vois mal une frise découpée en 6 ! Peut être à la limite une "sous période" (tel que la Renaissance, par exemple) Je n'ai pas un cursus d'historienne, mais ça ne me "coûte" rien d'enseigner ces 6 périodes, surtout que je trouve qu'il y a effectivement deux ruptures importantes : la révolution, et la 1ère guerre mondiale . Mais vous faites comme vous voulez effectivement!
gobi Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Je suis assez d'accord pour dire que les programmes ne sont pas cohérents... Pourquoi donner des repères aux enfants sur 6 périodes pour leur dire après qu'il n'y en a que 5 (pour l'instant...) ? Pour la rupture de 1914, tu la vois parce ce que c'est de l'histoire récente mais qu'est-ce qui te fais dire que l'édit de Nantes (ou autre chose) n'a pas été une rupture du même ordre à son époque ? Là-dessus, je me fie à mes points de repères du secondaire et de la fac, je suis bien loin de pouvoir les remettre en cause...
gandalf Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 il n' y que 5 périodes oui mais seulement pour notre partie europééenne, les limites de périodes sont des choses subjectives qui changent selon les continents ( et leurs évenements "phares") et selon les obédiences ( c'est de la politique tout cela, selon ce que l'on veut mettre en avant, on marque certaines dates pour créer une culture commune). certains historiens discutent encore de la limite pour la fin du moyen-age (1453 ou 1492). l'important est je pense de donner une culture commune aux enfants ( et là c'est vrai qu'ils ont encore tout changé avec leurs 6 périodes) et de leur montrer que les limites données sont des choses subjectives faites par l'Homme pour marquer des évenements importants qui ont fait une "révolution" : il y a eu un avant et un après ces évenements. Mais ces bornes ne sont pas fixes et très courtes: l'écriture par exemple ne s'est pas répandue du jour au lendemain. Déjà selon les régions et les écritures , les dates d'invention différent (écriture latine, cunéiforme, etc...) et il faut y ajouter le nécessaire temps de généralisation. Il faut, je pense, leur apprendre que les bornes sont des marquages qui servent à aider les gens à comprendre les grands moments de l'Histoire (avant/après ces bornes ce n'est plus tout à fait pareil). Mais ces bornes différent selon les cultures et selon ce que pensent les gens en chargent de les "créer". Il n'y a pas de rupture mais une évolution constante avec des "pics" de changement.
Mars Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 sans rentrer dans le débat "5 OU 6 périodes", j'avais cherché des exemples de frises pour faire un tri en classe, en voici quelques-unes : En voici déjà 3 :
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