Aller au contenu

besoin d'aide pour organiser mes groupes


Messages recommandés

Bonjour, je vais avoir une classe de 16 MS et 6 GS.

Ma programmation est à peu près faite mais je me suis rendue compte que mon organisation était quelque peu bancale:

en effet avec cet effectif , je vais faire 3 groupes de MS et 1 groupe de GS; mon problème est le suivant:

j'ai peur qu'en ayant 2 groupes en autonomie, cela fasse trop.

J'ai essayé d'organiser ma semaine en faisant des ateliers qui tournent sur 2 jours pour les MS, l'an dernier c'était facile car seulement 2 groupes.

cette année, j'ai l'impression qu'ils ne pourront pas tous bénéficier de tous les ateliers si je ne veux pas "traîner "les mêmes choses sur la semaine.

A priori, il y a beaucoup d'enfants en difficultés, c'est pour cela que je m'inquiète en ce qui concerne l'autonomie.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, merci à ceux qui prendront quelques minutes pour essayer de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zozito

    5

  • bunny2

    4

  • giga

    3

  • bart13

    2

Membres les plus actifs

Je suis sur 4 groupes 2 PS, 1 TPS, 1 MS: j'ai toujours 2 groupes en autonomie, 1 avec l'atsem et 1 avec moi. Pour les PS je prépare 4 ateliers sur la semaine et tourne sur mes 4 ateliers, ca me permet de mieux gérer au niveau du dirigé au lieu de faire 2 ateliers 2 jours comme ca perfois je peux passer sur les ateliers en TPS.

pourquoi avec tes 3 groupes de MS, ne pas tourner sur 4 ateliers 4 jours, il y aura chaque jour un atelier qu'ils ne feront pas mais ca te permettra peut etre de mieux savoir qui prendre en dirigé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'habitude de faire 4 groupes et je tourne sur 2 jours avec 2 ateliers par matinée.

comme cela, je ne "traine" pas mes ateliers trop longtemps :wink:

Donc à chaque temps d'atelier, j'ai 1 groupe (D), l'ATSEM 1 autre (SD) et 2 en autonomie (A1 et A2).

Je projette mes groupes de manière à ce que dans la matinée, chaque groupe ait fait 1 autonomie et 1 adulte (moi ou l'ATSEM)

J'ai 1 groupe de MS (cette année, ils étaient 9) et 3 groupes de PS ...

L'autonomie, c'est une question d'habitude :wink:

Par contre j'attends de bien connaitre les loulous avant de faire mes groupes (faut bien 15 jours) histoire dêtre équilibré fille/garçon, "endormi"/speed/calme, dégourdi/moins dégourdi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses, donc si j'ai bien compris avec tes groupes de couleur, chaque groupe ne fait pas forcément tous les ateliers?

J'abuse peut-être un peu mais aurais tu un exemple concret avec les intitulés de tes ateliers sur ta semaine, je crois que ça me parlerais plus.

Tu dis faire 2 ateliers le matin, de combien de temps chacun? Parce-que moi entre le gouter, les ateliers, la motricité et la récré, je coince un peu...

Merci de m'éclairer encore un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai également 3 groupes de moyens et un groupe de grands. Je prévois 3 moments d' ateliers par jours (2 le matin et 1 l'après midi). Je n'ai mon ATSEM que par demi-journées. Je suis donc à chaque fois en dirigé avec un groupe et les autres sont en autonomie. Et finalement pour moi, le plus difficile c'est de trouver des ateliers où les enfants puissent être réellement autonomes. J'essaie de trouver des idées où les enfants sont en manipulation mais je manque parfois d'inspiration... Cela est surement du à mon manque d'expérience (t1) ...alors si certains d'entre vous ont trouvé des sites intéressants, je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bunny2, je suis dans la même situation que toi. Mon problème est de trouver les ateliers autonomes pour les élèves qui ne sont pas avec moi.

J'ai 21 GS et je pense faire 4 groupes (6,6,5,4) Je suis T4 mais je n'ai jamais eu de maternelle donc pour le moment c'est un peu flou.

J'ai une Atsem mais que les après midi et donc pour les deux ateliers du matin, il faut que trois groupes soient autonomes...

Bref, pas facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai 3 groupes de moyens (5,5,6) et un groupe de grands (6).

Je dois réajuster mes prép car mes élèves sont vraiment très jeunes et quasi pas autonomes (les GS sont de fin d'année): ne reconnaissent pas tous leur prénom et ne savent ps l'écrire et encore moins le nom des lettres qui composent leur prénom.

Les moyens ( sur 16, 4 reconnaissent leur prénom et aucun ne sait ce que veut dire se mettre en rang et ranger les affaires, donc voilà les 1ers gros boulot.)

L'atsem n'est avec moi que le matin, donc j'ai 2 groupes en autonomie... dur, dur de trouver des activités en autonomie.

Que font vos GS quand reviennent vos moyens de la sieste?

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolée, je n'ai pas connu ça mais peut-être peux tu faire 5 groupes (de6 et un de 7).

Est ce que ce sont tous le même niveau? As tu une atsem, evs..?

Pas beaucoup d'idées mais donne un peu plus de détails sur ton profil de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une classe de MS avec une ATSEM qui est volontaire et j'espère qu'elle le sera toujours pour m'aider un peu.

J'ai d'abord partagé ma classe en 4 groupes mais il est presque impossible d'assurer des ateliers avec 8 élèves en même temps. La seamine dernière, je prenais que 6 élèves en même temps et cela me semblait déjà assez hard au début de l'année scolaire. En plus, je ne pourrai pas tourner les ateliers sur 4 jours car je suis en formation une fois par semaine. Je crois que je basculerai certains groupes pour travailler avec eux après la cantine. Mes moyens ne dorment pas car l'école n'a pas assez de place pour assurer la sieste des Moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bunny2, je suis dans la même situation que toi. Mon problème est de trouver les ateliers autonomes pour les élèves qui ne sont pas avec moi.

J'ai 21 GS et je pense faire 4 groupes (6,6,5,4) Je suis T4 mais je n'ai jamais eu de maternelle donc pour le moment c'est un peu flou.

J'ai une Atsem mais que les après midi et donc pour les deux ateliers du matin, il faut que trois groupes soient autonomes...

Bref, pas facile

J'ai commencé à lister quelques idées.

En numération, je pense utiliser des allumettes pour réaliser des collections (chaque enfant aura une barquette avec des allumettes; ils devront faire des paquets de 3 ,4...

Je commence également à garder des boites d'oeufs. Au fond de chaque alvéole, je collerai une gomette avec un nombre ou une constellation d'indiquée. Les enfants devront mettre le nombre de jetons correspondant.

J'ai également commencé à plastifier des tangrams que je ferai évoluer (nombre de pièces, support qui sert de modèle)

Je vais également plastifier un bon paquet de lettres . Je donnerai ensuite des étiquettes de mots vus en atelier dirigé. Les enfants devront recomposer ces mots .

Je vais également prévoir des temps d'atelier où nous apprendrons des jeux de société. Les élèves pourront ainsi y jouer seuls par la suite. (voir site de maternelle color où il y a des modèles de jeux à fabriquer)

Bon voila où j'en suis de mes recherches...ce n'est pas grand chose mais petit à petit j'espère gonfler mon stock d'idées.

ps: je fait des groupes de 6 ou 7 , mais en stage filé j 'avais des groupes de 4 et ça fonctionnait bien aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...