Aller au contenu

besoin d'aide pour organiser mes groupes


Messages recommandés

Alors ,

ma matinée :

8h20-8h40 : accueil

8h40-8h55 : regroupement

8h55- 9h05 : pipi !

9h05-9h30 : atelier 1

9h30- 10h00 : motricité

10h-10h30 :récré

10h30-10h45 : regroupement/lecture d'albums

10h45-11h15 : atelier 2

11h20 : départ cantine/maison

Pour le semainier, donc :

Lundi 1er atelier de la matinée (9h05-10h00):

les bleus sont avec moi en dirigé : Langage à partir de l'album "MIMI"

les jaunes sont avec l'ATSEM : remplir un espace à la peinture

Les rouges collent des gommettes en autonomie

Les verts (mes MS) écrivent leur prénom en pate à modeler avec un modèle

Lundi après la récréation (atelier 2)

Les jaunes sont avec moi

Les rouges en peinture avec l'ATSEM

Les verts collent les lettres de leur prénom déja découpées

Les bleus font de la pate à modeler sans consigne

Mardi on continue la rotation ...

Jeudi et vendredi, ce sont 4 nouveaux ateliers pour chaque niveau ...

J'espère que c'est plus clair ... sinon, si tu veux, tu peux me joindre en MP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zozito

    5

  • bunny2

    4

  • giga

    3

  • bart13

    2

Membres les plus actifs

En numération, je pense utiliser des allumettes

Pense à enlever le bout de souffre car "on ne joue pas avec des allumettes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci giga pour ton modèle, c'est à peu près comme cela que je pensais m'organiser.

je suis obligée de revoir mon emploi du temps que j'avais élaboré avec tant de difficultés!

Jeudi, j'avais 3 niveaux (PS, MS et GS) avec 30 enfants.

Dès lundi, les 5 grands iront le matin dans la classe de ma collègue. J'aurai donc 15 petits et 9 moyens.

Dois-je faire 5 groupes (3 PS et 2MS) ou 6 groupes (4 PS et 2 MS)?

L'après-midi, je récupère tous les grands, soit 18 grands pour travailler le domaine des arts visuels, du vivant et des nombres. L'après-midi, j'aurai donc 18 grands et 9 moyens qui ne dorment pas.

je n'arrive pas à organiser la journée! J'ai peur de ne pas être assez présente pour les moyens.

Peut-on faire tourner deux groupes de moyens sur une demi-heure?

peut-on faire tourner les petits sur une demi-heure?

je suis perdue . je fais un bloquage face à cet emploi du temps et je n'arrive pas à prévoir mes ateliers!!!!!!!!!!!!!!!!

Qui peut m'aider? Je suis dans un état de stress effroyable!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En numération, je pense utiliser des allumettes

Pense à enlever le bout de souffre car "on ne joue pas avec des allumettes".

Je me suis mal exprimée: ce sont des batonnets de même taille que les allumettes mais sans le soufre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci giga pour ton modèle, c'est à peu près comme cela que je pensais m'organiser.

je suis obligée de revoir mon emploi du temps que j'avais élaboré avec tant de difficultés!

Jeudi, j'avais 3 niveaux (PS, MS et GS) avec 30 enfants.

Dès lundi, les 5 grands iront le matin dans la classe de ma collègue. J'aurai donc 15 petits et 9 moyens.

Dois-je faire 5 groupes (3 PS et 2MS) ou 6 groupes (4 PS et 2 MS)?

L'après-midi, je récupère tous les grands, soit 18 grands pour travailler le domaine des arts visuels, du vivant et des nombres. L'après-midi, j'aurai donc 18 grands et 9 moyens qui ne dorment pas.

je n'arrive pas à organiser la journée! J'ai peur de ne pas être assez présente pour les moyens.

Peut-on faire tourner deux groupes de moyens sur une demi-heure?

peut-on faire tourner les petits sur une demi-heure?

je suis perdue . je fais un bloquage face à cet emploi du temps et je n'arrive pas à prévoir mes ateliers!!!!!!!!!!!!!!!!

Qui peut m'aider? Je suis dans un état de stress effroyable!!!

Je pense qu' à ta place je ferais 3 groupes de PS le matin et 2 groupes de MS (5+4): organisation de la matinée: 1 atelier dirigé avec les petits et 1 pris en charge par atsem pendant que les MS sont en autonomie. Et du coup tu tournes sur 3 jours .

Et l'après-midi, je ferai 3 groupes de grands et les 2 mêmes groupes de moyens avec si possible 2 ateliers dirigés :un avec les MS puis un avec les GS.

EX

lundi GROUPE 1 GS puis GROUPE 1 ms (nombre)

mardi Groupe 2 GS puis groupe 2 ms (nombre)

Jeudi groupe 3 GS ( nombre) puis GROUPE 1 + 2 MS (écrit, langage autour d'un album)

Vendredi tu les mélanges, tu fais 4 groupes , 2 ateliers et tu réserves cette journée à l'art visuel , à la découverte du vivant...

Bon courage!

Tu n'as pas une configuration de classe facile mais tu trouveras tes marques au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je vais peut etre poser une question bête mais je début tout juste en stage filé en maternelle. J'ai une classe de 18 MS et 6 GS.

Pour faire mes groupes, je dois obligatoirement séparer les MS des GS? Dois je faire des groupes homogènes ou des groupes hétérogènes?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci giga pour ton modèle, c'est à peu près comme cela que je pensais m'organiser.

je suis obligée de revoir mon emploi du temps que j'avais élaboré avec tant de difficultés!

Jeudi, j'avais 3 niveaux (PS, MS et GS) avec 30 enfants.

Dès lundi, les 5 grands iront le matin dans la classe de ma collègue. J'aurai donc 15 petits et 9 moyens.

Dois-je faire 5 groupes (3 PS et 2MS) ou 6 groupes (4 PS et 2 MS)?

L'après-midi, je récupère tous les grands, soit 18 grands pour travailler le domaine des arts visuels, du vivant et des nombres. L'après-midi, j'aurai donc 18 grands et 9 moyens qui ne dorment pas.

je n'arrive pas à organiser la journée! J'ai peur de ne pas être assez présente pour les moyens.

Peut-on faire tourner deux groupes de moyens sur une demi-heure?

peut-on faire tourner les petits sur une demi-heure?

je suis perdue . je fais un bloquage face à cet emploi du temps et je n'arrive pas à prévoir mes ateliers!!!!!!!!!!!!!!!!

Qui peut m'aider? Je suis dans un état de stress effroyable!!!

Je pense qu' à ta place je ferais 3 groupes de PS le matin et 2 groupes de MS (5+4): organisation de la matinée: 1 atelier dirigé avec les petits et 1 pris en charge par atsem pendant que les MS sont en autonomie. Et du coup tu tournes sur 3 jours .

Et l'après-midi, je ferai 3 groupes de grands et les 2 mêmes groupes de moyens avec si possible 2 ateliers dirigés :un avec les MS puis un avec les GS.

EX

lundi GROUPE 1 GS puis GROUPE 1 ms (nombre)

mardi Groupe 2 GS puis groupe 2 ms (nombre)

Jeudi groupe 3 GS ( nombre) puis GROUPE 1 + 2 MS (écrit, langage autour d'un album)

Vendredi tu les mélanges, tu fais 4 groupes , 2 ateliers et tu réserves cette journée à l'art visuel , à la découverte du vivant...

Bon courage!

Tu n'as pas une configuration de classe facile mais tu trouveras tes marques au fur et à mesure.

merci bunny 2

je vais essayer ta proposition. C'est vraiment très difficile!!! J'ai ton message sous les yeux et j'essaye d'organiser ma semaine mais c'est l'horreur

Après les maths je dois travailler la découverte du monde et les arts visuels Je ne peux faire des maths pendant 1h45.je commence à 13 h 45 ; la récré a lieu à 16 h. cette année, je panique car je n'ai jamais eu autant de difficultés à organiser les activités. Tous vos conseils sont bons à prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'ajoute à la liste des "demandeurs d'idées". Suite à l'ouverture vendredi d'une 9ème classe, je passe d'une PS (33 enfants) à une PS/MS: 11 PS et 17 MS. Je pensais faire 5 groupes (2 petis et 3 moyens). J'ai une plage d'ateliers le matin pour tous et 2 l'après-midi pour les moyens. Quelle organisation me conseilleriez-vous? (sachant que l'après-mid je serai seule avec les moyens: mon Atsem surveille la sieste des petits).

Je ne prend que les petits le matin? Je tourne sur 5 jours le matin, sur 3 l'après-midi? Je suis un peu perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mêmes interrogations ici: je ne sais pas comment faire mes groupes. J'ai 17 PS et 9 TPS, mais uniquement la place pour 4 tables dans ma classe (on est un peu à l'étroit déjà, je ne peux vraiment pas rajouter de table!) Du coup, comment faire? 2 groupes de PS, 1 de TPS et 1 de TPS/PS? ou 3 groupes de PS et 1 de TPS? ou 4 groupes de TPS/PS?? C'est un peu galère à organiser du coup... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'ajoute à la liste des "demandeurs d'idées". Suite à l'ouverture vendredi d'une 9ème classe, je passe d'une PS (33 enfants) à une PS/MS: 11 PS et 17 MS. Je pensais faire 5 groupes (2 petis et 3 moyens). J'ai une plage d'ateliers le matin pour tous et 2 l'après-midi pour les moyens. Quelle organisation me conseilleriez-vous? (sachant que l'après-mid je serai seule avec les moyens: mon Atsem surveille la sieste des petits).

Je ne prend que les petits le matin? Je tourne sur 5 jours le matin, sur 3 l'après-midi? Je suis un peu perdue.

C'est l'effectif que j'aurais du avoir ... mais l'ouverture de classe à tout chamboulé chez moi aussi ! Mais, c'est pour la bonne cause :wink::D

Alors, comme je fais 2 temps d'ateliers le matin avec tous + 1 l'aprem avec les MS pendant la sieste des PS ...

J'avais prévu 2 groupes de PS que je faisais tourner sur 1 matinée avec mon ATSEM (1 groupe avec elle, 1 groupe en autonomie donc)

et 3 groupes de MS que je faisais tourner sur les 3 temps d'ateliers de la journée également (1 groupe avec moi, les 2 autres en autonomie)

et le lendemain inversion des adultes -je prenais en charge les PS, elle prenait les MS ...

En espérant que c'est clair pour toi :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, comme je fais 2 temps d'ateliers le matin avec tous + 1 l'aprem avec les MS pendant la sieste des PS ...

J'avais prévu 2 groupes de PS que je faisais tourner sur 1 matinée avec mon ATSEM (1 groupe avec elle, 1 groupe en autonomie donc)

et 3 groupes de MS que je faisais tourner sur les 3 temps d'ateliers de la journée également (1 groupe avec moi, les 2 autres en autonomie)

et le lendemain inversion des adultes -je prenais en charge les PS, elle prenait les MS ...

En espérant que c'est clair pour toi :angel_not:

Tout à fait :D . Mon souci est que je n'ai qu'un seul créneau d'ateliers le matin (dont 1 avec moi et 1 avec mon Atsem). Ta proposition me séduisait bien mais si je fais 2 ateliers le matin, je suis obligée de faire "sauter" la lecture offerte ou l'écoute musicale; ce qui me chagrinerait énormément.

L'après-midi j'ai 2 créneaux d'ateliers (sauf le jeudi 1 seul pour cause de chorale :lol: à mais suis seule avec eux. J'ai beau tourner dans tous les sens, il me reste toujours 1 groupe de Moyens qui ne passent pas en atelier semi-dirigé le matin. Ou bien, je les prends l'après-midi en dirigé et autres moyens sont en autonomie...

Pas facile de tout rééquilibrer au dernier moment; surtout que je suis du genre à réfléchir à l'avance :cry:

En attendant de me lancer dans les ateliers échelonnés :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...