Yaka... Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Comment amenez-vous les notions de synonymes, antonymes, familles de mots, niveuax de langue...? Je compte travailler dessus toute l'année (en travaillant sur les thèmes des IO en vocabulaire: sentiments, ) . Mais en 1ère période, je compte leur faire apprendre ce que signifient ces termes. POur les synonymes par exemple, je leur donnerai plusieurs synonymes, ils devront me dire que ces mots "veulent dire la même chose" et je leur ferai copier une leçon. Ensuite, pour chaque thème travaillé, (sentiments, école... (merci d'ailleurs à celui du forum qui a mis des fiches sympas sur ce thème)), on cherchera des synonymes, homonymes, famille de mots. DOnnez-vous aussi "tout simplement" la définition de ces notions, ou faites-vous toute une séance de d"écouverte"?
Bibou-2 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour, Pour ma part, je fais beaucoup de situations de découverte et de manipulation des mots avant d'expliquer les notions. J'aime bien qu'ils se les approprient et en vocabulaire je trouve cela assez faisable. Pour les synonymes, j'ai le texte du cosmoschtroumpf à trous trouvé sur internet, je leur demande de le lire et de le remplir. Ensuite je note tous les mots trouvés pour chaque trou et on se rend compte que dans chaque liste, il y a des mots qui veulent dire à peu près la même chose. Et là, je donne le mot "synonyme" et on peut faire la leçon. Pour les familles de mots, je leur distribue chacun une étiquette avec un mot (plastifiée) et je leur demande de se déplacer pour trouver les membres de sa famille (ça fait peur comme ça mais sur deux essais, ça a super bien marché et ils ont trouvé tout de suite le principe du préfixe/radical/suffixe). Une fois de plus mise en commun avec justification, on entoure de la même couleur ce qui se ressemble dans les mots d'une même famille, ce qu'il y a avant et après. Parfois on voit qu'il y a un même préfixe ou suffixe dans une autre famille. Après pour travailler sur le sens des préfixe et suffixes, j'ai des étiquettes préfixes/suffixes/radicaux, ils essaient de former plusieurs mots avec le même préfixe, ils cherchent dans le dictionnaire et lisent la définition puis ils essaient de deviner le sens du préfixe. Pour les niveaux de langue, j'utilise l'histoire pressée de Bernard Friot "Façons de parler", je leur lis (en changeant deux ou trois mots qui me gênent un peu) et ils comprennent tout de suite de quoi on parle. On en discute, ils le lisent de manière théâtrale, on fait des exercices oraux de "traduction" et je vais leur fabriquer des jeux de manipulation. Voilà, d'une manière générale en vocabulaire je travaille comme ça mais je n'ai pour l'instant pas réfléchi aux thèmes de vocabulaire comme les sentiments. Peut être faire un carnet avec chaque thème que l'on enrenchi au fur et à mesure par exemple dans la page sentiment : des mots de la même famille qu'ils ajoutent quand on voit les familles, des mots dans différents niveaux de langue, quand on voit ce chapitre etc. A voir. Bon courage.
Yaka... Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Bonjour,Pour ma part, je fais beaucoup de situations de découverte et de manipulation des mots avant d'expliquer les notions. J'aime bien qu'ils se les approprient et en vocabulaire je trouve cela assez faisable. Pour les synonymes, j'ai le texte du cosmoschtroumpf à trous trouvé sur internet, je leur demande de le lire et de le remplir. Ensuite je note tous les mots trouvés pour chaque trou et on se rend compte que dans chaque liste, il y a des mots qui veulent dire à peu près la même chose. Et là, je donne le mot "synonyme" et on peut faire la leçon. Pour les familles de mots, je leur distribue chacun une étiquette avec un mot (plastifiée) et je leur demande de se déplacer pour trouver les membres de sa famille (ça fait peur comme ça mais sur deux essais, ça a super bien marché et ils ont trouvé tout de suite le principe du préfixe/radical/suffixe). Une fois de plus mise en commun avec justification, on entoure de la même couleur ce qui se ressemble dans les mots d'une même famille, ce qu'il y a avant et après. Parfois on voit qu'il y a un même préfixe ou suffixe dans une autre famille. Après pour travailler sur le sens des préfixe et suffixes, j'ai des étiquettes préfixes/suffixes/radicaux, ils essaient de former plusieurs mots avec le même préfixe, ils cherchent dans le dictionnaire et lisent la définition puis ils essaient de deviner le sens du préfixe. Pour les niveaux de langue, j'utilise l'histoire pressée de Bernard Friot "Façons de parler", je leur lis (en changeant deux ou trois mots qui me gênent un peu) et ils comprennent tout de suite de quoi on parle. On en discute, ils le lisent de manière théâtrale, on fait des exercices oraux de "traduction" et je vais leur fabriquer des jeux de manipulation. Voilà, d'une manière générale en vocabulaire je travaille comme ça mais je n'ai pour l'instant pas réfléchi aux thèmes de vocabulaire comme les sentiments. Peut être faire un carnet avec chaque thème que l'on enrenchi au fur et à mesure par exemple dans la page sentiment : des mots de la même famille qu'ils ajoutent quand on voit les familles, des mots dans différents niveaux de langue, quand on voit ce chapitre etc. A voir. Bon courage. Je trouve tes activités de manipulation bien sympas. Par contre, tu as combien d'élèves? pour les familles de mots, je ferai peut être par groupe de 2 ou 3 alors. Chaque groupe devra retrouver sa famille....je vais y réfléchir. ce sont de bonnes idées en tout cas, merci!
Bibou-2 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Je faisais ça avec 24 élèves environ. Je leur avait donné l'habitude des travaux de groupes, du coup ça roulait. Pour les familles j'avais 30 mots différents (1 par élève et d'autres à trier ensemble). Je mets le texte du cosmoschtroumpf ici. Il n'est pas de moi, il arrive que ce soit les mêmes mots qui reviennent, il y a certainement mieux comme texte mais je n'ai, pour l'instant, pas pris le temps d'en chercher un autre. En tout cas, le principe fonctionne ! Le cosmoschtroumpf ……………………… Un schtroumpf est en train de travailler, un autre schtroumpf vient lui rendre visite. - Qu’est-ce que tu schtroumpfes ? …………………… - Une palissade ! - Ah ! Pourquoi ? - Pour pouvoir schtroumpfer quelque chose en paix sans être tout le temps ………………… schtroumpfé par des curieux comme toi ! ………………….. - Tu vas schtroumpfer quelque chose ? Quoi ? Dis ? Quoi ? ………………. - C’est un secret ! - Oh ! Dis-le-moi ! Je ne le stroumpferai à personne ! …………………. - Bon, je veux devenir cosmoschtroumpf et je vais schtroumpfer une machine qui me ………………………. ………………….. schtroumpfera jusque dans les étoiles. Et maintenant, je vais continuer à schtroumpfer …………………. …………………. et n’oublie pas : motus et schtroumpf cousue ! …………………….. Peyo, éditions Dupuis. Au passage, pour les champs lexicaux, j'avais fait comme pour les familles de mots, ils avaient chacun une étiquette et je leur ai dit "Cette fois ci on ne cherche plus les membres de sa famille mais on va chercher "ses amis". Cela a suffit pour qu'ils comprennent qu'on cherchait des mots qui se rapportaient au même thème. Je précise au passage que j'avais des CE2 dans le lot.
sirenelcb Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 pour le sens des mots (sens propre / sens figuré) les livres d'Alain Le Saux sont super intéressants
Yaka... Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Pour les familles de mots, je leur distribue chacun une étiquette avec un mot (plastifiée) et je leur demande de se déplacer pour trouver les membres de sa famille (ça fait peur comme ça mais sur deux essais, ça a super bien marché et ils ont trouvé tout de suite le principe du préfixe/radical/suffixe). Une fois de plus mise en commun avec justification, on entoure de la même couleur ce qui se ressemble dans les mots d'une même famille, ce qu'il y a avant et après. Parfois on voit qu'il y a un même préfixe ou suffixe dans une autre famille. Après pour travailler sur le sens des préfixe et suffixes, j'ai des étiquettes préfixes/suffixes/radicaux, ils essaient de former plusieurs mots avec le même préfixe, ils cherchent dans le dictionnaire et lisent la définition puis ils essaient de deviner le sens du préfixe. Je ne comprends pas tout. (bah oui, je viens du cp, moi ) POur les familles de mots par exemple, il y a 6 familles dans ta classe. par exemple, si tu travailles sur la famille de "scolaire" il y en a un qui aurait "scolarité" un autre "scolarisé" un autre "scolairement" Ils doivent se retrouver parmi tous les élèves, et former une famille?? Un autre aurait "prison" "prisonnier" "emprisonné""emprisonnement" pour la famille de "prison" Comment tu expliques la famille de mots? Il y a une partie commune, et on ajoute soit un préfixe, soit une autre partie?
Bibou-2 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Oui, c'est à peu près ça, chacun a un mot et ils se regroupent en fonction de ce qu'ils remarquent sur le mot. Ils comprennent pourquoi ce sont des familles de mots, parce qu'il y a une partie qui se ressemble et en plus ils partent tous d'un même mot et se rapporte au même thème (le soleil pour solaire, ensoleillé, parasol...) et ils remarquent qu'il y a parfois quelque chose avant et/ou après.
sandrine062 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Je pense aussi qu'il est important de faire découvrir la notion et non pas de leur apporter les savoirs. Les manipulations sont donc importantes. Bibou, tes idées sont vraiment intéressantes.
ptitejuju85 Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 Je pense aussi qu'il est important de faire découvrir la notion et non pas de leur apporter les savoirs.Les manipulations sont donc importantes. Bibou, tes idées sont vraiment intéressantes. Bonjour, Je dois aborder la notion de synonyme avec mes CM2 vendredi . Je cherche une activité de découverte et de manipulation mais je sèche. L'idée émise plus haut par Bibou sur le texte trouvé sur le net me semble intéressante mais je n'ai pas tout à fait compris le principe et l'objectif. Pouvez vous m'expliquer ou avez vous d'autres idées de découverte manipulation à me proposer? Merci d'avance.
Bibou-2 Posté(e) 19 novembre 2009 Posté(e) 19 novembre 2009 Bonjour. Le principe de l'activité du cosmoschroumpf est de remplacer les mots soulignés. Comme il y a plusieurs solutions possibles à chaque fois, on créé ainsi des listes de synonymes. Après on en discute etc. Sinon, cette année, je leur ai donné un mot chacun (j'avais mélangé les paires de synonymes) en leur disait qu'ils devaient retrouver leur frère jumeau. On avait dit avant qu'un frère jumeau était ressemblant (ici au niveau du sens) mais pas forcément identique. Ca a très bien marché (sur le même principe que les familles de mots).
florenceloq Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 Dites, question pratique.... Dans le B.O 2008, les synonymes et antonymes sont vus apparemment en CE2 et on n'en reparle pas vraiment... enfin, pas dans les compétences à acquérir... en CM1 et CM2. Du coup, ça me perturbe cette affaire ! Il faut donc plus travailler sur la compétence : "Classer des mots de sens voisin en repérant les variations d'intensité" en CM2 ? et rien en CM1 d'ailleurs... enfin, dans le dernier BO. HELP !!!
florenceloq Posté(e) 24 janvier 2010 Posté(e) 24 janvier 2010 Je faisais ça avec 24 élèves environ. Je leur avait donné l'habitude des travaux de groupes, du coup ça roulait. Pour les familles j'avais 30 mots différents (1 par élève et d'autres à trier ensemble). Je mets le texte du cosmoschtroumpf ici. Il n'est pas de moi, il arrive que ce soit les mêmes mots qui reviennent, il y a certainement mieux comme texte mais je n'ai, pour l'instant, pas pris le temps d'en chercher un autre. En tout cas, le principe fonctionne ! Le cosmoschtroumpf ……………………… Un schtroumpf est en train de travailler, un autre schtroumpf vient lui rendre visite. - Qu'est-ce que tu schtroumpfes ? …………………… - Une palissade ! - Ah ! Pourquoi ? - Pour pouvoir schtroumpfer quelque chose en paix sans être tout le temps ………………… schtroumpfé par des curieux comme toi ! ………………….. - Tu vas schtroumpfer quelque chose ? Quoi ? Dis ? Quoi ? ………………. - C'est un secret ! - Oh ! Dis-le-moi ! Je ne le stroumpferai à personne ! …………………. - Bon, je veux devenir cosmoschtroumpf et je vais schtroumpfer une machine qui me ………………………. ………………….. schtroumpfera jusque dans les étoiles. Et maintenant, je vais continuer à schtroumpfer …………………. …………………. et n'oublie pas : motus et schtroumpf cousue ! …………………….. Peyo, éditions Dupuis. Au passage, pour les champs lexicaux, j'avais fait comme pour les familles de mots, ils avaient chacun une étiquette et je leur ai dit "Cette fois ci on ne cherche plus les membres de sa famille mais on va chercher "ses amis". Cela a suffit pour qu'ils comprennent qu'on cherchait des mots qui se rapportaient au même thème. Je précise au passage que j'avais des CE2 dans le lot. Dis, tu dis l'avoir trouvé sur le net... TU pourrais indiquer où ? Je n'arrive pas à trouver la planche en question et l'idée me plait bien . Merci !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant