tatou2B Posté(e) 24 août 2009 Posté(e) 24 août 2009 Voici la séquence que je viens de terminer introduisant l'histoire et les temps historiques, pour une classe de CE2. Dites-moi ce que vous en pensez! Il me manque juste à trouver une frise simple et petit format à compléter par les élèves. Si quelqu'un a ça, je veux bien! Merci s_quence_histoire_1.doc
ribambelle Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 30 téléchargements et aucun avis? Ta séquence smble intéressante ! Juste une tite remarque concernant la trace écrite finale : comme je l'ai écrit sur un autre post, les nouveaux programmes 2008 parlent de 6 périodes : Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Temps modernes, révolution et XIX° siècle, XX° siècle et notre époque... Bref, je ne sais pas si c'est très important !!! Quant à la frise que tu cherches, je n'en ai pas encore trouvée non plus ! MErci en tout cas de partager ton travail !
nathoune54 Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Alors perso je la trouve très bien détaillée super bien faite mais...4 séances pour moi me semble trop. Le calendrier and co je ferais en mathématiques mais rapidemnt car déjà bien fait en Ce1. Je pense faire une séance sur le frise (lire) une sur construire ( différentes échelles ) et une sur périodes. Et j'attaque préhistoire. bon demain je fais ma prgression!
blacknono Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour, Je trouve ta séquence intéressante mais un peu trop ongue je pensais faire ça en 2 3 séances. Car ensuite je voudrais avoir finir lapréhistoireàla toussaint et se sera trop juste. Je n'ai pas de frise non plus, désolé. Comment compte tu évalué cette séquence?
ann Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour Merci pour ton fabuleux travail. Voilà une frise individuelle mais là il y a "seulement" cinq périodes (je l'avais peut-être trouvée ici). A bientôt. Ann Frise_des_p_riodes.doc
masapa Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Bonjour, Je trouve ta séquence intéressante mais un peu trop ongue je pensais faire ça en 2 3 séances. Car ensuite je voudrais avoir finir lapréhistoireàla toussaint et se sera trop juste. Je n'ai pas de frise non plus, désolé. Comment compte tu évalué cette séquence? Finir la préhistoire à la toussaint? Mais tu vas jusqu'où pendant l'année? Tu fais tout jusqu'à nos jours? Et comment fais tu tenir les 1ers hommes et la différence homme/animal, les différentes espèces humaines, l'évolution de l'homme, la découverte du feu, le type de vie nomade, l'apparition de l'art, la sédentarisation, les débuts de l'agriculture, puis le travail du métal en 1 période?
nathoune54 Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 Chez moi en 3-4 séances (ce2) .....A trop en faire on en oublie l'essentiel J'ai mis ma progression juste en bas mais spiralaire et on se répartit sur le cycle entier ....Toutes les compétences sont enrichies chaque année et l'instit' va plus loin.
tatou2B Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 Merci pour vos conseils! Si je vois qu'effectivement ils sont au point au niveau du calendrier, j'irai plus vite. Mais je trouve que la base pour comprendre et être intéressé par l'histoire, c'est d'avoir bien intégré le concept de siècle, années, mois ... donc je préfère vérifier que c'est bien acquis avant de débuter les périodes historiques. Pour l'évaluation, je n'y ai pas encore réfléchi...
nathoune54 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Je suis ok avec toi mais à chaque séance je commence par un récapitulatif de la dernière séance et j'ai une tres grande frise dans ma classe donc on repointe dessus où nous en sommes....je pense que dans la majorité des cas nous faisons ainsi donc tu vas travailler cette compétence toute l'année , sur le documents idem, tu auras à chaque fois une frise donc une compétence re re re travaillée:)
cricri77 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 BonjourMerci pour ton fabuleux travail. Voilà une frise individuelle mais là il y a "seulement" cinq périodes (je l'avais peut-être trouvée ici). A bientôt. Ann moi aussi j'utilise ce document (issu de cartables je crois). par contre j'ai changé le 0 en 1 pour JC, et je mets du blanc sur les dates et événements pour que les élèves la remplissent eux mêmes. pour l'évaluation, j'avais utilisé ce document, mais il est à modifier (il manque la ligne pour la date, et la consigne!): histoire_la_frise.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant