Aller au contenu

une poesie par élève


zazadouble6

Messages recommandés

bonjour

je suis à la recherche d'un atelier poésie fonctionnant de la manière suivante : 200 ou peut-être 500 poésies sont proposées aux élèves dans une boîte. Ces poésies rapportent des points en fonction de la difficulté. Le principe est que l'élève n'a pas de note, plutôt un score de réussite; de plus la séance de récitation a l'avantage d'être variée puisque tous les élèves en principe ont une poésie différente à réciter ; de plus, un véritable rallye est installé en classe.

QUI CONNAIT? QUI PEUT ME DONNER LES REFERENCES? NOM EXACT, EDITEUR?

J'ai vu ce produit il y a une dizaine d'années. Merci à vous si vous pouvez m'aider. Merci aux autres d'avoir pris le temps de lire....

PS : j'ai aussi déposé ce post dans la rubrique "petites annonces"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fonctionné de cette façon l'année dernière : j'ai au fond de la classe un classeur avec beaucoup de poésies (prises à droite et à gauche) de difficultés différentes ( de "mon petit lapin" aux "djinns") et qui ont un nombre de points attribué en fonction de la longueur et de la difficulté (de 6 à 50 points).

Les élèves ont un contrat de 50 points à remplir par période (de la rentrée à noël ; janvier à avril et 25 points pour la dernière période qui est plus courte). Ils choisissent la poésie qui leur plaît, la copient dans leur cahier de poésie, l'illustrent (ils font ça quand ils ont du temps libre en classe), l'apprennent et s'inscrivent sur un calendrier pour la réciter quand ils sont prêts. pour la notation, c'est le nombre de points qui compte, j'ajoute un point supplémentaire si la poésie est illustrée, deux si l'illustration est remarquable, par contre j'enlève un point si c'est mal écrit ou mal présenté.

ça a très bien fonctionné, même s'il y a quelques rares zozos qui ne font pas beaucoup d'efforts et qui ne remplissent pas les contrats, et je recommence cette année.

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un très bon site perso internet, il y a 255 poésies avec des points pour chacune et l'explication sur son utilisation en classe.

de tête c'est quelque chose comme bla-bla-cycle3 poésies....

j'espère que ça t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur un très bon site perso internet, il y a 255 poésies avec des points pour chacune et l'explication sur son utilisation en classe.

de tête c'est quelque chose comme bla-bla-cycle3 poésies....

j'espère que ça t'aidera

Voilà le lien direct : cliquez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'adhère pas vraiment à ce principe de poésie codifiée à la carte .

Il me semble que le moment de poésie est justement l'occasion de partager ensemble un moment commun de littérature avec tout un travail d'explication avant et d'exploitation après.On crée ainsi une culture commune et des habitudes littéraires en ciblant des poésies ou des thèmes précis.

Là, j'ai l'impression que c'est apprendre pour apprendre avec un barême de points qui donne une note de difficulté pour l'apprentissage:

je trouve dommage de réduire la poésie à de la récitation.

Par contre en lecture plaisir, le système peut être sympa avec éventuellement présentation par un élève de temps en temps d'une poésie qui l'a marqué.

Mais le système de points vraiment j'ai du mal: ils ne choississent pas en fonction de ce qu'ils aiment mais en fonction d'un barême arbitraire de points.Sur quoi se base-t-on pour dire qu'Hugo et plus difficile que Prévert ou qu'un poème est plus ardu parceque plus long qu'un autre?

La poésie ce n'est pas cà.

Enfin bref....

un post avec une selection de poésies pour le cycle 3: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...showtopic=77538

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'adhère pas vraiment à ce principe de poésie codifiée à la carte .

Il me semble que le moment de poésie est justement l'occasion de partager ensemble un moment commun de littérature avec tout un travail d'explication avant et d'exploitation après.On crée ainsi une culture commune et des habitudes littéraires en ciblant des poésies ou des thèmes précis.

Là, j'ai l'impression que c'est apprendre pour apprendre avec un barême de points qui donne une note de difficulté pour l'apprentissage:

je trouve dommage de réduire la poésie à de la récitation.

Par contre en lecture plaisir, le système peut être sympa avec éventuellement présentation par un élève de temps en temps d'une poésie qui l'a marqué.

Mais le système de points vraiment j'ai du mal: ils ne choississent pas en fonction de ce qu'ils aiment mais en fonction d'un barême arbitraire de points.Sur quoi se base-t-on pour dire qu'Hugo et plus difficile que Prévert ou qu'un poème est plus ardu parceque plus long qu'un autre?

La poésie ce n'est pas cà.

Enfin bref....

un post avec une selection de poésies pour le cycle 3: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...showtopic=77538

Ce qui me gène, moi, dans ce système, c'est que les élèves vont choisir des poésies, les copier, les réciter, mais... les auront-ils comprises ? Quand on voit le vocabulaire, les tournures de certains poèmes... Si sur mes 24 CM, chacun choisit une autre poésie (ce qui peut arriver, vu le vaste choix), je ne peux pas m'assurer qu'ils ont tous compris le texte... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'adhère pas vraiment à ce principe de poésie codifiée à la carte .

Il me semble que le moment de poésie est justement l'occasion de partager ensemble un moment commun de littérature avec tout un travail d'explication avant et d'exploitation après.On crée ainsi une culture commune et des habitudes littéraires en ciblant des poésies ou des thèmes précis.

Là, j'ai l'impression que c'est apprendre pour apprendre avec un barême de points qui donne une note de difficulté pour l'apprentissage:

je trouve dommage de réduire la poésie à de la récitation.

Par contre en lecture plaisir, le système peut être sympa avec éventuellement présentation par un élève de temps en temps d'une poésie qui l'a marqué.

Mais le système de points vraiment j'ai du mal: ils ne choississent pas en fonction de ce qu'ils aiment mais en fonction d'un barême arbitraire de points.Sur quoi se base-t-on pour dire qu'Hugo et plus difficile que Prévert ou qu'un poème est plus ardu parceque plus long qu'un autre?

La poésie ce n'est pas cà.

Enfin bref....

un post avec une selection de poésies pour le cycle 3: http://forums-enseignants-du-primaire.com/...showtopic=77538

Ce qui me gène, moi, dans ce système, c'est que les élèves vont choisir des poésies, les copier, les réciter, mais... les auront-ils comprises ? Quand on voit le vocabulaire, les tournures de certains poèmes... Si sur mes 24 CM, chacun choisit une autre poésie (ce qui peut arriver, vu le vaste choix), je ne peux pas m'assurer qu'ils ont tous compris le texte... :cry:

c'est vrai; je suis zil et lors d'un remplacement les élèves de cycle 3 piochaient dans toute une batterie de poésies à dispo; et au début, qd je les ai fait réciter, j'avoue qu'il ya certains textes que je n'ai pas compris........

du coup, je ne pense pas que cela soit un si bon système, car aucun ne m'a demandé de précision sur ce qu'ils récitaient et ne comprenaient peut être pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les derniers commentaires...

J'aime bien proposer plusieurs poésies aux élèves.

Par exemple plusieurs poésies de Victor Hugo, ou plusieurs fables.

Je trouve que c'est plus riche parce que les élèves mémorisent bien la leur et un peu celle des autres aussi.

Cela permet de les mettre un peu en réseau, de les "croiser", d'explorer un genre ou un auteur...

Ceci dit, on a un vrai problème d'explication des textes, d'où l'importance de ne pas en faire trop à la fois...

Après, on peut imaginer, une fois dans l'année, de laisser choisir les élèves parmi un gros recueil :idontno: mais en leur donnant la mission de rechercher le sens des mots inconnus et de bien comprendre leur texte avant de l'apprendre. Dans le florilège, on peut aussi veiller à mettre des textes pas trop résistants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec les derniers commentaires...

J'aime bien proposer plusieurs poésies aux élèves.

Par exemple plusieurs poésies de Victor Hugo, ou plusieurs fables.

Je trouve que c'est plus riche parce que les élèves mémorisent bien la leur et un peu celle des autres aussi.

Cela permet de les mettre un peu en réseau, de les "croiser", d'explorer un genre ou un auteur...

Ceci dit, on a un vrai problème d'explication des textes, d'où l'importance de ne pas en faire trop à la fois...

Après, on peut imaginer, une fois dans l'année, de laisser choisir les élèves parmi un gros recueil :idontno: mais en leur donnant la mission de rechercher le sens des mots inconnus et de bien comprendre leur texte avant de l'apprendre. Dans le florilège, on peut aussi veiller à mettre des textes pas trop résistants...

Il y a peut-être moyen de faire un "compromis" si je puis dire ; proposer 4 à 6 poésies par mois, comme tu disais par thème ou par auteur, poésies qui ont des "points" selon leur taille et/ou leur complexité. On les travaille tous en classe, au moins explication du vocabulaire, dégager le thème, la morale s'il y en a une et laisser le choix aux élèves d'en choisir une ou non, sachant qu'il leur faut un minimum de "points" par trimestre ou par période...

Ou bien, si les points vous gênent, proposer 5-6 séries de quelques poésies par trimestre selon le même principe qu'avant, mais sans points, et demander à ce que les élèves choisissent 4 poésies dans le trimestre, ce qui fait qu'une ou deux fois, ils pourront "passer leur tour" et ne rien choisir.

En fait, ce qui me dérange souvent aussi, c'est que je donne d'habitude le choix entre 3 ou 4 poésies par mois et il DOIVENT en choisir une ; souvent ils choisissent celle qui leur déplait le moins :cry: parce qu'il en faut bien une ; j'aimerais qu'ils aient un "joker" de temps en temps et qu'ils puissent l'utiliser ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'adore ce système. Mais je sélectionne soigneusement des textes que je place dans un classeur. On va donc retrouver inévitablement les mêmes textes, La Fontaine en premier (justement, je ne suis pas une fervente admiratrice de cet auteur ! :cry: ). J'impose simplement de changer d'auteur, et si on veut présenter un texte d'un auteur qui n'est pas dans le classeur, on me la présente auparavant.

Pour les poésies les plus difficiles, c'est le moment ou jamais de faire ensemble une explication de texte et donc une relecture, qui permet de donner du sens au texte. Et il arrive qu'une poésie soit mal interprétée parce que les élèves ne connaissent pas les circonstances ou l'auteur. Alors nous partageons un petit moment de culture. Et oui, histoire des arts, quand tu me tiens !)

Pour chaque poésie, il y aura un petit commentaire sur le choix (tout petit), et je pense qu'ainsi, c'est non seulement un moment de récitation, mais ça devient vraiment un moment de partage autour de la poésie, et cela évite de rester sur dix poésies : il y aura eu celles qu'on aura écoutées, celles qu'on aura lues, celles qu'on aura entendues !

On n'évitera pas la coquinerie des résistants à la récitation. Mais même si on choisit les textes pour eux, ils ne l'apprennent pas ! Année après année, ce sont les mêmes qui ne font pas le taf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...