Charivari Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Bonjour, je suis en train de me constituer un recueil de poésies pour des cycles III. Je cherche des textes dont les thèmes s'adressent un peu "spécifiquement" à des enfants. Par exemple, j'ai cette fable de la guenon qui veut gouter une noix sans l'ouvrir (Florian) : La guenon, le singe et la noix Une jeune guenon cueillit Une noix dans sa coque verte ; Elle y porte la dent, fait la grimace... ah ! Certes, Dit-elle, ma mère mentit Quand elle m'assura que les noix étaient bonnes. Puis, croyez aux discours de ces vieilles personnes Qui trompent la jeunesse ! Au diable soit le fruit ! Elle jette la noix. Un singe la ramasse, Vite entre deux cailloux la casse, L'épluche, la mange, et lui dit : Votre mère eut raison, ma mie : Les noix ont fort bon goût, mais il faut les ouvrir. Souvenez-vous que, dans la vie, Sans un peu de travail on n'a point de plaisir. Et du même auteur : Le danseur de corde et le balancier Sur la corde tendue un jeune voltigeur Apprenait à danser ; et déjà son adresse, Ses tours de force, de souplesse, Faisaient venir maint spectateur. Sur son étroit chemin on le voit qui s'avance, Le balancier en main, l'air libre, le corps droit, Hardi, léger autant qu'adroit ; Il s'élève, descend, va, vient, plus haut s'élance, Retombe, remonte en cadence, Et, semblable à certains oiseaux Qui rasent en volant la surface des eaux, Son pied touche, sans qu'on le voie, À la corde qui plie et dans l'air le renvoie. Notre jeune danseur, tout fier de son talent, Dit un jour : à quoi bon ce balancier pesant Qui me fatigue et m'embarrasse ? Si je dansais sans lui, j'aurais bien plus de grâce, De force et de légèreté. Aussitôt fait que dit. Le balancier jeté, Notre étourdi chancelle, étend les bras, et tombe. Il se cassa le nez, et tout le monde en rit. Jeunes gens, jeunes gens, ne vous a-t-on pas dit Que sans règle et sans frein tôt ou tard on succombe ? La vertu, la raison, les lois, l'autorité, Dans vos désirs fougueux vous causent quelque peine ; C'est le balancier qui vous gêne, Mais qui fait votre sûreté. Victor Hugo, sur le thème de l'enfant puni, de la bonté, de l'innocence... Jeanne était au pain sec dans le cabinet noir, Et aussi (toujours Hugo), sur le thème de la bonté, du courage, de l'honneur (ça plait aux garçons ) : Après la bataille Evidemment il y a aussi La Biche Brame au clair de lune A quoi pensez-vous d'autre ?
kiki78 Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 Voici quelques titres que je trouve sympas. LITANIE DES ECOLIERS De Maurice Carême MON STYLO De Robert Gélis En sortant de l’école de Jacques Prévert La Fée de Victor Hugo Les enfants de Victor Hugo Chevaux de bois de Paul Verlaine (Mais j'aime beaucoup Verlaine en général. Avec mes CE2, nous avons travaillé en littérature sur plusieurs poèmes, et ils en ont appris 3 en poésie. )
lola33 Posté(e) 2 avril 2006 Posté(e) 2 avril 2006 charivari peux tu me donner l'auteur des 2 poésies que tu proposes?
Charivari Posté(e) 3 avril 2006 Auteur Posté(e) 3 avril 2006 Jean-Pierre Claris de FLORIAN C'est le fabuliste le plus connu après Jean de La Fontaine, parait-il (mais j'avoue l'avoir découvert il y a peu !)
lilie2fr Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Familiale de Prévert sur l'absurdité de la guerre.
Charivari Posté(e) 4 avril 2006 Auteur Posté(e) 4 avril 2006 Familiale de Prévert sur l'absurdité de la guerre. J'ai pô compris ce message
vali51 Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Familiale de Prévert sur l'absurdité de la guerre. J'ai pô compris ce message Je pense que c'est ce poème: Familiale La mère fait du tricot Le fils fait la guerre Elle trouve ça tout naturel la mère Et le père qu'est-ce qu'il fait le père? Il fait des affaires Sa femme fait du tricot Son fils la guerre Lui des affaires Il trouve ça tout naturel le père Et le fils et le fils Qu'est-ce qu'il trouve le fils? Il ne trouve absolument rien le fils Le fils sa mère fait du tricot son père des affaires lui la guerre Quand il aura fini la guerre Il fera des affaires avec son père La guerre continue la mère continue elle tricote Le père continue il fait des affaires Le fils est tué il ne continue plus Le père et la mère vont au cimetière Ils trouvent ça naturel le père et la mère La vie continue la vie avec le tricot la guerre les affaires Les affaires la guerre le tricot la guerre Les affaires les affaires et les affaires La vie avec le cimetière. JACQUES PREVERT "Familiale", poème tiré de l'ouvrage "Paroles"
lilie2fr Posté(e) 4 avril 2006 Posté(e) 4 avril 2006 Familiale de Prévert sur l'absurdité de la guerre. J'ai pô compris ce message Je pense que c'est ce poème: Familiale La mère fait du tricot Le fils fait la guerre Elle trouve ça tout naturel la mère Et le père qu'est-ce qu'il fait le père? Il fait des affaires Sa femme fait du tricot Son fils la guerre Lui des affaires Il trouve ça tout naturel le père Et le fils et le fils Qu'est-ce qu'il trouve le fils? Il ne trouve absolument rien le fils Le fils sa mère fait du tricot son père des affaires lui la guerre Quand il aura fini la guerre Il fera des affaires avec son père La guerre continue la mère continue elle tricote Le père continue il fait des affaires Le fils est tué il ne continue plus Le père et la mère vont au cimetière Ils trouvent ça naturel le père et la mère La vie continue la vie avec le tricot la guerre les affaires Les affaires la guerre le tricot la guerre Les affaires les affaires et les affaires La vie avec le cimetière. JACQUES PREVERT "Familiale", poème tiré de l'ouvrage "Paroles" Voui pardon, c'est la poésie "familiale" de Prévert, sur l'absurdité de la guerre désolée, sans ponctuation ce n'était pas clair.
celin Posté(e) 5 avril 2006 Posté(e) 5 avril 2006 Moi c'est "Rock-Monsieur" de Boris Vian ; j'ai fait apprendre ce qui etait en gras; un bon moment Rock-monsieur -- Boris VIAN Dans un café des boulevards Une famille arriva tard Voulant dîner frugalement de sardin' au fromage blanc Mais le maître d'hôtel en noir Répondit: nous avons ce soir Potage: Rock en bol Poisson: Rockillages Dessert: Rockignoles Rockfort comm' fromage Mais si vous aimez mieux Voilà des rock-monsieur (choeur polka) Rock-monsieur, rock-madame Rock les p'tits enfants (stupeur générale) Très irrité, l'père de famille Voyant ses garçons et ses filles Se mettre à danser la polka Donna des gifles dans le tas Puis boxant le maître d'hôtel Il grogna ces mots cruels: Potage: soupe aux gnons Poisson: moules raclées Dessert: gros marrons Volaille: en volée Mais si vous aimez mieux Va pour le rock-monsieur (choeur polka) Rock-monsieur, rock-madame Rock les p'tits enfants (stupeur générale) Puis voulant mettr' un point-virgule A cette chanson ridicule Avec ses pauvres enfants Le papa sortit en pleurant Tandis que les larbins ravis Braillaient tout autour de lui Va donc, consommé Allez, change de thon Sortez, choux paumés Oust! Filez, mignons Nous ferons des heureux Avec nos rock-monsieur (choeur-polka idem, et apothéose dans le délire.)
Lapin bondissant Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 MOi j'aime bien les fabulines............ Et Les conquérants de José Maria de Hérédia DD
Charivari Posté(e) 10 avril 2006 Auteur Posté(e) 10 avril 2006 MOi j'aime bien les fabulines............ Pourriez vous nous mettre vos Fabulines préférées ? Je ne les trouve pas sur internet...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant