iris15 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour, Je me pose encorela question: vaut-il mieux présenter une ouvre, un artiste, en début ou en fin d'un travail en arts visuels? Autrement dit: est-il préférable de faire "à la manière de" ou bien présenter une référence à la fin? Merci de me donner votre avis...
lilli82 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 c mieux après comme ca ca évite de faire du copier coller et ca laisse les élèves se creuser un peu plus la tete
Stefan Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 c mieux après comme ca ca évite de faire du copier coller et ca laisse les élèves se creuser un peu plus la tete Cette année j'étais PE2 et à l'iufm on nous a déconseillé de faire "à la manière de". Pour eux faire comme un artiste, ce n'est pas de l'art visuel mais de l'occupationnel. Et puis toujours selon les piumf, ca met d'emblée l'élève en échec car ils n'arriveront jamais à faire exactement pareil ... En revanche les laisser chercher et ensuite montrer une ou plusieurs productions d'artistes permettraient de valoriser le travail des élèves qui auraient sans le savoir copié l'artiste. Enfin comme le dit Lilli82, ca permet aux élèves de réfléchir. Hors sujet mais qui concerne les AV : on ne parle pas de "consignes" en AV mais de contraintes qui exposent les matériaux utilisables, le format de la feuille etc
iris15 Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 Merci pour vos réponses. C'est aussi ce que l'on m'avait dit. Dans les bouquins en revanche (comme sur internet d'ailleurs), on trouve surtout de la "copie" d'artistes. Quant aux "consignes", elles sont plus que directives!
doubleR Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Et bien moi je fais les 2 et plus souvent , je montre les œuvres avant, on en parle, on parle de l'artiste, son style, la période, ses techniques, les médiums et supports utilisés, parfois un questionnaire sur l'œuvre, ses ressentis et ensuite la production. Et faire à la manière de .... je le fais souvent. Disons que ce n'est pas avec les mêmes techniques que le peintre mais on s'en inspire, le but n'est pas d'égaler le peintre mais de montrer diverses techniques aux élèves. Tous les peintres ont commencé en copiant d'autres peintres, puis petit à petit en s'éloignant pour trouver leur propre technique et style. J'aime créer des tableaux : j'ai commencé par copier du Gauguin (carrément recopier ses tableaux) et aujourd'hui, je fais de l'abstrait , jeu de couleur, collage en tout genre ..bref rien à voir avec les peintres dont j'ai aimé copié les œuvres pour m'approprier les outils, les médiums et le gout de tout cela. Donc en classe, je ne demande pas de recopier un tableau, mais on s'inspire fortement de la manière de faire du peintre pour créer autre chose. C'est amener une culture artistique aux élèves Mais il y a aussi des "exercices", moins directifs, plus problématique, où l'élève se débrouille seul, ça je le fais moins.
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