cleo17fr Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 J'ai un jeu dans ma classe avec des voitures et des bonhommes...et je ne sais pas trop à quoi ca sert ? Enfin, je vois bien que c'est pour faire de la numération mais y a t'il des jeux précis à faire avec ?
cleo17fr Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 Même pas ! Faudrait que je regarde les catalogues !
cleo17fr Posté(e) 25 août 2009 Auteur Posté(e) 25 août 2009 Ce sont les mathmobiles d'asco ! Je ne pense pas avoir vu les fiches associées...
eugenie59 Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 mes élèves ont adoré ce jeu au long de l'année... d'abord, on a mis les personnages "debout" déjà pour certains, c était difficile. Avec les voitures, les remplir en placant un bonhomme à chaque plot puis, les remplir d une seule couleur puis les remplir de la même couleur que la voiture quand aborder la taille était possible (pour mes PS et pour cette étape,j'ai retiré au début les "moyens bonhommes" pour n avoir que 2 tailles bien marquées), remplir la voiture avec une seule taille... Les bonhommes ont aussi été utilisés dans l'atelier kapla pour leur construire de maisons, des escaliers et en pions pour un jeu de société qui réinvestissait grand moyen petit j'ai trouvé ce matériel très intéressant et je compte l'acheter pour ma nouvelle classe où il ne figure pas dans le stock!
natachalala Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 mes élèves ont adoré ce jeu au long de l'année...d'abord, on a mis les personnages "debout" déjà pour certains, c était difficile. Avec les voitures, les remplir en placant un bonhomme à chaque plot puis, les remplir d une seule couleur puis les remplir de la même couleur que la voiture quand aborder la taille était possible (pour mes PS et pour cette étape,j'ai retiré au début les "moyens bonhommes" pour n avoir que 2 tailles bien marquées), remplir la voiture avec une seule taille... Les bonhommes ont aussi été utilisés dans l'atelier kapla pour leur construire de maisons, des escaliers et en pions pour un jeu de société qui réinvestissait grand moyen petit j'ai trouvé ce matériel très intéressant et je compte l'acheter pour ma nouvelle classe où il ne figure pas dans le stock! Pfiu ! Merci pour ces idées. Je ne me sers jamais de ce jeu que je trouvais totalement inutile dans ma classe de TPS/PS. Maintenant, je vais sans doute m'en servir.
thay Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 mes élèves ont adoré ce jeu au long de l'année...d'abord, on a mis les personnages "debout" déjà pour certains, c était difficile. Avec les voitures, les remplir en placant un bonhomme à chaque plot puis, les remplir d une seule couleur puis les remplir de la même couleur que la voiture quand aborder la taille était possible (pour mes PS et pour cette étape,j'ai retiré au début les "moyens bonhommes" pour n avoir que 2 tailles bien marquées), remplir la voiture avec une seule taille... Les bonhommes ont aussi été utilisés dans l'atelier kapla pour leur construire de maisons, des escaliers et en pions pour un jeu de société qui réinvestissait grand moyen petit j'ai trouvé ce matériel très intéressant et je compte l'acheter pour ma nouvelle classe où il ne figure pas dans le stock! Il y a aussi deux dés - un de couleur - un avec les bonshommes de tailles différentes => plus difficile à lire pour des PS Les enfants aiment beaucoup jouer avec les véhicules qui peuvent se démonter ainsi partie basse d'un couleur et partie autre d'une autre couleur: ils pleuvent mettre des bonshommes de deux couleurs différentes mais de même taille par exemple. mathmobile p 241
cleo17fr Posté(e) 26 août 2009 Auteur Posté(e) 26 août 2009 J'ai l'impression de n'avoir jamais feuillété un catalogue CELDA. Il y a plein de trucs chouettes en fait ! (mais parait qu'ils sont en liquidation judiciaire ou un truc du genre...dommage !) Natachala va nous fabriquer de belles fiches ! lol :-p PS : Pas de Bruco la chenille dans ma classe ! Va falloir que je remédie très rapidement à ça ! ;-)
Maternellecolor Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Un lien intéressant ici: http://asconews.ifrance.com/mathmobile.htm Personnellement j'ai pas mal utilisé ce matériel pour trier par taille mais aussi pour jouer à des jeux de numération avec des cartes que j'ai fabriqué: configuration de doigts (de 0 à 5: avec très peu de cartes 4 ou 5 doigts par rapport aux autres configurations) ou constellations de dés (de 1 à 4: peu de cartes 4) ou reconnaissance des écritures chiffrées ( de 1 à 3). Mes petits et même tout-petits adoraient ce jeu car on pouvait y jouer à 8 sans que ce ne soit trop long.(But du jeu remplir sa voiture le premier et si remplie droit à une deuxième voiture... Difficulté optionnelle: faire 1 (par exemple) pour obtenir une voiture. On peut imaginer plein de variantes pour corser le jeu surtout avec des plus grands (MS).
natachalala Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 J'ai l'impression de n'avoir jamais feuillété un catalogue CELDA. Il y a plein de trucs chouettes en fait ! (mais parait qu'ils sont en liquidation judiciaire ou un truc du genre...dommage !)Natachala va nous fabriquer de belles fiches ! lol :-p PS : Pas de Bruco la chenille dans ma classe ! Va falloir que je remédie très rapidement à ça ! ;-) En fait, je crois que ma boîte est incomplète : je n'ai que des bonhommes oranges (des 3 tailles) ! Du coup, je ne fais toujours rien avec ce jeu...
cleo17fr Posté(e) 28 décembre 2009 Auteur Posté(e) 28 décembre 2009 Non, je crois que c'est bien ça : que des bonhommes oranges.
natachalala Posté(e) 28 décembre 2009 Posté(e) 28 décembre 2009 Ben du coup les proposition d'Eugenie tombent à l'eau.
Messages recommandés