srt Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 Voici la fiche sur les chap 3 et 4, sur une seule page: chap_3_et_4__format_paysage.doc
linallis Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Je rajoute les questions pour le chapitre2 Je comptais faire le chap. 3 et 4 mais SRT m'a devancé. Encore merci pour ton travail...J'ai l'impression d'être une tortue à côté de toi. Je vais faire le chapitre 5 alors ...sauf si tu t'y es déjà collé .... Sauvons_la_ma_tresse_question_chap_2_.doc
nathoune54 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 super travail! Je te "pique" ton travail pour la rentrée avec mes nouveaux loulous ce2.
mahclaire Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Bonsoir, Tout d'abord, merci pour votre travail. Ayant déjà eu des CE2 en tant que suppléante, je me pose la question suivante : n'est-il pas plus judicieux de demander aux élèves de répondre aux questions sur leur cahier? C'est très personnel mais ça me gêne de demander aux enfants de, par exemple, entourer la bonne réponse. En outre, j'ai l'impression que le travail ainsi proposé va être fait très rapidement par certains... Qu'en pensez-vous? Je ne suis que T1 donc vos impressions sont les bienvenues... Claire
mahclaire Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 J'allais oublier... Peut-être par manque d'habitude, mes élèves avaient du mal à écrire dans les lignes que vous proposées dans vos fiches... Toutes les lignes ayant la même couleur, ils étaient perdus!!
srt Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 J'allais oublier... Peut-être par manque d'habitude, mes élèves avaient du mal à écrire dans les lignes que vous proposées dans vos fiches... Toutes les lignes ayant la même couleur, ils étaient perdus!! Je suis également d'avis que la réflexion est moins poussée lors d'exercices de vrai/ faux ou bien où il faut entourer ou barrer des réponses; c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai souhaité créer de nouvelles fiches (celles de Récréalire ne me convenant pas). En revanche, il me semble moins rébarbatif de varier le type d'exercices plutôt que de leur proposer de répondre aux questions à chaque fois. Pour les lignes"seyes", cela me paraissait plus judicieux que les lignes simples...à voir! Il est bien évident que ces fiches sont modifiables et améliorables en fonction de chacun! Cela pourrait d'ailleurs sympa de mettre en ligne les fiches que vous modifiez afin que chacun y trouve son compte...
srt Posté(e) 28 août 2009 Auteur Posté(e) 28 août 2009 super travail!Je te "pique" ton travail pour la rentrée avec mes nouveaux loulous ce2. Il reste les chapitres 6 et 7 à faire si tu veux apporter ta contribution Sinon, si les personnes qui mettrons en place ce travail à la rentrée pouvaient faire part de leurs remarques, cela permettrait de l'améliorer!
linallis Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 Répondre sur le cahier, ça peut être une bonne idée (économie de feuille, écriture des élèves). Dans ma classe les enfants ont un porte vue spécifique pour la littérature, c'est pourquoi je préfère travailler sur des feuilles A4 séparées. Par contre, pour ce qui est des questions vrai faux, je ne fais pas que ça mais malheureusement, je connais le niveau de mon groupe et je sais que certains ne réussiront peut être que ça, surtout en début d'année scolaire... En tout cas, comme le dit SRT, plus nous serons nombreux à travailler sur ce questionnaire, plus il sera riche et utile pour la progression des élèves. Mahclaire, est ce que tu serais interessée pour faire les questions des chapitres 5 et 6? Ce serait sympa d'avoir un nouveau point de vue et de nouvelles idées pour diversifier les contenus!
mahclaire Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Répondre sur le cahier, ça peut être une bonne idée (économie de feuille, écriture des élèves). Dans ma classe les enfants ont un porte vue spécifique pour la littérature, c'est pourquoi je préfère travailler sur des feuilles A4 séparées.Par contre, pour ce qui est des questions vrai faux, je ne fais pas que ça mais malheureusement, je connais le niveau de mon groupe et je sais que certains ne réussiront peut être que ça, surtout en début d'année scolaire... En tout cas, comme le dit SRT, plus nous serons nombreux à travailler sur ce questionnaire, plus il sera riche et utile pour la progression des élèves. Mahclaire, est ce que tu serais interessée pour faire les questions des chapitres 5 et 6? Ce serait sympa d'avoir un nouveau point de vue et de nouvelles idées pour diversifier les contenus! Je vais essayer de le faire. Je vous donne des nouvelles quand ce sera fait!!
mahclaire Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Voilà, j'ai travaillé sur les chapitres 5 et 6. Pour l'instant, j'ai repris vos présentations. Peut-être que j'utiliserais la fiche pour les élèves en difficultés seulement et que les autres travailleront plutôt sur leur cahier. A voir!! En attendant, je vous poste mon travail. Je ne suis pas du tout spécialiste en matière de littérature donc j'attends vos avis Claire chap_5_et_6__format_paysage.doc
aure27 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 bonjour, en lisant le tapuscrit j'ai reperer quelques coquilles (enfin des lettres oubliees) ch 2 ligne 8 : Mon ch 3 ligne5 : La ligne12 : la ch4 ligne 5 Etait voila, je n'ai pas encore lu l'exploitation mais je trouve le livre sympa. Merci
srt Posté(e) 29 août 2009 Auteur Posté(e) 29 août 2009 Voilà, j'ai travaillé sur les chapitres 5 et 6. Pour l'instant, j'ai repris vos présentations. Peut-être que j'utiliserais la fiche pour les élèves en difficultés seulement et que les autres travailleront plutôt sur leur cahier. A voir!!En attendant, je vous poste mon travail. Je ne suis pas du tout spécialiste en matière de littérature donc j'attends vos avis Claire Je trouve ta fiche très bien. pour ma part, plutôt que de demander "de relier qui dit quoi" (ex2), je préfèrerai demander aux élèves la formule antidote afin qu'ils s'en souviennent pour le dernier chapitre. Sinon, je trouve la toute dernière question assez difficile à comprendre "grâce à qui et à quoi"...Il me semble qu'on y répond au fur et à mesure des questions, non? Voici les questions, en vrac, que j'avais noté pour les derniers chapitres. Un travail sur les formule magiques pourrait être intéressant (peut être juste en production d'écrits) 6/ chap 5 Qui ouvre la porte ? Comment les sorcières se disent elles bonjour ? Complète : sorcière cramoche 4ème génération… Sorcière crachote 3ème génération… Avec quoi la sorcière prépare t elle son cocktail ? Qu’y a-t-il d’autre sur le plateau ? Quelles formules échangent les sorcières ? A ton tour, invente une formule magique 7/ chap 6 (production d'écrits: lecture->a ouvert la porte : imagine la suite ) Quelle excuse invente Bruno ? Quelle idée a Olivier pour se sauver ? Que fait il pour surprendre la sorcière ? En quoi transforme-t-il la sorcière ? Qui monte dans l’ascenseur ? 8/ chap 7 Quelle est la formule magique pour annuler le sort de la sorcière sur la M ? Quel effet cela a-t-il sur la M ?
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