linallis Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 (modifié) Super pour le travail Mahclaire!!! Merci Concernant le texte, j'avais déjà repéré et renvoyé le texte corrigé à SRT: je le remets ici Modifié 29 août 2009 par pepite100 1
mahclaire Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Je trouve ta fiche très bien.pour ma part, plutôt que de demander "de relier qui dit quoi" (ex2), je préfèrerai demander aux élèves la formule antidote afin qu'ils s'en souviennent pour le dernier chapitre. Sinon, je trouve la toute dernière question assez difficile à comprendre "grâce à qui et à quoi"...Il me semble qu'on y répond au fur et à mesure des questions, non? Merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon travail. Pour ce qui est de l'exercice 2, je prends note de ta remarque. Pour la dernière question, je pensais voir avec les élèves "l'implicite" du texte. Je m'explique : - Lorsque je demande aux élèves qui sonne à la porte et pourquoi, je ne m'attends pas forcément à ce qu'ils me disent que c'est pour alerter Olivier que la cousine arrive mais plutôt que le personnage en question vient récolter de l'argent pour l'école - Dans la dernière question, j'aimerais qu'ils me parlent des embouteillages (puisque cela a engendré le retard de la sorcière) ainsi de la personne qui a sonné à la porte pour alerter Olivier Est-ce gênant de proposer une question un peu plus délicate à la fin?
srt Posté(e) 29 août 2009 Auteur Posté(e) 29 août 2009 - Dans la dernière question, j'aimerais qu'ils me parlent des embouteillages (puisque cela a engendré le retard de la sorcière) ainsi de la personne qui a sonné à la porte pour alerter OlivierEst-ce gênant de proposer une question un peu plus délicate à la fin? J'ai eu du mal à voir ce que tu attendais (maintenant je comprends mieux!) alors je pense que ça risque d'être un peu compliqué pour eux...(Mais peut être que je les sous-estime...ou que je n'ai pas le niveau ce2 !) Je pense que l'on peut être plus précis en demandant par exemple "grâce à quoi Olivier a pu s'échapper avant que la cousine n'arrive?" et "comment Olivier a -t-il qu'il était nécessaire de se sauver rapidement?" (c'est le soir donc ce n'est pas forcément très clair!)
mahclaire Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 J'ai eu du mal à voir ce que tu attendais (maintenant je comprends mieux!) alors je pense que ça risque d'être un peu compliqué pour eux...(Mais peut être que je les sous-estime...ou que je n'ai pas le niveau ce2 !)Je pense que l'on peut être plus précis en demandant par exemple "grâce à quoi Olivier a pu s'échapper avant que la cousine n'arrive?" et "comment Olivier a -t-il qu'il était nécessaire de se sauver rapidement?" (c'est le soir donc ce n'est pas forcément très clair!) T'inquiète, je comprends tout à fait ce que tu veux me dire... Je vais retravailler la dernière question. Merci Claire
linallis Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Pour le chapitre 2 j'ai repris l'organisation pour que cela ressemble plus aux autres questionnaire et je l'ai remplacé. Pour le dernier exo, je n'ai pas pris le temps de le transformer en mots croisés... et oui la rentrée approche à grand pas, c'est une vrai course contre la montre qui démarre!
linallis Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Parmi les personnes intéressées par cette exploitation, aucune pour faire le chapitre 7 Il va maintenant falloir réfléchir à une petite évaluation et des idées en production écrite. Comme l'a dit SRT, on a trouvé sur net des cartables quelques idées sur les formules magiques mais d'autres idées seraient les bienvenues. J'avais pensé travailler sur le portrait: faire un portrait de sorcière (en plus pour ceux qui ont des ce1, on peut facilement travailler en classe entière sur ce type de production si on différencie un peu les exigences.)
pepite100 Posté(e) 29 août 2009 Posté(e) 29 août 2009 Voici les deux premiers chapitresLinallis m'a rappelé que cartables est là! (il y a une fiche sur les formules magiques) Je continue mon "monologue"...Je vois qu'il y a eu pas mal de téléchargements, n'hésitez pas s'il y a des coquilles et...si vous travaillez dessus nous pourrions partager notre travail en lecture-compréhension? La suite du texte: Et voici la fin! Super pour le travail Mahclaire!!! MerciConcernant le texte, j'avais déjà repéré et renvoyé le texte corrigé à SRT: je le remets ici Petit rappel de la charte du forum : Il est interdit de télécharger, afficher, transmettre par e-mail ou de toute autre manière tout contenu violant tout brevet, marque déposée, secret de fabrication, droit de propriété intellectuelle ou tout autre droit de propriété appartenant à autrui. Merci pour votre compréhension.
linallis Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Désolée Pépite Cela ne nous empêche pas de continuer l' exploitation pour ceux qui connaissent le texte.
pepite100 Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Cela ne nous empêche pas de continuer l' exploitation pour ceux qui connaissent le texte. Là, pas de souci.
linallis Posté(e) 30 août 2009 Posté(e) 30 août 2009 Concernant la production de portraits de sorcières, il y a de bonnes idées dans le livre "s'engager dans l'écrit cycle2" aux éditions Sceren avec 2 images de sorcières et au moins 4 propositions de séances autour de textes sur des portraits de sorcières (et une éval en production écrite). Perso je vais largement m'en inspirer. Il y a aussi d'autres exploitations de portraits dont celui de l' ogre du "géant de Zéralda". En début de CE2, je pense que c'est tout à fait adaptable, en plus ça permet de commencer doucement sans les bloquer vis à vis de la production d'écrit. Sur le forum, j'ai aussi trouvé une proposition de travail autour des contraires: présenter un portrait de sorcière et faire écrire le contraire (portrait de princesse). Etant donné que je vais régulièrement travailler sur les contes au fil de l'année, l'idée me plait vraiment.
srt Posté(e) 2 septembre 2009 Auteur Posté(e) 2 septembre 2009 Beaucoup de personne ont téléchargé ce travail...il manque le chapitre 7: personne ne se sent?
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