Aller au contenu

Comment se présenter aux élèves le jour de la rentrée et quel type de


Delphiines

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis T1 cette année et comme tous les entrants dans le métier je pense, je me pose beaucoup de questions...

La première est celle que j'ai mis en sujet car elle est urgente. Pour le moment, je n'ai pas de poste, je serai surement en remplacement dans le quartier de Feyzin dans la périphérie de LYON. Ma question est donc assez large :

Que faire le jour de la rentrée pour établir un bon contact avec les élèves mais aussi asseoir dès le début son autorité ?

Donc je demande quelques conseils pratiques que vous pourriez me donner.

Faut-il par exemple que les élèves se présentent un à un (et une petite fiche avec le prénom sur la table ?) Parler des vacances ? (n'est ce pas trop ludique ?), Faut-il commencer par un exercice écrit ? Quel type d'exercice ? Une évaluation diagnostive ? Mais si on ne sait pas le niveau de classe en avance, c'est un peu compliqué...

Alors voilà, je souhaiterais votre aide que cette question, que vous me disiez aussi ce qu'il faut éviter et quel posture adopter (être sévère et ne pas trop sourire la première demi-journée m'a t'on conseillé...Enoncer les premières régles de classe qui nous tiennent à coeur sans trop s'étendre ? )

Merci beaucooooop d'avance pour vos réponses !

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis T1 cette année et comme tous les entrants dans le métier je pense, je me pose beaucoup de questions...

La première est celle que j'ai mis en sujet car elle est urgente. Pour le moment, je n'ai pas de poste, je serai surement en remplacement dans le quartier de Feyzin dans la périphérie de LYON. Ma question est donc assez large :

Que faire le jour de la rentrée pour établir un bon contact avec les élèves mais aussi asseoir dès le début son autorité ?

Donc je demande quelques conseils pratiques que vous pourriez me donner.

Faut-il par exemple que les élèves se présentent un à un (et une petite fiche avec le prénom sur la table ?) Parler des vacances ? (n'est ce pas trop ludique ?), Faut-il commencer par un exercice écrit ? Quel type d'exercice ? Une évaluation diagnostive ? Mais si on ne sait pas le niveau de classe en avance, c'est un peu compliqué...

Alors voilà, je souhaiterais votre aide que cette question, que vous me disiez aussi ce qu'il faut éviter et quel posture adopter (être sévère et ne pas trop sourire la première demi-journée m'a t'on conseillé...Enoncer les premières régles de classe qui nous tiennent à coeur sans trop s'étendre ? )

Merci beaucooooop d'avance pour vos réponses !

Delphine

salut,

je ne suis pas une experte mais je me permets quand même de te faire partager mon experience :bleh: J'ai toujours enseigné dans les quartiers nords de marseille et parfois dans des classes très chaudes donc je pense que je peux peut être te donner qques conseils.

Lors de mon année de T1, j'ai débuté dans un CM1/CM2 dans une classe assez chaude et si j'ai un conseil à te donner c'est d'être hyper sèche les premiers jours. En effet, mon premier jour dans cette classe a été bienfaiteur pour la suite : il y avait un élève qui d'emblée le 1er jour c'est permis une reflexion qu'il n'avait pas à faire (et je pense qu'il l'a fait exprès pour me provoquer!) et je l'ai "sécher" de suite et je te garantis que ça a calmé le reste de la classe. Pas un sourire, beaucoup de rigueur, tu poses d'emblée tes règles et c'est comme ça et pas autrement. Au début c'est chiant car t'as l'impression d'être gendarme et tu te dis qu'ils vont te détester mais en fait pas du tout. Si à côté de cela tu es là pour eux aussi bien dans les apprentissages que pour autres choses, que tu es juste, etc, tu verras qu'ils t'aimeront bcp et seront reconnaissants. Perso, ça m'a permis de passer une année tranquille, dans un climat de classe fort agréable, de bien bosser et surtout, ensuite petit à petit tu peux relâcher et avoir un très bon contact avec... Au début c'est dur car il faut rien lâcher et c'est plutôt conflictuel mais par la suite ça a été que du bonheur! Idem avec les parents, je leur avais fait part de mes attentes, de ce que je ne tolèrerai pas, etc, et que ça serait indispensable pour avoir un bon climat de travail et à la fin de l'année, je n'ai eu que des remerciements.

Enfin perso, je pense qu'il est indispensable quand tu bosses dans les quartiers difficiles d'être au départ hyper rigoureux... Voilà, donc ne pas culpabiliser au début, quand ils te connaîtront bien, ils comprendront que c'est pour leur bien, et pour ma part, la plupart de mes élèves ont été très reconnaissants et m'aimaient beaucoup.

J'espère t'avoir un peu éclairé, bon courage pour la suite! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je suis T1 cette année et comme tous les entrants dans le métier je pense, je me pose beaucoup de questions...

La première est celle que j'ai mis en sujet car elle est urgente. Pour le moment, je n'ai pas de poste, je serai surement en remplacement dans le quartier de Feyzin dans la périphérie de LYON. Ma question est donc assez large :

Que faire le jour de la rentrée pour établir un bon contact avec les élèves mais aussi asseoir dès le début son autorité ?

Donc je demande quelques conseils pratiques que vous pourriez me donner.

Faut-il par exemple que les élèves se présentent un à un (et une petite fiche avec le prénom sur la table ?) Parler des vacances ? (n'est ce pas trop ludique ?), Faut-il commencer par un exercice écrit ? Quel type d'exercice ? Une évaluation diagnostive ? Mais si on ne sait pas le niveau de classe en avance, c'est un peu compliqué...

Alors voilà, je souhaiterais votre aide que cette question, que vous me disiez aussi ce qu'il faut éviter et quel posture adopter (être sévère et ne pas trop sourire la première demi-journée m'a t'on conseillé...Enoncer les premières régles de classe qui nous tiennent à coeur sans trop s'étendre ? )

Merci beaucooooop d'avance pour vos réponses !

Delphine

C'est clair, le jour de la rentrée il faut rester "froide", ne pas sourire à tout bout de champs, dire d'entrée ce que tu acceptes et n'acceptes pas (règles de vie) et être intransigeante à la moindre incartade.

Tu peux leir faire une évaluation diagnostique même sans connaître leur niveau car... C'est justement à ça que sert une évaluation diagnostique !!

Parler des vacances à ta place j'éviterais : certains n'auront peut-être pas grand chose à raconter et soit ils seront mal à l'aise, soit ils vont en rajouter des tonnes pour faire rigoler les copains...

Pour les présentations, je leur fais remplir une petite fiche "Qui suis-je?", ensuite je ramasse, je les lis une à une et les élèves doivent deviner de qui il s'agit.

En production d'écrit, comme je compte partir sur une nouvelle de DELERM, "C'est bien juste avant la rentrée des classes", ils écriront eux aussi une nouvelle (maxi 15 lignes) "C'est bien ...". Ils pourront choisir eux-même leur titre ou pour ceux qui manquent d'inspirtaion choisir entre 2 titres que je leur propose "C'est bien d'être en vacances" ou "C'est bien re rentrer au CE2 (ou CM1 ou CM2)".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Delphine !

Alors je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner (T2 cette année, j'ai passé les 3/4 de ma T1 en congé maladie puis maternité).

Je n'ai pas d'affectation pour l'instant, mise à dispo d'une circo. Idem l'année dernière! :wink:

Moi si je dois remplacer le jour de la rentrée: je me présente, fais l'appel, je ne leur demande pas de se présenter. S'ils savent écrire, on peut plutot le faire par écrit: (j'ai fait ça l'année dernièere avec mes segpa)

Ce qu'ils aiment à l'école ou ce qu'ils n'aiment pas

ce qu'ils aiment faire en dehors de l'école: sport? jeux vidéos? ...

Aussi, donne leur des choses à faire. Parler et écouter, ça va 5 minutes! (pour les petits surtout, mais pas seulement!) Parler des vacances, je ne tenterais pas, parce que certains vont être parti et d'autres pas. Ils peuvent peut être faire un dessin pour expliquer ce qu'ils ont fait?

Le nom sur la table, c'est une bonne idée, pour tous les ages. Les plus petits peuvent décorer et toi tu écris le prénom.

Si tu sais plus de 5 minutes à l'avance ou tu vas à la rentrée :D , vois avec le directeur ou les collègues ce qu'il y a à distribuer, à faire ou autres... Ils t'aideront, c'est sûr!

Voilà, j'espère que tu aura d'autres réponses, de personnes plus expérimentées!

biz et bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vous remercie beaucoup pour ces premières réponses, je prends tout ! Je vais réfléchir à ce que vous m'avez conseillé, je vais donc éviter de leur faire parler des vacances, une présentation écrite me parait bien. J'adopterai aussi une attitude assez "sèche" avec eux les premiers temps, j'avais déjà réfléchi à ça et dans une classe un peu "chaude", ça me parait nécessaire !

Merci encore et j'espère que d'autres vont répondre aussi ! A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Missmina, peux tu me dire où je peux trouver la nouvelle de Delerm dont tu parles ? Sur internet ? Merciii !

S'il y a d'autres conseils sur des poésies ou des livres de littératures de jeunesse bien pour la rentrée, je suis preneuse !

Que ce soit pour n'importe quel cycle.

Bon travail à tous pour cette rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Missmina, peux tu me dire où je peux trouver la nouvelle de Delerm dont tu parles ? Sur internet ? Merciii !

S'il y a d'autres conseils sur des poésies ou des livres de littératures de jeunesse bien pour la rentrée, je suis preneuse !

Que ce soit pour n'importe quel cycle.

Bon travail à tous pour cette rentrée !

Je peux te l'envoyer si tu veux mais il me faut ton mail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Missmina, voilà mon adresse mail : delphiines@gmail.com, merci beaucoup de m'envoyer ça et si tu as d'autres trucs utiles pour la rentrée et que tu veux bien me les envoyer, je suis preneuse aussi !

A bientôt et merci beaucoup d'avance !

Delphine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir été ZIL (c'était la rentrée tous les jours)

- se présenter brièvement : je suis Madame X ...

- faire l'appel rapidement

- les faire travailler (écrire) rapidement, sinon ça dégénère. Il faut qu'ils soient occupés.

- partir de 3 ou 4 règles très simples : pas plus de 3 élèves debout en même temps, on ne prend pas en compte

ce qu'un élève dit si on ne lui a pas accordé la parole (dur quand c'est correct !) ...

Pas plus, y aller progressivement.

- être ferme mais juste

- faire une évaluation diagnostique

- ne tolérer aucune ralerie (ohhhhh c'est la rentrée une évaluation) : c'est TOI l'enseignante

- être extrêmement claire dès le début sur tes exigences : présentation, recopie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Delphiines d'avoir posé la question, merci à toutes d'avoir donné quelques pistes ! Je serai NT2 cette année, mais je suis BD ; j'ai passé ma NT1 en maternelle, et là, je me dis que je peux tomber dans n'importe quel niveau notamment C3, ce qui me fait un peu peur parce que j'ai une fâcheuse tendance à être naturellement trop gentille, et si je me retrouve en CM2, il vaudrait mieux que je ne sois pas trop gentille dès le début !! Ca me fait du bien de vous lire, ça me donne des billes sur la façon de se comporter et les "petits trucs" à ne pas louper (les mettre vite à l'écrit par exemple).

Merci à toutes, et si vous (ou d'autres !) avez encore d'autres pistes à nous donner, ce sera avec plaisir ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rentrée, c'est pas mal de travailler sur les règles de vie : ce qu'on peut faire, ce qu'on doit faire, ce qu'on ne doit pas faire.

Un exemple de ce que j'ai fait l'année dernière avec mes CE1-CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde, je me joins à vous sur ce post car je viens d'apprendre qu'à la rentrée je serai brigade AIS c'est à dire en ITEP (enfants très très difficiles, troubles du comportement :sad::blink::cry: ). Je sais que ça va être très dur niveau discipline et j'ai noté quelques uns de vos conseils!!

Mais concrètement quand vous dites être "sèche", quels mots utilisez-vous face aux enfants, par exemple s'ils lancent des objets dans la classe, ou lorsqu'il disent des gros mots... Parce que à part le "Non je ne veux pas de mots comme ça dans ma classe, tu t'excuse!", ... et s'il refuse de s'excuser comment vous réagissez?? Ou si vous avez d'autres exemple; du vécu!!

Enfin, vous allez me trouver bête mais je stress vraiment pour ma rentrée, je ne pense pas du tout être faite pour ce genre de classe, mais bon.. on verra bien!!! :wink:

Sinon je veux bien le Delerm aussi si ça dérange pas, Missmina je t'envoie un MP!!

Gros bisou à toutes et bonne rentrée!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...