Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A force de cogiter, je m'embrouille. :D

Pour la première période, je comptais aborder la journée, jour/nuit et semaine (dans cet ordre) pour mes CE1.

Or c'est la première fois que j'ai des CE1 et je doute sur cette progression. Qu'en pensez-vous ? N'est-il pas plus judicieux de commencer par la semaine car c'est finalement une notion plus facile ?

Merci :)

Je vous mets en fichier joint ma progression pour ceux que cela intéresse ;)

Sandra

Progression_DM_CE1.doc

Posté(e)

Pour répondre à ta question : aborder la journée puis la semaine me semble plus adéquat pour des CE1. Partir de ce qu'ils vivent puis aller vers plus abstrait...

Par contre, j'étudierai ensuite le calendrier (pour étudier l'année) et enfin les saisons (ils auront déjà vu leurs dates limites sur le calendrier).

J'ai juste une question : que font les CP dans ton école sur le temps ? Car ta programmation est en fait celle que j'avais pour des CP...

Posté(e)
Bonjour,

A force de cogiter, je m'embrouille. :D

Pour la première période, je comptais aborder la journée, jour/nuit et semaine (dans cet ordre) pour mes CE1.

Or c'est la première fois que j'ai des CE1 et je doute sur cette progression. Qu'en pensez-vous ? N'est-il pas plus judicieux de commencer par la semaine car c'est finalement une notion plus facile ?

Merci :)

Je vous mets en fichier joint ma progression pour ceux que cela intéresse ;)

Sandra

L'an dernier j'étais allée en P1 jusqu'à l'année en commencant par la journée, puis la semaine=> la caractère cyclique. Normalement la semaine et la journée ce sont des choses qu'ils maitrisent assez bien en CP.

P2: saisons

P3:générations, arbre généalogique

P4: passé/présent (école/transport)

P5:frise de vie, frise historique puis quelque dates et pers de l'hist.

Posté(e)

J'ai l'habitude de commencer par la journée, puis la semaine puis le calendrier.

Ensuite je fais comme Tif38

Posté(e)

Merci :)

J'ai eu mon poste tardivement donc pas eu le temps de discuter avec les enseignantes de CP. Mais j'ai téléphoné à ma collègue de CE1 et c'est vrai que la journée, jour/nuit, semaine sont des concepts qu'ils sont censés maîtriser.

Dans le doute, je vais commencer par une évaluation ... Merci en tout cas pour vos avis :)

Posté(e)
Voici l'évaluation que je vais leur donner ...

Qu'en pensez-vous ? :blush:

Ton éval me semble pas mal...s'ils doivent avoir des difficultés ce sera surement sur ta seconde partie: le déroulement de la journée.

Associer une activité à une heure de la journée c'est ce qui est le plus compliqué à mon avis (mais c'est pour voir ou ils en sont donc...)

Pour ce qui est du calendrier, on le travaille dans les rituels.

Posté(e)
Voici l'évaluation que je vais leur donner ...

Qu'en pensez-vous ? :blush:

Bonjour Sandra

Je suis dans le même cas que toi, je débute en ce1 et je sais pas trop comment faire non plus pour la découverte du monde...

Je vais utiliser aussi ton évaluation en début d'année pour savoir où ils en sont. je la trouve bien. (je pense aussi que la partie avec les heures à relier sera difficile, surtout avec une écriture "15.00" ... mais on verra!) MERCI!

Bon courage à tous!

Posté(e)

Merci pour vos avis. :)

Pour l'écriture des heures, c'est un truc que j'ai pris sur un fichier de la rue des écoles, je pense que je vais modifier et mettre des "h" à la place des ".".

Posté(e)

Sandra, pourrais-tu me dire quelle police tu utilises dans tes documents car ils sont vides pour moi...

Merci :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...