Jump to content

stage filé petite et moyenne section 2009/2010

cracottealois
 Share

Recommended Posts

Comme le titre l'indique je suis affectée pour mon stage filé en maternelle petite et moyenne section à Reims.

si d autres sont dans dans le meme cas on pourrait peut etre s aider ... ici on ne fait pas la rentrée mais on commence le 10!

on est donc dans le meme cas!!!:-)

moi aussi stage filé ps/ms en ardeche!

je suis d'accord pour échanger des idées!

a+

Comme le titre l'indique je suis affectée pour mon stage filé en maternelle petite et moyenne section à Reims.

si d autres sont dans dans le meme cas on pourrait peut etre s aider ... ici on ne fait pas la rentrée mais on commence le 10!

je rejoins le club des ps et des ms !

je serais ravie d'échanger des idées

est ce que vous faites la rentrée? nous à priori ici non, on commencera le 10. Le problème c est que ma directrice n etait pas au courant...

Je suis également de la partie ! 20 petits et 7 moyens dans l'académie de Nantes. Je rencontre la titulaire-directrice mardi prochain lors de la réunion de pré-rentrée et jeudi je fais la rentrée avec elle et les élèves !

Je vous tiens au courant dès que je peux !

est ce que vous faites la rentrée? nous à priori ici non, on commencera le 10. Le problème c est que ma directrice n etait pas au courant...

je suis dans l'académie de reims et je ne sais pas non plus si je dois faire la rentrée le jeudi sachant qu'on commence la formation à l'iufm ce jour là...de plus j'ai demandé à l'iufm et on m'a répondu qu'a priori on devait commencer le stage filé le 10...on en saura plus mercredi

Bonjour,

stage filé également en PS/MS près de Bar le Duc

Ce serait sympa de bosser ensemble, s'aider, se partager des idées, donc j'suis partante :)

Bonne rentrée à vous

bonjour

je viens d'apprendre que je serais aussi avec des petits moyens (plus de moyens que de petits normalement)

je suis en région parisienne et je suis très heureuse de cette affectation (même si j'aurais préféré que ce soit plus près de chez moi : enfin bon j'avais qu'à être mieux classée ;) )

bon ben y a plus qu'à attendre la rentrée maintenant !!

bonjour

je viens d'apprendre que je serais aussi avec des petits moyens (plus de moyens que de petits normalement)

je suis en région parisienne et je suis très heureuse de cette affectation (même si j'aurais préféré que ce soit plus près de chez moi : enfin bon j'avais qu'à être mieux classée ;) )

bon ben y a plus qu'à attendre la rentrée maintenant !!

la directrice fonctionne en ateliers sur la semaine ( 4 ateliers qu elle fait tourner sur 4 jours avec 4 groupes).

elle m a demandé si je préférais suivre ses ateliers ou faire comme je veux mais je pense pour les petits que c est mieux si je suis les memes ateliers, sachant que je pourrai quand meme apporter mes idées...

pour le reste , je lui ai dit que je me débrouillerai toute seule. Elle m a dit qu on s aiderait mutuellement pour les idées et je trouve ça génial!!

Bonjour,

Je suis moi aussi en PS / MS en stage filé!

J'avoue être un peu paniquée à l'idée d'avoir des petits bouts, d'autant que recrutée sur LC je m'étais habituée aux cycle 2 et 3.

Je vais également fonctionner en suivant les ateliers de la titulaire, pour éviter une trop grosse fracture avec le reste de la semaine pour les enfants!

Mais avez-vous déjà des pistes, des idées de fonctionnement! Pour moi, ça reste encore flou

bonsoir,

je me joins à vous pour cette année en PS/MS. Aujourd'hui j'ai fait la pré-rentrée. Malgré mon passage par la LC, j'étais bien angoissée, mais ça a été super!

J'ai 17 petits et 7 moyens (je suis en RRS ce qui explique le petit effectif). Ma titulaire a l'air super! Je suis en stage le vendredi donc comme vous je finis les ateliers de la semaine pour ne pas perturber les enfants et garder une cohérence avec le fil conducteur de la titulaire. Elle m'a laissé le choix et ça c'est vraiment génial! Pour le reste de la journée j'ai carte blanche!

Bref, une journée sympa et un stage qui s'annonce très bien! J'espère que pour tout le monde ça a été! bon courage à celles et à ceux qui commencent plus tard.

Je suis en SRF en PS et MS comme vous dans l'académie de Montpellier le lundi. 9 PS et 17 MS. Pré-rentrée pas top. Le titulaire n'avait pas de temps à me consacrer et quand j'ai essayé de lui demander comment on allait s'organiser il m'a répondu que je faisais comme je voulais.. :sad:

Il a voulu être sympa en me laissant beaucoup de liberté mais au final ça ne m'aide pas du tout ! Surtout qu'il ne faut pas que ce qu'on fait se chevauche ou qu'il y ait trop de coupure..

Jeudi je fais la rentrée avec le titulaire mais j'ai l'impression qu'il n'a pas vraiment préparer de choses à faire ou de livres à lire. C'est vraiment pas un stressé mais moi j'ai besoin de cadre !! D'autant plus que je pense avoir une visite de ma prof le 14 septembre et que j'aimerais bien lui montrer que je sais où je vais.. :sleep:

Donc si vous avez des idées de petits projets ou quoi je suis preneuse !! :wub: :wub:

Je suis en SRF en PS et MS comme vous dans l'académie de Montpellier le lundi. 9 PS et 17 MS. Pré-rentrée pas top. Le titulaire n'avait pas de temps à me consacrer et quand j'ai essayé de lui demander comment on allait s'organiser il m'a répondu que je faisais comme je voulais.. :sad:

Il a voulu être sympa en me laissant beaucoup de liberté mais au final ça ne m'aide pas du tout ! Surtout qu'il ne faut pas que ce qu'on fait se chevauche ou qu'il y ait trop de coupure..

Jeudi je fais la rentrée avec le titulaire mais j'ai l'impression qu'il n'a pas vraiment préparer de choses à faire ou de livres à lire. C'est vraiment pas un stressé mais moi j'ai besoin de cadre !! D'autant plus que je pense avoir une visite de ma prof le 14 septembre et que j'aimerais bien lui montrer que je sais où je vais.. :sleep:

Donc si vous avez des idées de petits projets ou quoi je suis preneuse !! :wub: :wub:

ben j'ai pas d'idée mais juste pour te dire que je suis dans le même cas que toi avec le titulaire et du coup pas évident de faire quelque chose, aujourd'hui je galère et je fais 1 liste de question à poser demain mais avec la rentrée à mon avis ça va pas trop être possible.

Bonjour, moi j'ai une petite section pour mon stage filé. Pour le moment je ne sais pas trop comment je vais m'organiser vis à vis du travail de la titulaire.

Je me posais une question en lisant vos messages: si vous décidez de suivre les projets de la titulaire et donc de poursuivre les ateliers qu'elle a déjà mis en place ne risquez-vous pas uniquement "suivre le mouvement", je veux dire que normalement on est sensé créer des choses pendant nos stage filés, avec nos propres fiches de prep à présenter lorsqu'on est visité, donc si on suit le travail de la titulaire je ne vois pas bien comment on pourra mettre en avant notre travail personnel. Comment comptez-vous vous y prendre ?

Bonjour, moi j'ai une petite section pour mon stage filé. Pour le moment je ne sais pas trop comment je vais m'organiser vis à vis du travail de la titulaire.

Je me posais une question en lisant vos messages: si vous décidez de suivre les projets de la titulaire et donc de poursuivre les ateliers qu'elle a déjà mis en place ne risquez-vous pas uniquement "suivre le mouvement", je veux dire que normalement on est sensé créer des choses pendant nos stage filés, avec nos propres fiches de prep à présenter lorsqu'on est visité, donc si on suit le travail de la titulaire je ne vois pas bien comment on pourra mettre en avant notre travail personnel. Comment comptez-vous vous y prendre ?

Bonjour!

J'ai aussi des PS/MS et également des GS! donc je viens un peu dans ce post, un peu dans les autres.

Pour répondre à ta question, le matin je suis les ateliers préparés avec l'équipe enseignante (graphisme...), en EPS je fais ma propre programmation et l'après midi avec les moyens grands je monte un projet par période. Tu peux réussir à mêler à la fois un des projets de la titulaire (pour qu'il y ait une continuité dans la semaine) et monter tes propres projets!

L'avantage c'est que je m'implique à la fois dans l'école avec les ateliers sur un projet commun (les saisons) et je fais des trucs à "ma façon".

Aujourd'hui premier jour à l'IUFM! J'ai posé la question par rapport à l'organisation de la semaine (pendant mon cours d'aide au SF). Alors au début pourquoi pas suivre les ateliers de la titulaire mais après il faut faire sa journée! Il faut garder une cohérence par rapport à la semaine de la titulaire mais avoir ses propres ateliers!

Aujourd'hui premier jour à l'IUFM! J'ai posé la question par rapport à l'organisation de la semaine (pendant mon cours d'aide au SF). Alors au début pourquoi pas suivre les ateliers de la titulaire mais après il faut faire sa journée! Il faut garder une cohérence par rapport à la semaine de la titulaire mais avoir ses propres ateliers!

alors pour moi ce sera:

accueil

rituels ( les mêmes pour ne pas les perturber)

motricité ( je fais ce que je veux)

collation

récré

ateliers ( je reprends ceux de la titulaire)

langage ( ce que je veux): comptines, chansons...

accueil et coucher des petits

décloisonnement avec les moyens de l autre classe + les miens: je fais ce que je veux et je pense faire un thème ou activité par période ( arts , sciences...)

réveil des petits

récré

langage : lecture d'album, comptines...

je pense qu il y a de quoi faire!!

ce matin 1ère matinée avec la directrice!!! quelques larmes bien sûr mais qui passent assez vite!!!

la semaine prochaine je serai toute seule .

Un petit truc avec les maternelles: toujours prendre le temps de leur expliquer ce qu'on va faire!!!

bonjour

j'ai fait la rentrée aujourd'hui et demain j'y retourne (pour mon SF et la 2e moitié des petits)

mon titulaire me laisse carte blanche et je vais suivre sa progression et ses thèmes mais avec mon propre projet à savoir le tour du monde de la mascotte

par exemple, pour la première période, le thème est : l'école

la mascotte va donc partir en Afrique et je vais travailler avec tibili, le petit garçon qui ne voulait aller à l'école et zékéyé à l'école

Pour la rentrée je bosse avec le titulaire sur L'école de Léon. Je suis donc en train de préparer des activités en relation avec l'album. Je dois monter mes séances pour lundi et ça y est ça commence à prendre forme même si je sens bien que ça n'a rien de parfait.. :lol:

Je voudrais leur faire étudier les comptines de Léon pour faire un lien avec l'album mais je ne l'ai pas avec moi ce week-end : le titulaire en avait besoin vendredi, CRD pas encore ouvert et pas disponible à la librairie.. :sad:

Quelqu'un les auraient-ils sous la mains ? Ca me serait d'un grand secours !! :wub:

bonjour,

vous travaillez avec des manuels pour monter vos séances?

j'ai emprunté 1/2 bouquins à ma directrice mais il faut que je lui rende, je trouve qu'il y a des trucs intéressants mais pour plus tard comment vous allez gérer le partage des manuels?

Tu as résolu ton problème de livres ? Mon titulaire n'a pas du tout de bouquins. Il se sert d'internet et de ce qu'il crée lui-même. Tu as les titres des bouquins de la tienne ?

Tu as résolu ton problème de livres ? Mon titulaire n'a pas du tout de bouquins. Il se sert d'internet et de ce qu'il crée lui-même. Tu as les titres des bouquins de la tienne ?

non pas résolu demain je vais à la médiathèque j'ai 3h à perdre :lol: . je ne sais pas les titres de ces bouquins parce qu'elle les garde dans 1 armoire et ne me les montre pas.

pas évident de bosser comme ça, je galère pour faire 1 malheureuse séance et en plus je n'arrive pas à voir sur du long terme, je fais 1 séance après l'autre, c'est vraiment nul :sad:

Bonjour à tous !!!

Je viens me joindre au groupe. J'étais LC l'année dernière,j'avais des CM2 et passer en stage filé avec des petits moyens, et bien ça change !!!!

Je suis dans l'académie d'Amiens sur St Quentin et je prends la classe tous les lundis. Et donc demain c'est le grand jour !!

Ma titulaire m'a filé deux bouquins mais je me suis un peu sentie délaissée le lundi où j'étais censée être en observation. Les coups de fil et ses tâches de directrice lui ayant pris beaucoup de temps, j'ai été jetée dans la 'fosse aux lions" bien que les enfants soient sympas :D

Donc pour demain je vais essayer de faire de mon mieux... je suis partante tout comme vous pr partager idées et projets car dans ce métier l'entraide prime :wink:

Bon courage à vous...

Passez un bon premier lundi de stage filé ...

Bonjour à tous !!!

Je viens me joindre au groupe. J'étais LC l'année dernière,j'avais des CM2 et passer en stage filé avec des petits moyens, et bien ça change !!!!

Je suis dans l'académie d'Amiens sur St Quentin et je prends la classe tous les lundis. Et donc demain c'est le grand jour !!

Ma titulaire m'a filé deux bouquins mais je me suis un peu sentie délaissée le lundi où j'étais censée être en observation. Les coups de fil et ses tâches de directrice lui ayant pris beaucoup de temps, j'ai été jetée dans la 'fosse aux lions" bien que les enfants soient sympas :D

Donc pour demain je vais essayer de faire de mon mieux... je suis partante tout comme vous pr partager idées et projets car dans ce métier l'entraide prime :wink:

Bon courage à vous...

Passez un bon premier lundi de stage filé ...

Coucou aurorelaloute,

J'étais moi aussi Lc l'année dernière en CP/CE1/CE2 et CM1 sur 3 décharges! Bref, je suis totalement d'accord avec toi pour dire que la maternelle ça change !!

Du coup, je suis un peu perdue et j'ai tendance à raisonner et à réflechir comme en élémentaire, or, ce n'est pas tout à fait la même chose!

Concernant les ateliers, ce n'est pas encore bien clair pour moi! Doit on monter nos propres ateliers ou doit on reprendre ceux mis en place en début de semaine (je suis en sf le jeudi) par la titulaire, comme me l'a suggeré la mienne?? Or, dans ce cas je ne pense pas que l'on apprenne quoi que ce soit!! Si quelqu'un pouvait m'éclairer à ce sujet???

Sinon, concernant les bouquins dont tu parles aurore, pourrais tu nous donner les références? ainsi que les projets et idées mises en place!

Merci

Bon courage pour ceux et celles qui prennent la classe demain

j ai le meme soucis que toi pour les ateliers!! pour l instant je reprends ceux de la directrice car nous pensons toutes les 2 que c est plus suivi pour les enfants mais par contre mon titulaire ( que je n ai pas encore vu) voudra certainement que je fasse mes propres ateliers et là c est le bazard!!! comment faire?

bref je n avance pas sur ce problème!!

Salut les filles,

moi aussi en PS (12) et MS (11)...un double niveau qui me laisse perplexe...

Pour le moment je finis les ateliers de la titulaire mais je voudrais assez vite mettre ma journée en place.

Mais voilà comme vous se pose le pblm de l'organisation des ateliers ...

je rencontre mes tuteurs samedi j'espère en savoir plus !!!