Aller au contenu

stage filé petite et moyenne section 2009/2010


Coquelicotdeschamps

Messages recommandés

bonsoir,

je me joins à vous pour cette année en PS/MS. Aujourd'hui j'ai fait la pré-rentrée. Malgré mon passage par la LC, j'étais bien angoissée, mais ça a été super!

J'ai 17 petits et 7 moyens (je suis en RRS ce qui explique le petit effectif). Ma titulaire a l'air super! Je suis en stage le vendredi donc comme vous je finis les ateliers de la semaine pour ne pas perturber les enfants et garder une cohérence avec le fil conducteur de la titulaire. Elle m'a laissé le choix et ça c'est vraiment génial! Pour le reste de la journée j'ai carte blanche!

Bref, une journée sympa et un stage qui s'annonce très bien! J'espère que pour tout le monde ça a été! bon courage à celles et à ceux qui commencent plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Coquelicotdeschamps

    6

  • Anna81

    5

  • ccarole

    3

  • phylia

    2

Je suis en SRF en PS et MS comme vous dans l'académie de Montpellier le lundi. 9 PS et 17 MS. Pré-rentrée pas top. Le titulaire n'avait pas de temps à me consacrer et quand j'ai essayé de lui demander comment on allait s'organiser il m'a répondu que je faisais comme je voulais.. :sad:

Il a voulu être sympa en me laissant beaucoup de liberté mais au final ça ne m'aide pas du tout ! Surtout qu'il ne faut pas que ce qu'on fait se chevauche ou qu'il y ait trop de coupure..

Jeudi je fais la rentrée avec le titulaire mais j'ai l'impression qu'il n'a pas vraiment préparer de choses à faire ou de livres à lire. C'est vraiment pas un stressé mais moi j'ai besoin de cadre !! D'autant plus que je pense avoir une visite de ma prof le 14 septembre et que j'aimerais bien lui montrer que je sais où je vais.. :sleep:

Donc si vous avez des idées de petits projets ou quoi je suis preneuse !! :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en SRF en PS et MS comme vous dans l'académie de Montpellier le lundi. 9 PS et 17 MS. Pré-rentrée pas top. Le titulaire n'avait pas de temps à me consacrer et quand j'ai essayé de lui demander comment on allait s'organiser il m'a répondu que je faisais comme je voulais.. :sad:

Il a voulu être sympa en me laissant beaucoup de liberté mais au final ça ne m'aide pas du tout ! Surtout qu'il ne faut pas que ce qu'on fait se chevauche ou qu'il y ait trop de coupure..

Jeudi je fais la rentrée avec le titulaire mais j'ai l'impression qu'il n'a pas vraiment préparer de choses à faire ou de livres à lire. C'est vraiment pas un stressé mais moi j'ai besoin de cadre !! D'autant plus que je pense avoir une visite de ma prof le 14 septembre et que j'aimerais bien lui montrer que je sais où je vais.. :sleep:

Donc si vous avez des idées de petits projets ou quoi je suis preneuse !! :wub: :wub:

ben j'ai pas d'idée mais juste pour te dire que je suis dans le même cas que toi avec le titulaire et du coup pas évident de faire quelque chose, aujourd'hui je galère et je fais 1 liste de question à poser demain mais avec la rentrée à mon avis ça va pas trop être possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'ai une petite section pour mon stage filé. Pour le moment je ne sais pas trop comment je vais m'organiser vis à vis du travail de la titulaire.

Je me posais une question en lisant vos messages: si vous décidez de suivre les projets de la titulaire et donc de poursuivre les ateliers qu'elle a déjà mis en place ne risquez-vous pas uniquement "suivre le mouvement", je veux dire que normalement on est sensé créer des choses pendant nos stage filés, avec nos propres fiches de prep à présenter lorsqu'on est visité, donc si on suit le travail de la titulaire je ne vois pas bien comment on pourra mettre en avant notre travail personnel. Comment comptez-vous vous y prendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'ai une petite section pour mon stage filé. Pour le moment je ne sais pas trop comment je vais m'organiser vis à vis du travail de la titulaire.

Je me posais une question en lisant vos messages: si vous décidez de suivre les projets de la titulaire et donc de poursuivre les ateliers qu'elle a déjà mis en place ne risquez-vous pas uniquement "suivre le mouvement", je veux dire que normalement on est sensé créer des choses pendant nos stage filés, avec nos propres fiches de prep à présenter lorsqu'on est visité, donc si on suit le travail de la titulaire je ne vois pas bien comment on pourra mettre en avant notre travail personnel. Comment comptez-vous vous y prendre ?

Bonjour!

J'ai aussi des PS/MS et également des GS! donc je viens un peu dans ce post, un peu dans les autres.

Pour répondre à ta question, le matin je suis les ateliers préparés avec l'équipe enseignante (graphisme...), en EPS je fais ma propre programmation et l'après midi avec les moyens grands je monte un projet par période. Tu peux réussir à mêler à la fois un des projets de la titulaire (pour qu'il y ait une continuité dans la semaine) et monter tes propres projets!

L'avantage c'est que je m'implique à la fois dans l'école avec les ateliers sur un projet commun (les saisons) et je fais des trucs à "ma façon".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui premier jour à l'IUFM! J'ai posé la question par rapport à l'organisation de la semaine (pendant mon cours d'aide au SF). Alors au début pourquoi pas suivre les ateliers de la titulaire mais après il faut faire sa journée! Il faut garder une cohérence par rapport à la semaine de la titulaire mais avoir ses propres ateliers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui premier jour à l'IUFM! J'ai posé la question par rapport à l'organisation de la semaine (pendant mon cours d'aide au SF). Alors au début pourquoi pas suivre les ateliers de la titulaire mais après il faut faire sa journée! Il faut garder une cohérence par rapport à la semaine de la titulaire mais avoir ses propres ateliers!

alors pour moi ce sera:

accueil

rituels ( les mêmes pour ne pas les perturber)

motricité ( je fais ce que je veux)

collation

récré

ateliers ( je reprends ceux de la titulaire)

langage ( ce que je veux): comptines, chansons...

accueil et coucher des petits

décloisonnement avec les moyens de l autre classe + les miens: je fais ce que je veux et je pense faire un thème ou activité par période ( arts , sciences...)

réveil des petits

récré

langage : lecture d'album, comptines...

je pense qu il y a de quoi faire!!

ce matin 1ère matinée avec la directrice!!! quelques larmes bien sûr mais qui passent assez vite!!!

la semaine prochaine je serai toute seule .

Un petit truc avec les maternelles: toujours prendre le temps de leur expliquer ce qu'on va faire!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai fait la rentrée aujourd'hui et demain j'y retourne (pour mon SF et la 2e moitié des petits)

mon titulaire me laisse carte blanche et je vais suivre sa progression et ses thèmes mais avec mon propre projet à savoir le tour du monde de la mascotte

par exemple, pour la première période, le thème est : l'école

la mascotte va donc partir en Afrique et je vais travailler avec tibili, le petit garçon qui ne voulait aller à l'école et zékéyé à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la rentrée je bosse avec le titulaire sur L'école de Léon. Je suis donc en train de préparer des activités en relation avec l'album. Je dois monter mes séances pour lundi et ça y est ça commence à prendre forme même si je sens bien que ça n'a rien de parfait.. :lol:

Je voudrais leur faire étudier les comptines de Léon pour faire un lien avec l'album mais je ne l'ai pas avec moi ce week-end : le titulaire en avait besoin vendredi, CRD pas encore ouvert et pas disponible à la librairie.. :sad:

Quelqu'un les auraient-ils sous la mains ? Ca me serait d'un grand secours !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

vous travaillez avec des manuels pour monter vos séances?

j'ai emprunté 1/2 bouquins à ma directrice mais il faut que je lui rende, je trouve qu'il y a des trucs intéressants mais pour plus tard comment vous allez gérer le partage des manuels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as résolu ton problème de livres ? Mon titulaire n'a pas du tout de bouquins. Il se sert d'internet et de ce qu'il crée lui-même. Tu as les titres des bouquins de la tienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...