clai62 Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 bonjour, par exemple, suite à la découverte du son a, je propose aux élèves de s'entrainer à écrire des a minuscules, des syllabes (oui mais lesquelles ?) et un ou deux mots contenant le son a. Ce doit etre des mots pris dans les 45 mots à savoir au cp cf LIRE au CP et/ou dans l'album que j'étudie ? Je compte ensuite les faire écrire dans le carnet de mots. Merci de me faire partager vos démarches, je sens que je me mélange les crayons ...
Eklektika Posté(e) 28 août 2009 Posté(e) 28 août 2009 heu, je ne comprends pas tout, mais j'ai tendance à lire trop vite Tu parles juste d'écriture et pas de dictées, c'est ça ? J'ai l'impression qu'il y a deux objectifs dans ta démarche - savoir écrire (le tracé, liaison des lettres entre elles) - savoir écrire (connaître les mots = carnet de mots), les apprendre en quelque sorte Ces mots, effectivement, tu peux les prendre dans ce que tu as dit mais fais bien la distinction dans tes objectifs. Enfin, je trouve ça peut être un prénom, un jour de la semaine, le mot-référent du son, les noms des personnages d'une histoire, qui ont le son bien sûr... Pour les syllabes, associe les lettres et sons que tu auras déjà étudiés : a (vu) r (vu) donc "ra". Si tu veux lier à la lecture, ne te contente pas de faire recopier, fais aussi des dictées et des productions d'écrits.