Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je vais avoir des 4ème segpa en français et en hist géo et je cherche encore une manière de m'organiser en français.. pour la litté je vais travailler par thèmes (fantastique bd théâtre et autres..) mais pour l'étude de la langue j'hésite : dictée préparée ou plan de travail ?

bonjour,

perso, l'année dernière, année de mon capa, j'ai travaillé les dictée en lien avec l'edl. Je donnais des dictées très courtes tous les jours mais avec les mêmes objectifs. On réfléchissaient ensuite ensemble à la règle, que l'on notait dans le classeur et la dictée finale, plus longue, servait d'évaluation. Du coup, je faisais tous les jours de l'edl mais sans grande leçon. Mes élèves ont bien progressé et les plus compétents avaient des dictées plus longues.

Posté(e)

Bonjour je vais avoir des 4ème segpa en français et en hist géo et je cherche encore une manière de m'organiser en français.. pour la litté je vais travailler par thèmes (fantastique bd théâtre et autres..) mais pour l'étude de la langue j'hésite : dictée préparée ou plan de travail ?

bonjour,

perso, l'année dernière, année de mon capa, j'ai travaillé les dictée en lien avec l'edl. Je donnais des dictées très courtes tous les jours mais avec les mêmes objectifs. On réfléchissaient ensuite ensemble à la règle, que l'on notait dans le classeur et la dictée finale, plus longue, servait d'évaluation. Du coup, je faisais tous les jours de l'edl mais sans grande leçon. Mes élèves ont bien progressé et les plus compétents avaient des dictées plus longues.

Merci !! Je pensais m'organiser un peu de la même façon, à base de petites dictée et exercices ludiques pour travailler sur les mêmes compétences avec une dictée plus longue pour l'évaluation ça me semble sympa comme manière de fonctionner ! ;-)

Et as tu des ressources ou autres ? Puisqu'en terme de dictée je n'ai que le hors série chouette dictées la compil niveau ce1-cm2 qui me donne déjà matière à.. Mais si je peux m'inspirer d'autres choses je suis preneur !

Posté(e)

oui, je peux te filer mon fichier de dictée. Il y a les objectifs et les dictées. Je n'ai rien crée.. Je ne sais plus si ces sont mes conseillers péda qui nous l'ont donné ou si je l'ai trouvé sur le net donc je te l'enverrai en mp pour éviter des soucis de diffusion :) .

Posté(e)

oui, je peux te filer mon fichier de dictée. Il y a les objectifs et les dictées. Je n'ai rien crée.. Je ne sais plus si ces sont mes conseillers péda qui nous l'ont donné ou si je l'ai trouvé sur le net donc je te l'enverrai en mp pour éviter des soucis de diffusion :) .

Picbille c'est pour quel niveau ton fichier ? C'est possible de me l'envoyer histoire que je jette un coup d’œil s'il te plait ? :blush:

Car y a deux ans j'ai travaillé les dictées à partir de "je mémorise et je sais écrire des mots" niveau CE2 pour mes 5e niveau CM1 pour les plus avancés et honnêtement je ne réitérerai pas cette année. La progression était trop dense pour eux ! :heat: Du coup pour cette année je n'ai pas encore réfléchi à comment m'y prendre pour les dictées et l'EDL.

Sachant que mon inspecteur déteste les dictées, il a été traumatisé par les dictées dans sa jeunesse m'a t-il dit ! :getlost:

Par contre vers la fin d'année je faisais comme toi pour bosser l'EDL. On partait d'une phrase dans laquelle il y avait des erreurs et on l'analysait ensemble. Les élèves après avoir dégagé la règle devait corriger leur phrase. Ca a bien marché, je continuerai de même cette année je pense. :)

Oui, je te l'envoie.

je crois que c'est niveau ce2 ou cm1. Perso, je trouve que l'orthographe est une chose très compliquée en segpa.. et c'est vrai que je me pose souvent la question de l'utilité de la dictée telle qu'on la connait.

D'ailleurs, je suis en train de lire des blogs sur la dictée en lien avec l'histoire des arts, ça pourrait donner un peu plus de sens.

A mon avis, cette année je vais essayer de faire des dictées en lien avec quelque chose de "concret" comme par exemple le vocabulaire des métiers, de la lettre de demande de stage..Des mots qu'ils auront l'occasion de réinvestir dans leur vie professionnelle.

Enfin c'est 1 idée..

Posté(e)

Bonjour je vais avoir des 4ème segpa en français et en hist géo et je cherche encore une manière de m'organiser en français.. pour la litté je vais travailler par thèmes (fantastique bd théâtre et autres..) mais pour l'étude de la langue j'hésite : dictée préparée ou plan de travail ?

Bonjour Yoh11 ! Désolée pour le retard de réponse et je te réponds ici car ça peut peut-être intéresser tout le monde et j'aurais peut-être aussi des avis sur ma façon de fonctionner... Bref...voici ma manière de faire en français 4ème et 3ème, sachant que dans mon collège un cours dure 1h40 min... et que je vois deux fois par semaine les élèves en français.

Pour chaque période environ je choisis un thème de litté en rapport avec les programmes collège ou en rapport avec l'histoire.

Fonctionnement du cours N°1 de la semaine Semaine 1:

T1 (30 min): Fiche de prépa dictée (à partir du fichier dictées préparées de chez SED, CE2 ou CM1), découverte des notions (des mini leçons sont sur la fiche...), exercices d'application, correction collective...) + je fais passer des élèves au tableau pour écrire des phrases en rapport avec la dictée: un écrit au tableau, les autres sur cahier et on corrige les fautes + on fait un peu d'analyse grammaticale (souligne le verbe, le sujet...)

T2 (1h):

- Un groupe (G1 + G2)) qui travaille en autonomie (peuvent s'aider entre eux...) sur des questionnaires de lecture différenciés en relation avec le thème litté de la période.

- Un groupe (G3) qui travaille 30 min sur son travail perso (j'explique après ce que c'est) et un groupe (G4) qui travaille avec moi 30 min (remédiation, corrections...). Au bout de 30 min j'inverse G3 et G4.

T3 (10 min): rituel "mur de mots": on choisi des mots "inconnus" (souvent en rapport avec la dictée ou le thème de litté), on les définit, on les épingles sur le mur et je demande aux élève selon le temps d'inventer une phrase à partir d'un mot, je fais deviner un mot déjà à partir d'une définition...

Je donne pour la semaine d'après un devoir d'EDL: des exercices supplémentaires à faire sur les notions de la dictée.

Fonctionnement du cours N°2 Semaine 2

T1 (15 min): rituel "écrire une phrase au tableau" (celles en rapport avec la dictée)

T2 G3 et G4 en questionnaires différenciés litté / G1et G2 avec moi et travail perso (bref tu inverses les groupes du cours N°1)

T3: rituel "mur de mots"

Pour la semaine N°2 c'est même fonctionnement sauf qu'au début du cours 1 tu fais rituel "écrire une phrase au tableau+ correction devoir d'EDL et que pour le cours N°2, tu fais la dictée bilan...

Bon j'espère que c'est à peu près clair... :scratch:

Pour le travail perso, voilà en quoi ça consiste:

Tout d'abord j'ai imprimé ou photocopié plein d'exercices selon les compétences que les élèves doivent travailler (pour la conjugaison par ex, je me sers des fiches PEMV de Philippe Colleu, j'utilise aussi des exercices trouvés dans des fichiers parascolaires...)...une chose est sûre, je privilégie les exercices corrigés. Je range tout (exercices + correction derrière) dans des classeurs que je numérote (et je numérote chaque fiche à la main aussi). Bon c'est un peu de boulot mais après c'est très simple à faire fonctionner: les élèves ont une chemise en carton avec une fiche dedans sur laquelle je note la ou les compétences à travailler spécifiquement, à côté je note le numéro du classeur et de la fiche qu'ils vont devoir faire. Ils font les exercices sur une feuille de classeur et s'auto corrigent en vert. Moi je regarde où ils en sont et selon je valide ou redonne des exercices... Après avoir tenté les ceintures d'EDL et les plans de travail c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour m'éviter dix milles heures de correction...

Je mets en pièce jointe la fiche de travail perso que j'utilise...

Fiche-travail-personnel.docx

Posté(e)

oui, je peux te filer mon fichier de dictée. Il y a les objectifs et les dictées. Je n'ai rien crée.. Je ne sais plus si ces sont mes conseillers péda qui nous l'ont donné ou si je l'ai trouvé sur le net donc je te l'enverrai en mp pour éviter des soucis de diffusion :) .

Picbille c'est pour quel niveau ton fichier ? C'est possible de me l'envoyer histoire que je jette un coup d’œil s'il te plait ? :blush:

Car y a deux ans j'ai travaillé les dictées à partir de "je mémorise et je sais écrire des mots" niveau CE2 pour mes 5e niveau CM1 pour les plus avancés et honnêtement je ne réitérerai pas cette année. La progression était trop dense pour eux ! :heat: Du coup pour cette année je n'ai pas encore réfléchi à comment m'y prendre pour les dictées et l'EDL.

Sachant que mon inspecteur déteste les dictées, il a été traumatisé par les dictées dans sa jeunesse m'a t-il dit ! :getlost:

Par contre vers la fin d'année je faisais comme toi pour bosser l'EDL. On partait d'une phrase dans laquelle il y avait des erreurs et on l'analysait ensemble. Les élèves après avoir dégagé la règle devait corriger leur phrase. Ca a bien marché, je continuerai de même cette année je pense. :)

Oui, je te l'envoie.

je crois que c'est niveau ce2 ou cm1. Perso, je trouve que l'orthographe est une chose très compliquée en segpa.. et c'est vrai que je me pose souvent la question de l'utilité de la dictée telle qu'on la connait.

D'ailleurs, je suis en train de lire des blogs sur la dictée en lien avec l'histoire des arts, ça pourrait donner un peu plus de sens.

A mon avis, cette année je vais essayer de faire des dictées en lien avec quelque chose de "concret" comme par exemple le vocabulaire des métiers, de la lettre de demande de stage..Des mots qu'ils auront l'occasion de réinvestir dans leur vie professionnelle.

Enfin c'est 1 idée..

Je veux bien voir aussi ce fichier si c'est possible :blush: Parce que l'EDL c'est une vraie prise de tête!

Posté(e)

Bonjour je vais avoir des 4ème segpa en français et en hist géo et je cherche encore une manière de m'organiser en français.. pour la litté je vais travailler par thèmes (fantastique bd théâtre et autres..) mais pour l'étude de la langue j'hésite : dictée préparée ou plan de travail ?

Bonjour Yoh11 ! Désolée pour le retard de réponse et je te réponds ici car ça peut peut-être intéresser tout le monde et j'aurais peut-être aussi des avis sur ma façon de fonctionner... Bref...voici ma manière de faire en français 4ème et 3ème, sachant que dans mon collège un cours dure 1h40 min... et que je vois deux fois par semaine les élèves en français.

Pour chaque période environ je choisis un thème de litté en rapport avec les programmes collège ou en rapport avec l'histoire.

Fonctionnement du cours N°1 de la semaine Semaine 1:

T1 (30 min): Fiche de prépa dictée (à partir du fichier dictées préparées de chez SED, CE2 ou CM1), découverte des notions (des mini leçons sont sur la fiche...), exercices d'application, correction collective...) + je fais passer des élèves au tableau pour écrire des phrases en rapport avec la dictée: un écrit au tableau, les autres sur cahier et on corrige les fautes + on fait un peu d'analyse grammaticale (souligne le verbe, le sujet...)

T2 (1h):

- Un groupe (G1 + G2)) qui travaille en autonomie (peuvent s'aider entre eux...) sur des questionnaires de lecture différenciés en relation avec le thème litté de la période.

- Un groupe (G3) qui travaille 30 min sur son travail perso (j'explique après ce que c'est) et un groupe (G4) qui travaille avec moi 30 min (remédiation, corrections...). Au bout de 30 min j'inverse G3 et G4.

T3 (10 min): rituel "mur de mots": on choisi des mots "inconnus" (souvent en rapport avec la dictée ou le thème de litté), on les définit, on les épingles sur le mur et je demande aux élève selon le temps d'inventer une phrase à partir d'un mot, je fais deviner un mot déjà à partir d'une définition...

Je donne pour la semaine d'après un devoir d'EDL: des exercices supplémentaires à faire sur les notions de la dictée.

Fonctionnement du cours N°2 Semaine 2

T1 (15 min): rituel "écrire une phrase au tableau" (celles en rapport avec la dictée)

T2 G3 et G4 en questionnaires différenciés litté / G1et G2 avec moi et travail perso (bref tu inverses les groupes du cours N°1)

T3: rituel "mur de mots"

Pour la semaine N°2 c'est même fonctionnement sauf qu'au début du cours 1 tu fais rituel "écrire une phrase au tableau+ correction devoir d'EDL et que pour le cours N°2, tu fais la dictée bilan...

Bon j'espère que c'est à peu près clair... :scratch:

Pour le travail perso, voilà en quoi ça consiste:

Tout d'abord j'ai imprimé ou photocopié plein d'exercices selon les compétences que les élèves doivent travailler (pour la conjugaison par ex, je me sers des fiches PEMV de Philippe Colleu, j'utilise aussi des exercices trouvés dans des fichiers parascolaires...)...une chose est sûre, je privilégie les exercices corrigés. Je range tout (exercices + correction derrière) dans des classeurs que je numérote (et je numérote chaque fiche à la main aussi). Bon c'est un peu de boulot mais après c'est très simple à faire fonctionner: les élèves ont une chemise en carton avec une fiche dedans sur laquelle je note la ou les compétences à travailler spécifiquement, à côté je note le numéro du classeur et de la fiche qu'ils vont devoir faire. Ils font les exercices sur une feuille de classeur et s'auto corrigent en vert. Moi je regarde où ils en sont et selon je valide ou redonne des exercices... Après avoir tenté les ceintures d'EDL et les plans de travail c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour m'éviter dix milles heures de correction...

Je mets en pièce jointe la fiche de travail perso que j'utilise...

Eh bien je crois qu'encore une fois je vais m'inspirer de ta façon de travailler avec mes 5èmes...

Posté(e)

:applause: Merci Hilija pour ce partage! Ca me fait réfléchir, c'est très intéressant! Il faudrait que je l'adapte à mon nombre d'élèves... je n'en ai que 9 à la rentrée, on ne devrait faire le plein qu'après la CDO de la Toussaint.
Tu ne fais jamais de littérature en groupe entier du coup? Explication de textes collective ou autre?

Picbille, je t'envoie mon mail ;)

Posté(e)

Si il y a parfois des moments collectifs en litté, surtout en début de séquence... Je fais aussi rappeler en collectif "où on en est dans l'histoire"... Les temps que j'ai indiqué dans mon message précédent, c'est un fonctionnement " type"... Après ça varie en fonction du temps et des moments...parfois c'est:rituel dictée, tout le monde sur un temps de litté puis s'il reste du temps tout le monde prend sa pochette de travail perso et au boulot !!!

  • 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour!

Parachutée sans le vouloir en segpa à la rentrée, j aurai les 4e en français.

En littérature quel genre de texte faites-vous? Le faites vous en fonction de l'histoire par exemple?

Posté(e)

Bienvenue en segpa ! En 4 ème (littérature) j'étudie le roman LOLA (lien avec le prog de 4 ème: les lettres), une ou plusieurs nouvelles fantastiques (au prog de 4eme aussi, ça plait aux élèves et tu peux travailler sur des films en parallèle...). En lien avec l'histoire on étudie des extraits de récits d'enfants esclaves. Pour le "plaisir" car c'est un roman qui plait aux élèves, on travaille sur "kiffe kiffe demain". Voilà pour moi dans les grandes lignes...Sinon mes collègues de 4 ème générale travaillent sur la science fiction, thème très porteur aussi...je fais un projet commun avec elles mais moi je travaille sur ce thème avec les 3emes...on etudie " libre", un roman très court dans la collection mini Syros soon (plein des titres sympas dans cette collection)...Dans un esprit plus "classique", beaucoup de collègues de 4eme segpa travaille sur " la parure" de Maupassant...je compte voir ça pour cette année aussi.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Merci beaucoup pour les infos! Ce week end j y jette un coup d œil! :chris:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...