Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Contente de voir que ton voyage s'est bien passé Virginie.

Je me dis que quand je reverrai ma classe de stage filé, ça fera 6 semaines que je n'aurai pas vu les élèves. Autant dire qu'il y aura des choses à remettre en place. Mais je serai contente de les revoir. Ils peuvent être bruyants, mais ont un bon esprit, alors que les CM2 étaient plus calmes (sans doute en raison du simple niveau) mais plus "sournois". Enfin, j'ai bien aimé quand même mon stage massé. Ils m'ont tous fait un petit mot avant de partir (certains m'ont même remerciée pour les punitions). Et le travail avec l'auteure était vraiment intéressant.

D'ailleurs, j'ai une petite question concernant l'intitulé d'un de mes écrits. Je ne sais pas si je dois écrire "Rencontre avec un auteur" ou "Rencontre avec une auteure". Je sais qu'il y a eu des polémiques là-dessus, que l'Académie française n'est pas pour la féminisation des noms de métiers, mais que par ailleurs, beaucoup le revendiquent et que la forme féminisée est de plus en plus utilisée. Que me conseillez-vous d'écrire ?

• Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• shiva

214

• lalie126

198

• Virginie31

185

• superlilie

20

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Peut-être peux-tu couper court au débat en écrivant : "Rencontre avec [nom de l'auteur]". Si elle est assez connue, laisse comme ça, sinon mets une formule de type : "Rencontre avec [nom de l'auteur], auteur pour la jeunesse", ce qui permet déjà de supprimer le déterminant ! A mon avis, si tu mets "auteure", tu prends partie et risques de lancer le débat ; en mettant "auteur", tu ne donnes pas l'impression de prendre partie. Et puis au final, je ne pense pas que tes profs s'arrêteront dessus (sauf si tu tombes sur le pointilleux chiant !!).

Moi aussi ça fera 6 semaines sans les avoir vus ! Je suis assez pressée de les revoir !!!

Posté(e)

Merci pour vos conseils. Au pire, si ça ne leur convient pas, ils me diront de changer l'intitulé. L'auteur(e) n'est pas très connue. Elle a une autre profession (prof de français en collège). En tout cas, ça a été super riche. Ca a motivé les élèves et ils ont travaillé toute la matinée à fond. C'est une expérience que je renouvellerais l'an prochain si j'ai une classe à temps plein et si la commune dans laquelle je suis accepte de financer un tel projet. En plus, j'ai pu travailler sur une oeuvre intégrale, chose qui n'est pas possible en stage filé. J'ai pu aussi faire des liens entre les disciplines, ce qui est plus difficile quand on ne fait pas toutes les matières.

Par contre, je n'ai pas bien avancé dans certains domaines, car il y a eu les évaluations nationales, un spectacle qui a pris une demi-journée, la venue de l'auteur, et une journée où on n'a pas pu faire classe, car je n'avais que 8 élèves sur 30 en raison de l'interdiction des ramassages scolaires (et j'étais en RPI).

Bon sur ce, je vous souhaite de bonnes vacances à venir. Ca passe vraiment vite pour moi. Je n'aurai encore pas le temps de faire ce que j'avais prévu, surtout que je n'ai pas commencé à travailler.

Posté(e)

Coucou les filles !

J'espère que les vacances se passent bien pour celles qui y sont déjà. Moi la deuxième semaine est déjà bien entamée !!

J'aurais besoin d'un coup de main : je n'ai pas sur moi le guide du maître CAP maths CE2 (resté à l'école...) et j'aurais besoin de savoir de quoi il retourne pour la première séance concernant "Droites et alignements de points". Est-ce que l'une de vous aurait le guide et pourrait éventuellement me scanner la page concernée ? Merci !

Posté(e)

Ah bah c'est malin, ça, de ne pas utiliser Cap Maths CE2 :bleh::lol:

Je reprends lundi, je suis bien contente après 6 semaines sans mes élèves !! En plus lundi, c'est dégustation de cupcakes normalement, alors ça va être sympa !

Posté(e)

Moi non plus je n'ai pas le Cap maths.

Comme toi, je retrouve les élèves après 6 semaines sans les voir. J'ai encore beaucoup de travail, mais je me suis bien reposée la première semaine.

Sinon, je vais en stage de pratique accompagnée la semaine du premier mars, et j'ai semaine culturelle (sur l'Asie) la semaine précédent les prochaines vacances. De plus, on va faire des séances de piscine organisées par le prof de sport avec des classes qu'on ne connaît pas. Ca fera un peu moins d'IUFM (autant j'ai envie de revoir les élèves, autant je n'ai pas du tout envie de retourner à l'IUFM si ce n'est pour revoir les collègues).

Posté(e)

@Newcomer => non pas résolu, mais je vais passer à l'IUFM demain et en emprunter un !

@Shiva => ben moi c'est toujours plus d'IUFM !! Plein plein plein de cours, à ne plus savoir qu'en faire ! En tous cas tes projets ont l'air bien sympas !

J'aborde cette rentrée hyper sereinement ; j'ai envie de faire plein de choses avec mes élèves ! Une journée par semaine, ça n'est plus suffisant pour moi (mon stage étant quand même assez idyllique !) ! Vivement l'an prochain ma classe à temps plein de 22 élèves en niveau simple :glare::lol: !

Posté(e)

coucou les filles!!!!

Alors ca fait un moment que je ne suis pas venue papoter avec vous mais je suis à peine en vacances ce soir....

Alors premiere chose, je commence bien les vacances...Après m'être taulée dans les escaliers en allant au resto avec les autres PE2 de ma classe j'ai fini aux urgences hier soir jusqu'à une heure trente du mat! Résultat une énorme entorse, une atèle, des béquilles un pied tout gonflé et tout bleu et 15 séances de réeduc gggggggrrrrrrrrrr!!!!!!!! Moi qui voulait prendre une journee detente au ski....plouf raté!

M'enfin !!!! Sinon j'avais reçu ma date d'inspection (après avoir entendu d'horribles choses sur mon inspectrice visiblement tyrannique et contestée!) ce devait être le 12 avril l'apres midi mais finalement un mail est venu annulé cette date! Et comble du comble aujourd'hui les syndicats ont envoyé un mail la concernant et la contestant expliquant qu'elle n'agissait pas dans la déontologie..... ca fait pas peur du tout pour l'inspection non!

Bon sinon je vais tenter pendant ces vacs d'avancer mon memoire....pas gagné! De faire toutes mes sequences pour la fin de l'annee pr le stage filé....de preparer les huit premieres seances, de faire ma deuxieme et troisieme partie du c2i....et de faire mes progressions pour les imprimer et les afficher.... enfin un planning bien chargé que je ne tiendrais surement pas d'ailleurs comme d'hab !!!!Meme pas le tps de me reposer et de me détendre ! ca plus cette satanée cheville éclatée! aie aie aie!

Bon et vous les filles quoi de neuf? Moi j'ai le cap maths si tu n'as pas résolu ton probleme!

bises!

Posté(e)

je compatis lalie.

je suis dans le même cas de figure que toi. au début de mes vacances j'ai été mal comme un chien résultat : déséquilibre de l'oreille interne donc j'ai l'impression de marcher sur un bateau, à ça s'est ajouté une chute de tension phénoménale ( donc impression d'être vaseuse ). dès que je reste plus d'une heure debout j'ai envie de vomir et je tangue comme pas possible. put*** d'oreille interne.

à part ça j'ai réussi en 2 demi-journées à faire un petit bout de mes séquences pour la période 4 quant au mémoire n'en parlons pas.

et je reprends lundi !!!! je ne sais pas ce que vont donner mes vertiges mais avec la classe que j'ai, je pense que ça pas s'arranger.

du coup pas du tout reposée pendant les vacances et même encore plus fatiguée qu'avant d'y être et faudra tenir 6 semaines comme ça. ça va être dur !!!!

mais bonnes vancances à toutes ( tous ) celles ( ceux ) qui y sont !!! profitez-en bien !!!

Posté(e)

Eh bien les filles, quelle santé ! Lalie, tu ne t'es pas loupée ! J'espère que c'est supportable, courage !

Superlilie, j'ai une collègue qui a eu ce soucis d'oreille interne, pas sympa non plus. J'espère que votre santé va s'améliorer !

Concernant Cap Maths, j'en ai emprunté un hier, merci Lalie ! Mon lundi est pour ainsi dire prêt, ça y est, c'est reparti ! J'ai juste ma séance d'anglais à finir cet aprem, des gâteaux à faire demain et imprimer tout le reste et c'est booon !

Posté(e)

ah les filles c supportable et puis je relativise avec ma cheville "patate violette"! toute façon il parait que le violet est à la mode cette année!bon courage a vous les nenettes et à toi aussi lilie avec t problemes de santé (pas cool du tout dis donc)

Vous fait de gros bisous a bientot!

Posté(e)

Bon rétablissement à Lalie et Superlilie.

Bonne reprise pour celles qui reprennent demain (tout comme moi). Je n'ai pas envie de retourner à l'IUFM ! Surtout que j'ai 8 h demain et ce ne sont pas les plus intéressantes. En plus, je n'ai rien fait des vacances à part préparer mon premier mardi. Je sais que c'est stupide, que je vais galérer après, mais tant que je n'ai pas la pression du temps, je n'arrive pas à m'y mettre.

Et j'ai fait de la rénovation de parquet tout le week end, donc je n'ai pas pu travailler. Enfin, je ne peux m'en prendre qu'à moi ! Il fallait que je m'y mette plus tôt !

Bonnes vacances à celles qui le sont encore.