Aller au contenu

stage filé CE1 - CE2


Messages recommandés

Si tu travailles sur le portrait Virginie, j'ai trouvé un truc qui pourrait être sympa à faire : http://www3.ac-clermont.fr/pedago/arts/pedago/portrait_3eme.htm

Là, je sèche un peu. Je vais faire un paysage en volume avec mise en scène et bande son (travail avec le logiciel photorécit). J'hésitais aussi à prendre le Land' Art. J'ai trouvé un site qui proposait, plutôt que faire une séquence en continu, de réaliser des choses aux différentes saisons et comparer. Le problème, c'est que ça enlève une séance à chaque période pour les autres séquences. Et si je prévois d'utiliser la neige, c'est difficile de prévoir, et il faut quand même prévenir les parents suffisamment à l'avance... Ou alors, on fait la composition dans la neige dans la cour, avec des matériaux récupérés auparavant. Enfin, je crois que je vais laisser tomber, je n'arrive pas à imaginer une séquence suffisamment structurée.

J'avais pensé faire une séquence sur la sculpture, mais ça fait un deuxième travail en volume. Et il faut que je vois avec l'école si je peux acheter de l'argile, du vernis et si je peux récupérer des outils. Je crois que je vais laisser tomber si je trouve d'autres idées sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Si tu travailles sur le portrait Virginie, j'ai trouvé un truc qui pourrait être sympa à faire : http://www3.ac-clermont.fr/pedago/arts/pedago/portrait_3eme.htm

Là, je sèche un peu. Je vais faire un paysage en volume avec mise en scène et bande son (travail avec le logiciel photorécit). J'hésitais aussi à prendre le Land' Art. J'ai trouvé un site qui proposait, plutôt que faire une séquence en continu, de réaliser des choses aux différentes saisons et comparer. Le problème, c'est que ça enlève une séance à chaque période pour les autres séquences. Et si je prévois d'utiliser la neige, c'est difficile de prévoir, et il faut quand même prévenir les parents suffisamment à l'avance... Ou alors, on fait la composition dans la neige dans la cour, avec des matériaux récupérés auparavant. Enfin, je crois que je vais laisser tomber, je n'arrive pas à imaginer une séquence suffisamment structurée.

J'avais pensé faire une séquence sur la sculpture, mais ça fait un deuxième travail en volume. Et il faut que je vois avec l'école si je peux acheter de l'argile, du vernis et si je peux récupérer des outils. Je crois que je vais laisser tomber si je trouve d'autres idées sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je vais voir si je peux adapter au niveau des élèves !

Là j'ai passé la journée à me torturer les méninges pour la lecture CP et mon emploi du temps... Je ne sais pas si je vais arriver à monter un planning qui se tient !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas évident à faire.

Je saurai demain je pense ce que je vais faire en CP.

Pour les photos, tu peux peut-être simplifié en demandant de couper des bandes et travailler avec une seule photo. Soit tu peux échanger les bandes une sur deux (je ne sais pas ce que ça donnerais), soit mettre des espace ou au contraire faire se chevaucher les bandes. Ou encore, tu peux travailler avec deux photos : découper une moitié de bouche sur une et une moitié sur l'autre, et ainsi de suite puis recomposer.

J'ai trouvé des trucs en arts visuels. Je vais leur faire faire travailler le pointillisme. Je ne sais pas encore quoi leur faire représenter, j'avais pensé à un objet car c'est plus simple. Mais on peut aussi faire un autoportrait en décalquant le contour de leur propre photo (ou un thème en rapport avec la littérature).

Je pensais aussi faire travailler le tachisme.

Sinon, il y a la fête des mères et des pères. J'aurais bien utilisé la calligraphie pour un des deux mais je ne sais pas encore comment. Ca serait l'occasion d'observer différentes écritures du monde... J'aurais bien fait quelque chose avec un programme de construction, et pourquoi pas un patron, pour réinvestir ce qui a été fait en géométrie. Ca pourrait être sympa de travailler à la plume et à l'encre de Chine, mais il faut que j'achète des plumes. Ainsi, il y a quand même des objectifs pédagogiques et ce n'est pas un simple "bricolage".

En première période, j'avais peut-être pensé à travailler sur le portrait (je sais que c'est pareil que toi, mais c'est un thème qui revient souvent dans ce que je trouve) avec Arcimboldo, Puis Picasso.

Sinon, je leur fait faire le paysage en volume à la période 2 (production de groupes). En période 5, je pensais travailler sur le tachisme. Et, comme la dernière période est longue, je prévois quand même du Land'Art, même s'il y a des chances que ça saute.

Il y a quelques moments où il y a de l'histoire des arts dans les séquences (portraits, pointillisme, tachisme, et peut-être fête). J'ai réussi à intégrer des éléments d'histoire des arts également dans ma programmation d'histoire. Je me suis pas mal aidée d'un doc trouvé sur le net des cartables.

Par contre, je laisse l'HDA en rapport avec la musique à ma collègue, puisqu'elle fait éducation musicale (sinon je ne m'en sortirai pas).

Il me reste l'EPS et la littérature (ça va être long car je n'ai pas encore choisi tous les livres, et je ne les ai pas tous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai regardé ta progression et je n'ai pas grand chose à y redire, si ce n'est que nos profs d'Arts visuels nous conseillaient plutôt de ne montrer l'œuvre qu'à la fin. Je pense que je vais essayer de ne pas montrer à chaque fois l'œuvre en début de séance, pour ne pas toujours tourner autour de productions "à la manière de...". A mon avis c'est possible pour certaines séquences, comme le Land'art, où tu peux aisément partir d'une notion (admettons : représenter un paysage avec des éléments naturels) ; mais pour le pointillisme, je ferais plus comme toi. D'ailleurs, je crois que je vais sûrement réserver une séquence à un mouvement du style du pointillisme, ça peut être bien sympa. Le tachisme me fait plus peur niveau dégâts collatéraux :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais hésité pour le Land'Art. Je vais peut-être faire comme tu dis, ça changera. Par contre, pour ce qui est de Arcimboldo, Picasso, je suis obligée de partir des oeuvres. Pour le tachisme, peut-être qu'on peut rechercher différentes façons de faire des traces et comparer avec des productions d'artistes ensuite. Il faudra que je repère s'ils ont des blouses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ne pas partir des œuvres, ça peut mener un peu n'importe où... Quand nos profs nous en parlaient, on avait l'impression que l'on disposait d'une journée entière, de je ne sais combien de sortes de matériaux, et que les élèves avaient tous des idées hyper avancées... Bref, "en vrai", je crois qu'on est effectivement obligé de partir de l'œuvre pour certains sujets, sinon on passe l'année dessus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles,

Shiva, je rebondis sur ta réflexion (ancienne !) concernant la dictée. Je me suis penchée dessus moi aussi ; je n'aurai que 2 créneaux dictée en CE2 : le lundi, environ 25 min et le vendredi, environ 15 min. Du coup je pense faire dictée négociée le lundi, comme ça on aura le temps de discuter des différentes notions. Ces dictées négociées serviront soit de révisions de points divers, soit de révision d'un point bien ciblé de grammaire/conjugaison/orthographe qui tombera pendant la dictée du vendredi.

Le vendredi, parfois dictée de mots avec l'échelle dont j'ai oublié le nom (!) -> les mots seront à apprendre du vendredi au vendredi. Comme toi, je vais donner une fiche en début d'année avec les mots à apprendre par semaine (question : à quel moment introduire les mots, les présenter aux élèves ?? mystère !); parfois dictée incluant les mots étudiés et une notion de grammaire/orthographe/conjugaison très probablement revue le lundi précédent.

Je m'interroge au niveau de la correction : autant le lundi elle sera collective, autant le vendredi, je vois mal comment faire en seulement 15 min ! Je pense que ce sera une correction par moi, individuelle sur le cahier.

Bon là je me creuse la tête pour faire rentrer toutes les notions d'étude de la langue que j'ai prévues en P1 dans ces 7 petites semaines... J'y retourne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la présentation des mots, je ferai une présentation globale en début d'année, et on observera les mots, on réfléchira sur leur nature, l'existence d'homonymes... la semaine auparavant. Par contre, c'est vrai que ça va être compliqué de présenter les mots la semaine précédente pour toi, si tu n'as que 15 minutes le vendredi. Je pense que tu ne peux les présenter avant le vendredi, car ça peut entraîner des confusions avec la liste à apprendre qui la précède. Est-ce que le vendredi, après la dictée, tu n'as pas un moment pour le faire ? Ou entre deux séances ?

Pour ce qui est de la correction du vendredi, je penses que tu peux effectivement corriger toi-même en soulignant les erreurs, et ce serait à eux de s'auto-corriger par exemple le lundi quand tu redonnes les cahiers du jour (puisqu'ils ont la liste, c'est faisable). En plus, ça te libère du temps pour l'autre groupe.

J'ai fini mes programmations/progressions de CM2 (sauf en littérature, je pense que je vais changer un livre ; et en EPS, j'attends un peu, selon le matériel, mais je pense que je ferai quand même quelque chose avant la rentrée, avec des solutions de rechange). En CP, j'ai fini en maths et sciences. Pour la lecture, j'attends la rentrée, puisque je vais faire un son sur deux. La programmation sera vite faite ensuite. Pour l'EPS, c'est pareil qu'en CM2, sauf que je pense déjà faire de l'orientation en première période, car je vais travailler le repérage en maths (dans un espace connu, sur un plan) et la maquette de la classe en sciences (en lien avec le plan. Sinon, il me reste soit poésie, soit anglais. L'enseignante m'a dit qu'on attendrais pour voir selon le volume horaire de la journée. Au début, je voulais faire anglais, mais finalement, la poésie m'arrangerait bien pour faire un travail en TICE (étant donné que c'est à moi de le faire). Pour l'informatique, c'est compris dans mon temps de sciences (alors que je crois que ça doit être dans toutes les matières), mais finalement, ça m'arrange bien, car j'ai peu de choses à faire concernant la matière et les objets (qui est le domaine que je traite en découverte du monde). J'ai mis mes progressions de TICE en période 5, tout en précisant entre parenthèses que ça sera aussi abordé à d'autres moments de l'année. Est-ce que ça peut convenir ?

J'ai aussi presque fini ma séquence sur la Révolution. Je ne sais pas encore comment je vais faire pour que les élèves voient les documents en couleur (pas de rétroprojecteur). Ils auront une photocopie noir et blanc. Mais pour le doc en couleur, soit je le mets sur l'écran en fond de classe, mais c'est un peu compliqué pour aller voir. Soit, si c'est possible, j'imprime en couleur à l'école (je ne préfère pas trop le faire avec mon imprimante, d'autant qu'elle transforme légèrement les couleurs : ça ne me pose pas de problème pour une carte, mais c'est embêtant pour une peinture). A la limite, je peux le mettre sur ordi pour ceux qui sont au fond et faire trois feuilles A4 : deux sur les côtés et une devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la présentation des mots, je ferai une présentation globale en début d'année, et on observera les mots, on réfléchira sur leur nature, l'existence d'homonymes... la semaine auparavant. Par contre, c'est vrai que ça va être compliqué de présenter les mots la semaine précédente pour toi, si tu n'as que 15 minutes le vendredi. Je pense que tu ne peux les présenter avant le vendredi, car ça peut entraîner des confusions avec la liste à apprendre qui la précède. Est-ce que le vendredi, après la dictée, tu n'as pas un moment pour le faire ? Ou entre deux séances ?

Pour ce qui est de la correction du vendredi, je penses que tu peux effectivement corriger toi-même en soulignant les erreurs, et ce serait à eux de s'auto-corriger par exemple le lundi quand tu redonnes les cahiers du jour (puisqu'ils ont la liste, c'est faisable). En plus, ça te libère du temps pour l'autre groupe.

J'ai trouvé une solution : j'ai rallongé le créneau dictée du vendredi : 20 min au lieu de 15. J'espère que ces 5 minutes supplémentaires me suffiront ! Sinon effectivement, profiter du jeudi ou vendredi de rentrée où ça démarre doucement (je VEUX prendre du temps pour la méthodo !!) pour leur présenter la liste, ça me parait bien. Adopté ! Je leur présenterai peut-être la liste de la période seulement ? A voir... Pour la correction du vendredi, je corrigerai moi-même (enfin, je coderai les erreurs) et comme tu le proposes, ce sera à eux de se corriger. Je pense travailler en plan de travail pour certaines choses : j'ai déjà fait un plan en maths sur 15 jours, avec les activités de révision de Cap maths (celles qui sont purement individuelles) + des activités de calcul mental (je ne pourrai pas être avec les CE2 très souvent en calcul mental) + des activités complémentaires. Je vais peut-être élargir ce plan de travail à la dictée et pourquoi pas, à des exos supplémentaires en grammaire/conjugaison. Comme ça pour la dictée, le contrat serait de la corriger du vendredi, jour où je leur rends, au vendredi suivant. Il faut encore que j'y réfléchisse, que je leur laisse assez de temps pour ces plans de travail (pour le moment en maths, ce sont des créneaux de 10-15 min par-ci par là, qui représentent tout de même 1h30 par semaine !), histoire que les plus faibles aient réellement le temps de corriger la dictée...

J'ai mis mes progressions de TICE en période 5, tout en précisant entre parenthèses que ça sera aussi abordé à d'autres moments de l'année. Est-ce que ça peut convenir ?

Ce que je fais dans ces cas là, c'est que je mets quelque chose comme "en lien avec les TICE" à chaque période. Comme ça, ça apparaît clairement et si on te pose une question dessus, tu expliques ce que tu as fait/comptes faire. Moi aussi je pense mettre les TICE en sciences ; mais je n'ai pas encore fait ma programmation ni ma progression d'ailleurs : j'attends le tavernier (qui tarde à arrive, le chèque n'est pas encore encaissé :glare: ).

Je ne sais pas encore comment je vais faire pour que les élèves voient les documents en couleur (pas de rétroprojecteur). Ils auront une photocopie noir et blanc. Mais pour le doc en couleur, soit je le mets sur l'écran en fond de classe, mais c'est un peu compliqué pour aller voir. Soit, si c'est possible, j'imprime en couleur à l'école (je ne préfère pas trop le faire avec mon imprimante, d'autant qu'elle transforme légèrement les couleurs : ça ne me pose pas de problème pour une carte, mais c'est embêtant pour une peinture). A la limite, je peux le mettre sur ordi pour ceux qui sont au fond et faire trois feuilles A4 : deux sur les côtés et une devant.

Ou en magasin de repro ? :idontno: Des collègues de ma nouvelle école m'ont dit que c'était compliqué de se faire rembourser, mais je vais quand même demander comment ça se passe, pour des cas comme ça justement !

Bon sinon, on a largement dépassé le nombre de pages ; je propose de créer un nouveau post dans la rubrique adéquate. Je viendrai poster le lien lorsque je l'aurai créé !

C'est fait. Maintenant, on se trouve ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...