lalie126 Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 je suis fatiguée les filles...Je me rends compte que je ne sais toujours pas vraiment faire une séquence et qu'en plus j'aurais pas le temps de finir....Pfff!!!!! En gros avec mes ce1 en maths me reste encore remédiation sur polygones, travail sur carré rect et triangle, symétrie et reprod sur quadrillage (entamée mais ils n'arrivent toujours pas à s'en sortir). Avec mes ce2 me manque droites perp, symétrie et cercle avec un peu de prog de construction. En voca, en ce1 familles de mots, contraires et synonymes et mince j'ai oublié les homonymes. Avec les ce2, sens des prefixes/suffixes contraires, synonymes et sens propre et figuré. En géo c plus complexe jpeux pas me faire aider car c'est mon sujet de mémoire et c'est un projet donc bon... En AV, je vais attaquer les sentiments et en EPS je vais finir ma course longue et entamer les sauts. Pfffff j'en peux plus....Si vous avez de quoi m'aider/ou que vous avez déjà fait et que vous avez des remarques et astuces je suis preneuse....
Virginie31 Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Coucou, alors déjà, Lalie, je trouve rassurant que tu n'aies pas le temps de tout finir, et ce pour plusieurs raisons : - ouf, moi non plus je n'ai pas le temps de toute finir, donc ça va ! - ça signifie que tu as placé ta priorité ailleurs que dans le respect impératif des programmes => par exemple, en consacrant une/deux séances de plus sur un sujet qui le mérite. Se placer du côté des élèves et leur laisser le temps de comprendre, c'est pas mal, non ? - tu ne pouvais pas faire rentrer dans tes 30 et quelques lundis des matières qui en demandent parfois 10 ou 15 de plus ! Je n'ai plus vraiment en tête tout ce qu'il me reste à faire, mais moi aussi, je suis loin d'avoir fini, surtout que mes CE2 commencent à sécher un peu en vocabulaire ! La reprise a été sympa, même si j'ai retrouvé mes CE1 bavards et pas évidents à gérer ! Je me suis refais la réflexion qu'il y avait trop de choses à voir en pas assez de temps... Sinon, après 6 semaines d'interruption, j'ai trouvé qu'il fallait s'y remettre, au double cycle ! Je crois que dorénavant je ferai calcul mental en classe entière : jusque là, je différenciais les 2, mais ces 15 min m'ont fait une respiration bien agréable ! Lalie, je regarderai ton message plus en détail ce soir et je te file des trucs si j'ai déjà fait certaines séquences !
lalie126 Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Allez histoire de creuser la tête à toutes! lol La petite question à 1000 euro! Doit-on faire des unités d'apprentissage pour tout? Je m'explique: par exemple là je suis en train de préparer mes séances pour les droites perpendiculaires en suivant cap maths (comme d'hab pas assez douée toute seule!lol) et en fait j'ai regardé et ce qu'ils proposent en 2 séances c'est bouclé je pense donc plouf plouf l'unité d'apprentissage ou la séquence comme vous voulez! Pour les cercles ça ira mieux car plus long. Je sais qu'une UA c'est entre 5 et 6 séances en maths mais bon à trois séances ou 2 ca fait foutage de tronche de monter une UA!!!!! En plus je ne peux pas me permettre de ralonger l'UA car il faut bien avouer que je suis prise par le temps et au mois de mai je suis en SR2 pendant 4 semaines! Pfiou!!!! Donc voilà alors qui veut gagner des millions en répondant à ma question?lol
calia Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Allez histoire de creuser la tête à toutes! lol La petite question à 1000 euro! Doit-on faire des unités d'apprentissage pour tout? Je m'explique: par exemple là je suis en train de préparer mes séances pour les droites perpendiculaires en suivant cap maths (comme d'hab pas assez douée toute seule!lol) et en fait j'ai regardé et ce qu'ils proposent en 2 séances c'est bouclé je pense donc plouf plouf l'unité d'apprentissage ou la séquence comme vous voulez! Pour les cercles ça ira mieux car plus long. Je sais qu'une UA c'est entre 5 et 6 séances en maths mais bon à trois séances ou 2 ca fait foutage de tronche de monter une UA!!!!! En plus je ne peux pas me permettre de ralonger l'UA car il faut bien avouer que je suis prise par le temps et au mois de mai je suis en SR2 pendant 4 semaines! Pfiou!!!! Donc voilà alors qui veut gagner des millions en répondant à ma question?lol Je me permets d'intervenir, je ne suis pas en PE2, mais j'ai des CE1-CE2 un jour par semaine comme vous (poste fractionné) donc je passe de temps sur ce sujet pour voir où vous en êtes. Pour cette histoire d'UA, voilà comment je m'organise en géométrie : je fais en deux ou trois séances de la découverte/institutionnalisation/entraînement dirigé, ensuite je passe à une autre UA, mais je continue de donner des exercices relatifs à la 1ère , soit sous forme d'exercice ludique qu'ils font quand ils ont terminé leur travail, soit en liant la notion en cours à la précédente, soit en glissant un exercice dessus (complètement décroché) lors de l'entraînement pour la nouvelle notion. 2 séances pour apprendre à tracer des droites perpendiculaires, c'est très peu selon moi. Mais tu peux utiliser ces 2 séances puis réinvestir en enchaînant avec les tracés des carrés et des rectangles. La symétrie, j'ai fait 2 séances dessus avec les CE1, 0 avec les CE2 (ils ont juste écouté la mise en commun des CE1 après la phase de découverte). Par contre, ils ont eu beaucoup de fiches ludiques (trouvées sur le net) qu'ils ont adoré faire pendant leurs moments de creux, et quelques exercices "obligatoires" pour le cahier. Cette notion pose peu de difficulté, j'ai juste été un peu plus dispo pour aider personnellement les 2-3 pour lesquels j'avais repéré des erreurs dans les fiches ludiques. NB: je ne corrige pas ces fiches, elles sont facultatives. Mais elles restent sur la coin de leur table toute la journée, donc je jette un oeil en passant dans les rangs. Ils ne font pas forcément tous toutes les fiches, mais ils adorent ça, donc ils en font pas mal quand même. J'espère que ça répond en partie à ta question...
lalie126 Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 @calia: merci beaucoup pour ta réponse. Deux séances sur les perpendiculaires car l'angle droit a déjà été vu. Ils savent donc déjà manipuler l'équerre, tracer un angle droit et en suivant cap maths je note bien qu'il n'y a pas beaucoup de séances de prévu mis à part des entraînements. Je pense que ca suffira mais peut etre cela dit que je me trompe mon peu d'expérience me jouant beaucoup de tours! @newcomer: je suis cap maths oui mais je fais quand meme mes fiches d'UA tu sais parce que je fais pas tout dans cap maths et puis parce que pour l'inspection ca va m'être peut etre demandé. Sinon ma titulaire ne prendra pas grand chose pdt mon SR2 faut pas trop y compter. Elle voudrait bien mais après elle le fait pas car elle a voulu rattraper telle ou telle chose. Me manque les contenances avec les ce2 mais ca par contre jpense qu'elle va le faire oui. C'est déjà ca! Sinon ca me rassure alors pour le nombre de séances: je viens de finir celle de symétrie pour mes deux niveaux, celle de polygones (déjà commencée mais à finir) pour les ce1, celle de reproductions sur quadrillage pour mes ce1 aussi, celle des cercles et des droites perpendiculaires pour les ce2. J'ai quand même gardé deux ptites séances pour aborder des mini programmes de construction. Voilà j'ai pas beaucoup bosser aujourd'hui....pffff
Virginie31 Posté(e) 23 février 2010 Posté(e) 23 février 2010 Message très intéressant Calia ; c'est ainsi que j'essaye de fonctionner, enfin... en théorie ! Ici, on ne parle pas vraiment d'UA, uniquement de séquences. Est-ce que séquence = UA ? Parce que j'ai des séquences qui ne font que trois séances, avec, ensuite, des exercices d'entraînements ponctuels. @Lalie : en général, une séance de Cap maths dure chez moi en réalité 1.5 à 2 séances de 35/40 minutes en CE2, donc ça me fait minimum 3 séances dans ma séquence. Et suivre Cap maths, c'est bien : ça nous décharge et nous guide ! Ce qu'il faut après, c'est ne pas forcément le suivre à la lettre et adapter des choses à nos élèves !! Pour le calcul mental, j'ai un peu improvisé lundi dernier ; j'ai commencé par des furets assez gentils pour ce jour de rentrée (10 en 10, 50 en 50) puis j'ai fait "le nombre mystère" : je dis aux élèves : "je pense à un nombre entre tant et tant" => 3 élèves font une proposition chacun ; puis je donne des indices : "pour obtenir le chiffre des centaines, il faut multiplier 3 par 3". A chaque nouvel indice, j'interroge 3 élèves et on réfléchit ensemble à la viabilité de la proposition (s'ils proposent 319 alors que j'ai dit que le nombre était entre 350 et 469 par ex). J'ignore si c'est vraiment du calcul mental, en tout cas il y a de l'activité mentale, c'est sûr. Et puis les élèves sont obligés de réfléchir ,ils ne peuvent pas proposer quelque chose au hasard ; en plus, plus ça va, plus ils jonglent avec les contraintes. Pour cette première fois, j'ai écrit au fur et à mesure les choses au tableau (chiffre des dizaines, celui des centaines une fois qu'ils étaient trouvés). Plus ça ira, moins j'en écrirai et au bout d'un moment, il ne restera plus que les nombres qui encadrent le mien qui seront notés. Ce sera aux élèves de "prendre des notes" sur leur ardoise. Une élève a essayé de faire deviner son nombre mystère ; c'était un peu hésitant, mais elle s'est proposée toute seule pour cette première fois, alors c'est encourageant ! Je vais systématiser ça je pense !
shiva Posté(e) 24 février 2010 Posté(e) 24 février 2010 Normalement, les fiches de séquences (ou UA) n'ont pas à être demandées par l'inspecteur. Personnellement, j'écris souvent les idées à main levée, au brouillon, mais je n'ai pas de fiche dans mon classeur. De toute façon, le plan de séquence apparaît dans les fiches de prep. Moi non plus, je n'arrive pas à tout finir. D'une part, j'ai géométrie et mesure, et d'autre part, ma titulaire ne fait pas ce que j'ai prévu quand je suis en R3. Par exemple, elle n'a pas fait sciences. En mesure, elle a quand même fait les masses que j'avais prévues en période 5. J'ai besoin de plus de séances qu'il y a de semaines de stage filé. De toute façon, je ne suis pas responsable des retards intervenants lors du R3, donc j'espère que je ne serai pas critiquée là-dessus. D'autre part, vous pouvez peut-être m'aider. Avec les CE1, j'ai travaillé la vérification d'angles droits avec des gabarits, puis avec des équerres. Le problème, c'est que c'est acquis pour trois quarts de la classe. Comment, puis-je faire pour remédier, sachant que si je donne un travail en autonomie aux autres CE1, il faut que les CE2 soient aussi en autonomie et que le groupe qui sera en autonomie ensuite aura un long moment sans moi. Si vous avez également des idées pour dégager les propriétés d'un carré et d'un rectangle, et surtout si vous avez des idées en danse, je serais intéressée. PS : il m'est arrivé de faire des séquences de 2-3 séances.
superlilie Posté(e) 24 février 2010 Auteur Posté(e) 24 février 2010 j'ai fait une UA en danse en période 2. je me suis appuyée sur une UA trouvée sur le net de l'académie de Versailles. donc si tu veux que je te montre ce que j'ai fait, fait le moi savoir . hier, la journée de classe c'est plutot bien passée, je suis restée assisse le plus souvent possible mais en fin de journée même assisse je voyais les enfants tournaient. je suis bien fatiguée aujourd'hui mais j'ai réussi quand même à écrire 6 pages de mémoire. Hourra !!!!
lalie126 Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Pfiou...Je ne peux pas t'aider shiva car je n'ai pas encore fait cela avec mes ce1 désolée! De plus, je ne fais pas travailler les ce1 avec l'équerre mais juste le gabarit d'angle droit, l'équerre je la réserve au ce2 car elle apporte des difficultés supplémentaires aux élèves. Sinon je viens de me rendre compte en essayant d'entamer mon mémoire que je ne sais absolument pas comment m'y prendre et comment l'entamer....pffff!!!! C'est pas le pied!
shiva Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Pour les angles droits, je vais refaire une séance, mais je ne vais pas insister sur le tracé. C'est inscrit dans les programmes, mais le problème est que je ne peux passer l'année dessus. Je suis d'accord avec toi Lalie, c'est trop difficile. Pour la vérification, ils y arrivent avec le gabarit (notamment avec un gabarit de carré ou de rectangle car il y a quatre angles droits). Il me faudrait des équerres avec les deux "coins" inutiles cassés. Je pourrais peut-être faire coller une gommette sur l'angle droit de l'équerre. Les CE2 ont quand à eux très bien compris. Je vais essayer de commencer les écrits cette semaine. Je sais un peu ce que je vais dire dans l'écrit partenarial et en plus c'est celui qui m'intéresse le plus. J'ai aussi l'analyse d'une séquence que j'ai menée à faire et l'écrit long sur la différenciation (et il faut pour cela que je commence à lire des livres). Sans oublier le C2i, les exposés, les séances de piscine à préparer dans le cadre des cours d'EPS... Courage à toutes
lalie126 Posté(e) 28 février 2010 Posté(e) 28 février 2010 Oh ben vi tu peux tenter la gommette car bon nombre de problèmes proviennent du fait qu'ils ne savent pas quel angle de l'équerre utiliser c'est pour ça que je ne leur proposerais qu'en ce2 et encore après un long travail avec le gabarit pour qu'ils puissent se créer une image mentale de ce qu'est un angle droit. Après je ne sais pas si leurs soucis viennent de là mais si c'est le cas la gommette te sera utile ainsi que des entraînements à repérer de façon perceptive des angles droits sur des figures et n'essayer de vérifier avec l'equerre ou gabarit que les angles qui semblent être droits.... Après tu me diras moi j'y connais vraiment pas grand chose donc désolée! J'aurais essayé ! lol Bon j'ai fait mon plan et mon intro mais jsuis pas convaincue de la valeur de mon travail et puis il me reste tout encore !!!! pfiou!
shiva Posté(e) 1 mars 2010 Posté(e) 1 mars 2010 S'il y a des choses que tu veux faire lire pour avoir des avis, n'hésite pas...
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