Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes,

Un ptit message pas très réjouissant....Je viens de passer d'horribles vacances....Pas de repos, que du boulot, que de préparations pour la classe...Pas un instant pour moi et pour mon chéri ou bien alors si j'en ai un je culpabilise car je n'ai pas fini ceci ou cela....En gros je m'étais fixé de faire mes programmations (toujours pas refaites depuis le début de l'année) pour toutes mes disciplines et mes progressions dans toutes les disciplines pour les périodes 4 et 5. Je voulais aussi rattraper mon retard car je n'ai encore pas fait de progressions pour mes périodes 1, 2 et 3 et les seules marques de mon travail était sur des brouillons que je ne trouve plus....Je pense donc que pour ne pas me faire ramasser à l'inspection il faut que je les refasse....Je devais également bien avancé mon mémoire.

Résultat: je viens d'arriver à la fin de mes vacances et je n'ai fait que mes progressions de période 4 qui ne valent rien de chez rien car je ne sais pas vraiment comment faire avec progressions et programmations. J'ai refait mes programmations sauf en arts visuels car j'y comprend rien et elles ne valent pas mieux que les progressions. J'ai préparé quelques UA pour la période 5....Et pour mon mémoire je n'ai fait que mon intro et mon plan.....qui sincèrement ne vaut pas beaucoup plus..... Je suis déprimée, exténuée à la fin de mes VACANCES et je commence à me demander si je veux vivre comme ça tout au long de ma vie. Non seulement j'ai passé des "pseudos vacances" pourries et en plus cela n'a même pas été productif....Je commence vraiment à me démotiver....Désolée encore une fois c'est moi la caliméro...

J'espère que votre reprise s'est bien passé...

Je vous aurez bien posté ma mouise pour que vous vous rendiez compte à quel point je ne parviens pas à faire ce qui est demandé mais je ne sais pas comment faire avec ce nouveau site

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Coucou Lalie !

Allez, on respire et on repars en positivant : déjà, tu passeras pas toute ta vie avec tout ce boulot vu que tout ce que nous demande l'IUFM s'envole l'an prochain (ouf, perso ras-le-bol)!

Ensuite, pourquoi t'infliges-tu de devoir refaire/remettre au propre tes progressions des périodes 1, 2, 3 ? Si tu es visitée et que la personne qui vient te pose la question, tu peux dire que tu es devenue plus structurée qu'au début de l'année dans ta façon de faire et que maintenant tu as de vraies fiches de progression dans ton classeur. Tu as progressé depuis le début ; l'important pour moi, c'est ce qu'on est capables de faire maintenant par rapport à ce qu'on faisait il y a quelques mois.

Ensuite, pendant mes vacances, j'ai préparé 1 séquence de sciences, 1 en anglais, 1 en grammaire et mon premier lundi. Basta. Et pour mon mémoire, j'ai rédigé mon intro. Le tout en travaillant tous les jours (pas 8h-20h non plus, mais quelques heures quand même).

C'est une année difficile, pas tant parce que ce que l'on nous demande est très dur, mais parce qu'on nous en demande beaucoup, voire trop, sans nous laisser de temps. Quand je pense à ma journée de jeudi, qui a consisté à faire de l'art visuel sans rapport avec ce qu'on ferait réellement avec des élèves, puis à pour ainsi dire ne rien faire pendant 3h d'histoire, ça m'agace au plus haut point.

Perso j'ai, en plus du mémoire, encore 5 validations à faire, mes progressions ne sont pas à jour, je suis visitée dans 15j par une CP, faut que j'arrive à caser ma séquence mémoire dans mon emploi du temps du lundi déjà trop chargé...

Bref, tout ça pour dire d'arrêter de te flageller : c'est pas toi qui est nulle et ça durera pas toute ta vie ; d'autant plus que là on nous met la pression : on est en formation mais quand on est visités, faut que tout soit parfait. Pas d'accord ; c'est pas en perdant 6h par jour (parfois) à l'IUFM qu'on peut présenter des choses nickel le jour des visites !

Sur ce, je retourne à la prépa de ma séquence de mémoire :sleep::angel_not:

Garde la tête droite : tu travailles suffisamment pour ça !

Ton pied va mieux au fait ??

Posté(e)

Oui enfin ca va de ce côté j'ai pas à me plaindre. La kiné me fait beaucoup soufrir lors des séances de réeduc avec le massage de mpon pied encore bleu et encore enflé et avec les ultra-sons beurk!!! Mais je récupère bien du coup...Il faut soufrir pour remarcher!lol! J'arrive maintenant à poser le pied par terre et j'arrive même à faire ses exercices sur le bout des pieds et talons.Parfois j'ai encore mal mais c'est normal c'est long mais ca va lundi au boulot!

Merci bcp de ton soutien. Tu me redonnes un peu de baume au coeur...Je voulais les refaire car je ne sais pas où sont passés ces foutus brouillons et que donc je ne pourrais pas les présenter à l'IEN le jour J alors qu'elle voudra sûrement les voir! pour justement voir mon évolution.

En plus, avec tout ce qui circule sur elle, ça ne m'aide pas à positiver d'autant que ce ne sont pas de simples ragots mais la pure vérité vu que les syndicats s'y collent!ggrrrrr!!!!

Je n'ai jamais eu confiance en moi mais jusque là j'arrive réussi à m'en sortir mais là tu vois je sens mes limites à combattre mon naturel...Je viens de finir la prep de mon lundi et je vais retourner bosser ma mini séquence sur les programmes de construction en géom pour mes ce2!

Encore une fois merci enormement virginie d'avoir pris le temps de me lire (vu la longueur de mon monologue d'avant) et de me répondre c'est très gentil!

Posté(e)

Coucou,

alors moi j'ai un classeur CE1, un classeur CE2.

Dans chacun, j'ai : les programmations sur l'année, une fiche de progression des notions (pas dans chaque matière) et une fiche plus détaillée pour les séquences. Ensuite, j'ai ma grosse partie avec à chaque fois : cahier journal du lundi, fiches de prep de la journée et éventuellement les documents que je distribue aux élèves.

Bon mes classeurs ne sont pas hyper à jour niveau programmation/progression, faut que je les ramène lundi !

Pour ma visite dans 15 jours, j'aurai dans mes classeurs toutes mes prep et tous mes cahiers journaux depuis le début de l'année, parce que mes classeurs peuvent tout contenir sans problème. Ensuite, je regarderai si je suis à jour pour mes progressions (normalement oui) et pour les séquences qui seront en cours.

Il est hors de question pour moi de remettre à jour des fiches de séquences que j'ai faites il y a longtemps !!

Pour ta séance CE1, je pense que tu as raison de prendre la décision de diviser en 2 : les séances Cap maths sont souvent trop longues. On ne pourra pas te le reprocher : tu sais prendre du recul par rapport aux guides du maître.

Sinon je pense que tes déroulés de séances se tiennent => recherche/mise en commun/application, c'est un schéma que j'essaye d'appliquer à chaque fois.

Posté(e)

J'ai toutes mes séquences à l'école parce que mes classeurs y restent. Le soir, j'ajoute mes fiches de la journée.

Pour ma visite, faudra juste que je vérifie bien que sur mes fiche de prep ya la référence Séquence n° tant, séance bidulle. Normalement oui mais tous ces posts me font douter :lol:

Pour le calcul mental, tu peux le placer comme ça effectivement ; maintenant moi j'adopte un calcul mental commun, mais je crois que le jour de la visite, je vais bien différencier !!!

Posté(e)

Dans mon classeur, j'ai le cahier journal et toutes les fiches de prep. Les programmations en grammaire (conjugaison), géométrie et sciences (non mises à jour) sont affichées. Ma programmation de géométrie est aussi une progression car subdivisée en sous objectifs (c'est également le cas en conjugaison, mais moins détaillé). Sinon, je n'ai pas de progressions ou fiches de séquences. Je note les idées souvent sur une feuille volante. Mais je me dis que la progression apparaît dans les fiches de prep (dans lesquelles je mets toujours le numéro de la séance et un titre en rapport avec l'objectif.

J'ai aussi un classeur avec toutes les fiches élèves depuis le début de l'année. Par contre, je n'ai pas de programmation en lecture (je pense en faire une après coup). Je n'en n'ai pas non plus en musique. En EPS, elle est dans ma tête, il faut que je la tape.

Pensez-vous qu'une programmation subdivisée en sous objectifs de séances sont également des progressions ? Est-ce suffisant ? Je ne me vois pas retaper toutes les progressions et fiches-séquences depuis le début de l'année.

Par contre, pendant les vacances, j'ai juste préparer mon mardi et fait une partie du travail sur le C2i. Pour une fois, j'ai déculpabilisé et ça fait du bien.

Posté(e)

Oh je m'excuse de vous avoir mis le stress les filles pardon pardon! Bon moi question stress je suis au summum! Je viens d'apprendre que je vais être inspectée et non visitée (et oui le jour tant redouté) pas ce lundi mais celui d'apres et en plus l'aprem! Sachant que nous depuis le début de l'année on a eu qu'une visite par notre pemf au début (octobre) et pas depuis sauf deux en massé mais ca n'a rien à voir!!!!! Ma PEMF va passer me voir pour la visite finale le 12 avril le comble un mois après mon inspection à quoi ca sert?

Enfin du coup, j'en ai pleuré et tout car je comptais vraiment sur sa visite avant le jour J et en plus jsuis visitée l'aprem (le pire). J' ai géo, arts visuels et EPS. Les gamins sont tjrs très énervés et énervants à ce moment là! du coup jsuis en totale angoisse et dépression cool!

Moi je n'ai qu'un porte vue pour mon cahier journal (deux avis se sont contredits un me disait garde une colonne bilan pour noter tes impressions et une autre m'a dit surtout n'écris rien sur ton cahier journal????? je sais plus qui croire et ca me gonfle!) un classeur avec mes fiches de prep rangées par matiere avec date et numéro, des programmations dans toutes les matieres sauf en arts visuels j'y arrive pas et j'ai des feuilles avec les progressions période 4 pour géometrie/vocabulaire/EPS (c'est mes UA quoi avec les dates)/géographie mais pas arts visuels encore une fois et j'ai aussi quelques feuilles avec les UA que j'ai préparer un peu au brouillon....Vous en pensez quoi? Il me manque des choses? Je suis perdue et je deviens folle là. J'arrive plus à bosser tellement je me sens mal ! Du coup j'ai contacté ma PEMF qui va essayer de me voir mercredi et j'ai envoyé et posé des questions pour mes séances du lundi en EPS et en géo mais aurais-je une vraie aide ou meme une réponse...mystère!

Posté(e)

Je me suis mal exprimée. Ce ne sont pas des sous objectifs de séances. En fait, dans les programmations, tu as les grandes compétences que tu veux travailler par période, mais je les ai découpées en sous objectifs, correspondant à une progression. Chacun de ces sous objectifs correspond à une ou deux séances. Par exemple, pour les rectangles, c'est présenté comme ceci :

Le rectangle :

Associer des figures planes obtenues par empreintes aux solides correspondants (pavé droit / rectangle).

Reproduire des surfaces planes à partir des faces d'un solide.

Manipuler, retourner, assembler pour permettre de construire progressivement l'image mentale de l'objet.

Décrire le carré en le regardant, le touchant, le retournant, le construisant, en superposant des figures (voir l'utilisation du géoplan).

Tracer le contour, le dessiner à main levée.

Associer des formes géométriques aux objets de la vie courante.

Voici un autre exemple pour le repérage sur quadrillage :

- Utiliser un tableau à double entrée.

- Identifier les éléments du quadrillage.

- Placer les éléments sur le quadrillage en utilisant ces éléments.

- Coder et décoder des déplacements sur quadrillage.

Tout ceci figure dans un tableau découpé en cinq périodes.

Une autre difficulté est que j'ai trois semaines de retard car la titulaire n'a pas travaillé sur ce que j'avais prévu pendant mon absence. Je peux le justifier, mais je ne veux pas non plus "balancer" donc c'est un peu délicat.

Posté(e)

Merci pour ces indications.

Ce qui m'embête, c'est que si je suis visitée et qu'on me pose des questions par rapport à ce retard, je ne vais pas dire "c'est la faute à ma titulaire". J'essaierai peut-être de formuler en disant qu'elle a travaillé d'autres compétences... Car en même temps, je ne veux pas me faire descendre pour quelque chose dont je ne suis pas responsable. Je lui ai tout de même demandé de l'aide (qu'elle me prenne une séquence en grammaire, et plus tard je lui demanderai pour la géométrie) car elle voulait évaluer des choses que je n'aurais pas le temps de faire, et il faut avancer pour les évaluations nationales.

J'espère aussi pour toi qu'elle continuera là où tu t'es arrêtée.

Bon week end à toi aussi

Posté(e)

jcroise les doigts pour toi nexcomer. Mais jsuis sure que tu vas assurer.

Bon courage ! biz

Posté(e)

Je croise les doigts également. Si tu es comme moi, tu risques de ne pas beaucoup dormir. Je suis sûre que ça va bien se passer. Courage.

Posté(e)

Un gros mot de cambronne Newcomer !!

@Shiva : tu peux aussi dire que le stage de trois semaines t'a fait prendre du retard parce que la personne qui t'a remplacée a focalisé les apprentissages sur d'autres notions. Ainsi tu ne cites personne, sauf si le visiteur te le demande.

Demain je commence ma séquence de mémoire dans la classe (c'est parti pour 7 lundi !!) : la rédaction, l'illustration et l'édition d'un album à structure accumulative (+ récit en randonnée). Je suis vraiment contente de ce que j'ai prévu, j'espère que les élèves seront motivés => lecture de L'Anniversaire de M. Guillaume (Anaïs Vaugelade) puis découverte de la structure de l'album par le biais d'une frise affichée au tableau - avec éléments aimantés s'il vous plait !

L'une de vous a-t-elle un bon plan pour l'édition de l'album ? Comment relier par exemple ? Au départ je pensais investir dans une thermorelieuse (18€ chez Auchan en ce moment) mais celle qui est vendue ne me convient pas (ça ferait comme pour un dossier : couverture transparente devant et derrière, alors que je cherche plus une reliure au niveau de la tranche seulement => les relieuses de ce type existent, mais elles sont très chères apparemment). J'ai pensé aussi utiliser du scotch double face : je collerais les pages 2 à 2 + gros scotch type chatterton sur la tranche. Mais j'ai peur que ce soit pas hyper solide. Je ne veux pas recourir au lien en fil, trop peu solide lui aussi.

J'avais pensé le faire imprimer, mais le seul devis que j'ai demandé m'a annoncé 42€ l'exemplaire... !! Il doit bien exister une façon d'imprimer pas cher, non ??

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...