shiva Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Au fait, est-ce que quelqu'un aurait des fiches de reproduction de figures sur papier pointé pour le CE2 ? Merci d'avance.
lalie126 Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 merci shiva ! Pour le CE2 je n'en ai pas je n'en ai que pour le CE1. Tu fais encore sur du papier pointé en CE2? Pour quelle figure en as-tu besoin?
lalie126 Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Pour le CE1 c'est bon j'ai merci bcp à toi shiva! En revanche pour les CE2 je n'ai toujours pas donc si vous avez les fiches 44 et 45 du fichier photocopiable je suis preneuse merci!
shiva Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 La reproduction de figures sur papier uni, pointé et quadrillé est au programme (dans la sous partie "problèmes de reproduction, de construction") Par contre, j'ai aussi une autre question. Dans la programmation de cycle (pour les CE1), il était écrit "coder et décoder des déplacements sur quadrillage". Je vais donc faire une séance là-dessus. Mais quand on lit les programmes, c'est juste écrit "repérer des cases, des noeuds d'un quadrillage". D'ailleurs, j'ai regardé plusieurs manuels et un seul fait des déplacements et il s'agit d'une situation problème (je vais peut-être le présenter sous cet angle). Pensez-vous que les déplacements soient inclues dans l'intitulé du programme ? Avez-vous fait des choses là-dessus ?
lalie126 Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 moi j'ai rien fait dessus car en effet pas dans les programmes j'ai juste fait le repérage. Je trouve que l'année de CE1 avec les évaluations nationales en plus en fin d'année est assez conséquente comme cela!
shiva Posté(e) 20 mars 2010 Posté(e) 20 mars 2010 Je suis d'accord avec toi. Mais étant donné que c'est sur la programmation de cycle... En plus, ça me permet de clôturer la séquence. Je ne veux pas débuter une nouvelle séquence car je n'aurai pas classe le mardi 30 (semaine culturelle) et après on est en vacances. J'entamerai la symétrie avec les ce1 à la rentrée.
lalie126 Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 oui si tu as le temps de le faire alors pourquoi pas! surtout si ça te permet de finir ta séquence avant de devoir entamer la symétrie à la rentrée!
Virginie31 Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Lalie : à quelle unité et séance correspondent ces fiches ? Je n'ai pas le matériel photocopiable mais vu que je fais les fiches moi-même, il se peut que je les ai déjà faites (surtout si ça concerne le carré et le rectangle) ?
shiva Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Je ne sais pas si je finirai le programme d'ici la fin de l'année, mais on verra. Pour le papier pointé, j'ai trouvé : sur internet j'ai trouvé du papier pointé vierge et j'ai fait moi-même les figures à reproduire, en m'appuyant sur des fiches de reproduction sur quadrillage (un lézard et un bonnet). J'ai un réseau à mailles carrées et un réseau à mailles triangulaires. Mais je pense qu'ils sauront faire, donc je fais en quelque sorte une eval diagnostique et si ça marche je ne vais pas plus loin. Je vais m'arranger pour faire la symétrie avec les deux niveaux en même temps, ainsi il pourra y avoir des parties communes. Pour les déplacements, j'ai trouvé une situation : un élève va dans le couloir (j'ai une porte vitrée), j'indique le point d'arrivée sur un quadrillage (le point de départ étant déjà indiqué) aux élèves et ils doivent inscrire ce qu'ils veulent pour que l'élève dans le couloir retrouve ce point. Si je n'obtiens pas de symbolisation, je refais mais avec une nouvelle contrainte : il est interdit d'écrire des mots ou même des lettres isolées. Je pense que ça va leur plaire.
Virginie31 Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Ta dernière activité me paraît sympa ! Pour l'avoir testé en anglais, ils aiment bien les activités où l'un d'entre eux doit sortir.
shiva Posté(e) 21 mars 2010 Posté(e) 21 mars 2010 Oui. Ils vont peut-être se chamailler pour sortir... Quand je pense au temps qu'il m'a fallu pour trouver quelque chose d'aussi simple ! J'aimerais que les idées me viennent plus vite.
lalie126 Posté(e) 22 mars 2010 Posté(e) 22 mars 2010 Je me suis dépatouillée mais merci Virginie! Shiva bonne idée je trouve! Bon moi journée cata avec mes gamins, ils ont été horribles ce qui fait qu'on a pas fait art visuel et en plus mes séances de géo qui est mon sujet de mémoire ne fonctionnent pas et malgré le tps que je passe à les préparer et la demande d'aide auprès des formateurs je n'y parviens toujours pas! Du coup, ce soir je suis écoeurée de ma journée et ne me sens pas l'envie d'y repartir la semaine prochaine!....Désolée pour mon coup de blues!
Messages recommandés