Virginie31 Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 J'suis bien d'accord avec Shiva : un autre aurait peut-être refusé, sans scrupule que ça te retombe dessus. Bon j'dis ça, j'aurais peut-être les mêmes hésitations que toi à ta place. Mais là, à toi de voir si tu préfères pour une fois penser à toi ou aux autres. Il y en a peut-être dans ton groupe qui se sentent plus sûrs d'eux, voire qui auraient dit oui si on le leur avait proposé ?
lalie126 Posté(e) 27 mars 2010 Posté(e) 27 mars 2010 je vais voir ca mardi en rentrant en esperant que ce foutu gestionnaire n'aura pas pris la decision definitive d'ici là sans moi!
shiva Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 Coucou, Ca fait du bien d'être en vacances ! Je vais essayer de travailler à fond pour relâcher les derniers jours (c'est-à-dire le contraire de ce que je fais d'habitude). Pour la prime de 1500€, je ne sais pas. En tout cas, les T1 de cette année l'ont eue (ils l'ont touchée en deux fois dans notre académie : la moitié en novembre et l'autre moitié en mars). Ca serait pas mal pour payer la taxe d'habitation, car sinon ça va être dur étant donné qu'il y a les impôts peu de temps avant. Oui, j'ai entendu parler de la revalorisation des salaires, mais je me demandais si ça ne concernait pas plutôt ceux qui passent le nouveau concours. Je me demandais aussi si j'en bénéficierais car je suis à l"échelon 3 (grâce à mon année de liste complémentaire). Je pense que oui car j'ai lu un propos du ministre disant que la revalorisation concernerait les 7 premières années de carrière. Newcomer : tu as fini tes stages massés ? Le mien est fin mai début juin. J'espère que ça se passera bien en maternelle, car il y a certains formateurs qui sont très exigeants pour la maternelle et qui veulent des projets assez poussés (j'espère ne pas tomber sur eux en visite). Les visites des inspecteurs commencent après les vacances. J'espère que ça aura lieu rapidement, et surtout pas fin juin car j'ai un niveau de stress énorme. Donc le programme des vacances c'est : refaire les programmations (car j'ai changé des choses en cours d'année et j'ai pris aussi du retard), faire les écrits, boucler le C2i, faire les séquences des mardis... Est-ce que vous avez aussi des programmations en musique (ou en arts visuels). Si certains font musique, combien de chants avez-vous déjà faits ? Je n'en suis qu'à 3 donc il faut que j'avance, mais je n'ai pas fini sur le chant actuel. Par ailleurs, est-ce que vous avez parfois des séquences qui sont coupéees par les vacances ? En EPS, je n'ai pas eu le choix, car j'avais prévu une séquence d'au moins 8 séances et je n'ai eu que 5 mardis sur cette période. Pour le chant c'est pareil : on l'a appris, mais je voulais faire un travail rythmique avec utilisation des maracas fabriqués en début d'année, et je voulais essayer de faire un chant à deux voix.
shiva Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 Juste une petite question, qui peut paraître idiote : est-ce que lorsque vous parlez de la production d'écrits en général, vous mettez un "s" à "écrits" ? Et si je parle de la production d'écrits en faisant référence à un écrit particulier des élèves ? Merci d'avance
shiva Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 J'espère que quelqu'un pourra m'aider pour la production d'écrit(s). Il y a des choses pour lesquelles je me pose souvent des questions en orthographe. J'essaie souvent de contourner en formulant différemment, mais là je ne peux l'éviter (c'est pour un écrit à rendre). J'aurais tendance à penser que pour la production d'écrit(s) en général, cela prendrait un s (on parlerait des écrits). Mais quand on parle d'un écrit particulier, je ne sais pas. J'avais oublié de dire aussi pour le mouvement : ça y est les voeux sont bouclés. J'ai changé plusieurs fois. Au début, je n'avais pas demandé près de chez moi, à part pour les compléments de service, et j'avais fait dans l'ordre en m'éloignant vers Montbéliard (où presque tout le monde passe). Mais j'avais mis bêtement des voeux de remplaçante. Je les ai ensuite enlevés, car si je suis remplaçante, il faut que je prenne ma voiture tous les jours, donc pas de covoiturage possible, et à 100km avec 15€ d'autoroute par jour, c'est impossible. Sans compter que ma voiture va prendre des km. Surtout qu'on risque de retravailler le mercredi matin.
Virginie31 Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 Salut ! Dernier jour de congé maladie aujourd'hui... enfin ! Mais j'enchaîne sur les vacances alors on va dire que le mémoire va avancer (parce que pendant les trois semaines, point mort !). Pour la revalorisation annoncée, si j'ai bien compris il y a deux cas : le cas des futurs lauréats du concours qui toucheront je sais plus combien (une centaine d'euros par mois ?) et notre cas : on touchera 55€ environ par mois pendant 7 ans. Enfin c'est ce qui a été annoncé, maintenant faut voir ce qui sera réellement fait ! J'espère que la prime d'installation sera toujours d'actualité ! ça ferait du bien au porte-monnaie !! Pour la question de production d'écrits : je fais mon mémoire dessus, et donc je me suis posée la question. Je mets le plus souvent "production d'écrits", parce que c'est général. Sinon, je mets "produire un écrit" ou plus simplement "produire un texte". Je considère qu'on fait un travail de production d'écrits qui consiste à produire un texte (narratif, descriptif...). Je ne sais pas si ça t'aide Shiva ? Faudrait voir en contexte... J'adore chipoter sur les subtilités orthographiques comme ça !! Je ne fais pas du tout musique, désolée... Est-ce que j'ai déjà eu des séquences coupées par les vacances ?? Tout le temps ! Là tu vois j'ai une séquences de sciences coupée par mon congé maladie puis les vacances dans la foulée et ensuite je dois aborder une autre séquence en rapport avec la classe de mer. Donc en gros je la mets entre parenthèses jusqu'en mai ! On va dire que c'est de la pédagogie spiralaire Sans aller jusque là (cas exceptionnel quand même), je ne programme pas mes séquences en fonction des vacances ; j'évite juste de prévoir l'éval au retour des vacances. D'ailleurs à propos d'éval, mon arrêt m'a fait prendre plein de retard (j'ai été remplacée une seule fois et mon remplaçant n'a pour ainsi dire rien fait de ce qui était prévu => il n'a fait quasiment que lecture et prod d'écrits, soit les trucs qui n'avaient pas besoin d'être hyper avancés... Par contre anglais, sciences, voc, grammaire : nada ! Bon je suppose que c'est pas simple quand on arrive dans une classe inconnue mais il a eu une semaine pour préparer le lundi et je lui avais filé toutes mes prep et le matériel. Bref, passons. J'ai fini mes vœux pour le mouvement moi aussi. J'ai jusqu'au 9 pour modifier mais je pense que ça ne bougera plus. J'ai fait beaucoup de vœux géographiques, en primaire, maternelle, remplaçant départemental et secteur. J'espère éviter d'être ZIL ou brigade en faisant ces vœux ; j'espère aussi passer au premier ou deuxième mouvement, histoire de m'organiser un minimum pendant les vacances ! Sinon mon arrêt a eu du bon : j'ai fait toutes mes séquences de validation et j'ai préparé plein de séances. Une "chance", donc, cette appendicite ! Ceci étant, je suis un peu mal à l'aise envers les parents : à peine revenue, je vais leur annoncer que je pars 3 semaines en stage. Bon, là je serai remplacée mais bon Et puis mes p'tits élèves vont se sentir abandonnés
shiva Posté(e) 4 avril 2010 Posté(e) 4 avril 2010 Merci pour tes indications. Ca m'aide beaucoup. Je suis contente de voir que ça va mieux. Bonnes vacances
lalie126 Posté(e) 10 avril 2010 Posté(e) 10 avril 2010 Bonjour à toutes!!!! Que de messages! Ca fait longtemps que je n'étais pas passé par ici mais j'étais un peu débordée!!!!Je viens de finir mon stage PRAC et j'enchaîne lundi avec ma dernière visite mais qui est l'évaluative par ma PEMF et j'ai peur car c'est l'aprem! Pour répondre à la question: oui il m'arrive parfois d'avoir des séquences à cheval sur deux périodes et donc coupées par les vacances!Parfois il est difficile de faire autrement! Sinon j'ai revu mon directeur de mémoire qui m'a dit que mon projet fallait que je le boucle là car comme je l'ai foiré....Enfin bon selon lui ca a assez duré et selon moi aussi donc faut que je le boucle lundi aprem devant ma PEMF.....!!!!! Je ne sais pas quoi faire pour le boucler tout en proposant quelque chose qui dure 45 min et qui soit de la géo.....Je suis vraiment écoeurée par cela et en plus c'est mon mémoire! La géo chez moi c'est loin d'être un domaine où j'excelle j'ai voulu tenter et ce fût un mauvais choix mais il faut bien finir la chose maintenant et j'avoue que je suis en manque d'idée....J'ai travaillé sur le Brésil en comparaison avec nos villages landais mais voila on a vu la localisation, le paysage rural des Landes et l'urbain de Rio, on a vu les différents types d'habitations ds les 2 et le climat et les loisirs pour faire à la fin notre livre....Mais je me suis ramassé toutes mes séances de géo sur ce projet....J'ai vraiment fait n'importe quoi et conclure maintenant ben je ne sais pas trop comment faire......Auriez-vous quelques suggestions? Bonnes vacances a celles qui y sont moi c'est la semaine prochaine!!!!!Et j'aimerais avancé mon mémoire!!!!!le rêve si c'était possible! Biz
shiva Posté(e) 10 avril 2010 Posté(e) 10 avril 2010 Je t'envie d'en avoir bientôt fini avec les visites évaluatives. Il m'en reste 3, dont une fin mai début juin (second R3). Pour les autres, j'espère que ce ne sera pas fin juin ! Pour ton mémoire, je ne sais pas quoi dire. En conclusion, tu pourrais peut-être parler de ce qui n'a pas marché et comment tu pourrais améliorer. Ce qui est difficile, c'est que les exigences diffèrent d'une académie à l'autre. Personnellement, je vais être obligée de modifier un peu la réalité pour mon mémoire, car je n'ai pas pu mettre en place beaucoup de choses.
Virginie31 Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Salut les filles ! Un p'tit moment que je n'étais pas passée, j'étais en vacances. @Lalie : j'espère que ça s'est bien passé ; je ne fais pas géo et ça n'est pas non plus ma matière de prédilection, donc je n'aurais pas pu t'aider pour ta dernière séance. En revanche, je suis d'accord avec les filles : le fait que ce ce soit "mal" passé est intéressant pour le mémoire si tu arrives à avoir un retour sur les éléments qui ont fait que... @Newcomer : je ne l'ai pas fait mais j'ai une collègue de CE2-CM1 qui l'a tenté (pas vraiment de succès au départ : les plantes ne voulaient pas pousser ! Je ne sais pas comment ça s'est fini). Pour l'expérimentation, soit tu demandes à ta titulaire, soit tu plantes en parallèle chez toi et tu prends régulièrement des photos (ce qui te permet d'avoir observation par les élèves + des supports pour toi). Ta séance 2 aurait lieu combien de temps après la séance 1 ? Le problème des plantations, c'est que si ça n'a pas poussé, ta séance tombe à l'eau. Enfin je suppose que ta titulaire pourra te tenir au courant de l'évolution des choses, et si ça n'a pas poussé, tu décales et tu prévois autre chose pour le jour de la visite. Moi aussi j'ai peu de matériel pour les sciences, alors j'amène beaucoup de choses de la maison (passoire, balance de roberval, huile, thermomètre...). C'est bizarre hein, parce qu'en cours de sciences, on prévoit toujours des séances avec plein de matériel et on nous dit "c'est tout à fait possible" Mouais... Sur ce, je m'en vais finir d'imprimer tout ce qu'il me faut pour mon lundi de rentrée et de visite !
Virginie31 Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Ben je me demande si c'est cohérent du coup. Je résume (très grossièrement) tes séances : - S1 : protocoles expérimentaux : comment faire pousser une graine ? De quoi une graine a-t-elle besoin pour germer/pousser ? Objectif : voir si une graine pousse sans eau, sans terre, sans lumière... - S2 : ouvrons une graine pour voir de quoi elle est constituée ; elle contient un germe, deux réserves de nourriture, blablabla... - S3 : voyons si notre graine + eau a poussé, graine+terre... conclu : la graine pousse même sans terre (non exhaustif). J'ai peur qu'on puisse te reprocher une chose : pour moi, il existe un lien entre l'observation des graines qui germent (ou non) et la dissection d'une graine -> c'est parce qu'on a remarqué que la graine n'avait pas forcément besoin de terre qu'on se demande comment elle fait pour se nourrir et donc qu'on dissèque une graine et qu'on découvre les réserves de nourriture. Du coup, logiquement, je mettrais la dissection en dernier. Ceci étant, tu as deux choix : faire pousser les graines en parallèle chez toi et "tricher" (de façon à ce que tes deux séances d'expérience se suivent) : si les graines de la classe n'ont rien donné, tu amènes les tiennes le jour de la visite et vous faites les observations (genre : ça a poussé pendant le weekend/le mercredi selon ton jour de stage). Ou : faire la dissection de graine en séance 2, et si la personne qui te visite te demande de justifier l'ordre des séances de ta séquence (ce qui n'est pas sûr, ça dépend du visiteur), tu dis que tu es consciente que l'ordre aurait pu être différent (plants, observation de la germination, dissection) mais que les plantes n'ayant pas germé, tu as dû revoir l'ordre ; et puis de cette façon (c'est-à-dire en mettant la dissection en S2), les élèves pourront sûrement expliquer les observations faites en S3 en se remémorant la dissection ("ah oui, ya les réserves de nourriture alors ya pas besoin de terre"). Je ne sais pas si je suis claire La façon dont tu ordonnes tes séances est donc le seul point qui pourrait poser problème, même si je suis tout à fait d'accord avec ton choix pour un jour de visite (une fille de mon IUFM a été visitée sur une séance de sciences avec des escargots dont elle voulait observer un comportement spécifique avec les élèves. Et bien sûr, le jour de la séance, les escargots n'ont pas fait le truc en question -> séance fichue... Gloups . ) Je pense que bien justifié (au besoin, parce que finalement la personne qui te visiteras ne te posera peut-être pas la question !) ça passe sans soucis !
Charivari Posté(e) 14 avril 2010 Posté(e) 14 avril 2010 Avec la graine, ce qui marche très bien, et qui est bien dans l'esprit de l'IUFM c'est de poser la question "de quoi la graine a-t-elle besoin pour grandir ?" Les élèves disent ce qu'ils pensent et on écrit au tableau : eau, chaleur mais aussi lumière, terre, espace, terreau... Et là, on leur demande (par exemple) : bon, on est tous d'accord pour l'eau, mais pour la terre, tout le monde n'est pas d'accord. Comment pourrait-on savoir si la graine a besoin de terre ou pas ? Il faut faire émerger l'idée de faire des plantations avec ou sans terre => c'est l'expériemntation, avec le "témoin". Idem avec la lumière (attention : ça pousse beaucoup plus vite dans l'obscurité, mais ça pousse blanc et "tout faible" ) Quand on plante des graines de haricot, cela germe très vite (moins d'une semaine) donc c'est tout à fait faisable en 3 semaines.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant