Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai encore une petite question. Je travaille sur la lecture de documentaire en CE2. Lors de la première séance, je vais leur donner une page avec différents textes (documentaires ou non). Le problème est que j'hésite pour l'un de ces textes. Ca doit être un article de dictionnaire (il y a écrit n.m. et c'est une définition), mais je trouve qu'il a pas mal de caractéristiques du documentaire. La dernière phrase fait plus penser au documentaire qu'au dico. Je pense que ça doit être tiré d'un dictionnaire pour enfants ou d'un dictionnaire encyclopédique. Voici comment il est écrit (il est accompagné d'une image de renard dans la nature) :

renard. n.m Mammifère carnivore canidé répandu dans le monde entier. Le renard d'Europe, long de 90 à 130 cm dont 30 à 40 cm de queue touffue, a le museau pointu, les oreilles dressées et la fourrure rousse. Il est actuellement massacré, car on l'accuse de propager la rage.

Je me dis que ça peut justement donner une discussion intéressante, mais est-ce que je considère les deux réponses comme justes à la correction si elles sont justifiées ? Je pourrais enlever ce document, mais c'est le n°1, et donc ça commencerait au n°2. Peut-être aussi que ça enlèverait le côté intéressant de la discussion.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je n'ai pas dit de bêtises dans mon "analyse" ?

  • Réponses 646
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • shiva

    214

  • lalie126

    198

  • Virginie31

    185

  • superlilie

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Effectivement, la dernière phrase fait penser au documentaire. Le fait que tu n'aies pas la source est assez embêtant...

Ceci étant, je serais toi, je laisserais ce document dans le corpus et j'accepterais les deux réponses : de fait, c'est tiré d'un dictionnaire, mais on reconnait des caractéristiques du documentaire. Pour éviter que les élèves te regardent en se disant "super, même quand ça ressemble à un documentaire, ça n'en n'est pas vraiment un", précise que c'est un cas exceptionnel. Au besoin, fais rechercher "renard" dans un dictionnaire de la classe pour montrer que là, il n'y a pas de caractéristiques du documentaire ; ça me semble être un bon compromis, non ?

Posté(e)

Merci, c'est bien ce que je pensais. Par contre je n'avais pas pensé à l'idée de comparer avec leur dictionnaire. En plus il y a des dictionnaires de leur âge et collège, ce qui peut permettre de comparer. Merci pour ton conseil. Je ne suis pas visitée ce mardi là, mais j'ai envie que les choses soient vraiment claires pour ne pas avoir de problèmes la semaine suivante lors de l'inspection.

J'ai un stress tel que je n'arrive plus à dormir. Dès que j'entends le mot inspection, j'ai les mains qui se mettent à trembler (et autant dire qu'on l'entend pas mal à l'IUFM). Je ne croyais pas que je serais dans un tel état.

Posté(e)

Au cas où ça vous intéresserait, j'avais fait un recueil de différents types de textes comme ce que tu as fait sur le renard.

Moi c'était la poule. Il y a les textes, et aussi, pour une deuxième séance, les couvertures des livres dont ils sont issus : http://charivari.ekl...-poule-a1095339

Posté(e)

Merci. Ton document est très intéressant.

Pour celles que ça intéresse, j'ai tiré mon travait sur le documentaire du manuel "La langue française mode d'emploi", éditée par le Sedrap. Pesonnellement, je le trouve plutôt bien fait. En fin d'année, je vais aussi faire une séquence sur les écrits de dialogue en fin d'année à partir de ce manuel. Il permet véritablement de travailler en séquence. Chaque partie commence par une question claire pour les élèves et qui nous aide à formuler l'objectif (ex : comment reconnaît-on un écrit de documentation"). Il permet aussi souvent la mise en relation de documents. Bien sûr, je ne trouve pas le livre du maître, donc j'invente des activités à côté (par exemple : trouver un critère de classement de la bibliothèque de classe).

J'ai trouvé aussi un manuel de CE1 ("A l'école des livres" chez Retz) qui regroupe autant la lecture que l'étude de la langue ou la production d'écrit, et je trouve la démarche un peu différente de ce que je vois d'habitude. J'aime bien en général les activités d'observation qu'il propose. Tous les types de textes sont présents (enfin, la plupart, en tout cas, c'est varié, il n'y a pas que du narratif).

Posté(e)

C'est tout nouveau, A l'école des livres, je crois, non ?

Sinon, ce que tu as sur le dialogue m'intéresse bien. Je dois travailler cela avec ms CE2 et je ne sais pas par quel bout le prendre.

Posté(e)

J'ai les pages photocopiées du livre (sauf ce qui est étude de la langue en rapport avec le dialogue). Si tu veux, je te les scanne demain. Rappelle le moi si j'oublie. Si c'est trop volumineux, je te demanderai peut-être ton e-mail en MP. Oui, c'est tout nouveau "A l'école des livres".

Sinon, j'ai encore une question (je sais, je suis embêtante. Pour la validation du C2i, je dois envoyer les documents de la séquence réalisée en classe. A l'issue d'un travail sur le chant Bamba li bamba, j'ai fait un travail de recherche documentaire sur internet sur le cajon. En fin de séance, je projette une vidéo d'une personne téléchargée sur youtu*. Est-ce que j'ai le droit, avec les histoires de droit d'auteur ? Est-ce que ce qui est sur youtu* est libre de droit ? Est-ce que je dois citer la source ? (voici le lien :

). Si ce n'est pas bon au niveau des droits, est-ce que je dis simplement que je projette une vidéo sans la joindre et sans précision ? Merci d'avance.
Posté(e)

Alors -> ce qui est sur ce site n'est pas libre de droits je pense. De plus, citer la source me semble être le minimum ; si tu ne donnes pas de précisions sur la vidéo, ils risquent de te le reprocher.

Je ne sais pas si l'exception pédagogique fonctionne dans ce cas... Peut-être peux-tu envoyer un message à la personne ayant posté la vidéo, pour lui demander son autorisation (enfin apparemment c'est du portugais, alors difficulté supplémentaire...) ? Là je ne sais pas trop comment ça se passe...

Posté(e)

Et si je donne simplement l'adresse du lien sans dire que je l'ai téléchargé ? On a le droit de visionner des vidéo qui sont sur cet hébergeur, non ? Sinon, je l'enlève et je ne dis pas que je l'ai fait. En même temps, si je pouvais utiliser quelque chose dont je cite la source me permettrait de valider un item qui m'avait été refusé (je dirais que j'ai sensibilisé les élèves sur ce point).

Posté(e)

A mon avis, tu peux en effet dire que tu leur as fait regarder la video (sans préciser "je l'ai téléchargée"). Tu pourrais avoir regroupé les élèves devant un PC et lancé la vidéo, ça me semble plausible. :smile:

Posté(e)

Oui, ou même l'avoir projetée, mais en étant connectée à internet (du coup pas de téléchargement). Il faut que je me dépêche car il faut avoir tout validé le 12 mai. Or, il faut que mon envoi soit traité. Donc je vais envoyer une séquence, mais qui n'est pas terminée. Est-ce que vous croyez que des photos d'élèves devant l'ordi est nécessaire ?

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut les filles !

Quel silence depuis quelque temps ! C'est comme si on avait de quoi s'occuper :lol:

Bon moi ça y est : dernière visite par mon référent sur le SRF ok, conseillère péda, ok ; rendez-vous avec l'inspectrice, ok. Il ne reste plus que le SRG2 en MS-GS à partir du 17 et ce sera fini.

Sinon le mémoire touche à sa fin. Enfin... presque ! Faut que je le rende le 16 alors vaudrait mieux qu'il soit fini !

Et vous, comment ça va ? les différents projets avancent ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...