Patoune974 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Bonjour à tous. Voilà, je suis PE2 en petite et moyenne section. Mon EMF m'a demandé de préparer pour jeudi une séance sur le nombre 2. J'ai cherché, rechercher dans ma tête, sur le net, dans les bouquins, mais RIEN, aucune idée. Je ne vois pas du tout comment faire à part leur montrer l'écriture chiffrée et la constellation associée au 2... Mais c'est pas très pédagogique je trouve. J'aurai été plus à l'aise dans une séance de langage, mais bon, je suis tombée sur approche des quantités et des nombres... Merci aux âmes charitables qui pourraient m'éclairer...
pepite100 Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 D'abord une question la séance est bien prévue pour les MS ? Voici un document sur le chiffre 3 avec quelques pistes (merci à l'auteur). chiffre_3.doc Sinon on peut penser à des situations ludiques : se mettre par deux, mettre des objets par deux, observer et reproduire des cerises
Patoune974 Posté(e) 1 septembre 2009 Auteur Posté(e) 1 septembre 2009 Merci Pépite 100. Ma séance est bien pour des MS, mais de niveau PS... Je vais étudier le fichier que tu as laissé. Je suis sûre qu'il m'inspirera. Merci beaucoup de la rapidité de ta réponse !!!
Patoune974 Posté(e) 1 septembre 2009 Auteur Posté(e) 1 septembre 2009 Ce jeu est vraiment bien !!! Fallait y penser !!! Mais le hic, c'est que ma titulaire veut que je mène cette séance en collectif... C'est pour ça que je bloque autant. Mais en tous cas, je reprendrais bien l'idée pour le 3 voire le 4... Merci !!!
natachalala Posté(e) 1 septembre 2009 Posté(e) 1 septembre 2009 Idem, toujours sur le 3, mais adaptable au 2. Tout va par trois Objectifs : - Construire des collections de 3 objets - Annoncer le mot nombre correspondant à une collection Matériel : - Des objets de la classe en nombre variable (supérieur à 3) - Des petits plateaux Déroulement : Les objets sont placés sur une table 3 enfants sont assis : ce sont le roi, la reine, le prince (ou la princesse) Les autres enfants sont assis tout autour et, à tour de rôle, ils vont se lever, prendre 3 objets identiques (3 voitures ou 3 perles…), les poser sur un plateau et aller les offrir à la famille royale en donnant un objet à chacun des personnages. On vérifie si chaque membre de la famille royale a un objet et un seul. Prolongement : on peut reprendre ce jeu en faisant varier le nombre de membre de la famille.
Patoune974 Posté(e) 2 septembre 2009 Auteur Posté(e) 2 septembre 2009 Bon, j'ai pondu quelque chose mais j'en suis pas convaincue... Et aussi, c'est ma première fiche de prep... Qu'en pensez-vous ? Je suis ouverte à toute critique... Bon, j'ai pondu quelque chose mais j'en suis pas convaincue... Et aussi, c'est ma première fiche de prep... Qu'en pensez-vous ? Je suis ouverte à toute critique... S_ance_pratique_accompagnee_3_septembre_2009.doc
thielle Posté(e) 3 septembre 2009 Posté(e) 3 septembre 2009 Je trouve ta séance très interressant pour un atelier en petit groupe,mais en collectif, c'est peut etre encore un peut tôt dans l'année. Certains enfants ne sauront plus constituer une collection de 2 éléments, alors leur demander non seulement de reconnaitre l'écriture chiffrée mais en plus de constituer la collection....et en collectif,aye aye.... Aujourd'hui,j'ai joué au jeu du poisson (voir un post sur les jeu avec les jetons de couleurs) avec un dé "constellations" de 1 et 2 et c'était difficile pour un bon quart! Maintenant,pour bosser les chiffres (1 et 2 en même temps) en regroupement,je demande de compter soit les absents,soit le nombre de filles,de garçons sur un banc,....,puis un enfant cherche l'étiquette constellation correspondante et l'étiquette chiffre. Ceci tous les jours,ca permet une bonne approche de l'écriture chiffrée. EN novembre,on rajoute le 3 et les séances de numérations en ateliers se feront avec des chiffres à ce moment,pas avant.
Patoune974 Posté(e) 3 septembre 2009 Auteur Posté(e) 3 septembre 2009 Merci pour ton avis. J'ai finalement fait la séance en petits groupes. Mon EMF a été satisfaite mis à part que sur ma fiche, à un moment, je me suis trompée car j'ai mis "chiffre" à la place de "nombre" et on travaille sur le nombre !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant