Aller au contenu

que savent écrire des cp ?


lizzz

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'y connais rien du tout alors je me demandais que pouvait on demander à écrire à des cp en début d'année ? (dans le cahier d'écriture à grosses interlignes). Leur prénom ? mais écrit en capitales ? savent ils déjà l'écrire en cursif ? avec la première lettre en capitale ou minuscule ou majuscule ? ... ou bien les lettres de leur prénom ... ça doit paraitre bête mais je débute et ne sais pas du tout comment commencer l'écriture avec eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    11

  • Rélinette

    8

  • lapuce06

    2

  • lizzz

    2

Bonjour,

Je n'y connais rien du tout alors je me demandais que pouvait on demander à écrire à des cp en début d'année ? (dans le cahier d'écriture à grosses interlignes). Leur prénom ? mais écrit en capitales ? savent ils déjà l'écrire en cursif ? avec la première lettre en capitale ou minuscule ou majuscule ? ... ou bien les lettres de leur prénom ... ça doit paraitre bête mais je débute et ne sais pas du tout comment commencer l'écriture avec eux !

Là où je bosse, les élèves savent écrire sur les lignes d'un cahier 3mm

Ils savent écrire leur prénom en cursive mais avec la capitale en script

Ils savent écrire qq jours de la semaine pour certains ;)

Mes collègues de GS font un travail extra en graphisme! :)

Et pourtant, on est dans une ZEP réputée "très difficile"!

Comme quoi, il ne faut s'arrêter au terme de ZEP, on y met bcp de choses dedans

J'arrête de dévier! ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'y connais rien du tout alors je me demandais que pouvait on demander à écrire à des cp en début d'année ? (dans le cahier d'écriture à grosses interlignes). Leur prénom ? mais écrit en capitales ? savent ils déjà l'écrire en cursif ? avec la première lettre en capitale ou minuscule ou majuscule ? ... ou bien les lettres de leur prénom ... ça doit paraitre bête mais je débute et ne sais pas du tout comment commencer l'écriture avec eux !

C'est très variable selon les écoles. Cela va de rien du tout, même pas le prénom en cursive, à la copie en lettres cursives dans un cahier seyes agrandi sans difficulté.

Oui, ce qui importe, ce n'est pas la quantité d'écrit (si je peux dire ainsi), mais la qualité. Il vaut rien que mal.

Là où je bosse, les élèves savent écrire sur les lignes d'un cahier 3mm

Ils savent écrire leur prénom en cursive mais avec la capitale en script

Ils savent écrire qq jours de la semaine pour certains ;)

Mes collègues de GS font un travail extra en graphisme! :)

Et pourtant, on est dans une ZEP réputée "très difficile"!

Comme quoi, il ne faut s'arrêter au terme de ZEP, on y met bcp de choses dedans

J'arrête de dévier! ;):)

S'ils le font bien, bravo à tes collègues ! ils sont prêts pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous arrivez à écrire la date dans un cahier 4 mm? Je voulais le faire, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de place.

Si, si, ça passe. Mais écris-la toi-même en début d'année, ils l'écriront seuls plus tard, lorsque tous en seront capables.

Dans l'école de ma fille, on lui demande pour sa toute première journée de CP, d'écrire sur son cahier d'écriture, en cursive :

Jeudi 3 septembre .

Je suis au CP.

Je suis une fille.

On lui demande également d'écrire elle-même ses devoirs, et si elle ne sait pas le faire, tant pis. Hier la maîtresse a écrit pour elle, mais aujourd'hui, elle devait se débrouiller !

... tout cela me semble bien compliqué pour un début de CP, mais j'ai encore peu d'expérience et je me trompe peut-être ?! :blink:

(sachant qu'en GS, elle a fait de l'écriture cursive à peu près 5 fois dans l'année, et que le seul mot qu'elle sache réellement écrire en cursive jusque là est son prénom)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Dans l'école de ma fille, on lui demande pour sa toute première journée de CP, d'écrire sur son cahier d'écriture, en cursive :

Jeudi 3 septembre .

Je suis au CP.

Je suis une fille.

On lui demande également d'écrire elle-même ses devoirs, et si elle ne sait pas le faire, tant pis. Hier la maîtresse a écrit pour elle, mais aujourd'hui, elle devait se débrouiller !

... tout cela me semble bien compliqué pour un début de CP, mais j'ai encore peu d'expérience et je me trompe peut-être ?! :blink:

(sachant qu'en GS, elle a fait de l'écriture cursive à peu près 5 fois dans l'année, et que le seul mot qu'elle sache réellement écrire en cursive jusque là est son prénom)

C’est avec de telles exigences qu’on pousse l’enfant à construire un projet d’échec : « de toutes façons, c’est trop difficile, je n’y arriverai pas ». Et ensuite il n’y arrive pas, effectivement. D’une part parce que c’est difficile, d’autre part parce qu’il a démissionné.

Comment éviter ça ? (en tout cas, l’une des façons de l'éviter, celle que je connais) Préparer l’enfant à faire ce qu’on lui demande. Introduire une seule difficulté à la fois de façon à ce que ce qu’il sait faire l’encourage pour surmonter l’obstacle et soit un tremplin pour acquérir la nouvelle compétence ou la nouvelle connaissance.

Et pour les parents-enseignants essayer de dédramatiser, montrer à leur enfant, qu’il y a des choses que les parents ne savent pas faire, et même pour les maîtres et les maîtresses il y a des choses qu’ils ne savent pas faire.

Ceci dit, toute cette écriture le 1er jour n’était-elle pas un test pour situer le niveau de chaque enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Dans l'école de ma fille, on lui demande pour sa toute première journée de CP, d'écrire sur son cahier d'écriture, en cursive :

Jeudi 3 septembre .

Je suis au CP.

Je suis une fille.

On lui demande également d'écrire elle-même ses devoirs, et si elle ne sait pas le faire, tant pis. Hier la maîtresse a écrit pour elle, mais aujourd'hui, elle devait se débrouiller !

... tout cela me semble bien compliqué pour un début de CP, mais j'ai encore peu d'expérience et je me trompe peut-être ?! :blink:

(sachant qu'en GS, elle a fait de l'écriture cursive à peu près 5 fois dans l'année, et que le seul mot qu'elle sache réellement écrire en cursive jusque là est son prénom)

C’est avec de telles exigences qu’on pousse l’enfant à construire un projet d’échec : « de toutes façons, c’est trop difficile, je n’y arriverai pas ». Et ensuite il n’y arrive pas, effectivement. D’une part parce que c’est difficile, d’autre part parce qu’il a démissionné.

Comment éviter ça ? (en tout cas, l’une des façons de l'éviter, celle que je connais) Préparer l’enfant à faire ce qu’on lui demande. Introduire une seule difficulté à la fois de façon à ce que ce qu’il sait faire l’encourage pour surmonter l’obstacle et soit un tremplin pour acquérir la nouvelle compétence ou la nouvelle connaissance.

Et pour les parents-enseignants essayer de dédramatiser, montrer à leur enfant, qu’il y a des choses que les parents ne savent pas faire, et même pour les maîtres et les maîtresses il y a des choses qu’ils ne savent pas faire.

Ceci dit, toute cette écriture le 1er jour n’était-elle pas un test pour situer le niveau de chaque enfant ?

Merci pour ta réponse, Enviedespoir ! Ce que tu décris est exactement ce que ressent ma fille ; quand je l'ai récupérée hier soir, la première chose qu'elle m'a dite a été "si j'avais su, je serais restée à l'école maternelle" !! :blink:

Je ne pense pas que l'écriture du 1er jour ait été un test ; non seulement elle leur fait faire toute cette écriture, mais aussi écrire les devoirs ! Et ma fille n'y étant pas parvenue hier, elle est rentrée avec un agenda vide, alors qu'elle avait 4 lignes de devoirs à écrire...

Je n'ai pas précisé un détail qui me semble important, c'est que ma fille est nouvelle dans ce groupe scolaire, elle était dans une autre école avant. Et je pense que les enfants de ce groupe scolaire ont dû apprendre à écrire en maternelle.

Il me semble que dans un tel cas, elle pourrait tenir compte du fait que manifestement ma fille n'a pas les mêmes acquis que les autres... Au lieu de cela, apparemment, d'après ma fille (et les petites copines du quartier), la maîtresse n'arrête pas de lui hurler dessus parce qu'elle est trop lente à écrire, et elle a même écrit sur son cahier (deuxième jour de CP, donc) "très peu de volonté"... :sleep: Ce n'est pas du tout dans mes valeurs d'émettre ce genre de jugements, et je dois avouer que je suis assez choquée... et triste de voir ma fille, qui avait tant hâte d'aller au CP, découragée dès le deuxième jour.

Je pense prendre rdv avec la maîtresse pour lui exposer la situation, et lui demander ce qu'elle pense que je puisse faire pour l'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas trop pour ta fille. Je reçois souvent au CP un seul élève arrivant d'une GS où ils ont écrit (ou recopié comme ils pouvaient) en cursive entre zéro et cinq fois dans l'année, alors que les miens ont appris à écrire puis écrit tous les jours.

Ces élèves ont de la peine la première semaine, cela va un peu mieux la seconde et au bout d'un mois, ils ont "rattrapé" ou presque.

Mais il est vrai que je ne commence pas l'année en leur demandant d'écrire dix mots et un chiffre dès le premier jour !

Commande les cahiers de D. Dumont et fais-lui faire de l'écriture à la maison, si la maîtresse ne veut pas s'adapter au moins un peu.

J'ai déjà ces cahiers à la maison :wub: , je suis fan et m'en suis servie pour mes MS / GS l'an dernier... et je comptais effectivement aider ma fille avec ces cahiers ! :)

Merci pour ta réponse aussi, ça me rassure un peu de savoir qu'ils s'adaptent vite en général, et j'espère que ce sera le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas trop pour ta fille. Je reçois souvent au CP un seul élève arrivant d'une GS où ils ont écrit (ou recopié comme ils pouvaient) en cursive entre zéro et cinq fois dans l'année, alors que les miens ont appris à écrire puis écrit tous les jours.

Ces élèves ont de la peine la première semaine, cela va un peu mieux la seconde et au bout d'un mois, ils ont "rattrapé" ou presque.

Mais il est vrai que je ne commence pas l'année en leur demandant d'écrire dix mots et un chiffre dès le premier jour !

Commande les cahiers de D. Dumont et fais-lui faire de l'écriture à la maison, si la maîtresse ne veut pas s'adapter au moins un peu.

J'ai déjà ces cahiers à la maison :wub: , je suis fan et m'en suis servie pour mes MS / GS l'an dernier... et je comptais effectivement aider ma fille avec ces cahiers ! :)

Merci pour ta réponse aussi, ça me rassure un peu de savoir qu'ils s'adaptent vite en général, et j'espère que ce sera le cas.

Tu peux aussi voir la fin de ce cahier il n'est pas encore en rayon mais peut-être qu'en voyant directement chez Belin...

Sinon tu peux essayer les têtes de chat puis les pelotes décrits page 53 du Geste d'écriture puis enchaîner immédiatement (d'un geste vif) sur l'exercice 3 en haut à droite de la page 7 du cahier 1 de CP puis deux carreaux (mais pas plus) de chacune des lignes de cette même page. Si ça demande plus de 10 minutes tu arrêtes à 10 minutes. Fais lui faire ça ( sans changer de page) aujourd'hui et dimanche, puis encore quelques jours si c'est nécessaire.

Ne t'inquiète pas, ça devrait marcher, sinon dis-le moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au lieu de cela, apparemment, d'après ma fille (et les petites copines du quartier), la maîtresse n'arrête pas de lui hurler dessus parce qu'elle est trop lente à écrire, et elle a même écrit sur son cahier (deuxième jour de CP, donc) "très peu de volonté"... :sleep: Ce n'est pas du tout dans mes valeurs d'émettre ce genre de jugements, et je dois avouer que je suis assez choquée... et triste de voir ma fille, qui avait tant hâte d'aller au CP, découragée dès le deuxième jour.

Je pense prendre rdv avec la maîtresse pour lui exposer la situation, et lui demander ce qu'elle pense que je puisse faire pour l'aider...

Prends RDV, effectivement ;)

L'année dernière, mes élèves de CP ont été très bien préparés par leurs maitresses de GS

J'avais 2 élèves qui venaient de 2 autres écoles et qui ne savaient pas bien écrire en cursive et encore moins sur les lignes d'un cahier

Je ne leur ai pas crié dessus: ça sert à quoi? Ils ne vont pas progresser pour autant!

J'ai adapté pour eux, pris le temps, ai valorisé leurs progrès

Tiens nous au courant de ce qu'aura donné le RDV avec la maîtresse de ta fille ;):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envied'espoir, je vois que tu es là, à partir de quel âge recommandes-tu l'utilisation du tout 1er cahier? Y a-til des "choses à faire" pour préparer à l'écriture avec des touts petits? (2 ans et demi et qui - théoriquement - pourrait être à l'école....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envied'espoir, je vois que tu es là, à partir de quel âge recommandes-tu l'utilisation du tout 1er cahier? Y a-til des "choses à faire" pour préparer à l'écriture avec des touts petits? (2 ans et demi et qui - théoriquement - pourrait être à l'école....)

Le cahier 1 peut être "utilisé" dès 2 ans. Je mets "utilisé" entre guillemets car à cet âge-là il y a des choses qu'on ne peut pas encore faire ; en revanche, on devrait pouvoir faire les activités préparatoires (qui y sont décrites et/ou qui sont dans Le geste d'écriture sous la rubrique suggestions) en suivant bien l'ordre de progression du cahier (les deux côtés en même temps).

Du coup, en soignant les réinvestissements et en veillant à éviter la surcharge cognitive, l'enfant sera prêt à commencer vraiment le cahier en PS et pourra écrire correctement en capitales vers la fin de la PS et commencer la cursive en MS (voire fin PS - cela dépend des enfants.

Soigner les acquisitions pour qu'elles soient de qualité et valorisantes au lieu d'être anxiogènes est pour moi l'exigence première que doit se fixer un enseignant. Ensuite, il faut "donner du temps au temps" en avançant progressivement ( attention les progrès ne sont pas linéaires) mais assurément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...