Aller au contenu

que savent écrire des cp ?


lizzz

Messages recommandés

Bon.

Je résume : j'ai lu les textes, mais trop en diagonale, et c'est plus de l'analyse que du practico-pratique. Je suis trop en période de stress pour avoir la hauteur de vue nécessaire. Donc, j'ai juste retenu les "don'ts", mais peu de "do's".

Donc, j'ai été chez Amazon, j'ai commandé 1 "Danièle Dumont vous explique tout" à 15 euros, plus 3 cahiers "Danièle Dumont format à l'italienne pour la maternelle" plus 2 cahiers "Danièle Dumont au CP".

J'ai failli prendre le "Danièle Dumont écrit en majuscules", mais il y avait 10 jours d'attente, et il allait plomber toute ma commande, le galapiat !

En plus, j'ai été sur le site de Belin, et j'ai posé une option sur "le nouveau Danièle Dumont".

Donc, je suis maintenant super équipée, et je vais pouvoir faire n'importe quoi pendant encore deux jours, en toute bonne conscience, puisque je vais avoir tout mon matériel à partir de jeudi ! Et les gamins sont très malins, ils s'adapteront très bien.

En plus, j'ai des jolis Graphilettres avec une grenouille, et je vais les distribuer parce qu'ils sont vraiment très jolis et que je me suis fait suer pour les récupérer, et on va un peu les détourner, et j'aime bien détourner les cahiers, donc, pas de problème. On leur expliquera qu'on ne fait pas comme le modèle, j'adoooooooooooore ne pas faire comme le modèle, c'est la vraie liberté.

D'ici 15 jours, la méthode Danièle Dumont n'aura plus de secrets pour moi !

Merci à vous !

Pour un aperçu ultra-rapide des premières activités d'écriture proporement dite, tu peux aussi aller lire ça sur le forum.

Pour Le geste d'écriture, j'espère que c'est bien une 2ème édition que tu as commandée (tirage 2006, 2008 ou 2009)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    11

  • Rélinette

    8

  • lapuce06

    2

  • lizzz

    2

Ben ils ont pas mis l'année de tirage, sur Amazon... J'espère qu'ils ne me refourguent pas un stock d'avant-guerre, hein !

Sinon, je vais râler, moi...

Bon, j'ai regardé un peu les autres textes, ça n'a pas l'air si catastrophiquement éloigné de ce que je fais : la tenue du crayon, l'inclinaison de la feuille, la boucle sans s'arrêter... Je dois sûrement faire des andouilleries, mais peut-être pas des andouilleries trop graves.

J'ai vu qu'il faut faire des frises, j'en faisais, moi, des frises, quand j'étais en 10ème, dans la classe de Mademoiselle Lévy. On faisait une frise tous les samedis, je crois bien. Je n'étais pas très douée en frises, il faut bien le dire... enfin, plus qu'en couture, tout de même.

C'est ce genre de frises ? Des décorations qui se répètent avec plein de couleurs ?

C'est Mademoiselle Lévy qui serait contente que j'en refasse, toutes ces années plus tard...

ça a bien l'air d'être ça. Pour moi, ça sert à reprérer le lignage et à normaliser les dimensions des lettres bien qu'on n'y mette pas de lettres. Enfin, tu vas voir tout ça bientôt.

Au fait, tu parles du bled. Serais-tu au Maghreb ? Si oui, pour info pour tes collègues qui enseignent l'arabe, j'ai monté la méthode pour l'arabe aussi. Il figure dans la 2ème édition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté les cahiers dumont cp pour moi car je n'y connaissai rien et j'avais peur de mal faire mais mes élèves n'ont pas le cahier, comment faites vous ? des photocopies ou reproduire les modèles sur leur cahier ? (je n'ai que 7 cp) le souci c'est que avec le cahier dumont on voit bien les interlignes et moi je n'ai que des cahiers seyes 2,5mm (c'est pas moi qui ait fait la commande) ... sachant que la plupart se débrouille mais bon c'est pas trop ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça ne va pas vous faire rire, mais une année, quand j'ai demandé à des cp de m'écrire sur une feuille ce qu'ils savaient écrire, un élève m'a écrit "caca boudin"... et jusque juin, c'est la seule chose qu'il a su écrire! SUr le coup, ce n'était pas drôle, mais maintenant, ça me fait sourire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas drôle pour lui, même si moi, ça m'a bien fait marrer de lire ça !

Elle en disait quoi, la psy de l'école ? Parce que dans le genre "j'exprime mon problème", ça se pose là !

La psy, elle avait d'autres cas bien plus alarmants de ma classe à gérer :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[(...)

Merci beaucoup pour ces conseils ! :wub: Je n'avais que les 3 cahiers de maternelle, je viens donc de commander ceux de CP. En attendant, je vais me replonger dans le Geste d'écriture, que j'ai aussi à la maison.

Je vous tiendrai au courant ! Ainsi que du rdv, Lapuce06 ! ;)

Merci !

(...) Attention, j'ai rebaptisé les coupes. Je sais, le Ministère avait adopté le terme, mais il ne me donnait pas satisfaction. Cet été je me suis enfin décidée à créer le néologisme "étrécie". Ce terme est bien mieux adapté puisque, pour créer ces formes, il suffit d'étrécir les boucles. Du coup les choses sont plus faciles à conceptualiser : l'étrécissement d'une boucle donne une étrécie. Une petite boucle forme la lettre e , une petite étrécie surmontée d'un point forme la lettre i.

(...) J'aime beaucoup ce terme de "étrécie", et c'est vrai que le concept en est très simple. Cela simplifie encore les formes de base ; dans ma classe de MS / GS l'an dernier, j'ai trouvé cela vraiment confortable de pouvoir travailler un très grand nombre de lettres à partir de quelques formes de base, et c'est vrai que la plupart des enfants écrivaient et ne dessinaient pas en essayant de reproduire un dessin improbable ! :)

Concernant ma fille, nous nous sommes un peu renseignés dans le quartier, et nous avons appris que les enfants apprennent à écrire en maternelle et savent donc déjà écrire en arrivant au CP, et que la maîtresse hurle beaucoup sur les enfants qui n'écrivent pas assez vite dès le début de l'année... et il semblerait que cela dure toute l'année, et qu'elle en fasse redoubler plusieurs chaque année..(...)

En attendant, j'aide ma fille à tracer ses lettres avec pour l'instant le cahier 3 de maternelle, et je passerai au cahier de CP dès que je l'aurai reçu (normalement, mercredi).

Pour le cas précis de ta fille, comme tu devrais avoir les cahiers mercredi, donc après seulement deux autres jours de classe, je te conseille vraiment de ne pas lui faire faire l'écriture du cahier 3 maternelle pour le moment - tu verras ensuite si c'est nécessaire - mais de lui faire faire les deux exercices de haut de page de gauche de ce cahier, des yeux de chats puis des pelotes sur papier uni (voir pages 54 et 53 du Geste d'écriture) en faisant suivre chaque pelote d'un groupe de trois ou quatre boucles sans lever le crayon et dans la continuité du geste. Ensuite elle passe à l'écriture demandée pare la maîtresse.

Ensuite du verras avec le cahier 1 de CP en poursuivant éventuellement avec le 3 de maternelle pour la contextualisation.

Si tu noues un contact positif avec la maîtresse, tu peux toujours l'envoyer lire ça :

et le PDF sur le geste d'écriture en milieu de page.

Merci beaucoup pour tes conseils ! :wub: Je vais les suivre, en plus, cela paraîtra beaucoup plus "ludique" à ma fille. J'espère qu'elle va se "débloquer" vite (parce que là, j'ai l'impression qu'elle bloque sur l'écriture), pour que la maîtresse lui lâche un peu les baskets... Je te tiendrai au courant de ses progrès !

Bonsoir,

Comme promis, je viens donner des nouvelles ! Désolée, je n'ai vraiment pas eu le temps de le faire avant.

J'ai donc vu la maîtresse de ma fille, qui a découvert à cette occasion qu'il était normal que ma fille n'en soit pas au même niveau que les autres. La directrice, qui est aussi la maîtresse des PS MS GS, était présente, et m'a expliqué sa façon de faire ; en gros, elle suit une méthode très similaire à celle du Geste d'écriture, d'ailleurs nous avons parlé du bouquin, elle le connaît bien (et elle, vraiment, c'est un amour de maîtresse !), elle prépare ses élèves, depuis la PS, à écrire en cursive, et arrivés en GS, ils écrivent une fois par jour, retravaillent toutes les lettres, écrivent des mots et des phrases. Quand j'ai expliqué à la maîtresse que ma fille, elle, a écrit 10 fois dans l'année, et uniquement des mots sans apprendre à tracer les lettres, elle a réalisé, d'un coup, que ce n'est pas de la mauvaise volonté de sa part, ni qu'elle est mauvaise, mais c'est qu'elle n'a pas appris...

Elle m'a dit qu'elle allait faire en sorte de l'encourager et d'arrêter de la stresser, et qu'elle allait reprendre le tracé des lettres. Bon, depuis, elle a repris le tracé des lettres, mais elle leur fait écrire 3 lettres par jour.

Ma fille, elle, est moins mécontente d'aller à l'école, mais c'est quand même pas la joie... et par rapport à l'écriture, elle fait un blocage, elle veut aller trop vite, griller les étapes, ça l'énerve de revenir aux bases, elle voudrait déjà savoir écrire "comme une grande"... Elle ne se met à écrire que de mauvaise grâce, et cela me désole... :sad:

Voiloù. J'espère que ça rentrera dans l'ordre rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça a l'air de s'être quand même pas mal débloqué. C'est vrai que ce n'est pas facile pour la petite de prendre son temps, mais en même temps, la motivation est super importante : plus elle veut "savoir écrire comme une grande", plus elle va s'en donner les moyens ! C'est super de ne pas avoir laissé le blocage s'installer, il y aurait eu de quoi la dégoûter, au contraire, et lui couper l'envie d'essayer... Tiens bon ! Tu as le bon bout en main !

Merci Rikiki ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me plongeant dans le livre "le geste graphique" j'ai lu

Ne jamais tracer de modèle à reproduire sur la feuille de l’enfant

Cela veut-il dire que l'on ne met pas de modèle sur la feuille, sur la cahier mais au tableau ? je ne comprends pas : les cahiers d'écritures qui vont avec la méthode sont pourtant faits ainsi ...

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En me plongeant dans le livre "le geste graphique" j'ai lu
Ne jamais tracer de modèle à reproduire sur la feuille de l’enfant

Cela veut-il dire que l'on ne met pas de modèle sur la feuille, sur la cahier mais au tableau ? je ne comprends pas : les cahiers d'écritures qui vont avec la méthode sont pourtant faits ainsi ...

Quelqu'un peut m'éclairer ?

Il y a des cas où cette phrase est pertinente. Si tu la replaces dans son contexte et que tu relises le paragraphe tu trouveras la réponse mais je veux bien te répondre. Pour le faire efficacement j'aurais besoin que tu me précises la page et l'édition (2000 ou 2006 ?)

Je pense que tu parles du livre Le geste d'écriture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...