Aller au contenu

que savent écrire des cp ?


lizzz

Messages recommandés

Le cahier 1 peut être "utilisé" dès 2 ans. Je mets "utilisé" entre guillemets car à cet âge-là il y a des choses qu'on ne peut pas encore faire ; en revanche, on devrait pouvoir faire les activités préparatoires (qui y sont décrites et/ou qui sont dans Le geste d'écriture sous la rubrique suggestions) en suivant bien l'ordre de progression du cahier (les deux côtés en même temps).

Du coup, en soignant les réinvestissements et en veillant à éviter la surcharge cognitive, l'enfant sera prêt à commencer vraiment le cahier en PS et pourra écrire correctement en capitales vers la fin de la PS et commencer la cursive en MS (voire fin PS - cela dépend des enfants.

Soigner les acquisitions pour qu'elles soient de qualité et valorisantes au lieu d'être anxiogènes est pour moi l'exigence première que doit se fixer un enseignant. Ensuite, il faut "donner du temps au temps" en avançant progressivement ( attention les progrès ne sont pas linéaires) mais assurément.

Merci de ta réponse...

Du coup, je vais racheter un cahier et commencer tranquillos avec Violette les activités préparatoires :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    11

  • Rélinette

    8

  • lapuce06

    2

  • lizzz

    2

Ne t'inquiète pas trop pour ta fille. Je reçois souvent au CP un seul élève arrivant d'une GS où ils ont écrit (ou recopié comme ils pouvaient) en cursive entre zéro et cinq fois dans l'année, alors que les miens ont appris à écrire puis écrit tous les jours.

Ces élèves ont de la peine la première semaine, cela va un peu mieux la seconde et au bout d'un mois, ils ont "rattrapé" ou presque.

Mais il est vrai que je ne commence pas l'année en leur demandant d'écrire dix mots et un chiffre dès le premier jour !

Commande les cahiers de D. Dumont et fais-lui faire de l'écriture à la maison, si la maîtresse ne veut pas s'adapter au moins un peu.

J'ai déjà ces cahiers à la maison :wub: , je suis fan et m'en suis servie pour mes MS / GS l'an dernier... et je comptais effectivement aider ma fille avec ces cahiers ! :)

Merci pour ta réponse aussi, ça me rassure un peu de savoir qu'ils s'adaptent vite en général, et j'espère que ce sera le cas.

Tu peux aussi voir la fin de ce cahier il n'est pas encore en rayon mais peut-être qu'en voyant directement chez Belin...

Sinon tu peux essayer les têtes de chat puis les pelotes décrits page 53 du Geste d'écriture puis enchaîner immédiatement (d'un geste vif) sur l'exercice 3 en haut à droite de la page 7 du cahier 1 de CP puis deux carreaux (mais pas plus) de chacune des lignes de cette même page. Si ça demande plus de 10 minutes tu arrêtes à 10 minutes. Fais lui faire ça ( sans changer de page) aujourd'hui et dimanche, puis encore quelques jours si c'est nécessaire.

Ne t'inquiète pas, ça devrait marcher, sinon dis-le moi.

Merci beaucoup pour ces conseils ! :wub: Je n'avais que les 3 cahiers de maternelle, je viens donc de commander ceux de CP. En attendant, je vais me replonger dans le Geste d'écriture, que j'ai aussi à la maison.

Je vous tiendrai au courant ! Ainsi que du rdv, Lapuce06 ! ;)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves savent à peine écrire leur prénom en attaché... ça ressemble un peu mais faut voir comme ils s'y prennent... Pour résumer, ils n'écrivent pas, ils dessinent ... :mad:

J'ai harcelé ma collègue l'année dernière en lui disant que quand même écrire le prénom correctement en attaché ne relevait pas pour la majorité d'un miracle... Ben faut croire que si !!

Bon j'ai l'habitude, c'est toujours comme ça... A désespérer...

Tout ça pour dire que le premier jour c'est écriture du prénom en atelier dirigé. La date c'est pour la semaine prochaine et toujours en dirigé. Demain j'attaque la 1ere séance d'écriture du cahier de D.DUMONT "Positionnement du stylo et de la main". Ca marche bien, 3eme année que je suis cette prpgression et les élèves écrivent rapidement malgré le peu d'écrit fait en maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une éval d'écriture hier sur le cahier du jour. Mes 6 CP, c'est pas trop mal, je leur ai demandé d'écrire leur prénom sur du seyes 3mm, et le résultat est encourageant. Par contre, j'ai un CE1 nouveau dans l'école qui m'effraye un peu. Déjà, écrire la date, écriture et "j'ai retrouvé tous mes copains", c'était trop, visiblement. En plus, il a du mal à écrire sur les lignes, ses lettres sont mal formées, il dessine plus qu'il n'écrit, et ses lettres font deux fois la taille qu'elles devraient faire...

Du coup, je me demande si je l'intègre avec les CP pour l'écriture (j'ai peur qu'il se sente dévalorisé, déjà qu'il se sent un peu exclu, il découvre l'école au même titre que les CP), et si oui, est-ce que je lui donne un cahier 3mm ou est-ce que je garde le cahier normal initialement prévu ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[(...)

Merci beaucoup pour ces conseils ! :wub: Je n'avais que les 3 cahiers de maternelle, je viens donc de commander ceux de CP. En attendant, je vais me replonger dans le Geste d'écriture, que j'ai aussi à la maison.

Je vous tiendrai au courant ! Ainsi que du rdv, Lapuce06 ! ;)

Merci !

Ne nous sommes-nous pas croisées il y a quelques années ? Est-ce que je me trompe ? D'où mon interrogation : j'espère que tu as bien la 2ème édition.

Attention, j'ai rebaptisé les coupes. Je sais, le Ministère avait adopté le terme, mais il ne me donnait pas satisfaction. Cet été je me suis enfin décidée à créer le néologisme "étrécie". Ce terme est bien mieux adapté puisque, pour créer ces formes, il suffit s'étrécir les boucles. Du coup les choses sont plus faciles à conceptualiser : l'étrécissement d'une boucle donne une étrécie. une petite boucle forme la lettre e , une petite étrécie surmontée d'un point forme la lettre i.

Mes élèves savent à peine écrire leur prénom en attaché... ça ressemble un peu mais faut voir comme ils s'y prennent... Pour résumer, ils n'écrivent pas, ils dessinent ... :mad:

J'ai harcelé ma collègue l'année dernière en lui disant que quand même écrire le prénom correctement en attaché ne relevait pas pour la majorité d'un miracle... Ben faut croire que si !!

Bon j'ai l'habitude, c'est toujours comme ça... A désespérer...

Tout ça pour dire que le premier jour c'est écriture du prénom en atelier dirigé. La date c'est pour la semaine prochaine et toujours en dirigé. Demain j'attaque la 1ere séance d'écriture du cahier de D.DUMONT "Positionnement du stylo et de la main". Ca marche bien, 3eme année que je suis cette prpgression et les élèves écrivent rapidement malgré le peu d'écrit fait en maternelle...

Perso, je l'aisserais tomber le prénom pour le moment, c'est démoralisant et ça prend bien du temps à tout le monde. En revanche, je le reprendrais fin novembre début décembre, puisqu'à ce moment là toutes les lettres sont connues et j'attacherais un grand prix à ce que l'écriture en soit soignée : c'est important pour que le Père Noël puisse lire le nom du signatiare de la lettre.

J'ai fait une éval d'écriture hier sur le cahier du jour. Mes 6 CP, c'est pas trop mal, je leur ai demandé d'écrire leur prénom sur du seyes 3mm, et le résultat est encourageant. Par contre, j'ai un CE1 nouveau dans l'école qui m'effraye un peu. Déjà, écrire la date, écriture et "j'ai retrouvé tous mes copains", c'était trop, visiblement. En plus, il a du mal à écrire sur les lignes, ses lettres sont mal formées, il dessine plus qu'il n'écrit, et ses lettres font deux fois la taille qu'elles devraient faire...

Du coup, je me demande si je l'intègre avec les CP pour l'écriture (j'ai peur qu'il se sente dévalorisé, déjà qu'il se sent un peu exclu, il découvre l'école au même titre que les CP), et si oui, est-ce que je lui donne un cahier 3mm ou est-ce que je garde le cahier normal initialement prévu ?...

Suggestion : le même cahier que les CP pour l'écriture, le cahier "normal" pour le reste en valorisant explicitement* ce qu'il fait de bien pour qu'il ne se sente pas pénalisé (*sans trop en rajouter tout de même pour que ça n'ait pas l'effet inverse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, effectivement, je n'avais pas pensé à lui donner un cahier 3mm que pour l'écriture, et qu'il garde l'autre. Par contre, je lui fait suivre la même progression que mes CP (en gros, je suis la progression des sons de la méthode de lecture), ou je lui adapte celle des CE1 avec des phrases plus courtes (je pensais y aller direct avec de la copie de phrases, ils ne sont pas mauvais, en reprennant ce que j'ai repéré qui n'allait pas, par exemple, les liaisons avec b et v) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, effectivement, je n'avais pas pensé à lui donner un cahier 3mm que pour l'écriture, et qu'il garde l'autre. Par contre, je lui fait suivre la même progression que mes CP (en gros, je suis la progression des sons de la méthode de lecture), ou je lui adapte celle des CE1 avec des phrases plus courtes (je pensais y aller direct avec de la copie de phrases, ils ne sont pas mauvais, en reprennant ce que j'ai repéré qui n'allait pas, par exemple, les liaisons avec b et v) ?

Je pensais "le même cahier spécial écriture que les CP", c'est à dire avec son contenu censé suivre la progression de la formation des lettres et un cahier normal, c'est à dire vierge, pour le reste, mais pas forcément un cahier aux rayures de dimension plus petite.

Privilégie les frises pendant un temps : concours de frises pour tout le monde, ça ne fera de mal à personne et comme ça il ne se sentira pas visé. (Fais une recherche sur le forum, j'ai dû déjà expliquer ça )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[(...)

Merci beaucoup pour ces conseils ! :wub: Je n'avais que les 3 cahiers de maternelle, je viens donc de commander ceux de CP. En attendant, je vais me replonger dans le Geste d'écriture, que j'ai aussi à la maison.

Je vous tiendrai au courant ! Ainsi que du rdv, Lapuce06 ! ;)

Merci !

Ne nous sommes-nous pas croisées il y a quelques années ? Est-ce que je me trompe ? D'où mon interrogation : j'espère que tu as bien la 2ème édition.

Attention, j'ai rebaptisé les coupes. Je sais, le Ministère avait adopté le terme, mais il ne me donnait pas satisfaction. Cet été je me suis enfin décidée à créer le néologisme "étrécie". Ce terme est bien mieux adapté puisque, pour créer ces formes, il suffit s'étrécir les boucles. Du coup les choses sont plus faciles à conceptualiser : l'étrécissement d'une boucle donne une étrécie. une petite boucle forme la lettre e , une petite étrécie surmontée d'un point forme la lettre i.

Nous nous sommes croisées sur le forum certainement, que je fréquente depuis mai 2006... j'ai connu l'existence du "Geste d'écriture" en septembre 2007, et j'ai donc bien la deuxième édition. :)

J'aime beaucoup ce terme de "étrécie", et c'est vrai que le concept en est très simple. Cela simplifie encore les formes de base ; dans ma classe de MS / GS l'an dernier, j'ai trouvé cela vraiment confortable de pouvoir travailler un très grand nombre de lettres à partir de quelques formes de base, et c'est vrai que la plupart des enfants écrivaient et ne dessinaient pas en essayant de reproduire un dessin improbable ! :)

Concernant ma fille, nous nous sommes un peu renseignés dans le quartier, et nous avons appris que les enfants apprennent à écrire en maternelle et savent donc déjà écrire en arrivant au CP, et que la maîtresse hurle beaucoup sur les enfants qui n'écrivent pas assez vite dès le début de l'année... et il semblerait que cela dure toute l'année, et qu'elle en fasse redoubler plusieurs chaque année... Je suis dans un petit village, et les personnes autour de moi semblent trouver cela parfaitement normal qu'elle hurle comme ça sur les enfants ; une petite fille m'a dit "elle crie beaucoup sur Untel, mais bon, c'est normal, aussi, c'est parce qu'il ne sait pas écrire"... :blink: Moi, j'ai plusieurs élèves en CE2 qui ne savent pas écrire, et il ne m'est jamais venu à l'esprit de leur crier dessus, je me démène pour les aider sans les pénaliser, ni eux, ni les autres, sur les autres apprentissages... Qu'est-ce que ça m'apporterait, de leur hurler dessus ? J'aurais alors des élèves stressés par mes cris et encore plus bloqués sur leurs difficultés... Enfin, pardon, je dévie un peu du sujet initial, mais je suis vraiment perplexe devant cette situation. :sleep:

J'ai écrit un mot dans le cahier de liaison de ma fille pour aller voir ladite maîtresse, et je vais y mettre tout mon savoir-être et toute ma bienveillance pour que l'entretien se passe dans de bonnes conditions et que la maîtresse voit que je ne suis pas là pour lui rentrer dedans, mais belle et bien pour l'aider à aider ma fille.

En attendant, j'aide ma fille à tracer ses lettres avec pour l'instant le cahier 3 de maternelle, et je passerai au cahier de CP dès que je l'aurai reçu (normalement, mercredi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[(...)
Merci beaucoup pour ces conseils ! :wub: Je n'avais que les 3 cahiers de maternelle, je viens donc de commander ceux de CP. En attendant, je vais me replonger dans le Geste d'écriture, que j'ai aussi à la maison.

Je vous tiendrai au courant ! Ainsi que du rdv, Lapuce06 ! ;)

Merci !

(...) Attention, j'ai rebaptisé les coupes. Je sais, le Ministère avait adopté le terme, mais il ne me donnait pas satisfaction. Cet été je me suis enfin décidée à créer le néologisme "étrécie". Ce terme est bien mieux adapté puisque, pour créer ces formes, il suffit d'étrécir les boucles. Du coup les choses sont plus faciles à conceptualiser : l'étrécissement d'une boucle donne une étrécie. Une petite boucle forme la lettre e , une petite étrécie surmontée d'un point forme la lettre i.

(...) J'aime beaucoup ce terme de "étrécie", et c'est vrai que le concept en est très simple. Cela simplifie encore les formes de base ; dans ma classe de MS / GS l'an dernier, j'ai trouvé cela vraiment confortable de pouvoir travailler un très grand nombre de lettres à partir de quelques formes de base, et c'est vrai que la plupart des enfants écrivaient et ne dessinaient pas en essayant de reproduire un dessin improbable ! :)

Concernant ma fille, nous nous sommes un peu renseignés dans le quartier, et nous avons appris que les enfants apprennent à écrire en maternelle et savent donc déjà écrire en arrivant au CP, et que la maîtresse hurle beaucoup sur les enfants qui n'écrivent pas assez vite dès le début de l'année... et il semblerait que cela dure toute l'année, et qu'elle en fasse redoubler plusieurs chaque année..(...)
En attendant, j'aide ma fille à tracer ses lettres avec pour l'instant le cahier 3 de maternelle, et je passerai au cahier de CP dès que je l'aurai reçu (normalement, mercredi).

Pour le cas précis de ta fille, comme tu devrais avoir les cahiers mercredi, donc après seulement deux autres jours de classe, je te conseille vraiment de ne pas lui faire faire l'écriture du cahier 3 maternelle pour le moment - tu verras ensuite si c'est nécessaire - mais de lui faire faire les deux exercices de haut de page de gauche de ce cahier, des yeux de chats puis des pelotes sur papier uni (voir pages 54 et 53 du Geste d'écriture) en faisant suivre chaque pelote d'un groupe de trois ou quatre boucles sans lever le crayon et dans la continuité du geste. Ensuite elle passe à l'écriture demandée pare la maîtresse.
Ensuite du verras avec le cahier 1 de CP en poursuivant éventuellement avec le 3 de maternelle pour la contextualisation.

Si tu noues un contact positif avec la maîtresse, tu peux toujours l'envoyer lire ça :
et le PDF sur le geste d'écriture en milieu de page.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[(...)

Merci beaucoup pour ces conseils ! :wub: Je n'avais que les 3 cahiers de maternelle, je viens donc de commander ceux de CP. En attendant, je vais me replonger dans le Geste d'écriture, que j'ai aussi à la maison.

Je vous tiendrai au courant ! Ainsi que du rdv, Lapuce06 ! ;)

Merci !

(...) Attention, j'ai rebaptisé les coupes. Je sais, le Ministère avait adopté le terme, mais il ne me donnait pas satisfaction. Cet été je me suis enfin décidée à créer le néologisme "étrécie". Ce terme est bien mieux adapté puisque, pour créer ces formes, il suffit d'étrécir les boucles. Du coup les choses sont plus faciles à conceptualiser : l'étrécissement d'une boucle donne une étrécie. Une petite boucle forme la lettre e , une petite étrécie surmontée d'un point forme la lettre i.

(...) J'aime beaucoup ce terme de "étrécie", et c'est vrai que le concept en est très simple. Cela simplifie encore les formes de base ; dans ma classe de MS / GS l'an dernier, j'ai trouvé cela vraiment confortable de pouvoir travailler un très grand nombre de lettres à partir de quelques formes de base, et c'est vrai que la plupart des enfants écrivaient et ne dessinaient pas en essayant de reproduire un dessin improbable ! :)

Concernant ma fille, nous nous sommes un peu renseignés dans le quartier, et nous avons appris que les enfants apprennent à écrire en maternelle et savent donc déjà écrire en arrivant au CP, et que la maîtresse hurle beaucoup sur les enfants qui n'écrivent pas assez vite dès le début de l'année... et il semblerait que cela dure toute l'année, et qu'elle en fasse redoubler plusieurs chaque année..(...)

En attendant, j'aide ma fille à tracer ses lettres avec pour l'instant le cahier 3 de maternelle, et je passerai au cahier de CP dès que je l'aurai reçu (normalement, mercredi).

Pour le cas précis de ta fille, comme tu devrais avoir les cahiers mercredi, donc après seulement deux autres jours de classe, je te conseille vraiment de ne pas lui faire faire l'écriture du cahier 3 maternelle pour le moment - tu verras ensuite si c'est nécessaire - mais de lui faire faire les deux exercices de haut de page de gauche de ce cahier, des yeux de chats puis des pelotes sur papier uni (voir pages 54 et 53 du Geste d'écriture) en faisant suivre chaque pelote d'un groupe de trois ou quatre boucles sans lever le crayon et dans la continuité du geste. Ensuite elle passe à l'écriture demandée pare la maîtresse.

Ensuite du verras avec le cahier 1 de CP en poursuivant éventuellement avec le 3 de maternelle pour la contextualisation.

Si tu noues un contact positif avec la maîtresse, tu peux toujours l'envoyer lire ça :

et le PDF sur le geste d'écriture en milieu de page.

Merci beaucoup pour tes conseils ! :wub: Je vais les suivre, en plus, cela paraîtra beaucoup plus "ludique" à ma fille. J'espère qu'elle va se "débloquer" vite (parce que là, j'ai l'impression qu'elle bloque sur l'écriture), pour que la maîtresse lui lâche un peu les baskets... Je te tiendrai au courant de ses progrès !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis T1 en CP. Et suite à mes évaluations diagnostiques en écriture (copier une phrase avec modèle sur cahier puis 1 phrase au tableau), je me demande par quoi commencer... Certains sont tout à fait capable de copier un mot ou une phrase (7-8 élèves). Mais la plupart ne respectent pas les interlignes. Et quelques uns n'écrivent pas droit sur la ligne (une mauvaise accroche des lettres, je suppose).

Est-ce qu'il faut faire les lettres une par une, puis des syllabes, puis des mots ?

Est-ce qu'il faut faire du graphisme en début d'année type GS : ponts, boucles, ronds... ?

Je suppose que pour la copie au tableau, il faut attendre encore quelques semaines, même si quelques uns en sont déjà capables.

Je précise que je fais 1/4 d'heure d'écriture tous les jours.

Je voulais lier code et écriture. Cette semaine je fais le son a. Mais est-ce qu'il ne faut pas d'abord qu'ils apprennent à faire les lettres correctement, avant les syllabes ?

Merci par avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il y a des vrais pros de l'écriture ici, alors, je me permets de solliciter un conseil.

Je débute en CP (mais j'ai une expérience de maternelle, de CLIN, de cycle 3, et même un peu de CE1), dans un CP / CE2.

J'ai 13 élèves de CP, dont au moins un gaucher (il y en a un qui n'est pas encore arrivé, il est encore au bled, il arrive jeudi, donc, je ne sais rien de lui).

Je ne suis pas très au point avec les leçons d'écriture.

Vendredi, je leur ai fait écrire leur prénom en cursive, avec une majuscule d'imprimerie, sur un cahier de CP. Et puis, comme on avait fait une fiche phonologie du son "i", ceux qui avaient fini ont eu le temps de faire deux lignes de "i" entre deux rails un peu espacés.

J'ai des fichiers "Graphilettres" en nombre suffisant.

Je viens de télécharger les deux articles de D. Dumont, qui m'a l'air d'avoir pensé énormément à ces choses, et je les lirai ce soir. Mais là, maintenant, tout de suite, dans l'urgence, avec ce dont je dispose (cahier d'écritures sur lesquels je fais les modèles comme je peux + Graphilettres), s'il y a des grosses bourdes à éviter ou des gestes indispensables à faire dès le début, ce serait chouette d'éclairer ma lanterne !

Evidemment, l'écriture devra se faire une bonne partie du temps en autonomie, puisque j'ai des CE2 en prime...

A mon avis, les priorités sont la tenue du stylo et la "prise de contact avec le cahier" pour un bon calibrage et un bon positionnement des léttres dans le lignage. une fois qu'ils savent repérer la ligne et s'en tenir aux interlignes (au moyen de frises) ils peuvent commencer les lettres à boucles et, bien sûr, immeditament les 1ers mots. Ce n'est pas grand chose mais "Le", "elle", sont des mots récurrents.

Si tu fais une recherche sur le forum tu trouveras sans doute ton bonheur.

Même réponse pour Boucledor. Si tu peux feuilleter mon cahier 1 de CP, tu trouveras la réponse détaillée à ton questionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...