Aller au contenu

devenir directeur, motivation?


flojane

Messages recommandés

Ais-je été pertinent? :lol:

On ne peut plus, ou presque ! :D

Ma motivation pour un poste de direction.... ne pas être à 45 minutes de chez moi dans 3 écoles différentes !

Pas de passion particulière pour la direction mais c'était la seule possibilité d'avoir une classe et une école où m'investir. J'aurais beaucoup aimé pouvoir le faire sans la direction mais en étant NT2, c'était impossible :wink: !

Comme beaucoup maintenant hélas... :cry:

C'est quand même grave que cela se passe comme ça !

Une école ne mérite-t-elle pas d'être dirigée par quelqu'un de formé, rodé et disponible ?

Un débutant (ou presque) ne mérite-t-il pas d'entrer dans la profession dans de meilleures conditions ?

Les élèves du-dit directeur méritent-ils d'être "sacrifiés" parce qu'ils sont dans la classe du directeur, déjà, et parfois aussi, dans celle d'un débutant nommé d'office ? :cry:

Je suis bien consciente de cette difficulté et j'espère vraiment ne pas "sacrifier" mes élèves. J'ai prévu d'aller à l'école 1 mercredi sur 2 (et tous les mercredis si cela ne peut être autrement) justement pour ne pas sacrifier mes élèves...

Et j'ai travaillé dans le privé avant : j'ai une certaine expérience de l'informatique, de l'organisation des documents administratifs... et j'espère que cela m'aidera aussi à réussir dans la direction !

J'espère que tout s'organisera bien.

Mais quand je vois que certaines NT2 comme moi sont en EREA cette année... je me dis qu'il n'y a malheureusement pas que pour la direction que cela coince ! Je ne pense pas sacrifier plus mes élèves de MS que ma collègue qui débarque en EREA et qui m'algré toute sa bonne volonté aura surement des cas extrement difficile à gérer...

En tout cas, j'aime mon métier. Je me lève tous les matins heureuse de le faire ! Et là est l'essentiel ! Avec ou sans direction :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu montres bien les "maillons faibles" de notre profession. Je ne trouve pas cela tolérable pour autant, ainsi que le silence de nos représentants du personnel sur ces sujets.

Je souhaite à tous les nouveaux dirlos, volontaires ou non, la meilleure année scolaire possible.

Qu'ils n'hésitent pas à venir chercher renseignements et réconfort sur ces forums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et me répondre!

Que ça fait plaisir de voir des collègues motivés et qui ne découragent pas! Ca me change énormément de mon école où tout est souvent noir de noir!

Ca fait vraiment chaud au coeur d'entendre des dirlo et dirlettes heureux, même si y'a des jours sans!

Pour manager, je voulais juste dire qq chose comme coacher, lancer un thème de travail annuel, donner des pistes de sorties des idées d'expo , de projet. C'est ce que fait très bien ma directrice, sans elle, on ne ferait certainement pas tous les ans un travail sur un thème différent qui pousse qq'un à se remuer les fesses!

en tout cas, merci, je me lance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En sortant de l'IUFM je me suis dit JAMAIS DE DIRECTION, suis même pas capable de payer mes factures avant la date d'échéance et le rangement des papiers n'est pas mon fort! :bleh:

Et puis, après avoir bossé avec une dirlo sérieuse mais pas très sympa, j'ai été amenée à faire fonction, et là DECLIC, je me suis dit que j'en étais capable et j'ai pris cela comme un challenge.

Now, je suis dirlo, pas la meilleure loin de là, et ça ne me déplaît pas.

Bon, j'en ai un peu marre quand même parceque je suis frustrée de ne pas pouvoir m'occuper plus de ma classe. Mais c'est un défi que j'ai relevé.

Prochain défi: saut en parachute ou perdre 5 bons kilos :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour!

Pour ma part, la direction je l'ai prise par intérim en cette rentrée 2009 pour deux mois^^

J'ai toujours eu peur de la direction, de ce qu'elle implique, et pour cause, j'ai senti passer la rentrée comme il faut :D Après un temps de panique et de débordement, je m'en sors plutôt bien aux dires de mes collègues (avec qui j'étais déjà l'an dernier).

Je suis T3, donc pas d'expérience peut-on dire, et je suis la première à le dire d'ailleurs ^^

Petite liste des points positifs et négatifs selon moi...

-Défi à relever, changer quelques habitudes, se renouveler.

-Sentiment "d'investissement personnel", dans le sens où nous sommes le référent auprès des partenaires, famille, hiérarchie.

-Variété des tâches, qui tuent la routine que certains connaissent parfois à faire la même classe plusieurs années de suite.

-Possibilité de muter plus facilement...

-Rapport avec les collègues (faut-il encore que ses collègues soient sympas hein... Ce qui est nettement le cas dans mon école)

-Jour de décharge (qui permet de se mettre à fond dans la direction, faut-il encore en bénéficier de cette décharge...)

mais aussi

-Grosses journées, qui commencent tôt (si on le veut...) et qui finissent tard (parce qu'on doit bien tenir certains délais...)

-Formation quasi inexistante (pour les gens comme moi qui prennent l'intérim en début d'année, ou nommés tard... au secours^^ Les autres je ne sais pas!)

-Rémunération peu attractive (de l'ordre d'une centaine d'euros je crois, pas vraiment bien payé pour la somme de tâches auxquelles nous sommes confrontés)

-Peu d'aide... (l'inspection n'est pas toujours très correcte vis-à-vis des directeurs, qui les font suer quand ils demandent des informations qu'ils sont censés connaître par essence... :p)

-Rapport avec les enseignants décharges (mais là encore, tout dépend du collègue^^ Personnellement ça se passe bien pour moi, mais pour pas mal de collègues directeurs, ce n'est pas le cas).

Bref, il y a des pour et des contre, je sais que si un poste de direction se profile pour moi pas loin, avec une journée de décharge, je postulerai. Autrement, pas la peine...

Pour le moment je fais une heure de trajet aller, une heure retour, donc je n'envisage même pas de le faire à l'année avec une direction en plus... Je ne suis pas maso à fond^^

Mais en tout cas, je ne peux nier que ce travail de direction me plaît, malgré la dose de stress que cela apporte en plus, et ce n'est pas pour moi un problème de gérer la classe en plus, que je prépare bien à l'avance, et très cadrée pour ne pas les sacrifier à ma fonction de direction.

Il faut cependant de bonnes conditions à mon humble avis pour apprécier, que ce soit les jours de décharge qui font vraiment du bien et permettent de gagner un précieux temps sur les soirs..., que ce soient les collègues qui adhèrent à notre manière d'envisager la direction, ou l'acceptation par les parents d'un directeur jeune et inexpérimenté, et qui comprennent les petits couacs du début de l'année, sans stigmatiser directement à grands coups de courrier à l'Inspection^^

Bref, c'est très personnel tout ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est presque pareil, nommée à titre définitif à 5 mn de chez moi l'année dernière en T1, je ne pensais pas être la dirlette de l'école cette année! Sauf que ma directrice et l'autre adjointe ont décidé pour des raisons diverses et personnelles de participer au mouvement et ont été nommées ailleurs pour cette année.

Conclusion, je devenais la plus ancienne !! J'ai pris cette opportunité comme un challenge à relever et il me semble en plus que "faire fonction de" permet de rentrer dans le job plus en douceur. (un peu comme devenir PE en passant par la case "liste complémentaire"!!).

C'est vrai que cela demande beaucoup de temps et d'organisation, mais je prends du plaisir dans cette nouvelle aventure.

Espérons que ça dure !!!! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma motivation pour un poste de direction.... ne pas être à 45 minutes de chez moi dans 3 écoles différentes !

Pas de passion particulière pour la direction mais c'était la seule possibilité d'avoir une classe et une école où m'investir. J'aurais beaucoup aimé pouvoir le faire sans la direction mais en étant NT2, c'était impossible :wink: !

Et est-ce que tu le leur as dit clairement et honnêtement, pendant l'entretien, que tes motivations n'étaient pas liées à de la passion pour la tâche, mais pour pouvoir te rapprocher de chez toi ? Il faut ''mentir' et dire qu'on a une folle envie de le faire, pour pouvoir l'être ? Je cherche juste à comprendre, vu que j'aimerais bientôt être directrice, mais pour postuler sur des petites écoles (2classes maxi) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui les dirlos sont masos et frappadingues

J'apprécie les personnes qui ont une vision claire d'elles-mêmes.

mais c'est pour ça qu'on les aime non???? :lol: Mais peut-être qu'on ne nous aime pas en fait :blink::angel_not:

Y aura-t-il une âme charitable pour soustraire Dada à cette angoisse métaphysique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui les dirlos sont masos et frappadingues

J'apprécie les personnes qui ont une vision claire d'elles-mêmes.

mais c'est pour ça qu'on les aime non???? :lol: Mais peut-être qu'on ne nous aime pas en fait :blink::angel_not:

Y aura-t-il une âme charitable pour soustraire Dada à cette angoisse métaphysique ?

Non aujourd'hui c'est la fête à Dada donc elle garde ses angoissses :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma motivation pour un poste de direction.... ne pas être à 45 minutes de chez moi dans 3 écoles différentes !

Pas de passion particulière pour la direction mais c'était la seule possibilité d'avoir une classe et une école où m'investir. J'aurais beaucoup aimé pouvoir le faire sans la direction mais en étant NT2, c'était impossible :wink: !

Et est-ce que tu le leur as dit clairement et honnêtement, pendant l'entretien, que tes motivations n'étaient pas liées à de la passion pour la tâche, mais pour pouvoir te rapprocher de chez toi ? Il faut ''mentir' et dire qu'on a une folle envie de le faire, pour pouvoir l'être ? Je cherche juste à comprendre, vu que j'aimerais bientôt être directrice, mais pour postuler sur des petites écoles (2classes maxi) :)

J'ai demandé la direction pour deux raisons : la proximité de chez moi mais aussi la possibilité d'avoir une classe complète et de pouvoir me poser dans l'école (j'ai eu confirmation que je serai prioritaire sur le poste l'an prochain)... J'ai insisté sur le deuxième point mais je leur ai aussi expliqué lors de ma première rencontre avec mon IEN que j'avais deux filles dont une de moins d'un an... Mais quand tu postules sur un poste non pourvu comme je l'ai fait, seuls les points comptent. Je n'ai pas eu d'entretien préalable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu d'entretien préalable...

Pas eu d'entretien non plus, je faisais fonction l'année dernière, je suis à titre définitif cette année. Faut pas se leurrer personne n'a demandé mon poste au mouvement... mon IEN m'a presque fait du charme pour que je le prenne (3 classes, pas de décharge, entre 2 et 3 niveaux en cycle 3 donc bcp de corrections, mairie pas vraiment dans la coopération ...).

Je persiste : c'est bien la direction, mais en prendre une en début de carrière, il faut être maso, ou ne pas avoir le choix... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DIRECTEUR , le mot est ronflant après 13 ans d'enseignement dont 5 en tant que directrice je me qualifierai +tôt de secrétaire de direction .

Pourquoi ? parce qu'effectivement on remplit bcp de paperasse (en début d'année ) et parce qu'on a aucun pouvoir sur nos collègues ( fort heureusement )

Je ne trouve pas que la direction apporte une charge de travail énorme . C'est vrai que le 1er mois est un peu lourd entre les enquêtes diverses , base élèves et les élections .

Après c'est juste un boulot d'archivage et de diffusion des infos . Rien d'insurmontable pour peu qu'on fasse les choses au fur et à mesure .

Je suis le référent de mon RPI de 7 classes et ne suis pas du tout débordée par la direction .

A l'oral de direction qud on m'a demandé mes motivations j'ai en tte honnêteté répondu géographique , mon école est au bout de ma rue !!!J'ai tout de même précisé qu'ayant déja ft fonction je connaissais les tâches à accomplir .

Bref école au bout de la rue et compensation financière ( non négligeable malgré ce que certains diront) , je ne me vois pas reprendre un poste d'adjointe , mais plutôt une plus grosse direction . ce qui me rett , je n'ai pas envie d'avoir une décharge car je m'ennuierai sans ma classe . Maso ? Moi ? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...