Jump to content

devenir directeur, motivation?

flojane
 Share

Recommended Posts

bonjour,

je souhaite devenir directrice après 8 années d'adjointe. Je vois cela comme l'occasion de faire d'autres choses, en complément de mon métier d'adjointe que j'adore et dont je ne me passerais pas. J'ai fait 3 écoles en 1/4 temps au début et une école où je suis depuis 5 ans.

Beaucoup de copines et copains déjà dirlo me le déconseillent (pas de reconnaissance du statut,pas assez de compensation financière et charge de boulot++) ; d'autres me disent aussi que je n'ai pas assez d'expérience et surtout pas assez fait d'école.

Cela me décourage d'entendre cela, toujours du négatif.

J'aurais aimé avoir des avis différents sur la question sachant que ma motivation est de faire autres chose (manager une petite équipe, rencontrer des parents, avoir des responsabilités administratives).

Quelle voie faut-il alors suivre? Je n'ai rien trouvé d'officiel, mais sur les sites syndicaux, ils disent qu'une circulaire passe en octobre avec un appel à inscription sur lisyte d'aptitude, est-ce toujours réel?

Merci pour vos réponses.

Salut,

Moi, j'ai passé l'entretien pour accéder à la liste d'aptitude en janvier 2009. J'ai du m'inscrire auprès de l'IEN en novembre ou décembre.

J'ai pas vraiment préparer, j'ai juste acheter "débuter en direction d'école", chez RETZ (il est très bien fait).

La seule et unique raison qui m'a poussée à passer l'habilitation est que je voulais un poste en maternelle (étant T3, je n'avais pas assez de points) et ça a super bien marché, puisque j'ai obtenu un poste définitif.

Maintenant, j'essaye de mettre les choses au clair dans ma tête, mais quand je saurai qui fait quoi à la mairie et à l'inspection, ça devrait aller.

Un conseil: privilégier une petite commune pour commencer, moi je suis à Vernon et c'est trop gros (y a trop de monde).

Voilà, sinon aucune difficulté pour obtenir l'habilitation, c'était juste un peu déstabilisant (2 inspecteurs, 1 directeur et tout un tas de questions).

Bon courage, et ce n'est pas si terrible que ça en a l'air!!!

bonjour,

je souhaite devenir directrice après 8 années d'adjointe. Je vois cela comme l'occasion de faire d'autres choses, en complément de mon métier d'adjointe que j'adore et dont je ne me passerais pas. J'ai fait 3 écoles en 1/4 temps au début et une école où je suis depuis 5 ans.

Beaucoup de copines et copains déjà dirlo me le déconseillent (pas de reconnaissance du statut,pas assez de compensation financière et charge de boulot++) Tout ça est vrai mais..... ; d'autres me disent aussi que je n'ai pas assez d'expérience et surtout pas assez fait d'école. Je suis dirlette depuis ma sortie de l'IUFM en tant que T1... :lol:

J'aurais aimé avoir des avis différents sur la question sachant que ma motivation est de faire autres chose (manager une petite équipe, rencontrer des parents, avoir des responsabilités administratives).

Quelle voie faut-il alors suivre? Je n'ai rien trouvé d'officiel, mais sur les sites syndicaux, ils disent qu'une circulaire passe en octobre avec un appel à inscription sur lisyte d'aptitude, est-ce toujours réel?

Merci pour vos réponses.

A te lire ta décision est prise :wink:

Cherche dans le forum des directeurs tu vas trouvé un fil sur nos motivations ( je n'ai pas le temps de le faire là...)

Sinon oui il faut s'inscrire sur la liste d'aptitude, guette les courriers , ensuite tu auras un entretien à passer ( cherche aussi sur le forum tu trouveras en quoi il consiste)

Et oui y'a plein de choses très négative dans notre fonction mais y'a des frappadingues qui le font et qui y restent c'est bien que quelque part y'a des cotés positifs sinon on baisserait tous les bras car oui des difficultés il y en a faut pas se leurrer...

Bonjour,

Eh bien je me vois l'an dernier dans tes propos. Les mêmes motivations, 10 ans d'enseignement (casi que du cyle 2).

Je me suis lancée : inscription à la liste d'aptitude (qui, par définition, sert à montrer que tu es "apte" donc moi je n'ai fait aucun "bachotage", ce n'était pas le sujet), entretien, demande de poste et m'y voilà ! Enfin j'étais déjà dans cette école et je connais bien le fonctionnement, ceci dit pour la charge de travail... ouch... oui ça parait insurmontable mais les choses se font les unes après les autres... et tu vois là je suis chez moi ! Même pas à l'école ! Tout est prêt... enfin je pense ! ;-)

Comme le dit DADA ta décision est prise, fonce, tu ne regretteras pas !

Bonne rentrée !

bonjour,

Beaucoup de copines et copains déjà dirlo me le déconseillent (pas de reconnaissance du statut,pas assez de compensation financière et charge de boulot++) ; d'autres me disent aussi que je n'ai pas assez d'expérience et surtout pas assez fait d'école.

Merci pour vos réponses.

Ce mot "manager" me met un peu mal à l'aise parce qu'il ne correspond pas vraiment à la réalité de la pratique, du moins telle que je la vis. On ne "manage" pas grand chose, je trouve, en tant que directeur. On "transmet" des infos aux équipes, on "anime" les réunions, on "soutient" le personnel, on est responsable, on est un interlocuteur privilégié... le pouvoir décisionnel du directeur sur la vie de l'école me semble très limité. (Juste pour que tu ne te fasses pas de fausses illusions). On n'est pas plus "libre" quand on est dirlo qu'adjoint, ni plus autonome dans le sens où il faut toujours tenir compte des différents partenaires.

C'est peut être différent dans d'autres écoles, avec d'autres équipes. Je connais des écoles où le directeur fait vraiment la loi dans l'école, mais je n'aimerais ni être ce genre de directeur, ni adjoint dans ce genre d'école. :sleep:

Et sinon, je suis dirlette depuis la T2(cette année T3), alors tu vois l'expérience... :sleep:

Ce qui me déplaît dans le fait d'être directrice, c'est le fait de "démarrer" dans le métier d'enseignant avec cette mission en plus du reste. Tu n'es pas débutante, cette "objection-là" tombe pour toi, tu sais gérer ta classe, tu sais où tu vas avec les élèves, etc...

Ce qui me plaît, c'est d'être au coeur des choses, être vraiment acteur de ce qui se passe dans l'école, et que l'école soit "mon" école :wub: , j'ai l'impression d'être investie d'un truc en plus vis à vis des élèves, des collègues, de la hiérarchie, des parents aussi.

Il faut de l'énergie, de la motivation, un bon "blindage" et (j'ose?) une bonne dose d'humour!

bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ce mot "manager" me met un peu mal à l'aise parce qu'il ne correspond pas vraiment à la réalité de la pratique, du moins telle que je la vis. On ne "manage" pas grand chose, je trouve, en tant que directeur. On "transmet" des infos aux équipes, on "anime" les réunions, on "soutient" le personnel, on est responsable, on est un interlocuteur privilégié... le pouvoir décisionnel du directeur sur la vie de l'école me semble très limité. (Juste pour que tu ne te fasses pas de fausses illusions). On n'est pas plus "libre" quand on est dirlo qu'adjoint, ni plus autonome dans le sens où il faut toujours tenir compte des différents partenaires.

Pareil.

Pour manager, il faut avoir un ascendant hiérarchique sur les gens, ce qui n'est pas le cas pour le directeur, qui est le collègue de ses collègues.

Quant au pouvoir décisionnel, il n'en a presque pas, à part "trancher" en cas de désaccords dans l'équipe.

Par contre, il est responsable de tout, à l'image du chef d'établissement du secondaire, alors qu'il est loin d'en avoir les moyens.

Ma motivation pour un poste de direction.... ne pas être à 45 minutes de chez moi dans 3 écoles différentes !

Pas de passion particulière pour la direction mais c'était la seule possibilité d'avoir une classe et une école où m'investir. J'aurais beaucoup aimé pouvoir le faire sans la direction mais en étant NT2, c'était impossible :wink: !

Ca n'a pas fait réagir, tout le monde doit avoir le nez dans le guidon. :wink:

Ais-je été pertinent? :lol:

Ma motivation pour un poste de direction.... ne pas être à 45 minutes de chez moi dans 3 écoles différentes !

Pas de passion particulière pour la direction mais c'était la seule possibilité d'avoir une classe et une école où m'investir. J'aurais beaucoup aimé pouvoir le faire sans la direction mais en étant NT2, c'était impossible :wink: !

Comme beaucoup maintenant hélas... :cry:

Faut pas être triste comme ça Dajta, des fois on commence pour cette raison mais ensuite on reste parce qu'on aime :wink: (Oui oui les dirlos sont masos et frappadingues mais c'est pour ça qu'on les aime non???? :lol: Mais peut-être qu'on ne nous aime pas en fait :blink::angel_not: )

On ne peut plus, ou presque ! :D

C'est quand même grave que cela se passe comme ça !

Une école ne mérite-t-elle pas d'être dirigée par quelqu'un de formé, rodé et disponible ?

Un débutant (ou presque) ne mérite-t-il pas d'entrer dans la profession dans de meilleures conditions ?

Les élèves du-dit directeur méritent-ils d'être "sacrifiés" parce qu'ils sont dans la classe du directeur, déjà, et parfois aussi, dans celle d'un débutant nommé d'office ? :cry:

8 ans d'ancienneté, je ne trouve pas que ce soit peu ... moi j'en avais que 3 et je m'en suis sortie ! Parfois c'est bien aussi car quand on a beaucoup d'ancienneté on peut avoir un modèle de directeur avec qui on a travaillé et qui peut avoir des méthodes qui ne sont pas les meilleures.

Moi j'ai choisi d'être directrice et pour l'instant je ne regrette pas.

Je n'ai pas dit que mes méthodes étaient les meilleures, je voulais dire que ce n'est pas parce qu'on a poas beaucoup d'ancienneté qu'on va forcément beaucoup plus galérer que quelqu'un qui en a beaucoup.

On ne peut plus, ou presque ! :D

C'est quand même grave que cela se passe comme ça !

Une école ne mérite-t-elle pas d'être dirigée par quelqu'un de formé, rodé et disponible ?

Un débutant (ou presque) ne mérite-t-il pas d'entrer dans la profession dans de meilleures conditions ?

Les élèves du-dit directeur méritent-ils d'être "sacrifiés" parce qu'ils sont dans la classe du directeur, déjà, et parfois aussi, dans celle d'un débutant nommé d'office ? :cry:

Je suis bien consciente de cette difficulté et j'espère vraiment ne pas "sacrifier" mes élèves. J'ai prévu d'aller à l'école 1 mercredi sur 2 (et tous les mercredis si cela ne peut être autrement) justement pour ne pas sacrifier mes élèves...

Et j'ai travaillé dans le privé avant : j'ai une certaine expérience de l'informatique, de l'organisation des documents administratifs... et j'espère que cela m'aidera aussi à réussir dans la direction !

J'espère que tout s'organisera bien.

Mais quand je vois que certaines NT2 comme moi sont en EREA cette année... je me dis qu'il n'y a malheureusement pas que pour la direction que cela coince ! Je ne pense pas sacrifier plus mes élèves de MS que ma collègue qui débarque en EREA et qui m'algré toute sa bonne volonté aura surement des cas extrement difficile à gérer...

En tout cas, j'aime mon métier. Je me lève tous les matins heureuse de le faire ! Et là est l'essentiel ! Avec ou sans direction :wink: !

Tu montres bien les "maillons faibles" de notre profession. Je ne trouve pas cela tolérable pour autant, ainsi que le silence de nos représentants du personnel sur ces sujets.

Je souhaite à tous les nouveaux dirlos, volontaires ou non, la meilleure année scolaire possible.

Qu'ils n'hésitent pas à venir chercher renseignements et réconfort sur ces forums.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire et me répondre!

Que ça fait plaisir de voir des collègues motivés et qui ne découragent pas! Ca me change énormément de mon école où tout est souvent noir de noir!

Ca fait vraiment chaud au coeur d'entendre des dirlo et dirlettes heureux, même si y'a des jours sans!

Pour manager, je voulais juste dire qq chose comme coacher, lancer un thème de travail annuel, donner des pistes de sorties des idées d'expo , de projet. C'est ce que fait très bien ma directrice, sans elle, on ne ferait certainement pas tous les ans un travail sur un thème différent qui pousse qq'un à se remuer les fesses!

en tout cas, merci, je me lance!

En sortant de l'IUFM je me suis dit JAMAIS DE DIRECTION, suis même pas capable de payer mes factures avant la date d'échéance et le rangement des papiers n'est pas mon fort! :bleh:

Et puis, après avoir bossé avec une dirlo sérieuse mais pas très sympa, j'ai été amenée à faire fonction, et là DECLIC, je me suis dit que j'en étais capable et j'ai pris cela comme un challenge.

Now, je suis dirlo, pas la meilleure loin de là, et ça ne me déplaît pas.

Bon, j'en ai un peu marre quand même parceque je suis frustrée de ne pas pouvoir m'occuper plus de ma classe. Mais c'est un défi que j'ai relevé.

Prochain défi: saut en parachute ou perdre 5 bons kilos :D

Bonjour bonjour!

Pour ma part, la direction je l'ai prise par intérim en cette rentrée 2009 pour deux mois^^

J'ai toujours eu peur de la direction, de ce qu'elle implique, et pour cause, j'ai senti passer la rentrée comme il faut :D Après un temps de panique et de débordement, je m'en sors plutôt bien aux dires de mes collègues (avec qui j'étais déjà l'an dernier).

Je suis T3, donc pas d'expérience peut-on dire, et je suis la première à le dire d'ailleurs ^^

Petite liste des points positifs et négatifs selon moi...

-Défi à relever, changer quelques habitudes, se renouveler.

-Sentiment "d'investissement personnel", dans le sens où nous sommes le référent auprès des partenaires, famille, hiérarchie.

-Variété des tâches, qui tuent la routine que certains connaissent parfois à faire la même classe plusieurs années de suite.

-Possibilité de muter plus facilement...

-Rapport avec les collègues (faut-il encore que ses collègues soient sympas hein... Ce qui est nettement le cas dans mon école)

-Jour de décharge (qui permet de se mettre à fond dans la direction, faut-il encore en bénéficier de cette décharge...)

mais aussi

-Grosses journées, qui commencent tôt (si on le veut...) et qui finissent tard (parce qu'on doit bien tenir certains délais...)

-Formation quasi inexistante (pour les gens comme moi qui prennent l'intérim en début d'année, ou nommés tard... au secours^^ Les autres je ne sais pas!)

-Rémunération peu attractive (de l'ordre d'une centaine d'euros je crois, pas vraiment bien payé pour la somme de tâches auxquelles nous sommes confrontés)

-Peu d'aide... (l'inspection n'est pas toujours très correcte vis-à-vis des directeurs, qui les font suer quand ils demandent des informations qu'ils sont censés connaître par essence... :p)

-Rapport avec les enseignants décharges (mais là encore, tout dépend du collègue^^ Personnellement ça se passe bien pour moi, mais pour pas mal de collègues directeurs, ce n'est pas le cas).

Bref, il y a des pour et des contre, je sais que si un poste de direction se profile pour moi pas loin, avec une journée de décharge, je postulerai. Autrement, pas la peine...

Pour le moment je fais une heure de trajet aller, une heure retour, donc je n'envisage même pas de le faire à l'année avec une direction en plus... Je ne suis pas maso à fond^^

Mais en tout cas, je ne peux nier que ce travail de direction me plaît, malgré la dose de stress que cela apporte en plus, et ce n'est pas pour moi un problème de gérer la classe en plus, que je prépare bien à l'avance, et très cadrée pour ne pas les sacrifier à ma fonction de direction.

Il faut cependant de bonnes conditions à mon humble avis pour apprécier, que ce soit les jours de décharge qui font vraiment du bien et permettent de gagner un précieux temps sur les soirs..., que ce soient les collègues qui adhèrent à notre manière d'envisager la direction, ou l'acceptation par les parents d'un directeur jeune et inexpérimenté, et qui comprennent les petits couacs du début de l'année, sans stigmatiser directement à grands coups de courrier à l'Inspection^^

Bref, c'est très personnel tout ça!

Pour moi, c'est presque pareil, nommée à titre définitif à 5 mn de chez moi l'année dernière en T1, je ne pensais pas être la dirlette de l'école cette année! Sauf que ma directrice et l'autre adjointe ont décidé pour des raisons diverses et personnelles de participer au mouvement et ont été nommées ailleurs pour cette année.

Conclusion, je devenais la plus ancienne !! J'ai pris cette opportunité comme un challenge à relever et il me semble en plus que "faire fonction de" permet de rentrer dans le job plus en douceur. (un peu comme devenir PE en passant par la case "liste complémentaire"!!).

C'est vrai que cela demande beaucoup de temps et d'organisation, mais je prends du plaisir dans cette nouvelle aventure.

Espérons que ça dure !!!! :wink:

Et est-ce que tu le leur as dit clairement et honnêtement, pendant l'entretien, que tes motivations n'étaient pas liées à de la passion pour la tâche, mais pour pouvoir te rapprocher de chez toi ? Il faut ''mentir' et dire qu'on a une folle envie de le faire, pour pouvoir l'être ? Je cherche juste à comprendre, vu que j'aimerais bientôt être directrice, mais pour postuler sur des petites écoles (2classes maxi) :)

Oui oui les dirlos sont masos et frappadingues

J'apprécie les personnes qui ont une vision claire d'elles-mêmes.

mais c'est pour ça qu'on les aime non???? :lol: Mais peut-être qu'on ne nous aime pas en fait :blink::angel_not:

Y aura-t-il une âme charitable pour soustraire Dada à cette angoisse métaphysique ?

Oui oui les dirlos sont masos et frappadingues

J'apprécie les personnes qui ont une vision claire d'elles-mêmes.

mais c'est pour ça qu'on les aime non???? :lol: Mais peut-être qu'on ne nous aime pas en fait :blink::angel_not:

Y aura-t-il une âme charitable pour soustraire Dada à cette angoisse métaphysique ?

Non aujourd'hui c'est la fête à Dada donc elle garde ses angoissses :angel_not:

Et est-ce que tu le leur as dit clairement et honnêtement, pendant l'entretien, que tes motivations n'étaient pas liées à de la passion pour la tâche, mais pour pouvoir te rapprocher de chez toi ? Il faut ''mentir' et dire qu'on a une folle envie de le faire, pour pouvoir l'être ? Je cherche juste à comprendre, vu que j'aimerais bientôt être directrice, mais pour postuler sur des petites écoles (2classes maxi) :)

J'ai demandé la direction pour deux raisons : la proximité de chez moi mais aussi la possibilité d'avoir une classe complète et de pouvoir me poser dans l'école (j'ai eu confirmation que je serai prioritaire sur le poste l'an prochain)... J'ai insisté sur le deuxième point mais je leur ai aussi expliqué lors de ma première rencontre avec mon IEN que j'avais deux filles dont une de moins d'un an... Mais quand tu postules sur un poste non pourvu comme je l'ai fait, seuls les points comptent. Je n'ai pas eu d'entretien préalable...

Je n'ai pas eu d'entretien préalable...

Pas eu d'entretien non plus, je faisais fonction l'année dernière, je suis à titre définitif cette année. Faut pas se leurrer personne n'a demandé mon poste au mouvement... mon IEN m'a presque fait du charme pour que je le prenne (3 classes, pas de décharge, entre 2 et 3 niveaux en cycle 3 donc bcp de corrections, mairie pas vraiment dans la coopération ...).

Je persiste : c'est bien la direction, mais en prendre une en début de carrière, il faut être maso, ou ne pas avoir le choix... :sleep:

DIRECTEUR , le mot est ronflant après 13 ans d'enseignement dont 5 en tant que directrice je me qualifierai +tôt de secrétaire de direction .

Pourquoi ? parce qu'effectivement on remplit bcp de paperasse (en début d'année ) et parce qu'on a aucun pouvoir sur nos collègues ( fort heureusement )

Je ne trouve pas que la direction apporte une charge de travail énorme . C'est vrai que le 1er mois est un peu lourd entre les enquêtes diverses , base élèves et les élections .

Après c'est juste un boulot d'archivage et de diffusion des infos . Rien d'insurmontable pour peu qu'on fasse les choses au fur et à mesure .

Je suis le référent de mon RPI de 7 classes et ne suis pas du tout débordée par la direction .

A l'oral de direction qud on m'a demandé mes motivations j'ai en tte honnêteté répondu géographique , mon école est au bout de ma rue !!!J'ai tout de même précisé qu'ayant déja ft fonction je connaissais les tâches à accomplir .

Bref école au bout de la rue et compensation financière ( non négligeable malgré ce que certains diront) , je ne me vois pas reprendre un poste d'adjointe , mais plutôt une plus grosse direction . ce qui me rett , je n'ai pas envie d'avoir une décharge car je m'ennuierai sans ma classe . Maso ? Moi ? :angel_not:

Merci des réponses. Ca paraît honnête si je dis qu'en tant que chargée d'école, j'ai déjà une expérience (je fais les mêmes tâches que le directeur du rpi, sauf que c'est lui qui anime les conseils d'école) et me sens capable d'assumer une direction 1 ou 2 classes (d'ici l'entretien, bachotage évidemment sur les taaas de choses à connaître par coeur). Préciser aussi que ça me permettrait d'avoir peut-être quelque chose de + proche de chez moi où je puisse enfin me fixer ''à vie'' et m'impliquer du coup encore + que les années précédentes (là je suis à titre définitif, donc je peux déjà vachement m'impliquer, mais trop loin de chez moi donc trop peu impliquée à mon goût). Préciser également, si on me demande pourquoi pas + de 2 classes, que tout simplement je n'aime pas avoir à ''gérer'' un trop grand nombre d'adultes au sein de l'école (enfin, pas pour l'instant. dans 10 ans, qui sait), que j'aime beaucoup les petites écoles, où tout le monde connaît tout le monde, que c'est mon objectif, me poser dans une toute petite école de campagne. ?

Ouais, moi aussi j'y songe pour l'année prochaine...N'oublions pas les "impondérables"....Tout va dépendre du lieu et du contexte de l'école...Sinon, rien n'explique que certains postes de direction s'arrachent et sont inaccessibles quand d'autres ne trouvent jamais preneur ! :wink:

Ouais, moi aussi j'y songe pour l'année prochaine...N'oublions pas les "impondérables"....Tout va dépendre du lieu et du contexte de l'école...Sinon, rien n'explique que certains postes de direction s'arrachent et sont inaccessibles quand d'autres ne trouvent jamais preneur ! :wink:

Oui, j'ai remarqué que les directions à décharge totale sont très prisées des dirigeants de syndicats pourtant peu enclins à faire changer la situation actuelle des directeurs : surtout des petites structures, sans ou avec peu de décharge ... :wink:

Ca n'a pas fait réagir, tout le monde doit avoir le nez dans le guidon. :wink:

Ben si, moi :D

Et je suis même d'accord. :wink:

:wink::wink:

• 1 month later...

Je suis T4 cette année et je fais fonction. Ma motivation: avoir ma classe. Après 4/4 temps l'année dernière, je ne voulais surtout pas rempiler. J'ai donc demandé des directions. J'ai atterri dans une école très sympa de 6 classes. Je m'en sors mais j'ai fini la période sur les rotules.

J'ai demandé l'inscription (de droit) sur la liste d'aptitude et l'IEN souhaite me recevoir en entretien pour connaître mes motivations. Est-ce que certains ont passé un entretien de la sorte?

Je pense dire que j'ai demandé des directions à défaut de pouvoir obtenir un poste d'adjoint et que maintenant que je me suis investie, je souhaite continuer et bénéficier de la formation l'année prochaine. Qu'en pensez-vous?

[salut

j'ai fait la même chose que toi pour pouvoir avoir une classe et le poste à 700 m de chez moi il y a 2 rentrée de cela

je suis donc comme toi T4 et directrice d'une école rurale de 7 classes.

la première année j'ai fait fonction demande mon inscription sur la liste d'aptitude. par contre je n'ai pas passer d'entretien l'IEN a accepté et comme c'était l'année d l'inspection il a rajouter un point positif sur mes motivations dans mon rapport.

ainsi j'ai pu avoir la formation de directeur et j'ai bien sûr ré-obtenu mon poste sans souci.

voila

j'ai un quart de décharge cela faisait partie des conditions pour que j'accepte de prendre un direction.

c'est beaucoup de travail surtout à la rentrée et en fin d'année mais c'est intéressant et je pense qu'il vaut mieux le faire en début qu'en fin de carrière.