Aller au contenu
gigi38000

Enseignants pensant à la reconversion?

Messages recommandés

azerty86000

Up !

Caroline13

J'ai bien aimé le témoignage de titi1109 :wink:

J'ai travaillé 15 ans dans le privé, plus exactement dans la finance (banques, agents de change, entreprise) et je suis PE depuis 8 ans, à mi temps pour la deuxième année.

Un vieux rêve d'être maîtresse ... concrétisé au moment où avec 3 enfants jeunes et marre de ne parler que d'argent, + chômage, il était temps de faire autre chose ! Je ne le regrette pas du tout, mais par contre je ne m'attendais pas à ça !!!

- Très très loin des 35 heures ...

- Toujours courir pour récupérer ses propres enfants à l'école .. ben oui, toujours à titre provisoire et jamais dans l'école de mes enfants !

- Changer d'école et de classe chaque année, et donc tout recommencer !

- Une partie des vacances à bosser

- Ne pas assister aux rentrées, aux sorties et aux fêtes d'école de ses enfants

- Bosser le soir quand les enfants sont couchés et le we

- Quitter ses élèves pour se retrouver avec ses enfants, sans jamais un moment à soi

- Payer les vacances pleins pot

- Penser toujours à la classe

- Qu'une seule envie en rentrant ... dormir

- Journées de stage non payées, parce que je suis à mi-temps (oui mais on me dit que je vais être payée !!!)

- Quant au mercredi, on case tout ce qu'on n'a pas le temps de faire le reste du temps et on fait le taxi pour ses enfants

Et j'en oublie sûrement :cry::D

En travaillant à mi-temps, j'ai trouvé mon équilibre, j'aime ce métier, mais je bosse environ trente heures pour l'école.

J'ai quand même du temps pour moi et mes enfants, et je travaille avec mon mari, mais quand je veux, maximum une dizaine d'heures par semaine.

Mon mari trouvait que PE était un "bon métier" pour une femme, mais maintenant il est beaucoup plus critique sur le sujet et est le premier à défendre le travail des enseignants. D'ailleurs il voudrait que je démissionne, car il trouve que je bosse trop pour le salaire que je touche, mais tant que j'ai la sécurité de l'emploi, je reste.

C'est sur qu'il y a des métiers dans le privé où on est exploité, mais je ne crois pas que PE soit un des métiers les plus faciles, loin de là. Et pourtant mon mari était pendant 15 ans dans l'informatique, moi dans la finance, 2 secteurs réputés stressants, et je comprends tout à fait les personnes qui ne supportent plus la pression de PE et qui veulent changer.

• Upvote 1

del-23-12-09

Témoignange intéressant Caroline13. :wink:

dhaiphi
- Journées de stage non payées, parce que je suis à mi-temps (oui mais on me dit que je vais être payée !!!)

Effectivement, si tu suis un stage à temps complet, tu seras réintégré à temps plein pour la durée de ce stage.

Caroline13

Effectivement, si tu suis un stage à temps complet, tu seras réintégré à temps plein pour la durée de ce stage.

Ben non :mad:

Mon IEN a signé mon courrier demandant le paiement des demis-journées non travaillées et depuis un an je réclame. A l'IA, on a fini par me répondre par écrit qu'on ne pouvait pas me les payer car on ne peut pas payer des demis-journées ... heureusement au final ça ne fait qu'une journée ... mais on ne m'y reprendra pas :mad:

°Vanille°
L'inspecteur vient tous les 3 ans grand max dans l'EN ... dans ma boite, mon bosse était tous les jours sur mon dos!

L'inspecteur n'est pas celui qui harcèle le +, parfois, ce sont juste les parents qui peuvent te mettre les boules au ventre... (ça ne m'est pas ''encore'' arrivé, mais je l'ai tellement lu ou entendu); la pression dans l'EN ce n'est pas forcément celle de la hiérarchie.

En tous cas, c'est super que ce changement de métier t'épanouïsse tant :)

azerty86000

Bonjour ! :)

J'ai une petite question:

Lorsque l'on trouve un poste qui nous intéresse (dans une autre administration par exemple), doit-on d'abord postuler sur cet emploi, attendre la réponse puis demander son détachement auprès de l'IA ou bien doit-on faire l'inverse, demander son détachement pour pouvoir postuler sur ce poste ???

titefee29

Lorsque l'on trouve un poste qui nous intéresse (dans une autre administration par exemple), doit-on d'abord postuler sur cet emploi, attendre la réponse puis demander son détachement auprès de l'IA ou bien doit-on faire l'inverse, demander son détachement pour pouvoir postuler sur ce poste ???

Bonjour Azerty86000,

1. Tu passes un concours

2. Si tu l'as, tu postules pour un emploi qui t'interesse

3. Tu demandes ton détachement à ton administration d'accueil

4. Ton administration d'accueil demande ton détachement à l'IA en négociant (ton salaire par exemple...)

Mais il me semble que le détachement a une durée limitée, comme ça si tu ne fais pas l'affaire, ton administration d'accueil te renvoie direct à l'Education Nationale...

Cette année, je passe des concours dans la fonction publique territoriale...ON Y CROIT!!!!!!!!!!!!! et j'espère pouvoir travailler dans une mairie ou autre, c'est pour ça que je me suis renseignée sur le sujet... :wink:

azerty86000

Bonjour Azerty86000,

1. Tu passes un concours

4. Ton administration d'accueil demande ton détachement à l'IA en négociant (ton salaire par exemple...)

Mais il me semble que le détachement a une durée limitée, comme ça si tu ne fais pas l'affaire, ton administration d'accueil te renvoie direct à l'Education Nationale...

Cette année, je passe des concours dans la fonction publique territoriale...ON Y CROIT!!!!!!!!!!!!! et j'espère pouvoir travailler dans une mairie ou autre, c'est pour ça que je me suis renseignée sur le sujet... :wink:

Merci Titefée !!! :wub:

Tu passes quoi comme concours ?

La p'tite chocolatine

Tiens ça m'intéresse aussi de savoir les concours que tu passes et où est-ce que tu as obtenu les renseignements.

Merci :wink:

jul68

Bonjour Azerty86000,

1. Tu passes un concours

Bonjour,

Je viens mettre mon petit grain de sel parce que je vis la même chose que la plupart d'entre vous. Je suis aussi inscrite à un concours de la fonction publique territoriale mais contrairement à titefee je n'y crois pas du tout! J'ai été bien trop ambitieuse. Le concours est dans moins de 2 mois et je ne suis pas prête! Je n'arrive pas à réviser entre le boulot, ma fille etc.

Je me pose juste une question. A ce que je sache, la réussite d'un concours dans la fonction publique d'état implique obligatoirement d'accepter un poste. Quelqu'un peut me confirmer ceci? J'envisage de passer des concours administratifs de l'éducation nationale mais ce sont des concours nationaux. Si réussite = poste, je ne peux pas le faire.. Je me vois mal quitter mon foyer pour aller bosser je ne sais où!

laure12

...

titefee29

Réponse à la ptite ch' et Azerty 86000: 1. je me suis inscrite à un concours d'adjoint administratif qui aura lieu en mars (catégorie C). dans la fonction publique territoriale

2. J'ai l'intention de passer "rédacteur territorial" (cat B) si un concours est ouvert cette année, dans la fonction publique.(pour être secrétaire de mairie par ex)

3. Pourquoi pas le concours SASU (maintenant ça s'appelle SAENES) dans l'education nationale, mais dans les bureaux...(cat B). Mais il n'y en a pas tous les ans..

J'ai acheté toutes les annales. Et mentalement ça fait du bien de se projeter dans autre chose. Cette année, bien que je sois inspectable, et bien je prends beaucoup plus de recul, et je me concentre plus sur mes ocncours que sur mes fiches de prép.

C'est vrai que 3 concours c'est beaucoup, mais, il y a des notions communes, comme le droit, des notions d'éco etc. C'est du boulot, mais une bouffée d'air en même temps.

Allez les filles! Faut qu'on se lance!!!!! :smile:

• Upvote 1

tingmong
Réponse à la ptite ch' et Azerty 86000: 1. je me suis inscrite à un concours d'adjoint administratif qui aura lieu en mars (catégorie C). dans la fonction publique territoriale

2. J'ai l'intention de passer "rédacteur territorial" (cat B) si un concours est ouvert cette année, dans la fonction publique.(pour être secrétaire de mairie par ex)

3. Pourquoi pas le concours SASU (maintenant ça s'appelle SAENES) dans l'education nationale, mais dans les bureaux...(cat B). Mais il n'y en a pas tous les ans..

J'ai acheté toutes les annales. Et mentalement ça fait du bien de se projeter dans autre chose. Cette année, bien que je sois inspectable, et bien je prends beaucoup plus de recul, et je me concentre plus sur mes ocncours que sur mes fiches de prép.

C'est vrai que 3 concours c'est beaucoup, mais, il y a des notions communes, comme le droit, des notions d'éco etc. C'est du boulot, mais une bouffée d'air en même temps.

Allez les filles! Faut qu'on se lance!!!!! :smile:

Salut titefee

Tu le passes en interne bien sûr le concours?

C'est clair aussi que faire autre chose, voir une porte de sortie, se dire qu'on peut aussi faire autre chose, c'est très "libérateur"...

Je ne sais pas si je ne tenterais pas un concours cette année...mais les inscriptions sont -elles encore possibles?...Et pour ces concours de la fonction publique territoriale, ça fonctionne par département? région?

titefee29

salut tinqmonq!

Oui, je les passe en interne car j'enseigne depuis 6 ans.

Pour le concours d'adjoint administratif, il faut justifier d'un an de services effectifs dans la fonction publique (hors année de formation), pour le concours SASU c'est 4 ans je crois.

Pour les concours de la fonction territoriale, les dates et parutions de concours varient effectivement en fonction des départements. Je suis du Finistère (29), et je suis allée sur le site du cdg29 (Centre De Gestion). Tu peux taper sur internet cdg+ le n° de ton département et tu verras pour les dates d'éventuels concours! En fait, j'ai pris contact il ya deux ans avec l'assistante sociale ou psychologue (une des deux, je ne me rappelle plus) de l'Inspection Académique de mon département, et c'est elle qui m'a guidée vers le cdg...

N'hésite pas si t'as d'autres questions! :smile:

tingmong

titefee merci pour toutes les infos :D

tingmong

Bon, ok ,je vois mieux ce qui est possible de ce côté...

Mais parlons de chose qui fâche: SALAIRE!!!!

Est-ce que quelqu'un a une idée du salaire que l'on peut toucher si on demande un détachement après avoir eu un concours, d'adjoint 1ère classe par exemple?Est-ce celui-ci est ajusté à notre traitelment actuel dans l'EN :D ou est-ce que c'est compoètement indépendant :blink: ?

J'ai regardé le site du cdg de mon département et il y a un concours d'adjoint en mars 2010, rien pour celui de rédacteur de prévu et celui d 'attaché à l'automne 2010...

Je continue à réfléchir pour voir ce que je peux faire...

azerty86000
Bon, ok ,je vois mieux ce qui est possible de ce côté...

Mais parlons de chose qui fâche: SALAIRE!!!!

Est-ce que quelqu'un a une idée du salaire que l'on peut toucher si on demande un détachement après avoir eu un concours, d'adjoint 1ère classe par exemple?Est-ce celui-ci est ajusté à notre traitelment actuel dans l'EN :D ou est-ce que c'est compoètement indépendant :blink: ?

J'ai regardé le site du cdg de mon département et il y a un concours d'adjoint en mars 2010, rien pour celui de rédacteur de prévu et celui d 'attaché à l'automne 2010...

Je continue à réfléchir pour voir ce que je peux faire...

Etes-vous bien sûres qu'il faille absolument passer un concours pour postuler sur certains poste ? Le simple détachement ne suffit-il pas ? (nous sommes catégorie A tout de même). J'ai cru comprendre que l'on pouvait simplement postuler comme ça, en tant qu'agent de la fonction publique...

En tout cas, moi aussi je compte passer des concours, il faut que je me renseigne pour voir s'il y en a dans mon département.

tingmong
Etes-vous bien sûres qu'il faille absolument passer un concours pour postuler sur certains poste ? Le simple détachement ne suffit-il pas ? (nous sommes catégorie A tout de même). J'ai cru comprendre que l'on pouvait simplement postuler comme ça, en tant qu'agent de la fonction publique...

En tout cas, moi aussi je compte passer des concours, il faut que je me renseigne pour voir s'il y en a dans mon département.

C'est ce que je pensais aussi... :angel_not:

Mais ce serait quand même logique qu'il nous demande une formation dans le domaine...

Au départ, je pensais qu'on pouvait faire une formation en interne... :wink:

Je n'ai pas encore pris contact avec les services de l'IA pouvant m'aiguiller. :devil_2:

Je cherche encore un peu par moi même , mais ensuite , je les appellerai..

Mais apparemment plusieurs ici ont déjà fait la démarche...et toutes parlent de concours, alors.... :sad:

Quelqu'un en sait plus sur les salaires (bis)?...y'a quand même des emprunts à rembourser... :wink:

del-22-08-2010

Je ne suis pas certaine qu'on atteigne la sérénité au sein d'autres branches de l'administration française. J'ai travaillé dans 2 grosses mairies avant de passer le concours de PE et je vous assure que c'est loin d'être zen (alors dans les petites mairies, ça doit être pire!). Entre les magouilles, les conflits et autres prises de tête délectables, je préfère nettement mieux mes galères dans l'éducation nationale... En même temps, l'avantage, c'est qu'en étant détaché, on peut aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe (par exemple, s'occuper d'un service jeunesse) et revenir au cas où cela ne va pas. Bon courage et bonne chance à tous les futurs reconvertis! :wub:

Zilou

Bon courage. Moi aussi, il y a 34 ans, je pensais ne pas faire plus de 3 ou 4 ans dans ce boulot. Et puis....

Ceci dit, si les mômes sont ch..... dans ton bled, essaie de bouger. C'est pas partout pareil.

titefee29

salut!

Concernant le détachement, j'ai trouvé un site pas mal qui parle d'un dispositif seconde carrière pour les enseignants du 1er et 2nd degré....Vous me direz ce que vous en avez compris? lol.. (en général j'ai un peu de mal à déchiffrer ces textes que je trouve abscons...mais bon il faut que je me familiarise avec eux si je veux travailler dans l'administratif! lol). Bref, moi j'ai retenu que:

- on peut entreprendre une seconde carrière dans un autre secteur d'activité que l'enseignement et c'est le rectorat de notre région qui peut nous renseigner (service missions carrière)

- si on a plus de 15 ans d'ancienneté, on peut être détaché au sein d'une administration d'état (ex: educ nat, armée? impôts?...), administration territoriale (mairie etc.) et établissement hospitaliers. Mais on est détaché sur des emplois correspondant au niveau de nos fonctions d'enseignants, donc catégorie A. Du coup pas de perte de salaire, voir même gagner plus, cela dépend de la fonction.

- si on a moins de 15 ans d'ancienneté, on peut toujours prendre contact avec "missions carrière" du rectorat qui nous met en relation avec les différentes fonctions publiques et nous prépare à notre reconversion. J'essaierai peut-être de prendre contact mercredi...je vous tiens au courant! :smile:

Voici le site: http://www.education.gouv.fr/cid23346/seco...nseignants.html

tessa103

ça m'intéresse titefee, ce qu'on peut faire quand on a moins de 15 ans de carrière. Tiens nous au courant !

tingmong
salut!

Concernant le détachement, j'ai trouvé un site pas mal qui parle d'un dispositif seconde carrière pour les enseignants du 1er et 2nd degré....Vous me direz ce que vous en avez compris? lol.. (en général j'ai un peu de mal à déchiffrer ces textes que je trouve abscons...mais bon il faut que je me familiarise avec eux si je veux travailler dans l'administratif! lol). Bref, moi j'ai retenu que:

- on peut entreprendre une seconde carrière dans un autre secteur d'activité que l'enseignement et c'est le rectorat de notre région qui peut nous renseigner (service missions carrière)

- si on a plus de 15 ans d'ancienneté, on peut être détaché au sein d'une administration d'état (ex: educ nat, armée? impôts?...), administration territoriale (mairie etc.) et établissement hospitaliers. Mais on est détaché sur des emplois correspondant au niveau de nos fonctions d'enseignants, donc catégorie A. Du coup pas de perte de salaire, voir même gagner plus, cela dépend de la fonction.

- si on a moins de 15 ans d'ancienneté, on peut toujours prendre contact avec "missions carrière" du rectorat qui nous met en relation avec les différentes fonctions publiques et nous prépare à notre reconversion. J'essaierai peut-être de prendre contact mercredi...je vous tiens au courant! :smile:

Voici le site: http://www.education.gouv.fr/cid23346/seco...nseignants.html

Ca c'est ce qu'on appelle quelqu'un efficace :wink:

Merci encore pour les infos.... :thumbsup:

Je regarderai tout ça à tête reposée, car il est clair que la plupart des documents que l'on trouve sur ce sujet ne le sont pas justement (clairs! :D )

manon chalons

bonsoir à tous,

voici mon témoignage:je suis PE de puis 4 ans mais j'ai auparavent travaillé plusieurs années dans le commerce qui m'ont conduites au prid'homme...heures sup non payées, pression etc...

En devenant PE, je pensais enfin m'épanouir...ben non!!Je n'enseigne pas je flique toute la journée et transmettre des savoirs à contre courant n'est pas possible. Cette année, j'ai choisi un poste sur 3 écoles, pas de responsabilté de classe alors moins de stress. Une journée par école, ça se passe bien tant mieux ça se passe mal tant pis!! J'ai pris beaucoup de recul par rapport à la profession, aux élèves. J'aide ceux qui en ont envie, les autres tant pis pour eux. Vous pouvez trouver cette réaction un peu dure mais à choisir entre eux ou moi, le choix est désormais fait. De toute façon, il n'y a aucune reconnaissance que ce soit des parents ou des élèves récalcitrants, encore moins de la hiérarchie. Quant au prep, je me dis que je me focalise sur une matière chaque année et les autres je suis les guides du maitre ou bien j'achète des méthodes toute prête. Depuis, je ne travaille plus le soir, juste 5 heures maxi/week end.

Pour l'instant, je n'envisage pas de reconversion car j'ai un enfant en bas âge alors les vacances scolaires sont les bienvenues. Je verrai dans quelques années.

bon courage à tous

titefee29
bonsoir à tous,

voici mon témoignage:je suis PE de puis 4 ans mais j'ai auparavent travaillé plusieurs années dans le commerce qui m'ont conduites au prid'homme...heures sup non payées, pression etc...

En devenant PE, je pensais enfin m'épanouir...ben non!!Je n'enseigne pas je flique toute la journée et transmettre des savoirs à contre courant n'est pas possible. Cette année, j'ai choisi un poste sur 3 écoles, pas de responsabilté de classe alors moins de stress. Une journée par école, ça se passe bien tant mieux ça se passe mal tant pis!! J'ai pris beaucoup de recul par rapport à la profession, aux élèves. J'aide ceux qui en ont envie, les autres tant pis pour eux. Vous pouvez trouver cette réaction un peu dure mais à choisir entre eux ou moi, le choix est désormais fait. De toute façon, il n'y a aucune reconnaissance que ce soit des parents ou des élèves récalcitrants, encore moins de la hiérarchie. Quant au prep, je me dis que je me focalise sur une matière chaque année et les autres je suis les guides du maitre ou bien j'achète des méthodes toute prête. Depuis, je ne travaille plus le soir, juste 5 heures maxi/week end.

Pour l'instant, je n'envisage pas de reconversion car j'ai un enfant en bas âge alors les vacances scolaires sont les bienvenues. Je verrai dans quelques années.

bon courage à tous

Salut manon chalons! moi, c'est exatement pareil que toi! je ne me prends plus la tête, je suis brigade et j'ai plutôt l'impression d'être brigadier (de police)! j'ai décidé de me ménager aussi avant tout! je soutiens, je comprends, et je vis exactement tout ce que tu as écrit à 100% ! :wub:

• Upvote 1

oumyasin

Ce n'est pas pire d'être remplaçant question flicage? Question peut-être idiote mais moi je serais plus preneuse de solutions en interne qu'une véritable reconversion. Comment peut-on choisir un poste sur trois écoles? merci des conseils!

manon chalons
Ce n'est pas pire d'être remplaçant question flicage? Question peut-être idiote mais moi je serais plus preneuse de solutions en interne qu'une véritable reconversion. Comment peut-on choisir un poste sur trois écoles? merci des conseils!

bonjour,

il s'agit des nouveaux postes définitifs intitulés titulaire remplaçant secteur;tous les ans on peut être amené à changer de postes. Mais en fait l'inspection souhaite stabiliser les équipes même les décharges. Actuellement je décharge 2 directeur et complète un 75%. Je me plais bien dans une de ces écoles, je continuerai donc à y aller aussi longtemps que je voudrai. par contre, je compte demander à arrêter pour une autre.

Voilà, si t'as d'autres questions n'hésite pas.

bon courage

oumyasin

Bonjour,

Merci de ta réponse rapide. Penses-tu qu'on puisse postuler pour ce type de poste en travaillant à mi-temps? ou y a-t-il des notifications particulières? J'ai repris à temps plein cette année après trois ans à mi-temps (enfant de moins de trois ans) et c'est la cata! Déjà à mi-temps c'était dur mais au moins le stress et les responsabilités étaient divisés par deux (le temps de prep aussi!), bref, je me dis qu'au pire je pourrais repartir sur un mi-temps l'an prochain, mais j'aimerais mieux deux quart finalement, pour des raisons que tu évoques (moins de responsabilité, si ça va tant mieux, si ça va pas tant pis) au passage je te comprends tout à fait. Merci encore et bonne suite!

PS si j'ai bien compris toi tu travailles à 75% c'est ça?

manon chalons
Bonjour,

Merci de ta réponse rapide. Penses-tu qu'on puisse postuler pour ce type de poste en travaillant à mi-temps? ou y a-t-il des notifications particulières? J'ai repris à temps plein cette année après trois ans à mi-temps (enfant de moins de trois ans) et c'est la cata! Déjà à mi-temps c'était dur mais au moins le stress et les responsabilités étaient divisés par deux (le temps de prep aussi!), bref, je me dis qu'au pire je pourrais repartir sur un mi-temps l'an prochain, mais j'aimerais mieux deux quart finalement, pour des raisons que tu évoques (moins de responsabilité, si ça va tant mieux, si ça va pas tant pis) au passage je te comprends tout à fait. Merci encore et bonne suite!

PS si j'ai bien compris toi tu travailles à 75% c'est ça?

bonsoir,

Ton temps de travail n'a rien à voir. Moi, je suis à 80% car enfant de moins de 3 ans. En fait ce sont des postes comme les autres qui passent au mvt. Perso je suis titulaire à 100%.

Je te comprends qd tu dis que c'est la cata!!Ce qui est bien dans mon cas c'est que les 2 directeurs que je décharge ont un CM2 et que je me suis arrangée pr avoir quasiment les mêmes matières. Quel gain de temps!!!!!tu prépares 2 jours en même tps....je me sens plus libre depuis pas de stress, pas de parents à gérer qui veument te voir à 16h30...tu choisis les réunions que tu veux selon les horaires ou les lieux.

Voilà, j'espère voir répondu à tes questions,

bon courage

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.