Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

. Je suis débordée par la quantité de réunions,RDV parents, réflexions autour des élèves en très grande difficulté, parents et élèves pénibles. ... Je sens que je suis sur un fil et qu'il me faudrait pas grand chose pour craquer. Je commence à envisager de demander un poste de remplaçante l'an prochain, alors que j'avais horreur de ça quand je l'étais...

Bref, je me sens dans une impasse.

Réunions , il y en au autant en maternelle , rdv parents il y en a aussi en maternelle , parents et élèves pénibles il y en a aussi en maternelle ( et on a les parents dans les portes 4 fois par jour ) - enfin, où je suis les parents sont sympas .

Ce que tu décris n'est pas propre à l'élémentaire . moi, j'en ai marre de la maternelle, exactement pour les mêmes raisons .

Justement, on les voit même beaucoup plus souvent. Ce sont des moments qui ne sont pas pris de manière "administrative", c'est-à-dire dans les 108h (j'ai du mal perso à quantifier le temps pris à la porte, à la volée, avec les parents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Je suis débordée par la quantité de réunions,RDV parents, réflexions autour des élèves en très grande difficulté, parents et élèves pénibles. ... Je sens que je suis sur un fil et qu'il me faudrait pas grand chose pour craquer. Je commence à envisager de demander un poste de remplaçante l'an prochain, alors que j'avais horreur de ça quand je l'étais...

Bref, je me sens dans une impasse.

Réunions , il y en au autant en maternelle , rdv parents il y en a aussi en maternelle , parents et élèves pénibles il y en a aussi en maternelle ( et on a les parents dans les portes 4 fois par jour ) - enfin, où je suis les parents sont sympas .

Ce que tu décris n'est pas propre à l'élémentaire . moi, j'en ai marre de la maternelle, exactement pour les mêmes raisons .

Ca me pesait moins personnellement car les préparations étaient moins lourdes (certainement parce que j'aime ça et que je sais où je vais, quoi travailler et comment).

Je pouvais aussi faire passer des messages ou dire des choses en 5min à la porte, pas besoin d'un rdv de 20min ni de 5 mots dans le cahier pour convenir d'un horaire. Mots dans le cahier parfois écrits à l'arrache sans mettre les formes car en classe avec des élèves qui bavardent, parfois en train de se monter le bourrichon... (et ca c'est dans le cas où le cahier revient !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous suis avec "assiduité"..Je vais un peu vous exposer mes pensées, car sinon personne à qui le faire :(

Après quelques années à essayer de faire du mieux, toute bonne élève que je suis, je me rends compte aujourd'hui à quel point on nous prend pour des neus neus avec par exemple "il faut différencier" (en cours double avec 28 élèves, une classe super difficile..), "il faut remplir toutes les jolies cases du LPC" (qui arrive à faire ça réellement ?), "il faut faire un projet piscine/musique/ heu un projet lire et écrire ça compte ?". J'ai cru que ça viendrait avec le temps, mais je me rends compte après un moment d'épuisement qu'il y a des choses inutiles, voire impossible.

.....tout cela alors que je trouve qu'il y a un terrible problème de fond de discipline et de cadre dans les écoles. C'est comme si la machine s'emballait à proposer tout et n'importe quoi( les TPE, le socle commun,les PPRE), parce qu'il y a quelque chose qui disfonctionne : l'école c'est un lieu où doit régner le respect des règles, l'écoute, l'effort, la politesse, et là dans beaucoup de classes c'est plus le cas... Bref j'arrive à me détacher des exigences qui ne servent à rien, à me concentrer sur l'essentiel, je m'efforce aussi par la même à adapter mon temps de travail à mon maigre salaire...(je ferai plus d'heures quand je serai payée plus).

Il reste quand même que l'indiscipline de certains élèves est difficilement supportable, que je n'ai que 27 ans et que je me sens incapable de faire ce métier dans quelques années tellement cela me bouffe mon énergie...je ne sais pas quoi faire d'autre, la désillusion est douloureuse...

Ce qui est étrange, c'est que sur internet on est plein dans cette désillusion et cette envie de partir qui en découle, et pourtant quand on se promène dans les écoles (je suis remplaçante), les gens ne l'exprime pas..ils en ont marre certains, mais personne n'avoue vouloir partir.

Nous sommes souvent des anciens bons élèves, avec le désir de bien faire...si nous osions exprimer plus ouvertement notre mécontentement face à la paperasse, les projets, les heures sup, la culpabilisation systématique de l'enseignant, peut-être que cela serait salvateur..mais c'est difficile à faire, je suis la première à me taire..

En tout cas je reviendrai surement sur ce post, je me sens moins seule

Bises à tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous suis avec "assiduité"..Je vais un peu vous exposer mes pensées, car sinon personne à qui le faire :(

Après quelques années à essayer de faire du mieux, toute bonne élève que je suis, je me rends compte aujourd'hui à quel point on nous prend pour des neus neus avec par exemple "il faut différencier" (en cours double avec 28 élèves, une classe super difficile..), "il faut remplir toutes les jolies cases du LPC" (qui arrive à faire ça réellement ?), "il faut faire un projet piscine/musique/ heu un projet lire et écrire ça compte ?". J'ai cru que ça viendrait avec le temps, mais je me rends compte après un moment d'épuisement qu'il y a des choses inutiles, voire impossible.

.....tout cela alors que je trouve qu'il y a un terrible problème de fond de discipline et de cadre dans les écoles. C'est comme si la machine s'emballait à proposer tout et n'importe quoi( les TPE, le socle commun,les PPRE), parce qu'il y a quelque chose qui disfonctionne : l'école c'est un lieu où doit régner le respect des règles, l'écoute, l'effort, la politesse, et là dans beaucoup de classes c'est plus le cas...

Tu as extrêmement bien exprimé les choses et je pense exactement comme toi.

Bref j'arrive à me détacher des exigences qui ne servent à rien, à me concentrer sur l'essentiel, je m'efforce aussi par la même à adapter mon temps de travail à mon maigre salaire...(je ferai plus d'heures quand je serai payée plus).

Entièrement d'accord là aussi.

Il reste quand même que l'indiscipline de certains élèves est difficilement supportable, que je n'ai que 27 ans et que je me sens incapable de faire ce métier dans quelques années tellement cela me bouffe mon énergie...je ne sais pas quoi faire d'autre, la désillusion est douloureuse...

Ce qui est étrange, c'est que sur internet on est plein dans cette désillusion et cette envie de partir qui en découle, et pourtant quand on se promène dans les écoles (je suis remplaçante), les gens ne l'exprime pas..ils en ont marre certains, mais personne n'avoue vouloir partir.

Si tu grattes un peu, tu t'aperçois que si, beaucoup de collègues voudraient partir mais ne l'avouent pas en effet car ils savent que cela leur est impossible pour de multiples raisons. La première étant financière (beaucoup ne pouvant pas se permettre une absence de revenus, même de quelques mois), la seconde étant le manque de possibilités, notre administration ne proposant qu'une seule petite année de congé formation rémunéré à l'issue de laquelle on lui doit encore 3 ans de plus (on ne peut donc décemment pas appeler cela une passerelle vers la mobilité)

Nous sommes souvent des anciens bons élèves, avec le désir de bien faire... En effet et cette attitude infantile est en décalage par rapport à la réalité du monde professionnel. si nous osions exprimer plus ouvertement notre mécontentement face à la paperasse, les projets, les heures sup, la culpabilisation systématique de l'enseignant, peut-être que cela serait salvateur.. Oh que oui ! Mais pour cela il nous faudrait en tout premier lieu des syndicats plus mordants. mais c'est difficile à faire, je suis la première à me taire..

En tout cas je reviendrai surement sur ce post, je me sens moins seule

Bises à tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nenuphar, je n'ai pas compris de quoi tu parlais : quand on suit une année de congé de formation, ensuit on doit encore bosser comme enseignant pendant 3 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nenuphar, je n'ai pas compris de quoi tu parlais : quand on suit une année de congé de formation, ensuit on doit encore bosser comme enseignant pendant 3 ans ?

En tant que fonctionnaire, tu dois 3 ans de service à ton administration par année de congé formation obtenue donc :

- 1 an de congé formation = 3 ans dus

- 2 ans de CF = 6 ans dus

- 3 ans de CF = 9 ans dus

Quel formidable tremplin pour une reconversion... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai obtenu un congé formation , je ne dois pas rester trois ans enseignante mais trois ans dans la fonction publique . Je prépare des concours et surtout, je reprend mon souffle .

Me remplir la tête d'autres choses que de prép me fait du bien .

Et je dois vous avouer que pas une seule fois depuis le mois de septembre je me suis dit que la classe me manquait .

Je profite de MES enfants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis ce post moi aussi, j'ai récemment posté sur celui du burn-out mais pas encore ici.

Tout comme vous, je souhaiterai changer de boulot, mais le problème c'est que j'ai déjà changé à 40 ans pour devenir PE et maintenant j'en ai bientôt 50.

Dès le début, j'ai été assommée par la charge de travail et le fait de ne pas arriver à déconnecter du boulot, mais je me disais : c'est dur les premières années et après ça va passer...mais non je change d'école tous les ans, je dois chaque fois tout reconstruire, j'y passe ma vie, j'y perds ma vie, et les injonction de l'administration s'accumulent : le DAPE, les nouveaux rythmes, les programmes qui changent, le LPC, le GEVASCO, les PPS, PAI, ESS, PPRE, magistère, et j'en oublie.

J'ai été aussi bien cassée par le fait de ne pas pouvoir obtenir de postes corrects (à l'époque où j'ai passé le concours, avec mon barème j'aurai pu obtenir un poste correct pas loin de chez moi (il y avait des points pour enfants et j'en avais 3), mais les règles ont changé la première année où j'ai participé au mouvement, les points pour enfants ont disparu et je n'ai pu avoir que des postes difficiles (ITEP entre autre). Pareil, je me disais les années passant, ça ira mieux, j'arriverai à avoir un truc correct pas loin de chez moi dans 3 ou 4 ans ...mais non, il y a eu le non-remplacement d'un fonctionnaire sur 2, les postes à profils sont apparus, les PES prennent les décharges et les compléments de temps partiel (je précise que je n'en veux pas aux PES, qui sont eux aussi bien mal lotis), mon secteur géographique est devenu complètement bouché...ça fait 8 rentrées que je rame sur mes postes, que j'angoisse à chaque mouvement, je me demande quand ça ira mieux.

Il y a aussi eu la réforme des retraites : quand j'ai passé le concours avec 3 enfants, j'avais en tête de faire 15 ans de PE puis de prendre ma retraite pour 3 enfants, la maison serait payée, donc à 55 ans j'aurais pu m'arrêter, c'est à dire dans 6 ans.... là j'en ai encore pour 13 ans au moins !!! Je ne sais pas comment je faire pour tenir tout ce temps, et je ne me vois pas claquer la porte et trouver un autre boulot à 50 ans, je ne vois pas qui m'embaucherai (pourtant même caissière à Carrefour Market m'irait très bien : juste les heures de travail à faire sur place et quand on rentre à la maison, plus rien à faire !)

Et comme certaines ici, je ne comprends pas pourquoi la plupart de PE ne râlent pas plus et obéissent (voire même devancent) toutes les injonctions, même celles de petits chefs qui outrepassent leur pouvoir et veulent imposer des trucs qu'on n'a pas à faire.

Surtout que l'IA ne se gène pas pour ne pas respecter les textes, par exemple en matière de visite médicale auprès du médecin de prévention, ou de paiement des HCS en ITEP, et aussi en ce qui concerne le mouvement (il ne devrait pas y avoir de postes bloqués, tous les postes vacants doivent être proposés).

Tessa, je ne veux pas te faire peur, mais fin septembre, j'ai aussi eu un arret de 2 jours pour gastro... et là je suis en arrêt depuis le jeudi de la rentrée de novembre car j'ai craquée et ça ne va toujours pas... et je me demande si la gastro de septembre était vraiment une gastro (symptomes de la gastro mais pas de fièvre) ou juste trop de stress.

Donc, mon conseil, c'est de voir avec ton médecin, de tout lui dire et de lui demander un arrêt d'1 ou 2 semaines, pour te requinquer sinon tu risque comme moi de craquer complètement.

En tout cas, même si on ne se connait pas, je voudrais vous dire merci, car grâce à vous je me sens moins isolée, même si ce qu'on partage n'est pas très gai, ça fait du bien de savoir qu'on n'est pas seule, je me dis que ce n'est peut-être pas moi qui suis nulle (parce que c'est ce que je ressens quand je vois tous les autres qui y arrivent), mais que c'est l'EN qui déraille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ba nénuphar on peut commencer à monter un groupe :smile:

Pourquoi pas ? Ou un nouveau syndicat carrément ! :)

Je vous suis pour le nouveau syndicat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...