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Enseignants pensant à la reconversion?


Messages recommandés

Posté(e)

MALAKINE Renseigne toi, peut-être peux tu trouver la circulaire de l'année dernière ou demander au syndicat des précisions.

Cette demande , je l'ai faite sur un coup de ras le bol , je ne pensais pas l'obtenir si vite .

PS : j'aime beaucoup les prénoms de tes enfants !

Posté(e)

Oui bonne idee je vais regarder!

Et merci pour les prenoms! :happy:

Par contre t'aimes pas trop mon pseudo je crois :bleh:

Posté(e)

arf oui excuse moi , MALAKIME , j'ai lu trop vite :getlost:

Posté(e)

tinejul tu ne peux pas postuler dans le privé?

Merci à toutes pour votre soutien!

Je suis à la Réunion et j'ai téléphoné dans les écoles privées elles ont apparemment une liste d'attente comme dans le public pour les instits. Les IME m'ont dit ne passer que par l'EN et je me suis inscrite à pole emploi pour bénéficier d'un CAE CUI l'année prochaine pour être AVS, mais je viens d'apprendre que le DASEN nous interdit ces postes! C'est super!

Posté(e)

C'est vrai que d'en parler, ici, à l'abri des regards d'une certaine façon, aide.

J'espère que le rendez-vous avec le psychiatre m'aidera et qu'ensuite il m'orientera vers un bon psychologue ou sophrologue.

Certains connaissent un peu mon parcours... je crois malgré tout que mon mal-être a commencé avec mon aventure ratée 'un trimestre à essayer) dans un collège à Créteil. J'étais donc retournée PE. Puis j'ai pu obtenir la chance de retrouver le secondaire. Depuis trois ans. Et pourtant, mon état d'esprit est toujours fragile.

Peut-être qu'une bonne psychothérapie m'aidera. Peut-être que je pourrai retourner au travail plus sereine ?

J'ai toujours été très indécise... j'ai toujours voulu être professeur des écoles. Un métier qui m'a finalement déçue (faute là encore à l'institution, aux compétences, aux nouveaux rythmes scolaires). Professeur de lettres me permet d'enseigner les lettres, ma matière, mais quand je vois le manque d'intérêt de beaucoup, la difficulté de tant d'élèves, les réformes pourries proposées, je me sens impuissante. Sans compter que je ne sais pas me mettre de limites dans mon travail, que je passe mes soirées à corriger ou bien à préparer. Je ne m'octroie pas de lecture, de télé avec mon conjoint. Je me couche à minuit et me réveille pour recommencer une nouvelle journée...

Je ne me vois pas faire ma carrière dans cette ambiance. Faire semblant d'aller bien.

C'est un peu un cercle vicieux que d'y réfléchir.

Posté(e)

tessa, prends bien soin de toi, pour ça prends le temps qu'il faut. :wub:

C'est dur de ne pas regarder en arrière et de ne pas faire des liens de cause à effet dans ton parcours.

Personne ne peut savoir si ça aurait été autrement si tu avais été dans d'autres contextes...

Faire semblant d'aller bien par contre, c'est sûr que c'est pas un truc bon pour la santé physique et psychique, personne ne peut tenir longtemps comme ça.

Je vous lis sans forcément réagir mais ce message de tessa me fait encore une fois penser au sujet de mon oral du CRPE: Devenir enseignant et faire le deuil de ses représentations.

Parlant non?

Posté(e)

Graindepice, peux tu en dire plus sur le métier de documentaliste ? Et sur le concours ?
Tu es affectée dans ton académie ensuite ? N'importe quel département ?
On peut faire ça en MP si tu veux...

Pour ce qui est des récrés de l'après midi supprimées, je trouve ça très dur. Je suis adulte et pour autant, j'ai besoin de m'aérer ne serait ce que 15min car je suis plus efficace après une petite oxygénation. J'imagine que les élèves ça doit être pareil. Je ne sais pas comment vous faites pour tenir sans, surtout en maternelle vu la capacité d'attention bien plus limitée !

Et Tessa, pour ce qui est du dossier de "fragilité", j'ai eu la même réaction que toi. Puis au bout de 15j d'arrêt, j'ai fini par me dire : "et alors ? Que va t il m'arriver ? C'est vrai que le système m'a rendue fragile à force d'abuser de moi et de mon perfectionnisme. Je suis fragile mais bien plus grave pour eux : ils ont tué ma motivation, ils ont tué mon rêve. Mon boulot va s'en ressentir au quotidien. Mais que va t il m'arriver de plus ? Avec un dossier de fragilité, ils vont éviter de m'envoyer sur des postes ingérables (peut être) au risque de se prendre un arrêt dans les gencives au bout de quelques jours."
Quand je vois comment se passe l'école dans les pays que je traverse, je me dis parfois que la solution est de partir enseigner ailleurs.
Une copine a suivi son copain au Québec cette année. Elle est remplaçante sous contrat en lycée français et elle adore ! Elle qui a enchainé les postes à TP de ZIL REP+, elle est époustouflée de voir des gamins intéressés et intéressants, sans bagarre, sans manque de respect, elle retrouve plaisir à enseigner pour un salaire carrément plus avantageux.
En un mois 1/2 de remplacement de prof d'EPS sous contrat, elle a gagné presque 2200 € ! Ici elle gagnait 1700€ (nets).

Posté(e)

bonsoir,

Graindepice je suis intéressée aussi par le métier de documentaliste. Tu peux nous renseigner s'il te plait?

Je te remercie.

Posté(e)

C'est vrai que notre Ecole va mal et en effet le sujet de ton oral galictia est parlant.

Je me dis en effet que je ne risque pas grand chose en prenant le temps si ce n'est que c'est ma première année dans ce collège et que je crains un peu le regard des autres (élèves, parents, collègues). Mes collègues semblent comprendre toutefois.

Je me dis que cela va me permettre de faire le point. De réfléchir à ce que je veux vraiment. C'est une mauvaise passe dans ma vie mais après, j'aurais pris un nouveau souffle... Je le souhaite.

Je ne me vois pas partir à l'étranger même si c'est vrai que c'est tentant. Je viens d'acheter une maison près de mes proches et ma vie semble être ici.

Posté(e)

Graindepice, peux tu en dire plus sur le métier de documentaliste ? Et sur le concours ?

Tu es affectée dans ton académie ensuite ? N'importe quel département ?

On peut faire ça en MP si tu veux...

Pour ce qui est des récrés de l'après midi supprimées, je trouve ça très dur. Je suis adulte et pour autant, j'ai besoin de m'aérer ne serait ce que 15min car je suis plus efficace après une petite oxygénation. J'imagine que les élèves ça doit être pareil. Je ne sais pas comment vous faites pour tenir sans, surtout en maternelle vu la capacité d'attention bien plus limitée !

Et Tessa, pour ce qui est du dossier de "fragilité", j'ai eu la même réaction que toi. Puis au bout de 15j d'arrêt, j'ai fini par me dire : "et alors ? Que va t il m'arriver ? C'est vrai que le système m'a rendue fragile à force d'abuser de moi et de mon perfectionnisme. Je suis fragile mais bien plus grave pour eux : ils ont tué ma motivation, ils ont tué mon rêve. Mon boulot va s'en ressentir au quotidien. Mais que va t il m'arriver de plus ? Avec un dossier de fragilité, ils vont éviter de m'envoyer sur des postes ingérables (peut être) au risque de se prendre un arrêt dans les gencives au bout de quelques jours."

Quand je vois comment se passe l'école dans les pays que je traverse, je me dis parfois que la solution est de partir enseigner ailleurs.

Une copine a suivi son copain au Québec cette année. Elle est remplaçante sous contrat en lycée français et elle adore ! Elle qui a enchainé les postes à TP de ZIL REP+, elle est époustouflée de voir des gamins intéressés et intéressants, sans bagarre, sans manque de respect, elle retrouve plaisir à enseigner pour un salaire carrément plus avantageux.

En un mois 1/2 de remplacement de prof d'EPS sous contrat, elle a gagné presque 2200 € ! Ici elle gagnait 1700€ (nets).

Oui, pour la fragilité, c'est ce que je me dis aussi. Je me souviens d'une collègue qui a pas mal morflé les deux premières années de carrière... bah ils ont fini par la mettre sur un poste plutôt sympa (d'abord en mi-temps thérapeutique tout de même).

Perso, après l'année dantesque de l'an dernier, je ne ferai plus aucun cadeau.

Posté(e)

En effet, je pense que mon corps m'envoie des signaux... Je serai sûrement arrêtée demain et vendredi mais, je finis par culpabiliser car les arrêts courts ne sont pas remplacés. De plus, je sais que je vais connaître d'autres moments de doute, que tout ne sera pas réglé lundi prochain. Et puis, je vais traîner une réputation de professeur fragile alors qu'habituellement, je ne suis jamais absente... Bref. Je ne suis pas rassurée. Je pense encore beaucoup trop à tout ça.

Je suis exactement comme toi ! Mon IEN m'a vue craquer complètement et dans un rapport (officiel alors que l'entretien était officieux et informel !), il me dit que je suis trop fragile pour enseigner et qu'il faut que j'envisage d'aller voir les services sociaux du personnel ou carrément le service mobilité !

J'ai mis la CGT sur le coup.

Posté(e)

fragile ... Est-ce qu'on est vraiment obligé de tout supporter ?

Il y a peut-être un moment où on a besoin de se préserver , pour notre santé morale et physique .

Est-ce les enseignants qui s'arrêtent qui sont fragiles ou Est-ce les conditions de travail qui ne sont plus supportables ?

En 20 ans , j'ai vécu je crois 4 années difficiles parce que les éLèves étaient odieux, parce que je puisais chaque jour dans toute l'énergie que j'avais pour supporter , canaliser et faire mon métier d'enseignante du mieux que je pouvais . Alors sur ces 4 années, il y en a deux où je n'avais pas encore d'enfants et j'ai réussi à gérer , parce que le soir, je pouvais souffler , me reposer . Là où ça a commencé à être difficile , c'est quand j'ai eu mes enfants .

Et là, pour les deux années difficiles, je me suis sentie " en danger " , parce que déjà fatiguée , parce que chaque jour j'avais l'impression de me vider littéralement au dépens de ma santé . et le soir, mes enfants m'attendaient , et j'étais épuisée .

Bizarrement quand les classes sont sympas, moins surchargées , tout va mieux ...

Si nous avions des conditions de travail un peu meilleures ( des classes avec un nombre d'enfants raisonnable , des AVS formées pour les enfants en situation de handicap , des rythmes scolaires vraiment adaptés aux enfants , un peu de temps dans la journée pour "souffler " ( genre juste aller aux toilettes sans courir ), des programmes moins ambitieux , l'ambiance de classe serait plus sereine, plus détendue , nous serions disponibles pour chaque enfant .

les conditions dans lesquelles nous travaillons me minent complètement depuis quelque temps . Où est le respect de l'enfant ? le respect de l'enseignant ?

Invité
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