Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai aussi (eu) des difficultés avec la gestion de classe.. Ca va mieux maintenant avec l'expérience mais je n'ai plus la patience d'avant (bon j'ai aussi trois titous à la maison qui me la mettent à rude épreuve..)
Je pense que pour passer outre ça il faut déléguer la gestion des conflits à des outils (arc en ciel du comportement, messages clairs, contrats..).

Aurélie je pense qu'il faut que tu prennes du recul et que tu te rendes compte qu'ils restent 21 enfants de 3-4 ans. C'est des bébés. Ne te fixe pas trop d'objectifs pédagogiques, fais des trucs fun et concentre toi sur le vivre ensemble. En plus ça va aller de mieux en mieux là!

Courage!

Tessa :wub::hug:

Posté(e)

J'ai aussi (eu) des difficultés avec la gestion de classe.. Ca va mieux maintenant avec l'expérience mais je n'ai plus la patience d'avant (bon j'ai aussi trois titous à la maison qui me la mettent à rude épreuve..)

Je pense que pour passer outre ça il faut déléguer la gestion des conflits à des outils (arc en ciel du comportement, messages clairs, contrats..).

Courage!

Tessa :wub::hug:

Je suis en collège depuis trois ans et je gère il me semble assez bien mes classes... Cependant quand je vois leur peu d'intérêt, pour certaines classes, pas toutes, cela me mine...

Les couleurs fonctionnaient bien en primaire en effet! La classe où il n'y en avait pas quand j'étais décharge était plus dure à gérer... Je trouve. Je m'épuisais plus. En collège c'est différent.

Je dois aussi aussi me dire que je suis certainement fragilisée et que mon psychiatre voit clairement que mon état est le résultat de plusieurs années d'anxiété.

Posté(e)

Pour ma part, je n'y ai pas coupé... arrêt jusqu'aux vacances de Noël minimum. Il me faut m'arrêter de ne penser qu'à mon travail. Et c'est le seul moyen. Il me faut trouver d'autres ressources personnelles.

Tessa, je suis contente pour toi. Un pas important. Courage.

Merci. J'espère trouver une issue à ce mal-être.

Posté(e)

Les collègues en maternelle : pour avoir fait pas mal d'années de PS (même en fractionné) et adorant ça je vais vous déculpabiliser : ma P1 était quasi uniquement du vivre ensemble ! 2 ateliers avec l'atsem et moi ou l'on bossait un minimum mais pas trop car je voulais aussi apprendre aux autres en autonomie à rester sur leur atelier et à partager donc je devais pouvoir aller avec eux dès que possible. Et pendant plusieurs semaines les ateliers autonomes étaient juste du jeu libre (objectif : rester à sa table, ne pas se disputer). Je travaillais aussi sur rester à sa place au regroupement tant que la maîtresse n'a pas dit de se lever, se déplacer ensemble dans l'école (troupeau au début puis rang) et puis tout le vivre ensemble relatif au partage, à la violence, à la frustration. Mes élèves entraient vraiment dans les apprentissages en janvier quand ces habitudes nous permettaient de travailler correctement.

Ne vous prenez pas trop le chou ! On ne nous le dit pas à l'iufm/espe en nous faisant de suite rentrer dans le vif du sujet et c'est pour cela que l'on rame une année entière. Depuis que je prends le temps, tout va beaucoup mieux (moins de pression pour moi, pour mon atsem, beaucoup plus dispo pour tout le monde) et on bosse efficacement par la suite.

J'ai appliqué la même technique cette année en CM1-CM2 : P1 sur le respect des règles et mes attentes. Par rapport à mes collègues j'étais à la traine sur les objectifs notionnels mais comme disent les 2 zil qui m'ont remplacée, la classe roule, tout le monde sait ce qu'il a à faire et quand, c'est un vrai bonheur !
C'est juste usant. Surtout quand on ne connait pas le programme pour ces niveaux. J'aurais déjà fait des CM, ça aurait été nickel.

Bref tout ça pour vous déculpabiliser ! P1= ajustements et règles. A fortiori quand on débarque dans une école et que personne ne nous connait !

Posté(e)

Les collègues en maternelle : pour avoir fait pas mal d'années de PS (même en fractionné) et adorant ça je vais vous déculpabiliser : ma P1 était quasi uniquement du vivre ensemble ! 2 ateliers avec l'atsem et moi ou l'on bossait un minimum mais pas trop car je voulais aussi apprendre aux autres en autonomie à rester sur leur atelier et à partager donc je devais pouvoir aller avec eux dès que possible. Et pendant plusieurs semaines les ateliers autonomes étaient juste du jeu libre (objectif : rester à sa table, ne pas se disputer). Je travaillais aussi sur rester à sa place au regroupement tant que la maîtresse n'a pas dit de se lever, se déplacer ensemble dans l'école (troupeau au début puis rang) et puis tout le vivre ensemble relatif au partage, à la violence, à la frustration. Mes élèves entraient vraiment dans les apprentissages en janvier quand ces habitudes nous permettaient de travailler correctement.

Ne vous prenez pas trop le chou ! On ne nous le dit pas à l'iufm/espe en nous faisant de suite rentrer dans le vif du sujet et c'est pour cela que l'on rame une année entière. Depuis que je prends le temps, tout va beaucoup mieux (moins de pression pour moi, pour mon atsem, beaucoup plus dispo pour tout le monde) et on bosse efficacement par la suite.

J'ai appliqué la même technique cette année en CM1-CM2 : P1 sur le respect des règles et mes attentes. Par rapport à mes collègues j'étais à la traine sur les objectifs notionnels mais comme disent les 2 zil qui m'ont remplacée, la classe roule, tout le monde sait ce qu'il a à faire et quand, c'est un vrai bonheur !

C'est juste usant. Surtout quand on ne connait pas le programme pour ces niveaux. J'aurais déjà fait des CM, ça aurait été nickel.

Bref tout ça pour vous déculpabiliser ! P1= ajustements et règles. A fortiori quand on débarque dans une école et que personne ne nous connait !

Dans ton discours, je retrouve un peu ma préparation, ma façon d'aborder la classe en tps ps. Je fais beaucoup de vivre ensemble aussi > atelier pour partager, on recommence à descendre les escaliers dès qu'on bouscule, etc, mais d'une part cela m'a été reproché et d'autre part, c'est aussi ça qui fait partie de ce qui ne va pas ... Je pense véritablement que la PS n'est pas une classe comme les autres et que tout le monde n'est pas fait pour ... J'essaie tout de même de m'y faire.

ça reste terriblement épuisant ... Je n'ai pas la patience, et je tolère presque plus rien. Et le pire c'est quand je rentre chez moi. Je suis devenue aigrie et particulièrement détestable, faisant "chut" à tout va, même au chat ! Ne parlons pas de la vie de couple, il n'y en a plus. Et je ne vis plus, plus de sortie, plus de ménage (rassurez-vous, ce n'est pas digne de "C'est du propre", mon amie le fait, ne travaillant pas en ce moment), plus de loisir rien...

En parallèle, ce dos ... pour exemple, je me suis réveillée 7 fois, à cause de la douleur, je mets un temps fou à m'endormir ne trouvant pas facilement de position qui soulage (parce que je dois finalement soulager tout mon corps, car douleur diffuse régulièrement). J'ai quand même racheter toute la literie, je respecte les positions ergonomiques, j'ai porté une ceinture, pris des médicaments, vu osthéo spécialiste du dos, kiné, mais ça n'y fait rien. Et je me dis, ça ne fait que 3 mois, ça évolue de la manière progressive mais pas dans le bon sens ...

Tout cela mis ensemble ça me questionne, et m'inquiète aussi.

Posté(e)

lincoconue,

merci, je n'avais aucun doute à ce sujet. Le seul truc, c'est qu'on obtient au mieux 6 mois de CF au lieu de 1 an (droit) et que traducteur pro. ça s'apprend :

rien que l'aspect libéral du métier, ce n'est pas notre fort à l'EN. Ce n'est pas qu'une question de compétences en langues.

J'avais essayé de m'inscrire au concours de traducteur CEE : inscription refusée car pas de diplôme en anglais. Je connais quelqu'un qui y a été admis

avec aussi peu de diplôme en anglais que moi !

Posté(e)

En parallèle, ce dos ... pour exemple, je me suis réveillée 7 fois, à cause de la douleur, je mets un temps fou à m'endormir ne trouvant pas facilement de position qui soulage (parce que je dois finalement soulager tout mon corps, car douleur diffuse régulièrement). J'ai quand même racheter toute la literie, je respecte les positions ergonomiques, j'ai porté une ceinture, pris des médicaments, vu osthéo spécialiste du dos, kiné, mais ça n'y fait rien. Et je me dis, ça ne fait que 3 mois, ça évolue de la manière progressive mais pas dans le bon sens ...

Est-ce que tu as fait des radios ?

Je ne veux pas m'avancer mais si tu veux des infos particulières sur le dos, il y a un post "Discopathie" dans Graffiti.

Posté(e)

Comment cela peut t'etre reproché ?? Si on ne les reprend pas, si on ne les gronde pas (certains n'ont jamais entendu le "non" à la maison) ils n'apprendront jamais à être élèves.

C'est bien dans les programmes du vivre ensemble le développement de l'autonomie et l'apprentissage des règles de la collectivité.

N'importe quoi les personnes qui te suivent !!

Posté(e)

En parallèle, ce dos ... pour exemple, je me suis réveillée 7 fois, à cause de la douleur, je mets un temps fou à m'endormir ne trouvant pas facilement de position qui soulage (parce que je dois finalement soulager tout mon corps, car douleur diffuse régulièrement). J'ai quand même racheter toute la literie, je respecte les positions ergonomiques, j'ai porté une ceinture, pris des médicaments, vu osthéo spécialiste du dos, kiné, mais ça n'y fait rien. Et je me dis, ça ne fait que 3 mois, ça évolue de la manière progressive mais pas dans le bon sens ...

Est-ce que tu as fait des radios ?

Je ne veux pas m'avancer mais si tu veux des infos particulières sur le dos, il y a un post "Discopathie" dans Graffiti.

Mon médecin m'en a parlé puis avait mis l'idée de côté car les deux années précédentes, sans me baisser comme la maternelle "l'exige" j'ai envie de dire, ça allait très bien et qu'aux vacances de Toussaint ça commençait à se calmer ... J'ai lu le post, je me retrouve un peu dans certains témoignages, mais des différences aussi, je vais retourner voir le médecin donc je verrais bien ce qu'il me dit...

J'ai vu que tu es aussi concernée, tu es aussi en maternelle ? Comment gères-tu ?

Posté(e)

Comment cela peut t'etre reproché ?? Si on ne les reprend pas, si on ne les gronde pas (certains n'ont jamais entendu le "non" à la maison) ils n'apprendront jamais à être élèves.

C'est bien dans les programmes du vivre ensemble le développement de l'autonomie et l'apprentissage des règles de la collectivité.

N'importe quoi les personnes qui te suivent !!

Pour elle, faire du vivre ensemble n'est QUE transversal, on ne peut pas reprendre les enfants à chaque fois (et concrètement, on ne le fait pas, car on ne voit pas ni ne sait tout), mais du coup elle m'a dit que je "gâchais leur potentiel" ... Cette cpc n'aime pas la maternelle et l'année dernière une autre T1 dans l'école en a fait les frais.

Posté(e)

Je suis d'accord, on ne reprend pas tout et tt le temps. Mais coin regroupement, déplacements et progressivement sur les ateliers autonomes je suis attentive.

Je trouve incroyable qu'une cpc te dise ces horreurs (ça + la lecture offerte ça fait bcp). Tu ne peux pas demander l'avis de l'autre cpc ?

Posté(e)

Je suis d'accord, on ne reprend pas tout et tt le temps. Mais coin regroupement, déplacements et progressivement sur les ateliers autonomes je suis attentive.

Je trouve incroyable qu'une cpc te dise ces horreurs (ça + la lecture offerte ça fait bcp). Tu ne peux pas demander l'avis de l'autre cpc ?

C'est déjà trop pour elle ...

C'est prévu si ... mais elle veut quand même elle revenir. Normalement mardi, après la classe pour faire des préparations comme elle l'entend.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...