Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Fraise,

Tu viens de vivre un épisode hyper douloureux qui remet en cause ton métier, toi en tant qu'enseignante. C'est normal de ressentir toute cette lassitude. En revanche, même si c'est humain, il n'y a pas à se sentir coupable. Entre l'année dernière et cette année, c'est rude (et je ne connais pas tout ton parcours) ce que tu vis à l'école. D'autres que toi auraient aussi craqué.

Alors, profite de cet arrêt pour te ressourcer ou, comme m'avait dit mon médecin l'an dernier : "prenez le temps de vous reconstruire". As-tu les sorties libres à toute heure afin de te libérer l'esprit... librement justement ? Coupe-toi s'il le faut de l'école, si tu as besoin de rester au lit toute la journée au début, et bien tu resteras au lit toute la journée. Pas de honte, pas de culpabilité. L'arrêt, c'est fait pour ça aussi.

J'ai eu 4 mois d'arrêt l'an dernier à cause du boulot, pas les mêmes raisons, mais je peux comprendre - je crois - ce que tu ressens là tout de suite à travers tes mots.

Prends soin de toi :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tout d'abord, j'envoie beaucoup de courage à Fraise pour traverser ces moments très très difficiles :hug: :hug:

Et puis je viens aussi vous "parler" car je ne vais pas bien du tout et j'ai l'impression que je ne peux en parler à personne, sauf à mon conjoint, mais surtout pas à mes collègues.

Voilà, je ne supporte plus ce métier. Je suis complètement démotivée et j'éprouve un désintérêt total pour celui-ci. Je m'ennuie à mourir à l'école, je regarde l'horloge à la moindre occasion en me disant " allez, plus que 2 heures", " allez, tiens encore 1 heure" etc etc

J'ai déjà pris 6 mois de congé formation en 2013/2014. A l'époque, je voulais "juste" faire autre chose. Là, j'en suis à un point où je ne supporte absolument plus le boulot, les réunions, la paperasse et même les gamins, je ne peux plus les voir, je ne supporte plus le bruit.

Ce qui ne m'aide pas du tout, c'est que je suis retombée dans une école où la directrice et une très grande majorité de collègues sont surinvestis ... Ils ont l'air hyper motivés, ne comptent pas leurs heures, sont en émulation. Résultat: ça me culpabilise à mort et ça me fatigue de les voir s'agiter intellectuellement parlant pendant que moi, je note toutes mes heures et que je fais juste mon boulot et pas une miette de plus.

Résultat, je me traîne chaque matin en pensant à la "délivrance" de 15H45 ou 16H45 les jours d'APC. Dès que je peux, je me barre juste à l'heure tellement je suis mal. Faut que je sorte de l'école tellement j'étouffe là-dedans. Le pire, c'est que je suis bien obligée de mettre mon masque du "je vais bien, tout va bien". Je passe mon temps à faire semblant. Et encore, je suis une piètre menteuse car certains jours, certains collègues me font des remarques " oh ben tu as une drôle de tête" " oh ben ça n'a pas l'air d'aller"... D'ailleurs, ils sont très gentils et tous fort sympathiques. Les gamins sont un peu durs mais attachants. C'est vraiment moi le problème............

Après 14 ans dans l'EN, ( et deux dépressions ) , je sens bien qu'il est temps pour moi de passer à autre chose. Je cherche quoi faire mais je ne trouve pas du tout de solution. J'ai fait un tableau avec tous les savoirs faire et savoirs être que j'ai développés au sein de l'EN, mes centres d'intérêt etc mais ça ne me mène nulle part, en tous cas, vers aucun métier. Je commence à être un peu désespérée...

Merci si vous avez lu mon pavé jusqu'au bout :):blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En surfant, j'ai trouvé que les GRETA (en tout cas celui du 44) proposent une formation intitulée "réaliser son bilan professionnel en tant qu'enseignant"

http://www.greta-paysdelaloire.fr/nos-formations/liste-de-formations/produit/greta-loire-atlantique/bilan-professionnel/

Ca a l'air pas mal ...

Bonne soirée :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah les filles , comme je vous comprend toutes ...

Je suis en congé formation pour l'année scolaire ( demandé sur un coup de tête une année de GRAND RAS LE BOL ) , je l'ai eu la deuxième année .

je vous avoue franchement que cette année est pour moi une libération totale .

Pas un jour la classe , ni les collègues, ni les élèves ne m'ont manqués .

Et je prends conscience de la fatigue accumulée à cause du travail ( pendant les grandes vacances, j'étais tellement claquée que les 15 premiers jours, j'ai eu mal à la tête tous les jours ... ), du sentiment de culpabilité le soir en rentrant quand on a qu'une envie : se retirer au calme seule dans une pièce alors que vos trois poulettes ont besoin de vous .

Cette année, je profite de mes filles ( c'est la que je me rends compte à quel point s'occuper de ses propres enfants le soir après une journée de classe avec 30 enfants de 3-4 ans est limite mission impossible . )

Et là, ce soir , je reviens de mes deux premières épreuves de concours et une question me taraude : comment vais je pouvoir y retourner l'année prochaine ?

Nat , tout ce que tu décris , je le ressens . j'ai eu quelques années difficiles mais l'année dernière , j'avais des élèves sympa mais la flamme n'est pas revenue . Je comptais les heures, un ennui énorme , l'envie de fuir en courant . Aucune étape de la journée ne m'apportait la sensation d'être à ma place . Et comme toi, des collègues qui adorent leur travail, ne comprennent pas les gens qui souhaitent faire autre chose .

J'ai peur de ne pas supporter d'y retourner .

Courage les filles , heureusement qu'on peut en parler ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En surfant, j'ai trouvé que les GRETA (en tout cas celui du 44) proposent une formation intitulée "réaliser son bilan professionnel en tant qu'enseignant"

http://www.greta-paysdelaloire.fr/nos-formations/liste-de-formations/produit/greta-loire-atlantique/bilan-professionnel/

Ca a l'air pas mal ...

Bonne soirée :wub:

oh là là; trop bien ça!! mais ça ne se fait pas chez moi, sniffff. Y'a juste bilan de compétences mais pas ciblé "enseignant" alors que je trouve qu'on est une population " particulière" ...

Graindépice, comme je te comprends pour la délivrance du congé formation. Moi ça m'avait vraiment beaucoup apporté, beaucoup de sérénité en tous cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans cette formation il est mentionné plusieurs fois "enseignants en difficulté"...j'ai pas envie d'être étiquetée comme tel, au bout d'un moment avec un tel système beaucoup de monde devient "en difficulté"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça m'a fait tiquer aussi.

Perso, je ne me sens pas en difficulté dans l'exercice de mes fonctions. Plutôt bien notée, pas de conflits avec les parents, les collègues, pas de souci de gestion de classe ou autre ... Faudrait arrêter de penser que prof ayant envie ( ou besoin?) de se reconvertir = prof en difficulté !!!

bon bah allez, faut aller se coucher si je veux "assurer" demain ... Réunion le midi en plus, pffffffffffffffffff ...

et merci à vous de m'avoir lue en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre dans cette formation il est mentionné plusieurs fois "enseignants en difficulté"...j'ai pas envie d'être étiquetée comme tel, au bout d'un moment avec un tel système beaucoup de monde devient "en difficulté"

Oui, c'est quand même hallucinant que les enseignants songeant à la reconversion soient souvent catalogués fragiles ou en difficulté... Jusqu'à il ya quelques années, tout allait bien pour moi. Jusqu'à ce que je vive des années insupportables et que ça m'ait tellement écoeurée et fatiguée que l'envie n'est pas revenue . Et comme tu le dis Nat , c'est une question d'envie , faire autre chose ...

J'ai tellement aimé mon métier par le passé , que cette sensation d'ennui qui perdure m'est insupportable . J'ai l'impression d'avoir passé un cap .

J'estime qu'on devrait plus facilement pouvoir changer de voie . Surtout que l'âge de la retraite ne cesse de s'éloigner ...

Graindepice tu passes quel concours ?

Je passe contrôleur insee et capes doc .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...