Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Il faut que ça intéresse mais dans le secteur de la banque, du moment qu'on a un master (ou au moins bac +3) il y a des chances, je connais des personnes avec des master scientifiques et deux amies avec master langues et master lettres, une connaissance en licence journalisme aussi qui ont intégré la banque. C'est la banque qui forme ensuite. Peut-être que je pourrais l'envisager.

Je vais déjà voir ce que donner mon rendez-vous avec l'inspecteur mardi prochain. Car je me rends compte, en parcourant les sujets en élémentaire, les blogs et mes bouquins que j'aime encore ça. C'est juste que la maternelle ce n'est pas possible. D'ailleurs, depuis l'arrêt, plus de douleurs au dos (comme les arrêts précédentes, et les vacances)... ça confirme bien que c'est ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PZIANE: une super nouvelle année qui s'annonce pour toi au niveau professionnel! :happy:

Comme cela doit te faire bizarre de commencer à ranger tes affaires et partir comme ça, si vite.

Au fait, question indiscrète (et pardon si tu as déjà répondu, je n'ai pas tout tout lu): tes collègues sont au courant maintenant? Si oui, comment ont-ils réagi?

Je trouverais ça bien qu'il y ait des passerelles vers les professions des RH: beaucoup de profs, une majorité même, sont à mon avis plutôt doués pour l'humain, non? Beaucoup de qualités nécessaires à ces métiers se retrouvent dans le quotidien d'un prof. Dommage qu'il ne puisse pas y avoir de doubles diplômes enseignement/RH, ou bien une formation à mi-chemin entre les deux, ou encore des VAE facilitant une reconversion dans ces domaines. Qu'est-ce que vous en pensez? :)

bah je vois pas comment ni pour l'un ni pour l'autre...j'ai uniquement une licence de bio

Suggestions ;) :

Analyses médicales

prof puis restaurateur

reconversion restauration

prof puis restaurateur encore un

prof => cuisine & Italie

J'aime bien l'idée de prendre soin de ses rêves. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réussir une reconversion, le 1er point, ce n'est pas dans quel domaine ; c'est "est-ce que je veux réellement changer de métier ?". Si la réponse est oui alors tu trouveras le moyen d'y arriver. Il faut arrêter l'autoflagellation. Je sais, ce n'est pas évident mais partir défaitiste ne permet pas d'avancer.

Avec une licence bio, tu dois pouvoir travailler dans un labo. Appelles en un ou deux et poses leurs carrément la question. Pour un resto, idem : quel genre de cuisine, où, avec qui (seule, avec de la famille, des copains, en franchise...).

Quand vous avez une envie, un projet, notez ce que vous savez faire, ce que vous connaissez de ce métier, ce qu'il vous faudrait apprendre ou investir. Déjà, de rentrer dans cette démarche vous permettra de penser à autre chose que l'école, à vous projeter dans l'avenir. Vous verrez que ce sera déjà bénéfique pour votre moral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@galictia : mes collègues, les élèves et leurs parents, la mairie sont prévenus. Mes collègues sont contentes pour moi même si elles regrettent mon départ surtout aussi vite. Des parents aussi sont venus le voir pour me dire qu'ils trouvaient dommage que je parte. J'ai commencé à rassembler mes affaires. Par contre, je me demande encore si je dois récupérer tout ce que j'ai moi-même fabriqué pour ma classe. À priori, je pense que je ne reviendrai pas en arrière !

Pour les RH, et même d'autres fonctions, le parcours de prof donne plein de compétences. Il suffit de mettre en avant celles attendues en fonction du poste visé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour réussir une reconversion, le 1er point, ce n'est pas dans quel domaine ; c'est "est-ce que je veux réellement changer de métier ?". Si la réponse est oui alors tu trouveras le moyen d'y arriver.

Quand vous avez une envie, un projet, notez ce que vous savez faire, ce que vous connaissez de ce métier, ce qu'il vous faudrait apprendre ou investir. Déjà, de rentrer dans cette démarche vous permettra de penser à autre chose que l'école, à vous projeter dans l'avenir. Vous verrez que ce sera déjà bénéfique pour votre moral.

Alors là, je n'aurais pas mieux dit.

Je te rejoins complètement, c'est entièrement vrai. :applause:

Un projet permet de tenir le coup, de se motiver, de savoir qu'on agit pour une vie plus conforme à nos souhaits profonds.

Quelque part, c'est facile de baisser les bras avant d'avoir tenté, ça évite de se poser les bonnes questions et de se dire "et si c'était possible?" Le syndrome de l'imposteur fonctionne à plein.

C'est naturel aussi de passer par là, surtout quand on en est au stade où on n'en peut vraiment plus et qu'on voit tout en noir. Savoir bien s'entourer ça permet aussi de se booster pour redonner une chance à la réflexion d'aboutir, plutôt que d'enchaîner une année après l'autre en endurant plutôt qu'en se lançant dans un nouveau projet.

On peut faire déjà pas mal par soi-même en prenant des notes et en se renseignant comme l'a dit PZIANE, mais bien sûr pour ça il faut déjà avoir la tête un peu en dehors de l'eau, donc pour celles qui sont vraiment mal :hug: et hélas il y en a, faites-vous chouchouter le plus possible pour retrouver un niveau de moral suffisant pour réfléchir à la suite. ;)

@PZIANE : Ah c'est sûr que ça va être un peu dur pour tes collègues et les élèves, mais bon, c'est super si elles se réjouissent pour toi. :)

Pour les postes en RH, je ne me suis jamais trop penchée dessus mais les quelques fois où j'ai zieuté des annonces dans ce secteur, on demandait toujours pas mal d'expérience et je pense surtout que le fait d'avoir bossé avec des enfants n'aurait pas joué en faveur d'un candidat PE. Même si on passe notre temps à faire du travail de RH avec les collègues, les parents etc. :idontno:

Avec ton expérience dans ce domaine, tu penses vraiment qu'un PE aurait ses chances face à un diplômé RH déjà expérimenté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci galictia pour les liens je vais regarder .

Pour réussir une reconversion, le 1er point, ce n'est pas dans quel domaine ; c'est "est-ce que je veux réellement changer de métier ?". Si la réponse est oui alors tu trouveras le moyen d'y arriver. Il faut arrêter l'autoflagellation. Je sais, ce n'est pas évident mais partir défaitiste ne permet pas d'avancer.

--> je vis un moment pas facile dans ma carrière (ce qui joue sur le coté défaitiste actuel) mais je me suis toujours dit que je ne ferai pas instit toute ma vie. Quand j'ai pris mon congé parental suite à la mutation de mon mari , je ne me suis jamais sentie aussi libre, aussi bien : pas de stress, pas de boulot à la maison, et zéro problèmes de santé.

Je me sentais vraiment épanouie.

Avec une licence bio, tu dois pouvoir travailler dans un labo. Appelles en un ou deux et poses leurs carrément la question. Pour un resto, idem : quel genre de cuisine, où, avec qui (seule, avec de la famille, des copains, en franchise...).

--> le resto c'est un reve de longue date mais qui est compliqué de part les mutations professionnelles régulières de mon mari donc, sans etre défaitiste je pense que c'est irréalisable ou alors au détriment de la cellule familiale et ça je ne suis pas prête à le supporter.

J'ai une expérience de 8 mois de saisonnier en hotel- restaurant.

Le labo oui faudrait que j'appelle en effet.

Quand vous avez une envie, un projet, notez ce que vous savez faire, ce que vous connaissez de ce métier, ce qu'il vous faudrait apprendre ou investir. Déjà, de rentrer dans cette démarche vous permettra de penser à autre chose que l'école, à vous projeter dans l'avenir. Vous verrez que ce sera déjà bénéfique pour votre moral.

Là en ce moment je ne suis pas capable de le faire, mais je me dis qu'il faut sérieusement que je me lance. Je n'en peux plus de dormir en revant au boulot, quand je fais mes courses je pense boulot etc. Ce n'est plus supportable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien mais quand je te lis, pour le restau je pense que c'est pas un problème.

Dans le sens où tu peux avoir autant de satisfaction à faire de la cuisine dans un autre contexte qu'un restau fixe.

Qu'est-ce qui te plaît dans l'idée du restau? Voir si d'autres pistes ne peuvent pas te procurer les mêmes bénéfices.

Je pense par exemple à traiteur à domicile, food truck, ateliers culinaires etc. Déjà ça fait plusieurs idées adaptables mais qui restent dans le même univers.

Selon tes compétences, tu pourrais aussi créer un concept du genre faire un coffret macaron customisé façon scrapbook, ou proposer des ateliers de ce genre avec cuisine et scrapbooking. A mon avis y'a plein de trucs à faire en utilisant des cordes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait Fraisedesbois et ce n'était nullement une critique. Il y a un risque à changer de boulot et pas seulement d'un point de vue financier et sécurité de l'emploi. On ne peut pas être sûr à 100 pour 100 de faire le bon choix.

Par contre, je reste persuadée que rien que de penser "projet" même s'il doit mettre du temps à se réaliser permet de se sentir mieux dans sa tête.

@galictia : en matière en RH, je ne suis pas une bonne référence puisque c'était mon boulot avant d'être institut donc, pour le poste, j'ai pu mettre en avant mes compétences RH et ma connaissance du système éducatif français. Mais, ils cherchaient surtout quelqu'un connaissant le système éducatif, rigoureux, organisé, ayant le sens du relationnel (pour pouvoir encadrer une équipe). Ce sont des compétences que les profs ont. De toute façon, ça ne coûte rien d'envoyer son CV quand il y a un poste. Il faut tenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pris ce que tu as écrit pour une critique, pas du tout! ;)

Au contraire, je suis 100% d'accord avec ton message. C'est clair que se projeter même un petit peu ça aide à aller mieux.

OK pour ton embauche, donc c'était un poste où un PE aurait été crédible. Justement je te posais la question pour savoir si en tant que professionnelle des RH, tu pensais vraiment qu'un PE pouvait avoir ses chances.

Et oui bien sûr, qui ne tente rien n'a rien. ;)

C'est vraiment chouette pour toi en tout cas. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...