Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

@galictia : mes collègues, les élèves et leurs parents, la mairie sont prévenus. Mes collègues sont contentes pour moi même si elles regrettent mon départ surtout aussi vite. Des parents aussi sont venus le voir pour me dire qu'ils trouvaient dommage que je parte. J'ai commencé à rassembler mes affaires. Par contre, je me demande encore si je dois récupérer tout ce que j'ai moi-même fabriqué pour ma classe. À priori, je pense que je ne reviendrai pas en arrière !

Pour les RH, et même d'autres fonctions, le parcours de prof donne plein de compétences. Il suffit de mettre en avant celles attendues en fonction du poste visé.

Moui enfin sans expérience dans le domaine... Il y a un moment, où pour certain postes, ils veulent plus que des "compétences" mais aussi quelques expériences concrètes dans le métier. Il me semble, et ça n'enlève rien au fait que tu t'es donné les moyens de partir, que tu as des expériences conséquentes sur ton CV, qui te donnaient aussi la possibilité de postuler à ce type de poste. Ça n'est malheureusement pas le cas de tout le monde et pour beaucoup, l'expérience d'instit vaut une expérience nulle (même si on essaie de faire les liens avec les compétences attendues). Si on veut se donner les moyens de partir, il faut parfois faire un complément de formation, qui n'est pas toujours possible en travaillant (et se permettre de ne pas travailler n'est pas donné à tout le monde). Les "il suffit", c'est parfois un peu court quand même.

Par contre, c'est vraiment chouette pour toi que tu ais trouvé une porte de sortie et Bravo pour ton recrutement :yahoo: ! Mais de là, à en déduire que ça peut se faire aussi simplement et rapidement pour tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À aucun moment j'ai dit que c'était simple et rapide ! Par contre, il est clair qu'il faut tenter. Envoyer un CV ne coûte rien, regarder quelles sont les possibilités qui s'offrent à nous non plus, si ce n'est que du temps. Quel que soit ton métier, ton parcours, lorsque tu veux changer, il faut chercher. Contrairement à ce que beaucoup pense, dans le privé aussi tu ne changes pas de métier juste parce que tu en as envie. Je le répète donc on doit se prendre en mains et arrêter de croire qu'un PE n'a pas d'avenir ailleurs que dans l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, enfin pour être aussi passée par le privé avant, croire que tenter aboutira alors même que la plupart des gens n'imagine absolument pas ce qu'on fait dans notre boulot au quotidien, c'est quand même faire croire au miroir aux alouettes ! Dans le privé, l'expérience d'enseignant ne vaut quasiment rien. Sans autre formation ou expérience, c'est quand même réellement aller au casse-pipe (sauf à accepter de faire du boulot alimentaire et pas forcément intéressant, mais qui sera probablement moins payé et avec très peu d'avantages). D'ailleurs, ça n'est pas pour rien qu'une bonne partie des reconversions se fait au sein de la fonction publique et avec des concours. Dans les autres cas, quand tu creuses, la plupart des personnes a une expérience antérieure qui est transférable ou repasse par une formation.

Alors je le redis, c'est chouette pour toi ! Mais clairement, ton enthousiasme à montrer que c'est possible ne témoigne que d'un cas, sans prendre en compte une réalité qui fait qu'une femme de 40 ans, sans autre expérience que l'EN ne pourra probablement pas se permettre de repasser par un job au SMIC, le temps de se former et sera probablement bloquée dans son boulot par manque d'une expérience réellement vendable sur le marché du travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pziane, félicitations :applause:

J'espère que mon projet de reconversion aboutira, n'empêche que ça me ferait vraiment bizarre de quitter mes collègues, les élèves et les familles que je connais bien maintenant. Surtout en cours d'année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci nat22 :blush:

J'adorerais tout quitter du jour au lendemain. Laisser toutes mes affaires en classe ne me dérangerait même pas (rien de personnel bien sûr).

Le problème c'est l'état dans lequel je suis aujourd'hui. J'ai fait bonne figure pendant trop d'années, fait semblant. Maintenant je suis brisée, ce métier m'a cassée.

Je sais que demain je ne POURRAI pas y retourner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que je t'envie Pziane, bonne chance dans ta nouvelle vie :wub:

Hier soir, il s'est passé quelque chose. Un enième conflit avec des parents d'élèves. Celui de trop. Celui qui me fait dire que lundi je n'y retournerai pas. Que c'est fini, trop c'est trop, ce métier me bouffe ma santé.

Que s'est-il passé, Naia ? [envoi de bonnes ondes +++ ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Naia, demain, tu vas voir le médecin et tu te poses. Il t'arrêtera au moins jusqu'à noël. Souffle et pense à toi.

:hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que je t'envie Pziane, bonne chance dans ta nouvelle vie :wub:

Hier soir, il s'est passé quelque chose. Un enième conflit avec des parents d'élèves. Celui de trop. Celui qui me fait dire que lundi je n'y retournerai pas. Que c'est fini, trop c'est trop, ce métier me bouffe ma santé.

Que s'est-il passé, Naia ? [envoi de bonnes ondes +++ ]

C'est compliqué...

Celle qui était avant moi dans l'école, était une véritable mamie gâteaux avec les élèves. Elle était très souriante, leur laissait tout faire (quatre pattes sous la table, leur donnait à manger à la cuillère...).

Ils n'avaient jamais de bonhommes "pas content" car elle "corrigeait" leurs travaux pour qu'ils aient toujours un bonhomme "content".

Ma collègue actuelle (directrice) me dit qu'elle ne leur a pas appris à devenir élèves, elle s'en occupait comme une nounou en quelque sorte...

Les parents l'adoraient.

Dernièrement, une élève de ma classe a été poussée dans le couloir contre un porte-manteau (crochet). Son oeil a été touché. Elle est venue se plaindre à moi en me disant "qu'on l'avait poussée". J'ai réprimandé l'élève qui l'avait fait. Mais elle ne m'avait rien dit pour son oeil, c'était la sortie et j'ai confié la fillette au périscolaire, car pour moi il n'y avait rien de plus...

Le lendemain matin, la mère de la fillette m'appelle très énervée. Me disant que le périscolaire l'avait récupérée en larmes le soir, l'oeil ultra-gonflé.

Ni moi ni ma collègue n'avons constaté cela avant qu'elle ne parte pour le péri.

La maman ne me croit pas.

Ma collègue (directrice) la convoque quelques jours plus tard, j'étais là également. La maman était très agressive, haineuse, elle m'a balancée à la figure que la maîtresse de l'année dernière était super, que moi j'étais sévère et froide, qu'elle ne me croyait pas par rapport à ce qui s'était passé. Qu'il se passait des choses "pas bien" dans ma classe (du genre les gamins se poussent, se tapent) et qu'il y avait des tas de parents qui en parlaient entre eux.

A la fin, en parlant de moi, elle a lancé à ma collègue : j'espère que vous ferez ce qu'il faut "contre cette dame" (elle doit penser que les directeurs peuvent virer les collègues instits).

Je suis sous le choc, car je n'ai rien vu venir. J'ai toujours fait mon travail du mieux possible et là je n'en crois pas mes oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que je t'envie Pziane, bonne chance dans ta nouvelle vie :wub:

Hier soir, il s'est passé quelque chose. Un enième conflit avec des parents d'élèves. Celui de trop. Celui qui me fait dire que lundi je n'y retournerai pas. Que c'est fini, trop c'est trop, ce métier me bouffe ma santé.

Que s'est-il passé, Naia ? [envoi de bonnes ondes +++ ]

C'est compliqué...

Celle qui était avant moi dans l'école, était une véritable mamie gâteaux avec les élèves. Elle était très souriante, leur laissait tout faire (quatre pattes sous la table, leur donnait à manger à la cuillère...).

Ils n'avaient jamais de bonhommes "pas content" car elle "corrigeait" leurs travaux pour qu'ils aient toujours un bonhomme "content".

Ma collègue actuelle (directrice) me dit qu'elle ne leur a pas appris à devenir élèves, elle s'en occupait comme une nounou en quelque sorte...

Les parents l'adoraient.

Dernièrement, une élève de ma classe a été poussée dans le couloir contre un porte-manteau (crochet). Son oeil a été touché. Elle est venue se plaindre à moi en me disant "qu'on l'avait poussée". J'ai réprimandé l'élève qui l'avait fait. Mais elle ne m'avait rien dit pour son oeil, c'était la sortie et j'ai confié la fillette au périscolaire, car pour moi il n'y avait rien de plus...

Le lendemain matin, la mère de la fillette m'appelle très énervée. Me disant que le périscolaire l'avait récupérée en larmes le soir, l'oeil ultra-gonflé.

Ni moi ni ma collègue n'avons constaté cela avant qu'elle ne parte pour le péri.

La maman ne me croit pas.

Ma collègue (directrice) la convoque quelques jours plus tard, j'étais là également. La maman était très agressive, haineuse, elle m'a balancée à la figure que la maîtresse de l'année dernière était super, que moi j'étais sévère et froide, qu'elle ne me croyait pas par rapport à ce qui s'était passé. Qu'il se passait des choses "pas bien" dans ma classe (du genre les gamins se poussent, se tapent) et qu'il y avait des tas de parents qui en parlaient entre eux.

A la fin, en parlant de moi, elle a lancé à ma collègue : j'espère que vous ferez ce qu'il faut "contre cette dame" (elle doit penser que les directeurs peuvent virer les collègues instits).

Je suis sous le choc, car je n'ai rien vu venir. J'ai toujours fait mon travail du mieux possible et là je n'en crois pas mes oreilles.

Et qu'est-ce qu'elle fait, elle, comme boulot, cette petite dame ? Si elle travaille bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle travaille, je ne me rappelle plus dans quoi. Elle met la petite au péri le matin et la récupère le soir. Je ne la vois donc jamais et elle ne m'avait encore jamais vue ni parlé.

C'est ça qui est incroyable. Me faire quasiment "insulter" par une personne qui ne me connaît même pas.

Elle a même dit que la gamine avait mal au ventre et que c'était certainement à cause de moi.

Je suis décidément responsable de beaucoup de choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle travaille, je ne me rappelle plus dans quoi. Elle met la petite au péri le matin et la récupère le soir. Je ne la vois donc jamais et elle ne m'avait encore jamais vue ni parlé.

C'est ça qui est incroyable. Me faire quasiment "insulter" par une personne qui ne me connaît même pas.

Elle a même dit que la gamine avait mal au ventre et que c'était certainement à cause de moi.

Je suis décidément responsable de beaucoup de choses...

Naïa, je compatis vraiment. J'ai eu moi même par le passé maille à partir avec des parents d'élèves pour des choses en grande partie injustes (en gros, c'est le directeur qui m'avait imposé la mise en place d'un contrat, et la mère s'en ait pris à moi violemment dans le bureau du directeur me disant que j'étais totalement incompétente... Le sal.......@*% de directeur n'a jamais avoué devant la mère que c'est lui qui m'avait imposé ces choses....)

Et là, je me suis dit que ce n'était plus possible, que c'était la goutte d'eau, que je ne pouvais plus continuer à être payée une misère pour la somme énorme de responsabilités... Et je vais tout arrêter prochainement.

J'en viens comme Nat22 à "espérer" (j'exagère) avoir un problème de santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...