Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Petite question pour tout le monde (désolée, la somme de messages à lire est énorme, je ne peux pas tout reprendre)

y a t il quelqu'un qui voulait se reconvertir dans les langues ? prof pour adultes, Ministère des Affaires Etrangères, traduction... ?

(oui je sais que des secteurs "porteurs" :cry::cry::cry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, prof pour adultes semble difficile à trouver, et au niveau des heures, dur d'avoir un temps plein je pense.

Tu t'étais renseignée dans un GRETA ?


je crois qu'il y avait quelqu'un qui avait fait LEA sur le site, me trompe-je ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais à être prof de FLE pour adultes. Mais c'est dur de trouver une place et salaire bof.

Oui, prof pour adultes semble difficile à trouver, et au niveau des heures, dur d'avoir un temps plein je pense.

Tu t'étais renseignée dans un GRETA ?

je crois qu'il y avait quelqu'un qui avait fait LEA sur le site, me trompe-je ? :)

Pour faire court:

- FLE = précarité, certes relative par rapport au monde de l'emploi en général, mais précarité à mon avis trop dangereuse pour quelqu'un qui sort du cocon de l'EN.

- FLE = niveau préparation, autant de boulot qu'un PE voire plus, public hyper hétérogène et situations d'enseignements hyper variées dû notamment au corollaire de la précarité que sont les diférents boulots cumulés pour obtenir un revenu décent.

- Un beau parcours en FLE, bien sûr ça existe, mais plutôt quand on a roulé sa bosse pas mal avant de se poser.

- GRETA= quelques petites heures par-ci par-là, ne pas compter dessus pour avoir un revenu équivalent à un temps plein au SMIC.

- il reste les UPI, quelques recrutements, postes réservés aux diplômés, et il faut réussir l'entretien.

Pour la traduction, idem, précaire parce que les traducteurs d'aujourd'hui ne se contentent pas d'une seule fonction. De plus il faut absolument une niche pour se démarquer et avoir une chance de décrocher une clientèle. Autant dire qu'il faut être hyper pointu dans un domaine demandé.

Bon, c'était pas pour vous décourager hein, mais juste pour dire de ne pas penser que l'herbe est plus verte ailleurs... surtout concernant ces deux secteurs particuliers. :blush:

Après, vous trouverez sûrement si vous vous renseignez des contacts qui ont réussi dans ces domaines, en vivent plutôt bien et sont contents, ou bien qui vivotent mais vivent de leur passion et c'est tout ce qui compte pour eux. :) Tout dépend aussi toujours et encore du degré de motivation, d'investissement et de confiance en soi qu'on peut mettre dans un projet. Mais ce ne sont certainement pas les domaines de reconversion les plus rapides ni faciles.

Naia: gros :hug: pour toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naia, l'année dernière, au moment de la sortie scolaire de fin d'année, il y a des parents qui voulaient venir sur place pour surveiller leur enfant car ils disaient que leur enfant n'étaient pas en sécurité avec moi, tout ça à cause de :

- problèmes d'inscription/desinscription à la cantine : j'étais en maternelle PS MS et il est arrivé 4 fois dans l'année que soit l'enfant était déjà parti à la cantine quand les parents venaient le chercher, soit il était toujours là à 11h45 (fin 11h30), au lieu d'être parti à la cantine. Mais ça ne venait pas de moi, ça venait des listes. Et je n'ai jamais laissé un enfant seul, je savais toujours où il était, (même s'il n'était pas au bon endroit) !

- problème d'ATSEM absente et non remplacée pendant plusieurs mois : donc lever de sieste compliqué et pas forcément tous levés et habillés à 15h30.

Bref, certains avaient peur que je perde leur enfant (et pourtant ils devaient tous venir avec leur Tee-shirt orange (de la fête de l'école) + avec leur étiquette prenom avec coordonnées). Mais c'est quand même allée jusqu'au conseil d'école où j'ai dû me justifier. Heureusement la fin de l'année était presque là.

Et comme pour toi, ils disaient que la maitresse de l'année dernière était mieux et pourtant j'avais énormément bossé aussi, j'avais mis en place des ateliers Montessoris, fait faire des plantations, etc.. mais quand ils commencent de se monter le chou entre eux, tu ne peux pas faire grand chose, surtout que souvent, ils ne t'en parlent même pas (moi j'étais la dernière informée que certains pensaient ça). La plus virulente étant la maman d'un gamin de 4 ans très bagareur qui était quand même venu un matin avec un opinel dans sa poche !!!

Bref, tout ça pour te dire, que quoi que tu fasses, de toute façon, il y en aura toujours qui ne seront pas contents et qui trouveront à redire, surtout si tu est nouvelle dans l'école. Si l'équipe est soudée et ne rentre pas dans le jeu des parents, ça passe, sinon c'est très dur. Moi, il y avait une équipe assez merdique, mais l'ATSEM, bien qu'absente souvent, m'appréciait beaucoup.

Bref, va voir ton médecin, repose-toi, prends soin de toi et profites-en pour faire le point à froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents : c'est l'un des aspects qui fait que le boulot est devenu pénible (avec la semaine de 5 jours). Il y en a toujours pour critiquer, parfois juste parce que ta tête ne leur revient pas. Et quand ils se liguent, il n'y a plus qu'à prendre du recul, quitte à se faire arrêter.

J'ai remplacé un jeune prof de 32 ans qui a fait un AVC à cause du stress des parents. 32 ans ! Et là, croyez-moi, on ne voit plus personne. Ils ne se rendent même pas compte du mal qu'ils font tellement ils sont subjectifs par rapport à leurs enfants. J'ai remplacé deux jours dans cette classe ... je comptais les secondes.

Même ceux qui sont à 5 ans de la retraite n'en peuvent plus ... tous disent que l'ambiance et le travail se sont trop dégradés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents : c'est l'un des aspects qui fait que le boulot est devenu pénible (avec la semaine de 5 jours). Il y en a toujours pour critiquer, parfois juste parce que ta tête ne leur revient pas. Et quand ils se liguent, il n'y a plus qu'à prendre du recul, quitte à se faire arrêter.

J'ai remplacé un jeune prof de 32 ans qui a fait un AVC à cause du stress des parents. 32 ans ! Et là, croyez-moi, on ne voit plus personne. Ils ne se rendent même pas compte du mal qu'ils font tellement ils sont subjectifs par rapport à leurs enfants. J'ai remplacé deux jours dans cette classe ... je comptais les secondes.

Même ceux qui sont à 5 ans de la retraite n'en peuvent plus ... tous disent que l'ambiance et le travail se sont trop dégradés.

Absolument.

J'ai appris récemment qu'un ex-collègue, 40 ans d'ancienneté (donc d'expérience) dans l'EN, qui aimait son boulot et le faisait très bien, a fini les 2 dernières années en dépression avant de prendre sa retraite. Significatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents : c'est l'un des aspects qui fait que le boulot est devenu pénible (avec la semaine de 5 jours). Il y en a toujours pour critiquer, parfois juste parce que ta tête ne leur revient pas. Et quand ils se liguent, il n'y a plus qu'à prendre du recul, quitte à se faire arrêter.

J'ai remplacé un jeune prof de 32 ans qui a fait un AVC à cause du stress des parents. 32 ans ! Et là, croyez-moi, on ne voit plus personne. Ils ne se rendent même pas compte du mal qu'ils font tellement ils sont subjectifs par rapport à leurs enfants. J'ai remplacé deux jours dans cette classe ... je comptais les secondes.

Même ceux qui sont à 5 ans de la retraite n'en peuvent plus ... tous disent que l'ambiance et le travail se sont trop dégradés.

Absolument.

J'ai appris récemment qu'un ex-collègue, 40 ans d'ancienneté (donc d'expérience) dans l'EN, qui aimait son boulot et le faisait très bien, a fini les 2 dernières années en dépression avant de prendre sa retraite. Significatif...

Mon mari fait son avant dernière année (retraite en juillet 2017 à 59 ans ) : il est épuisé et ne reconnait plus sa "maison Educ Nat " . Il ne fait plus le même métier qu' à ses débuts dans le village où il était respecté et respectable .IL est désabusé aussi : il devait partir en retraite à 55 ans , zut alors c'était un acquis social ; ça devait compenser ses premiers salaires qui étaient , vous ne rêvez pas , de 450 euros .Si c'est vrai , il a regardé ses premiers salaires et convertis en euros !

Pour moi , 10 rentrées à faire , encore , alors comme vous je m'informe car j'en aurais jamais la force ; force morale et physique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi 38ans et des tonnes de rentrées ça ne va pas être possible. Quelqu'un a déjà pensé au métier d'assistante maternelle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que je t'envie Pziane, bonne chance dans ta nouvelle vie :wub:

Hier soir, il s'est passé quelque chose. Un enième conflit avec des parents d'élèves. Celui de trop. Celui qui me fait dire que lundi je n'y retournerai pas. Que c'est fini, trop c'est trop, ce métier me bouffe ma santé.

Que vas-tu faire Naia ?

Je tourne tout dans ma tête pour trouver une solution pour ne plus y retourner non plus après mon congé formation . La seule solution serait de gagner au loto...

PIZIANE bravo !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...