Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Début de carrière infirmière (Treize ans), puis préparation du concours de l'IUFM en candidate libre la journée pendant que je travaillait à l'hôpital la nuit. Trois enfants à la maison...

Aujourd'hui, vingt ans d'ancienneté comme enseignante, soit une carrière de 34 ans au total SANS aucune interruption, et une grosse fatigue psychologique, surtout quand je vois le salaire qui stagne, les parents odieux et les collègues qui ne se serrent pas les coudes. J'ai entendu dernièrement un collègue dire que quand on fait ce métier, on doit accepter de faire du bénévolat pour le bien-être de nos élèves;

Je trouve que j'ai déjà bien assez donné et je suis très fatiguée de m'investir sans avoir de remerciements. On récolte bien trop de reproches à mon goût. Avant , l'âge provoquait le respect, maintenant, on est considéré comme hors course!

Evidemment, tous les avantages qu'on avait à être maman de trois enfants ont été supprimés et on doit aller jusqu'à 62 ans avec le sourire. Le pire est quand j'entends : quand on n'aime plus ce métier, on le quitte ! Ah oui, sans chômage, sans aide de reconversion professionnelle, on va où? on devient SDF?

On a encore les vacances pour se ressourcer, mais jusqu'à quand?

Contrairement à ce que pourrait faire penser mon discours, j'aime encore ce métier, n'empêche que...

Sachant que tu as trois enfants et 15 ans de service avant le 31 déc. 2011, tu peux prendre ta retraite...et travailler dans le privé.

Non, c'est réservé à celle qui sont à 5 ans de l'âge légal de leur retraite, soit les femmes nées entre 1951 et 1954; Pour celles qui ont commencé institutrice, elles peuvent prendre leur retraite à 57 ans. Moi, je suis la mauvaise élève, j'ai commencé à 19 ans mais comme j'ai commencé au ministère de la santé, je suis donc punie : retraite à 62 ans sans aucune autre possibilité;

Non non je peux partir à la retraite...j'essaye de te retrouver ça dans la journée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans le même cas que moi, Seablue? Je veux bien des infos, car sur le site du ministère, nada. Tout ce que je demande : une petite année de bonus par enfant, comme c'était possible avant, histoire de me remonter le moral et partir à 59 ans !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçue aujourd'hui la réponse à ma 5ème demande de CFP.....

Négative, évidemment.....

MARRE!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crika des nouvelles de tes démarches ?

J'attends désespérément mon courrier m'indiquant le montant de mon IDV. J'ai eu de multiples coups de fils avec l'administration dont le dernier en date de mardi et mon courrier était à la signature du grand chef. Il ne devrait donc plus tarder. L'avis est favorable pour le départ donc dès que j'ai mon montant, j'envoie ma lettre de démission et la chef de division du personnel m'a dit qu'en 15 jours j'aurai ma réponse. J'ai hâte que ce soit officiel pour me rassurer car même si au téléphone on me dit qu'il n'y a pas de souci, je préfère les écrits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçue aujourd'hui la réponse à ma 5ème demande de CFP.....

Négative, évidemment.....

MARRE!!!!!!

CPF: congé formation professionnelle ?

tu peux m'en dire plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçue aujourd'hui la réponse à ma 5ème demande de CFP.....

Négative, évidemment.....

MARRE!!!!!!

CPF: congé formation professionnelle ?

tu peux m'en dire plus?

Je me permets de répondre :

Le CFP est un dispositif permettant aux fonctionnaires qui le désire de suivre une formation professionnelle (dans le domaine de ton choix). La durée maxi est de 3 ans (une seule fois dans ta carrière mais qui peut se prendre de manière fractionnée).

Pendant le CFP tu es considérée comme étant en activité et tu cotises pour la retraite. Tu perçois une indemnité égale à 85% de ton salaire brut et de l'indemnité de résidence mais seulement la première année (les 2 années suivantes ne sont donc pas rémunérées mais la cotisation retraite est dûe quand même !).

Tu t'engages à rester au service de l'Etat (dans n'importe quelle des trois fonctions publiques) pendant 3 ans sinon si tu dois rembourser l'indemnité perçue.

A la fin de chaque mois et au moment de la reprise du travail, il faut remettre à l'administration une attestation de présence effective en formation.

Le CFP est difficile à obtenir. Il faut généralement plusieurs demandes. L'administration doit normalement te l'accorder au bout de 3 demandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçue aujourd'hui la réponse à ma 5ème demande de CFP.....

Négative, évidemment.....

MARRE!!!!!!

CPF: congé formation professionnelle ?

tu peux m'en dire plus?

Je me permets de répondre :

Le CFP est un dispositif permettant aux fonctionnaires qui le désire de suivre une formation professionnelle (dans le domaine de ton choix). La durée maxi est de 3 ans (une seule fois dans ta carrière mais qui peut se prendre de manière fractionnée).

Pendant le CFP tu es considérée comme étant en activité et tu cotises pour la retraite. Tu perçois une indemnité égale à 85% de ton salaire brut et de l'indemnité de résidence mais seulement la première année (les 2 années suivantes ne sont donc pas rémunérées mais la cotisation retraite est dûe quand même !).

Tu t'engages à rester au service de l'Etat (dans n'importe quelle des trois fonctions publiques) pendant 3 ans sinon si tu dois rembourser l'indemnité perçue.

A la fin de chaque mois et au moment de la reprise du travail, il faut remettre à l'administration une attestation de présence effective en formation.

Le CFP est difficile à obtenir. Il faut généralement plusieurs demandes. L'administration doit normalement te l'accorder au bout de 3 demandes.

As-tu la réf? Car ce sera ma quatrième, un syndic m'avait parlé aussi de 3 fois et c'est encore très mal barrée pour moi!!!

Nous avons droit à un classement avec entretien et ancienneté ici... Mais genre 1 point si on renouvelle sa demande, pas de quoi être prioritaire... J'ai pas assez d'ancienneté, c'est ce qui bloque dans mon cas....Et vu le nb de demandes qui augmentent et les crédits formation qui baissent, je serai quasi à la retraite si ça continue comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm j'apprends quelque chose avec cet article 27, mais je n'y crois pas...

Les demandes régulièrement présentées ne peuvent faire l'objet d'un refus pour défaut de crédits tant que les dépenses effectuées au titre des congés de formation professionnelle n'atteignent pas 0,20 % du montant des crédits affectés aux traitements bruts et aux indemnités inscrits au budget du ministère ou de l'établissement public considéré.

Ils diront que oui, le plafond est atteint...

Je crois que je vais devoir rempiler pour un mi-temps, histoire de finir ma formation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nat22 pour la réf: je suis pas syndiquée cette année donc bien peur que le syndic majoritaire s'en tape car en plus ils ont demandé (et obtenu) que l'ancienneté compte encore plus! Bilan, y'a que les "vieux" qui partent...

Bilan 5 ou 10 ans avant la retraire une petite envie de prendre du bon temps et hop ça passe devant moi...ça peut durer longtemps!!

Moi aussi ce sera encore mi-temps! ouf c'est de droit (pour enfant moins 3 ans) donc au moins je suis un peu complétée par la CAF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nat22 pour la réf: je suis pas syndiquée cette année donc bien peur que le syndic majoritaire s'en tape car en plus ils ont demandé (et obtenu) que l'ancienneté compte encore plus! Bilan, y'a que les "vieux" qui partent...

Bilan 5 ou 10 ans avant la retraire une petite envie de prendre du bon temps et hop ça passe devant moi...ça peut durer longtemps!!

Moi aussi ce sera encore mi-temps! ouf c'est de droit (pour enfant moins 3 ans) donc au moins je suis un peu complétée par la CAF

Pour une fois que les anciens ont un avantage! Et on a le droit d'avoir des projets aussi, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr!

mais trouves-tu normal qu' ils ont un projet et direct ont leur donne le CFP?

Alors que les "jeunes" chaque année ne montent pas dans le classement? En gros t'attend en te disant ça devrait être bon, c'est bientôt mon tour et chaque année des anciens arrivent comme ça et te passe direct devant...Bilan tu recules.... Plus les années avancent et plus tu es loin dans le classement (car comme y'a moins de budget y'a de moins en moins de départ en CFP)!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...