Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Je pensais à me mettre en disponibilité mais en savez vous un peu plus à ce sujet? J'ai vu un post là dessus mais surtout pour rapprochement de conjoint...moi c différent... C'est le côté financier qui m'inquiète...

Il y a plusieurs types de disponibilités (d'après le Kisaitou) :

- dispo pour études : pas de droit (peut donc être refusée par l'Administration) / 6 ans maximum / certificats de scolarité à fournir / aucune activité salariée n'est autorisée

- dispo pour convenances personnelles : pas de droit / 10 ans maximum / possibilité de travailler ailleurs en tant que salarié.

- dispo pour créer ou prendre une entreprise : pas de droit / 2 ans maxi

- dispo pour donner des soins à enfant, ascendant, conjoint ou partenaire de PACS à la suite d’un accident ou d’une maladie graves : dispo de droit (l'Administration ne peut pas la refuser) / 9 ans maxi / pas d'activité salariée possible.

- dispo pour élever un enfant de moins de 8 ans ou pour donner des soins à un enfant à charge, au conjoint, au partenaire de PACS ou à un ascendant atteint d’un handicap nécessitant la présence d’une tierce personne : de droit / jusqu'au 8 ans de l'enfant ou illimitée pour donner des soins / activité salariée autorisée

- disponibilité pour suivre son conjoint ou partenaire de PACS, astreint à établir sa résidence habituelle, en raison de sa profession, en un lieu éloigné du lieu d’exercice des fonctions du fonctionnaire : de droit / illimité tant que l'éloignement persiste / activité salariée autorisée

- disponibilité pour se rendre dans les DOM et COM ou à l’étranger en vue de l’adoption d’un ou de plusieurs enfants : 6 semaines par adoption / de droit

- disponibilité pour exercer un mandat d’élu local : illimité tant que mandat d'élu / de droit

La dispo entraîne la perte du traitement, de l'avancement et du poste. Les années de disponibilité ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite, sauf dans le cas de la disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans, dans la limite de 3 ans.

La disponibilité est accordée pour une année scolaire par l'inspecteur d'académie, la demande étant à renouveler.

Chaque année paraît la circulaire concernant la mise en dispo pour l'année scolaire suivante avec le formulaire à remplir et à renvoyer à la DSDEN (il y a une date butoir, en janvier / février généralement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dispo entraîne la perte du traitement, de l'avancement et du poste. Les années de disponibilité ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite, sauf dans le cas de la d

Rassurez-moi, si on travaille pendant cette année de dispo (hors EN) ça compte bien pour la retraite??

MErci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dispo entraîne la perte du traitement, de l'avancement et du poste. Les années de disponibilité ne sont pas prises en compte pour le calcul de la retraite, sauf dans le cas de la d

Rassurez-moi, si on travaille pendant cette année de dispo (hors EN) ça compte bien pour la retraite??

MErci

Cela comptera mais ce ne sera pas pris en compte dans le calcul de ta retraite de la Fonction Publique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour, super ce post, je m'y retrouve, je suis en Burn out, et j'espère que c'est bientôt fini. Mais ... Ce Burn out c'est un signal d'alarme, je veux donc m'en sortir avant la dépression, si ce n'est pas déjà trop tard, rdv avec mon ien pour lui demander d'alléger ma charge de travail, mi-temps enseignant et mi-temps autre chose, mais non ça n'existe pas... Il m'a juste proposé un poste de zil... Non merci (c'est le côté humain qui me fait tenir)

Voilà pour faire bref. Je pense à plusieurs choses, mais je recherche vraiment un métier où quand tu as fini ta journée, et bien c'est fini... Je crois que saenes, ça serait bien, mais pas sur, qui peut me décrire à quel travail ça correspond exactement, à quel salaire, quelles vacances, quelle distance de chez moi, quelles conditions d'obtention ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sa91

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, super ce post, je m'y retrouve, je suis en Burn out, et j'espère que c'est bientôt fini. Mais ... Ce Burn out c'est un signal d'alarme, je veux donc m'en sortir avant la dépression, si ce n'est pas déjà trop tard, rdv avec mon ien pour lui demander d'alléger ma charge de travail, mi-temps enseignant et mi-temps autre chose, mais non ça n'existe pas... Il m'a juste proposé un poste de zil... Non merci (c'est le côté humain qui me fait tenir)

Voilà pour faire bref. Je pense à plusieurs choses, mais je recherche vraiment un métier où quand tu as fini ta journée, et bien c'est fini... Je crois que saenes, ça serait bien, mais pas sur, qui peut me décrire à quel travail ça correspond exactement, à quel salaire, quelles vacances, quelle distance de chez moi, quelles conditions d'obtention ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Sa91

C'est du travail administratif mais les tâches d'une SAENES peuvent être très différentes selon qu'elle travaille en établissement (lycée, collège, université), en CIO, dans un CROUS ou en administration centrale (IA, rectorat).

Par exemple, en établissement une SAENES sera gestionnaire donc amenée à faire beaucoup de gestion matérielle et comptable tandis que dans une université, elle peut être affectée à un service précis (traitements des personnels, scolarité...).

Autre exemple, en IA, c'est une SAENES qui s'occupe des convocations et les comptes rendus des CAPD, de notre gestion collective ou individuelle en tant que profs des écoles et elle supervise en général 3 ou 4 adjoints administratifs.

Pour les conditions d'obtention : concours SEANES (interne ou externe)

Pour le salaire : sachant qu'un PE n'a pas de prime (à part notre toute récente ISAE) qui s'ajoute à son traitement indiciaire et que, si tu réussis le concours de SAENES, tu seras reclassée, tu gagneras dans un premier temps plus en étant SAENES (car il y a des primes) qu'en étant PE, mais la grille indiciaire étant plus basse (catégorie B) tu ne progresseras plus (en clair, tu garderas définitivement le même salaire).

Les vacances : je crois qu'en établissement, c'est environ 9 semaines .

Quant à la distance de chez toi, il y a un "mouvement" SAENES comme pour nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup nénuphar, et peut on avoir ces postes en détachement dans un premier temps pour voir si ça nous convient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais saenes avant d'être PE... J'avais passé le concours, j'étais bien classée et donc en poste à 15 min de chez moi. Mais j'avais toujours dans un coin de ma tête ce "rêve" d'être PE, de m'investir auprès des enfants plutôt que de me consacrer à des tâches plutôt administratives...

J'ai passé et obtenu le concours de PE en candidat libre. Et bien, presque 7 ans après, je peux te dire que je regrette bien ce choix. L'impression d'être toujours submergée de boulot, de ne pas passer assez de temps avec mes enfants; je le vis très mal.

J'ai fait des demandes de détachement pour revenir à mon ancien métier: refus. Les postes de saenes sont de + en + rares (il y a des fermetures, comme pour nous) et en +, passer de cat. A à B est assez mal vu en détachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet obtenir un détachement vers un corps qui te fait "descendre" de catégorie A à B, relève de la mission impossible.

Seule solution pour changer : passer le concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que tu nous dis, Alicelid, être SAENES n'était pas le bagne que certains ont décrit parfois ......

Ton témoignage me conforte dans l'idée de tenter l'interne SAENES dans quelques années (pour le moment, des contraintes familiales fortes m'obligent à demeurer PE par proximité géographique, à quelques minutes de mon domicile car je n'ai personne pour gérer mes enfants en bas âge .....).

Je vivrais trop mal de refuser un poste Saenes car il serait trop loin de mon domicile.

C'est sûr que je ne serai pas en mesure de tenir le choc physiquement et nerveusement en tant que PE jusqu'à 68 ans (pour avoir mes années de cotisation) ....

C'est effrayant de voir ce que le métier est devenu en termes d'usure à tous les niveaux .....

Quel gâchis j'ai fait de ma vie professionnelle: quand je pense au nombre d'années d'études exigé désormais pour devenir PE .... quelle perte de temps.

L'époque des 2 années rémunérées d'Ecole Normale après réussite au concours d'entrée après le Bac, jamais cela n'aurait dû changer.

J'ai vu les cours d'Ecole Normale de ma mère au début des années 70, tout est clair, limpide .....

Les IUFM ont dénaturé les études pour devenir instit .... de l'épistémologie, de l'abstrait, du cafouillage, et l'obéissance aveugle aux dogmes, au pédagogisme ..... on est sortis de là sans savoir comment on apprend à lire aux mômes .....

J'ai honte d'avoir autant perdu mon temps :( ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre saenes n'était pas le bagne, c'est clair. Mais, si j'ai voulu changer, c'est parce que je m'ennuyais parfois: j'étais dans un service universitaire, les mêmes tâches se répètent aux mêmes moments de l'année, les collègues étaient là depuis 20 ans et radotaient toujours les mêmes trucs... Comme dans bcp d'administrations je pense. Il y a donc des moments où l'on a l'impression que toutes les journées se ressemblent.

Mais maintenant, je suis moins jeune (!) et je serais prête à composer avec ça.Je sais qu'il n'y a pas d'environnement de travail parfait. Car à côté, je sais ce que ma vie personnelle et familiale aurait à y gagner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, comme tu dis, quand on arrive à un certain âge (43 pour moi), je n'ai plus le ressort pour les journées marathon de PE .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis reconvertie sur un poste administratif en 2012, suite à un burn out et un arrêt longue maladie de 2 an et 1 an de poste adapté. Pendant mon année de poste adapté j'ai été affectée à 60% au secrétariat d'un lycée, ce qui m'a permis de reprendre en douceur le travail et de faire un test pour voir si un emploi administratif me convenait. J'ai passé le concours d'ADJAENES, et j'ai été affectée pendant un an sur un poste C mais à grosse responsabilité (gestion financière dans un service très atypique d'un grand établissement). On m'a confié ce poste parce en tant qu'ancienne PE on pensait justement que j'avais les épaules solides et une résistance au stress, et que j'allais m'ennuyer dans un poste de catégorie C classique. Ça a été un super défi pour moi et avec le recul je remercie encore la DRH de m'avoir orientée vers ce poste. Au bout d'un an j'ai passé le concours interne SAENES, que j'ai réussi. Je travaille toujours dans ce grand établissement, avec encore plus de responsabilité. Je travaille comme une folle, dans un univers à la fois stressant mais stimulant. Mais le soir, même si je rentre tard et que je suis cassée, ma journée de travail est FI-NIE, idem pour le week-end, les vacances (44 jours par an): quand je suis en repos, c'est pour de bon. Et ça, ça change la vie!

Bon après, je pense que réellement j'étais faite pour bosser dans l'administration, j'y ai vite trouvé mes marques et ça me plait. Ce n'est pas un choix par défaut. Et surtout, mon burn out m'a permis d’apprendre à me connaître, à savoir ce que je veux, ce que je ne veux pas, et maintenant je connais mes limites. Je travaille dans un endroit très stressant, avec beaucoup de pression, mais maintenant que je me connais mieux, je suis plus forte et j'arrive à prendre du recul, même si de part mon caractère je ne peux m'empêcher de penser tout le temps à mon boulot.

EDIT: attention, si vous souhaitez passer un concours par voir interne, préparez vous à vous faire attaquer. C'est assez mal vu par les administratifs de quitter la fonction de prof pour se reconvertir dans un emploi administratif. C'est très mal vu dans la fonction publique en général de vouloir quitter un poste de catégorie A pour un poste de catégorie inférieure (B ou C). Lors de mes 2 concours j'ai été cuisinée sur ce thème, ce qui a été difficile mais pas infaisable. Donc soyez sûr de vos choix et préparez au max votre argumentaire. Il reste la possibilité de passer les concours externes, mais là on recommence à zéro sa carrière. Pour ma part, j'ai conservé mon indice, et je vais pouvoir continuer à monter des échelons, mais je vais vite être bloquée. Gagner moins d'argent est aussi une chose à prendre en considération. Enfin attendez vous à une partie de bras de fer avec le rectorat en cas de reclassement: oui, en cas de concours interne,on conserve son indice et son ancienneté, alors si dans votre arrêté on vous dit le contraire, ne lâchez pas le morceau (une bataille de longue haleine mais qui vaut le coup)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...