Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Ici en tous cas, la demande d'état des services est rempli par l'IEN, cela fait l'objet d'une note interne.

Pour l'IEN qui a aussi passé des concours, certes, mais moi c'est pour FOUTRE LE CAMP, eux cela a été pour PROGRESSER dans l'EN .......

On a le droit de progresser tout court, quitte à évoluer dans un autre ministère.

On a aussi le droit d'avoir plusieurs vies.

Et s'il te plaît ne me crie pas dessus :getlost:

Pour les "nulles" en maths, il faut passer l'insee interne.

Je l'ai passé il y a quelques années : résumé de texte, synthèse de documents et épreuve de statistiques.

Je vais essayer de retrouver un lien.

Non, non :)

Pas du tout mon intention de te crier dessus ;)

Merci beaucoup pour tes infos, ton point de vue :)

En fait, si l'IEN apprend que je veux me tirer, alors que mon dernier rapport d'inspection mentionne que l'IEN de ma circo précédente m'a poussée à passer le CAFIPEMF, je ne voudrais pas qu'on m'emmerde, du genre à envoyer des CPC en classe pour fliquer mon boulot ..... (je ne suis plus du tout dans les fiches de prep et toute la paperasse: plus l'énergie, le temps etc ......)

Là était ma vraie crainte ;)

On peut rajouter :

http://www.insee.fr/fr/insee-statistique-publique/connaitre/calendrier-concours.asp

et

http://www.forum-concours.cap-public.fr/viewforum.php?f=186

Je le passe en interne et en externe.

Malheureusement la date limite pour l'inscription à l'interne est le 6 octobre.

Et voilà, avec une petite recherche, on trouve ça :

http://controleurinsee.canalblog.com/

un grand merci pour l'apport d'infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici en tous cas, la demande d'état des services est rempli par l'IEN, cela fait l'objet d'une note interne.

Pour l'IEN qui a aussi passé des concours, certes, mais moi c'est pour FOUTRE LE CAMP, eux cela a été pour PROGRESSER dans l'EN .......

On a le droit de progresser tout court, quitte à évoluer dans un autre ministère.

On a aussi le droit d'avoir plusieurs vies.

Et s'il te plaît ne me crie pas dessus :getlost:

Pour les "nulles" en maths, il faut passer l'insee interne.

Je l'ai passé il y a quelques années : résumé de texte, synthèse de documents et épreuve de statistiques.

Je vais essayer de retrouver un lien.

Non, non :)

Pas du tout mon intention de te crier dessus ;)

Merci beaucoup pour tes infos, ton point de vue :)

En fait, si l'IEN apprend que je veux me tirer, alors que mon dernier rapport d'inspection mentionne que l'IEN de ma circo précédente m'a poussée à passer le CAFIPEMF, je ne voudrais pas qu'on m'emmerde, du genre à envoyer des CPC en classe pour fliquer mon boulot ..... (je ne suis plus du tout dans les fiches de prep et toute la paperasse: plus l'énergie, le temps etc ......)

Là était ma vraie crainte ;)

On peut rajouter :

http://www.insee.fr/fr/insee-statistique-publique/connaitre/calendrier-concours.asp

et

http://www.forum-concours.cap-public.fr/viewforum.php?f=186

Je le passe en interne et en externe.

Malheureusement la date limite pour l'inscription à l'interne est le 6 octobre.

Et voilà, avec une petite recherche, on trouve ça :

http://controleurinsee.canalblog.com/

un grand merci pour l'apport d'infos :)

je ne comprends absolument pas ton raisonnement. Si tu veux te reconvertir pourquoi est-ce qu'on viendrait fliquer ton travail? Tu peux en parler sereinement avec ton supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tes craintes Amelie.

Mais je pense que la démarche de reconversion commence déjà par un travail sur soi. A savoir envisager sereinement une éventuelle discussion avec ton supérieur, le cas échéant.

Je sais que ce n'est pas facile, mais je pense que c'est nécessaire. Pourquoi devrait-on se cacher ? Et finalement alimenter ce tabou ?

Car la reconversion est un véritable tabou dans l'EN, c'est incroyable. Nulle part ailleurs, on ne voit ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tes craintes Amelie.

Mais je pense que la démarche de reconversion commence déjà par un travail sur soi. A savoir envisager sereinement une éventuelle discussion avec ton supérieur, le cas échéant.

Je sais que ce n'est pas facile, mais je pense que c'est nécessaire. Pourquoi devrait-on se cacher ? Et finalement alimenter ce tabou ?

Car la reconversion est un véritable tabou dans l'EN, c'est incroyable. Nulle part ailleurs, on ne voit ça.

c'est pas l'impression que j'ai pourtant. J'ai vu des collègues changer de carrière, demander des congés formation, reprendre des études complètement différentes et s'en ouvrir aux autres collègues. Je suis un peu surprise parce que je lis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu ces craintes mais pourtant c'était pour rester dans l'EN (j'ai eu peur qu'on pense que je n'aimais pas le job, que je faisais cela en attendant de partir...)

Non mais au final c'est nous-mêmes qui nous mettons des barrières....

J'ai eu un entretien avec mon IEN (j'étais flippé par rapport à ce qu'il allait pensé/dire) et il m'a encouragé à suivre la voie que je souhaitais, j'ai demandé un congé formation 3 ans de suite, idem à l'entretien avec la DRH on m'a dit que je savais ce que je voulais...

J'ai même été inspecté l'an dernier et à la fin de mon entretien j'ai reparlé de mon projet avec mon IEN...

Perso, le mien était très humain et super. Au pire ils s'en foutent mais de là à aller fliquer qqn car il veut partir etc... Ils ont pas que ça à faire non plus...

Je pense qu'il faut déjà commencer par croire en soi et se foutre de l'avis des autres (famille, amis, collègues et supérieurs...), c'est important pour réussir sa reconversion....

Courage pour vos projets!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu ces craintes mais pourtant c'était pour rester dans l'EN (j'ai eu peur qu'on pense que je n'aimais pas le job, que je faisais cela en attendant de partir...)

Non mais au final c'est nous-mêmes qui nous mettons des barrières....

J'ai eu un entretien avec mon IEN (j'étais flippé par rapport à ce qu'il allait pensé/dire) et il m'a encouragé à suivre la voie que je souhaitais, j'ai demandé un congé formation 3 ans de suite, idem à l'entretien avec la DRH on m'a dit que je savais ce que je voulais...

J'ai même été inspecté l'an dernier et à la fin de mon entretien j'ai reparlé de mon projet avec mon IEN...

Perso, le mien était très humain et super. Au pire ils s'en foutent mais de là à aller fliquer qqn car il veut partir etc... Ils ont pas que ça à faire non plus...

Je pense qu'il faut déjà commencer par croire en soi et se foutre de l'avis des autres (famille, amis, collègues et supérieurs...), c'est important pour réussir sa reconversion....

Courage pour vos projets!

tout à fait d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tes craintes Amelie.

Mais je pense que la démarche de reconversion commence déjà par un travail sur soi. A savoir envisager sereinement une éventuelle discussion avec ton supérieur, le cas échéant.

Je sais que ce n'est pas facile, mais je pense que c'est nécessaire. Pourquoi devrait-on se cacher ? Et finalement alimenter ce tabou ?

Car la reconversion est un véritable tabou dans l'EN, c'est incroyable. Nulle part ailleurs, on ne voit ça.

c'est pas l'impression que j'ai pourtant. J'ai vu des collègues changer de carrière, demander des congés formation, reprendre des études complètement différentes et s'en ouvrir aux autres collègues. Je suis un peu surprise parce que je lis.

Tant mieux si c'est le cas, cela prouve que les choses bougent :)

Mais dans mon entourage, c'est plutôt le contraire. Et sur le forum de la reconversion, les trois quarts des enseignants n'osent pas en parler à leurs collègues, ou alors à la dernière minute s'ils ont réussi un concours.

Reconversion est souvent synonyme d'échec pour certains, de fragilité mentale.

Les jurys de certains oraux font même une "chasse aux enseignants" et tentent de les coincer avec des questions insidieuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tes craintes Amelie.

Mais je pense que la démarche de reconversion commence déjà par un travail sur soi. A savoir envisager sereinement une éventuelle discussion avec ton supérieur, le cas échéant.

Je sais que ce n'est pas facile, mais je pense que c'est nécessaire. Pourquoi devrait-on se cacher ? Et finalement alimenter ce tabou ?

Car la reconversion est un véritable tabou dans l'EN, c'est incroyable. Nulle part ailleurs, on ne voit ça.

c'est pas l'impression que j'ai pourtant. J'ai vu des collègues changer de carrière, demander des congés formation, reprendre des études complètement différentes et s'en ouvrir aux autres collègues. Je suis un peu surprise parce que je lis.

Tant mieux si c'est le cas, cela prouve que les choses bougent :)

Mais dans mon entourage, c'est plutôt le contraire. Et sur le forum de la reconversion, les trois quarts des enseignants n'osent pas en parler à leurs collègues, ou alors à la dernière minute s'ils ont réussi un concours.

Reconversion est souvent synonyme d'échec pour certains, de fragilité mentale.

Les jurys de certains oraux font même une "chasse aux enseignants" et tentent de les coincer avec des questions insidieuses.

Je vais aller lire. Parfois on ne veut pas dire qu'on passe un concours au cas où on ne le réussit pas justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tes craintes Amelie.

Mais je pense que la démarche de reconversion commence déjà par un travail sur soi. A savoir envisager sereinement une éventuelle discussion avec ton supérieur, le cas échéant.

Je sais que ce n'est pas facile, mais je pense que c'est nécessaire. Pourquoi devrait-on se cacher ? Et finalement alimenter ce tabou ?

Car la reconversion est un véritable tabou dans l'EN, c'est incroyable. Nulle part ailleurs, on ne voit ça.

c'est pas l'impression que j'ai pourtant. J'ai vu des collègues changer de carrière, demander des congés formation, reprendre des études complètement différentes et s'en ouvrir aux autres collègues. Je suis un peu surprise parce que je lis.

Tant mieux si c'est le cas, cela prouve que les choses bougent :)

Mais dans mon entourage, c'est plutôt le contraire. Et sur le forum de la reconversion, les trois quarts des enseignants n'osent pas en parler à leurs collègues, ou alors à la dernière minute s'ils ont réussi un concours.

Reconversion est souvent synonyme d'échec pour certains, de fragilité mentale.

Les jurys de certains oraux font même une "chasse aux enseignants" et tentent de les coincer avec des questions insidieuses.

Je vais aller lire. Parfois on ne veut pas dire qu'on passe un concours au cas où on ne le réussit pas justement.

J'ai longtemps caché mon mal être, mon envie de changer... L'année dernière j'en ai finalement parlé à un, puis deux, puis tous les collègues, à ma famille, mes amis... ça m'a fait un bien fou, beaucoup de collègues m'ont avoué ressentir la même chose, penser aussi à la reconversion mais ne pas avoir le courage, l'énergie... Ils ont mieux compris également pourquoi je n'avais pas le sourire tous les matins!

De le dire, ça aide à avancer !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai missnina, mais parfois aussi parce que l'on ne veut pas que les collègues "sachent" que l'on veut partir.

J'ai une copine prof de svt. Elle s'est reconvertie dans l'administratif. Elle n'a trouvé aucun soutien de la part de ses collègues. Bien au contraire, certains n'hésitaient pas à dire que c'était parce qu'elle manquait d'autorité, etc.

Personnellement, lorsque j'ai passé des concours, je n'en ai parlé à personne. Déjà, je n'avais pas envie qu'on "m'embête" avec les résultats, mais aussi parce que j'avais une collègue qui adoooorait son métier et qui n'aurait pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai par contre, que j'ai très peu dit que je passais le concours à des collègues et des amis, jusqu'au moment où devant m'absenter plusieurs jours et étant admissible j'en ai parlé, je ne voulais pas mentir...Mais parce que si je ratais je ne voulais pas qu'on pense que j'étais PE par défaut (car en plus ça n'était pas vraiment le cas) et puis j'avais déjà assez la pression moi-même, pas envie qu'on m'en rajoute, qu'on me questionne sur le pourquoi etc...

Par contre c'est marrant le nombre de gens qui ensuite était à fond avec moi, qui sont admiratifs que j'y sois arrivée etc...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent c'est ça , pas envie d'avoir une pression en plus... mais là crainte d'être fliquée evoquée plus haut, ça ça me dépasse totalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...