Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Bonjour à tous. Pour info, j'ai été prof pendant 9 ans dans le second degré et j'ai passé il y a 2 ans le concours de secrétaire administratif (catégorie B) du Ministère de l'Interieur. C'est un concours régional avec des postes en préfectures, sous-préfectures, commissariats et gendarmeries. Moi je suis en préfecture. Les postes sont très variés. Côté salaire on ne perd pas et on gagne même plus car on est reclassé à l'indice qu'on avait ou immédiatement supérieur, et on ajoute des primes. Par contre on atteint rapidement le maxi du grade. Donc pour ne plus être bloqué il faut passer les concours internes, qui n'impliquent pas de changer d'affectation.

Pour savoir quand ces concours sont organisés, surveillez le site de votre préfecture de région.

Pour éviter d'être radié de l'EN, vous pouvez demander une dispo, ça évite d'être radié.

Voilou ! Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent c'est ça , pas envie d'avoir une pression en plus... mais là crainte d'être fliquée evoquée plus haut, ça ça me dépasse totalement!

Et bien, chacun ses ressentis !!

Dans le 93, on est dramatiquement déficitaires, et ceux qui ont de l'ancienneté sont fortement sollicités pour encadrer les PES, les ES .....

Je suis dans ce cas.

Département aussi où l'immense majorité est très jeune, plein d'énergie, qui a du temps.

Déjà il y a quelques années, j'ai croisé des collègues qui ne comprenaient pas (critiques) qu'on voulait partir.

Certes je n'ai aucun compte à rendre à ceux-là mais malgré mes "bons rapports d'inspection", j'ai été cataloguée comme une lâcheuse, une glandeuse.

Alors que débordée et seule tout le temps avec mes 2 jeunes enfants, sans famille autour.

J'ai mal vécu cela, ici en tous cas, c'est tabou de se reconvertir.

Pourquoi m'envoyer en CPC dans ma classe?

Pour me pourrir!

Je ne m'étonne plus de rien dans l'EN.

Qu'on ne me dise pas que je suis parano, j'ai en vu de toutes sortes, également chez de jeunes collègues .....

Mais je devrai me lancer prochainement, car je n'arrive plus à tout faire, du moins je n'arrive plus à concilier ma vie pro et perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent c'est ça , pas envie d'avoir une pression en plus... mais là crainte d'être fliquée evoquée plus haut, ça ça me dépasse totalement!

Et bien, chacun ses ressentis !!

Dans le 93, on est dramatiquement déficitaires, et ceux qui ont de l'ancienneté sont fortement sollicités pour encadrer les PES, les ES .....

Je suis dans ce cas.

Département aussi où l'immense majorité est très jeune, plein d'énergie, qui a du temps.

Déjà il y a quelques années, j'ai croisé des collègues qui ne comprenaient pas (critiques) qu'on voulait partir.

Certes je n'ai aucun compte à rendre à ceux-là mais malgré mes "bons rapports d'inspection", j'ai été cataloguée comme une lâcheuse, une glandeuse.

Alors que débordée et seule tout le temps avec mes 2 jeunes enfants, sans famille autour.

J'ai mal vécu cela, ici en tous cas, c'est tabou de se reconvertir.

Pourquoi m'envoyer en CPC dans ma classe?

Pour me pourrir!

Je ne m'étonne plus de rien dans l'EN.

Qu'on ne me dise pas que je suis parano, j'ai en vu de toutes sortes, également chez de jeunes collègues .....

Mais je devrai me lancer prochainement, car je n'arrive plus à tout faire, du moins je n'arrive plus à concilier ma vie pro et perso.

Je comprends parfaitement. Quand j'ai tenté le concours de prof des écoles, je travaillais la nuit, et j'avais trois enfants à la maison. Je rentrais au petit matin, j'aidais le papa à préparer les enfants pour la nourrice ou l'école, je dormais la matinée et l'après-midi, je préparais le concours jusqu'à la sortie des classes. Mes collègues le savaient, mais je disais que le concours était difficile , car je savais qu'on allait se moquer de moi, en cas de ratage. Les institutrices de mes enfants n'étaient ps indulgentes non plus et je sentais à leurs remarques qu'elles attendaient un plantage. Tout de même! une maman qui veut faire le même métier qu'elles!

BREF, c'est dur dur de se recycler, car à part nous, c'est difficile d'obtenir de la compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Académique.

Pour la paye c'est la même que le concours de SA du Ministère de l'Intérieur mais les primes en moins à ce qu'il paraît.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous. Pour info, j'ai été prof pendant 9 ans dans le second degré et j'ai passé il y a 2 ans le concours de secrétaire administratif (catégorie B) du Ministère de l'Interieur. C'est un concours régional avec des postes en préfectures, sous-préfectures, commissariats et gendarmeries. Moi je suis en préfecture. Les postes sont très variés. Côté salaire on ne perd pas et on gagne même plus car on est reclassé à l'indice qu'on avait ou immédiatement supérieur, et on ajoute des primes. Par contre on atteint rapidement le maxi du grade. Donc pour ne plus être bloqué il faut passer les concours internes, qui n'impliquent pas de changer d'affectation.

Pour savoir quand ces concours sont organisés, surveillez le site de votre préfecture de région.

Pour éviter d'être radié de l'EN, vous pouvez demander une dispo, ça évite d'être radié.

Voilou ! Bon courage.

Bien que j'adore mon travail, je n'en peux plus de travailler tout le temps: mes soirées, mes we, mes vacances. Je songe également à la reconversion mais de loin car j'avoue ne pas savoir quoi faire d'autre. Passer un concours pour devenir secrétaire pourquoi pas, je pense que si je me reconvertie, c'est vers ce type d'emploi. Je ne sais pas si j'aimerais par contre!

Céline, quelles sont les épreuves pour le concours que tu cites? Niveau salaire est-ce vraiment le même que nous? Ne sommes-nous pas perdants? Combien d'heures fais-tu par semaine? As-tu 5 semaines de congés annuels?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter d'être radié de l'EN, vous pouvez demander une dispo, ça évite d'être radié.

ça m'intéresse!!!

Je suis actuellement détachée suite à ma réussite à un concours, et la conseillère mobilité carrière m'avait dit qu'à l'issue de cette année de stage je devrai faire un choix définitif : mon nouveau poste ou redevenir PE.

Tu es sure qu'on peut demander une dispo pr ne pas perdre notre poste de PE, au cas où???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@profette : oui c'est possible pendant 10 ans. N'attends pas la fin de ton détachement... Les syndicats me l'ont confirmé mais moi je l'ai su trop tard...

@Veronika2 : avec le grade de Secrétaire Administratif tu n'auras pas un poste de secrétaire (il y en a mais c'est rare, ce sont plutôt des adjoints administratifs de catégorie C qui ont ces postes). Le SA gère des dossiers dans divers domaines. Avec de l'expérience tu peux être nommé adjoint de bureau. Tu peux aussi avoir à encadrer des catégories C. Il y a 3 grades : classe normale, supérieure et exceptionnelle. Ce qui m'a attiré dans ce ministère c'est qu'il couvre des domaines variés. Donc si un poste te lasse tu peux demander à changer.

Pour les heures, moi je fais 37h36 par semaine (donc j'ai des RTT) avec des horaires variables, et congés + RTT me font plus de la moitié de chaque vacance scolaire. Donc l'été je peux avoir 4 semaines.

Côté traitement, c'est la règle : un fonctionnaire est rémunéré à l'indice. Cherche la grille indiciaire des SACN sur Internet et regarde à quel échelon est situé l'indice que tu as actuellement. S'il est entre 2 tu auras celui qui est juste au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le concours, il y a peut être eu du changement depuis mais il y a 2 ans j'ai eu une épreuve de cas pratique, une épreuve de questions à réponses courtes liées à la fonction publique et sur un domaine qu'on choisit parmi une liste. À l'oral c'est un entretien et un texte à expliquer dans un domaine liée à la fonction publique. Je l'ai préparé seule et je l'ai eu. Dans mon jury il y avait 2 anciens profs. C'est sûr qu'on nous demande d'expliquer nos motivations à changer de voie, mais ce n'est absolument pas mal vu.

Pour le concours tapez SACN sur Google et vous trouverez des infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tes craintes Amelie.

Mais je pense que la démarche de reconversion commence déjà par un travail sur soi. A savoir envisager sereinement une éventuelle discussion avec ton supérieur, le cas échéant.

Je sais que ce n'est pas facile, mais je pense que c'est nécessaire. Pourquoi devrait-on se cacher ? Et finalement alimenter ce tabou ?

Car la reconversion est un véritable tabou dans l'EN, c'est incroyable. Nulle part ailleurs, on ne voit ça.

c'est pas l'impression que j'ai pourtant. J'ai vu des collègues changer de carrière, demander des congés formation, reprendre des études complètement différentes et s'en ouvrir aux autres collègues. Je suis un peu surprise parce que je lis.

Tant mieux si c'est le cas, cela prouve que les choses bougent :)

Mais dans mon entourage, c'est plutôt le contraire. Et sur le forum de la reconversion, les trois quarts des enseignants n'osent pas en parler à leurs collègues, ou alors à la dernière minute s'ils ont réussi un concours.

Reconversion est souvent synonyme d'échec pour certains, de fragilité mentale.

Les jurys de certains oraux font même une "chasse aux enseignants" et tentent de les coincer avec des questions insidieuses.

Où est-il le forum reconversion? Je ne le trouve pas...

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amélie, je crois que les CPC ont bien d'autres chats à fouetter que d'aller pourrir la vie de " futurs déserteurs " de l'EN.

J'ai été mal notée à ma seule inspection. L'ien avait conclu son rapport en mentionnant que j'aurai un suivi des CP pour m'améliorer. Eh bien je n'ai pas vu l'ombre d'un cpc ces 3 dernières années. Alors si les cpc n'ont pas le temps de venir "aider" les mal notés, ca m'étonnerait fort qu'ils aillent embêter les bien notés. Surtout désormais avec tous ces pes en responsabilité dans des classes.

Et combien même tu en verrais débarquer dans ta classe, qu'est-ce que ça peut bien faire ? Que crains-tu? Qu'ils te demandent où sont tes fiches de prep? Tu leur épondras que tu est trop occupée à préparer ta reconversion pour en faire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...