Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

J'ai bien lu? un fonctionnaire conserve son indice (et donc son salaire) quelque soit le concours (catégorie inférieur) qu'il a passé? y compris si on ne reste pas dans la fonction publique d'état?

oui, c'est bien ça! :)

J'imagine qu'il en va de même pour la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière, mais il faudrait trouver le texte de loi qui le stipule.

Tu ne peux pas être reclassée à un indice inférieur. Tu es reclassée à un indice égal (chose rare), et s'il n'existe pas dans la grille, à l'indice immédiatement supérieur (cas le plus fréquent).

Parfois, l'indice en A est tellement élevé qu'il dépasse le dernier indice de la grille de reclassement (B ou C). Ca concerne par exemple ceux qui ont pas mal d'ancienneté. Dans ce cas, un statut exceptionnel est accordé pour qu'il n'y ait pas de perte de salaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait dans le bon sens, de cadre B , je suis passée Cadre A et j'ai ramé!

Sur mes treize ans d'ancienneté en cadre B, j'ai été reclassée 4 ème échelon cadre A, j'ai juste gagné Trois ans et demi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas quel est le bon sens à vrai dire, car je gagne actuellement bcp plus qu'en A....

Même si je compte repasser en A un jour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas quel est le bon sens à vrai dire, car je gagne actuellement bcp plus qu'en A....

Même si je compte repasser en A un jour!

Profette, si ce n'est pas indiscret, dans quel ministère t'es-tu reconvertie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça c'est l'inconvénient mais on ne peut pas tout avoir! c'est déjà bien de pouvoir partir en gardant son salaire .... l'idéal étant de partir juste après le changement d'échelon! autant en profiter un peu plus!

L'idéal est de partir au 11 ème. (JAMAIS)

Pourquoi JAMAIS?

Parce qu'il faut déjà y arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , on peut, mais en général, on obtient le onzième vers la fin de la carrière, et ce n'est pas à ce moment qu'on se recycle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est si rare que ça? Je vais passer à l'échelon 10 et j'ai seulement 20 ans d'ancienneté. ça ne me semble pas si impossible à atteindre .

aVEC mes 34 et demi, je suis au 10 ème aussi, mais j'ai débuté cadre B, Cela avance plus vite pour certains, c'est un grand mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est si rare que ça? Je vais passer à l'échelon 10 et j'ai seulement 20 ans d'ancienneté. ça ne me semble pas si impossible à atteindre .

aVEC mes 34 et demi, je suis au 10 ème aussi, mais j'ai débuté cadre B, Cela avance plus vite pour certains, c'est un grand mystère.

ce doit être la reconstitution de carrière

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cela. Treize ans cadre B me m'a rapporté que trois ans et demi. Et encore, je suis passée plusieurs fois au grand choix pour être rattrapée. Ma note, par contre a du mal à être à la hauteur, je n'ai que 16,5, pas terrible pour un échelon 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

peut-être y a-t'il quelque part dans le sujet la réponse à ma question mais j'avoue n'avoir pas le courage de lire les 49 pages :unsure: En fait j'ai vu que certain d'entre vous préparent des concours de catégorie B. Savez-vous ce qu'il en est du salaire en passant de la A à la B. Je sais que l'on le conserve en passant dans une classe supérieure ou une identique mais je n'arrive pas à trouver les texte dans le cas où l'on rétrograde....

Tu conserves ton indice, ce qui fait que ton salaire ne diminue pas (je n'ai pas le texte de loi mais je suis dans ce cas cette année). Et si tu as la chance de tomber sur un ministère aux primes généreuses (pour le concours SA interministériel), ton salaire augmentera meme, de manière parfois très significative!...

J'en profite pour faire part de ma petite expérience niveau reconversion. Il y a quelques années j'ai tenté le concours SAENES et j'ai été victime d'un vrai saccage à l'oral. J'ai eu une des meilleures notes aux écrits (18) et à l'oral ils avaient décidé de ne pas me le donner avant même de m'avoir vue (c'est mon ressenti). Ils m'ont de suite dit grosso modo "ah c'est vous, votre cas nous interrogeait..." et la reconversion a été mise de suite sur le tapis. J'en suis ressortie écœurée et démotivée pour retenter. Mais là je recommence à y réfléchir...

Ce n'est pas la 1ère fois que j'entends ce genre de choses. Les profs sont parfois regardés de travers lorsqu'ils veulent quitter le navire.

Perso, lors de mon oral en juin dernier, un des membres du jury était une principale de collège, donc de l'EN. J'ai senti une certaine hostilité à mon égard (questions pointilleuses pour savoir pourquoi je voulais aller voir ailleurs). Genre, je suis une traîtresse, quoi! Heureusement, je m'étais préparée à ce genre de choses et j'avais bossé à fond ma motivation!

Ne te décourage pas et lors de l'oral, montre que ton projet est bien réfléchi et que ta motivation est bien là!

J'ai passé l'oral SAENES en juin dernier aussi, et ils ont bien appuyé sur le pourquoi de ma reconversion... Je m'étais préparée mais on n'est quand même pas à l'aise à devoir se justifier du fait de vouloir rétrograder, mais je viens d'être appelée pour bosser en préfecture (donc détachement aussi, comme profette... tu es dans quel secteur toi?), donc il faut bien se préparer et y croire.

Quand j'ai appelé ma gestionnaire pour lui demander le détachement, direct "Mais niveau salaire, comment ça va se passer?" ... C'est pas comme si j'allais prendre un congé parental pour en partie repousser le fait de retourner en classe (pas que bien sûr, j'aurais bien aimé profiter de mes loulous...), alors être payée pour faire autre chose ça ne pouvait être que positif (on verra si niveau vie de famille ça suit)!

Par contre les remarques ou regards des gens quand on leur explique... Mes proches ont compris, mais quand j'explique à d'autres... J'essaie d'ignorer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nainess, c'est super !

Tu peux m'en dire plus sur tes missions ?

Parce qu'en fait, mon problème, c'est ça : quelles sont les types de mission que l'on peut être amené à faire au sein d'une administration ?

J'ai une formation de gestionnaire et de commerce, donc je pense pouvoir m'en sortir dans un métier administratif, mais encore faut-il savoir ce qu'on attend de nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'attends qu'on me dise quel poste je vais avoir, je dois commencer soit courant décembre, soit au 1er janvier (car nous sommes 2 de la LC à être appelées, l'autre doit choisir avant moi, mais avant ils s'organisent avec son patron actuel). Hâte et en même temps le stress... Je vous dirai ;)

Après quand tu passes le concours SA(ENES), tu as un grand nombre de postes différents. Je n'ai trouvé aucune info sur les postes en préfecture, donc ce sera une grande découverte (souvent c'est plus des postes de gestion en collège, lycée ou fac que j'ai lu).

Faut dire que j'ai passer le SAENES et finalement rien à voir avec l'EN... un peu comme si j'avais passé la SA commun... mais c'est peut être pas plus mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...