Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

En fait j'attends qu'on me dise quel poste je vais avoir, je dois commencer soit courant décembre, soit au 1er janvier (car nous sommes 2 de la LC à être appelées, l'autre doit choisir avant moi, mais avant ils s'organisent avec son patron actuel). Hâte et en même temps le stress... Je vous dirai ;)

Après quand tu passes le concours SA(ENES), tu as un grand nombre de postes différents. Je n'ai trouvé aucune info sur les postes en préfecture, donc ce sera une grande découverte (souvent c'est plus des postes de gestion en collège, lycée ou fac que j'ai lu).

Faut dire que j'ai passer le SAENES et finalement rien à voir avec l'EN... un peu comme si j'avais passé la SA commun... mais c'est peut être pas plus mal!

je ne comprends rien à tes sigles, mais je te souhaite de la chance dans ta nouvelle vie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vous rejoins sur ce post car j'ai pris la décision de passer le concours SAENES qui devrait avoir lieu vers mars ou avril 2015 dans mon académie. J'adore enseigner, mais vraiment, tout ce travail personnel me pèse, et j'ai envie d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte :) Bon, il faudra quand même que j'arrive à trouver du temps pour bosser le concours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'attends qu'on me dise quel poste je vais avoir, je dois commencer soit courant décembre, soit au 1er janvier (car nous sommes 2 de la LC à être appelées, l'autre doit choisir avant moi, mais avant ils s'organisent avec son patron actuel). Hâte et en même temps le stress... Je vous dirai ;)

Après quand tu passes le concours SA(ENES), tu as un grand nombre de postes différents. Je n'ai trouvé aucune info sur les postes en préfecture, donc ce sera une grande découverte (souvent c'est plus des postes de gestion en collège, lycée ou fac que j'ai lu).

Faut dire que j'ai passer le SAENES et finalement rien à voir avec l'EN... un peu comme si j'avais passé la SA commun... mais c'est peut être pas plus mal!

Bonjour,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur ta préparation au concours ? Tu l'as préparé seule avec des livres ou bien par le CNED ? Continuais-tu à enseigner en parallèle ou ne faisais-tu que cela ? Combien de temps à l'avance t'y es-tu prise pour les révisions ? Pour passer le concours, tu as demandé une autorisation d'absence ?

Je pose beaucoup de questions, mais je ne veux pas etre indiscrète, bien sur :) C'est juste pour me repérer car je vais le passer aussi (et peut-être le SACN déconcentré du Ministère de l'Intérieur s'il y en a un cette année dans mon académie...)

Merci d'avance pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a pensé au concours de catégorie A, l'Adaenes ?

Oui, on peut s'y inscrire.

C'est un concours qui exige un très haut niveau de connaissances.

A vérifier s'il n'y a pas d'exigence de certains pré-requis professionnels.

De plus, cette fonction aboutit à une affectation sur des postes à choisir sur tout le territoire national.

Donc, mobilité géographique exigée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a pensé au concours de catégorie A, l'Adaenes ?

Comme le dit Amélie375, le pb est que le recrutement n'est pas académique et que l'on peut etre nommé partout en France.

Par contre, je ne sais pas si, en interne, c'est aussi le cas. Si quelqu'un le sait, d'ailleurs, ça m'intéresse...

Dans ce cas, il y a la possibilité, après 4 ans en tant que SAENES, de le passer en interne.

L'intérêt de passer par le concours SAENES est aussi de remettere à jour, ou simplement d'acquérir certaines compétences et de voir si ça colle avant d'occuper des fonctions avec plus de responsabilités qui seront aussi plus stressantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a pensé au concours de catégorie A, l'Adaenes ?

Comme le dit Amélie375, le pb est que le recrutement n'est pas académique et que l'on peut etre nommé partout en France.

Par contre, je ne sais pas si, en interne, c'est aussi le cas. Si quelqu'un le sait, d'ailleurs, ça m'intéresse...

Dans ce cas, il y a la possibilité, après 4 ans en tant que SAENES, de le passer en interne.

L'intéret de passer par le concours SAENES est aussi de remettere à jour, ou simplement d'acquérir certaines compétences et de voir si ça colle avant d'occuper des fonctions avec plus de responsabilités qui seront aussi plus stressantes...

Merci pour l'info pour les 4 ans d'ancienneté, je l'ignorais malgré de nombreuses lectures sur le sujet.

Je ne voyais pas trop les perspectives après les fonctions de Saenes, mais là c'est plus clair et tes arguments me permettent de voir au delà.

Je m'inscrirai en interne pour Saenes pour Créteil pour la session 2015.

Il faut que je me lance, j'ai déjà 43 ans.

Cette année est décisive pour moi. Je suis coincée dans le 93, et j'ai changé de ville, obtenu une mutation pour une école dans un quartier dit plus calme.

Résultat: beaucoup de gestion de comportements, des classes à 30/31, des parents qui passent leur temps à nous diffamer et qui racontent n'importe quoi à notre hiérarchie, et même des échanges d'insultes entre élèves des familles musulmanes/ africaines/juives .....

Dépôts de plaintes des parents pour ces histoires, pertes de temps insondables en convocations de parents .....

Non, là vraiment j'en ai marre.

Ce qui m'ennuie en cas de réussite au concours c'est le lieu où je vais me retrouver ..... A cause de la gestion de mes jeunes enfants.

Ou alors je refais le mouvement une fois de plus, pour espèrer mieux dans un autre quartier.

Bref, je suis perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 4 ans, un doute m'assaille... 4 ans est le nb d'années qu'il faut pour avoir le droit de passer des concours internes à partir du moment où l'on devient fonctionnaire. Du coup, j'ai peut-être fait l'amalgame, car je ne sais plus de quelles sources je tiens ce que j'ai dit plus haut :) Mais, en gros, ça doit être quelque chose comme ça.

Par contre, attention, si tu passes le concours SAENES en interne et le réussit, à ma connaissance, tu es tout de suite intégrée dans le nouveau corps, sans possibilité de retour à ton ancienne fonction de PE. Alors qu'en externe, tu es détachée un an (tu es alors SAENES stagiaire, sans perte de salaire grâce au détachement), et tu peux choisir au bout d'un an de redevenir PE. Cela peut être utile en cas de doutes...

Mais je me trompe peut-être, hein, je suis en pleine recherche d'infos moi aussi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour le lieu de travail, tout dépend de ton classement au concours d'après ce que j'en sais. Mieux tu es classée, plus tu as de chances d'avoir les postes que tu souhaites...

Et bon courage Amélie375, pour ton année qui s'annonce très difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 4 ans, un doute m'assaille... 4 ans est le nb d'années qu'il faut pour avoir le droit de passer des concours internes à partir du moment où l'on devient fonctionnaire. Du coup, j'ai peut-être fait l'amalgame, car je ne sais plus de quelles sources je tiens ce que j'ai dit plus haut :) Mais, en gros, ça doit être quelque chose comme ça.

Par contre, attention, si tu passes le concours SAENES en interne et le réussit, à ma connaissance, tu es tout de suite intégrée dans le nouveau corps, sans possibilité de retour à ton ancienne fonction de PE. Alors qu'en externe, tu es détachée un an (tu es alors SAENES stagiaire, sans perte de salaire grâce au détachement), et tu peux choisir au bout d'un an de redevenir PE. Cela peut être utile en cas de doutes...

Mais je me trompe peut-être, hein, je suis en pleine recherche d'infos moi aussi :)

Moi je crois qu en interne comme en externe il y a détachement si on est déjà fonctionnaire puis titularisation au bout d un an.

Comme tout concours le SAENES demande une solide préparation , beaucoup de candidats pour peu de postes. La concurrence étant rude le niveau est élevé.( voir les statistiques des années précédentes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 4 ans, un doute m'assaille... 4 ans est le nb d'années qu'il faut pour avoir le droit de passer des concours internes à partir du moment où l'on devient fonctionnaire. Du coup, j'ai peut-être fait l'amalgame, car je ne sais plus de quelles sources je tiens ce que j'ai dit plus haut :) Mais, en gros, ça doit être quelque chose comme ça.

Par contre, attention, si tu passes le concours SAENES en interne et le réussit, à ma connaissance, tu es tout de suite intégrée dans le nouveau corps, sans possibilité de retour à ton ancienne fonction de PE. Alors qu'en externe, tu es détachée un an (tu es alors SAENES stagiaire, sans perte de salaire grâce au détachement), et tu peux choisir au bout d'un an de redevenir PE. Cela peut être utile en cas de doutes...

Mais je me trompe peut-être, hein, je suis en pleine recherche d'infos moi aussi :)

Moi je crois qu en interne comme en externe il y a détachement si on est déjà fonctionnaire puis titularisation au bout d un an.

Comme tout concours le SAENES demande une solide préparation , beaucoup de candidats pour peu de postes. La concurrence étant rude le niveau est élevé.( voir les statistiques des années précédentes).

Pas sûr... Je n'ai trouvé que ce lien : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18933.xhtml

Apparamment, il y a des dispenses de "stage" dans certains cas, et là, comme on passe en interne de catégorie A à B, je pense que l'année de stage est supprimée et que l'on est titularisé d'office... Il faudrait quand même vérifier car ça ferait une différence notable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...