Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Contente pour toi. :)

Je crois qu'on est nombreux à se poser la question cruciale de la reconversion... Mais c'est difficile de franchir le pas car on a l'impression qu'on ne sait faire qu'une chose: classe.

Le concours est-il difficile? Faut-il être mobile géographiquement (changer de département lors de l'affectation)?

Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je me dirige vers le boulot d'éduc spé avec un poste de candidat élève plus, si tout se passe bien, 3 ans de formation payée en toute petite partie par PAUL EMPLOI et le conseil général et quelques nuits de boulot les week-ends. 4 années dures avec des petits revenus ( je suis le seul à bosser chez moi ) mais la perspective de passer le restant de mes jors malheureux dans mon boulot d'instit me donnera, j'en suis sûr, tout le courage nécessaire.

Première étape : obtenir un congé de mise en dispo pour 2015 - 2016 ( censé déboucher sur une démission 3 ans plus tard ) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, ça fait longtemps que cela me trotte dans la tête, j'ai envie de tenter ce concours SAENES mais j'ai un peu peur de l'oral et de la réactions du jury. Dans une ancienne vie parisienne, boulot de cadre sup dans le marketing, puis par choix réelle pour ce métier PE (dont un peu de direction) mais de plus déçu par le métier (reconnaissance parents comme enfants comme EN, difficultés à rencontrer des PE qui ont envie de neuf ou de travailler ensemble (je sais que ça existe mais soit ils ne font que passer, soit ils s'usent face au groupe), la pénurie de moyens. Enfin je trouve qu'enseigner c'est de moins en moins enseigner.... ça n'engage que moi, hein...

Enfin, le problème, c'est qu'aujourd'hui à mon jeune âge de 43 ans, les seules portes qui me sont ouvertes, c'est saenes dans un premier temps (après on verra). Ce boulot, me déplairait pas , le côté administratif de la fonction de directrice ne me déplaisait pas.

Donc la grande question pour moi c'est comment vous avez géré l'oral, les questions sur le pourquoi de la reconversion. J'imagine que le jury surtout si EN n'est pas prêt à entendre ce que je vous ai dit plus haut..

Je n'ai pas envie de gâcher une éventuelle réussite à l'écrit pour ensuite prendre une taule pas objective à l'oral.

Des gens qui ont réussit ou échoués peuvent ils me donner leurs avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, ça fait longtemps que cela me trotte dans la tête, j'ai envie de tenter ce concours SAENES mais j'ai un peu peur de l'oral et de la réactions du jury. Dans une ancienne vie parisienne, boulot de cadre sup dans le marketing, puis par choix réelle pour ce métier PE (dont un peu de direction) mais de plus déçu par le métier (reconnaissance parents comme enfants comme EN, difficultés à rencontrer des PE qui ont envie de neuf ou de travailler ensemble (je sais que ça existe mais soit ils ne font que passer, soit ils s'usent face au groupe), la pénurie de moyens. Enfin je trouve qu'enseigner c'est de moins en moins enseigner.... ça n'engage que moi, hein...

Enfin, le problème, c'est qu'aujourd'hui à mon jeune âge de 43 ans, les seules portes qui me sont ouvertes, c'est saenes dans un premier temps (après on verra). Ce boulot, me déplairait pas , le côté administratif de la fonction de directrice ne me déplaisait pas.

Donc la grande question pour moi c'est comment vous avez géré l'oral, les questions sur le pourquoi de la reconversion. J'imagine que le jury surtout si EN n'est pas prêt à entendre ce que je vous ai dit plus haut..

Je n'ai pas envie de gâcher une éventuelle réussite à l'écrit pour ensuite prendre une taule pas objective à l'oral.

Des gens qui ont réussit ou échoués peuvent ils me donner leurs avis.

Même âge et même situation que toi Nat ....

Donc j'attends avec impatience des conseils de lauréats, anciens PE :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'épreuve orale du concours interne, il faut préparer un dossier RAEP (Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle) retraçant notre parcours professionnel, notre/nos formation(s), et ce que l'on estime avoir acquis comme compétences transposables à notre futur job. Le jury est censé avoir lu ce dossier RAEP avant l'épreuve orale proprement dite.

Pendant l'épreuve, on doit présenter notre dossier RAEP pendant 10', puis une vingtaine de minutes (à vérifier...) sont consacrées aux questions du jury (sur le RAEP ou autre).

En ce qui me concerne, j'avais essayé de super bien préparer mon dossier, en mettant bien en avant le fait que je ne voulais pas changer de job parce que je ne supportais plus l'ancien, mais parce que je voulais donner une nouvelle impulsion à ma "carrière", et retrouver ma formation initiale (j'avais fait une école de gestion/commerce). Donc j'ai essayé de tout tourner en positif et de surtout bien faire apparaître une cohérence dans mon désir de reconversion professionnelle. C'est aussi ce que j'ai mis en avant dans ma présentation orale.

Le jury ne m'a pas posé de questions trop embarrassantes sur le pourquoi de ce changement (parce que je l'avais moi-même bien "défendu" dans ma présentation orale peut-être). Ils se sont juste étonnés que je veuille passer de catégorie A à catégorie B, ce à quoi je leur ai répondu que, n'ayant jamais réellement travaillé dans l'administratif, il me paraissait cohérent de reprendre à un niveau "plus bas" (évidemment, je n'ai pas formulé ça exactement comme ça...), de façon à acquérir les "bases". Je n'ai à aucun moment dit que j'en avais plus qu'assez de mon job d'instit; au contraire, j'ai dit que je m'y étais épanouie, et que je continuais de le faire (gros mensonge !!!), mais que je voulais voir autre chose qui me tenait à coeur. Pour appuyer ma démarche, j'avais fait au préalable un bilan de compétences (possibilité offerte par le rectorat de mon académie) qui, heureusement, avait fait apparaître que mon domaine de prédilection professionnel était ... la gestion/administration (donc j'ai évidemment mentionné ceci lors de l'oral -je n'étais pas arrivée à le "caser" dans le dossier RAEP).

Bref, il me semble qu'il faut surtout essayer de faire apparaître une cohérence dans sa démarche de changement professionnel, et s'appuyer sur tout ce que le métier d'instit/PE nous a apporté en termes de compétences transposables à d'autres job (et il y en a beaucoup quoiqu'on en dise ou pense parfois!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse fournie, FloSAENES, c'est très intéressant !

Sans insdiscrétion, tu as enseigné combien de temps ? Tu étais en arrêt ou en en activité au moment du concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'ancienne école puisque j'ai fait l'école normale de 1990 à 1992... J'ai donc enseigné très très longtemps - 21 ans d'activité (et un peu de captivité !!!) - puisque je suis devenue SAENES (stagiaire) en septembre 2013.

Au moment du concours, j'étais en arrêt, ce qui explique peut-être que j'ai eu le temps de pas mal "chiader" mon truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'ancienne école puisque j'ai fait l'école normale de 1990 à 1992... J'ai donc enseigné très très longtemps - 21 ans d'activité (et un peu de captivité !!!) - puisque je suis devenue SAENES (stagiaire) en septembre 2013.

Au moment du concours, j'étais en arrêt, ce qui explique peut-être que j'ai eu le temps de pas mal "chiader" mon truc...

Merci Flo, c'est très généreux de partager ton vécu.

J'ai peut être zappé plus haut, mais tu l'as passé dans quelle académie?

Je souhaite passer l'interne dans l'académie de Créteil, car j'y vis.

Bonne continuation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours interne dans mon académie, celle de Grenoble. Et j'ai eu la chance d'avoir un poste au rectorat (donc à Grenoble, où j'habite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flo de nous faire part de tout cela.

En quoi consiste ton nouveau job, concrètement?

Niveau salaire, tu n'as rien perdu donc si j'ai bien compris? Et concernant les congés, combien de semaines as-tu à titre indicatif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui les congés, c'est idiot mais avec mon petit dernier, c'est peut être la seule chose qui peut m'empêcher de me lancer. Pas de papis mamies, j'ai peur qu'en rajoutant le coût des centres de loisirs et garderie, ça soit compliqué financièrement de gérer toutes les vacances scolaires.

Arrrhhh ! j'ai l'impression de m'engluer toute seule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, le gros de mon travail - je suis à la Division de l'Organisation Scolaire: DOS - consiste à "gèrer", avec un collègue, les lycées de la Haute-Savoie (calculs prévisionnels des effectifs d'élèves et des dotations correspondant à ces effectifs; suivi des dotations attribuées... etc...etc...).

On travaille beaucoup sur ordinateur, beaucoup sur tableaux de type Excel et sur des logiciels spécifiques Education Nationale, mais également à partir de dossiers papier.

On a assez souvent les chefs d'établissement au téléphone, et on travaille conjointement avec les collègues qui "gèrent" les enseignants au rectorat.

Niveau salaire, je n'ai rien perdu.

Concernant les congés, nous avons, au rectorat de Grenoble, 10 semaines par an: 1 semaine à chaque période de vacances scolaires + 5 semaines l'été + 1 semaine à prendre un peu comme on veut (hors périodes de grosse bourre au travail). Et je travaille 36h20 par semaine.

Voilà !!! Je partage volontiers ces infos avec vous, ayant moi-même consulté ce post (ou un autre je ne sais plus) où des collègues ayant franchi le pas donnaient des infos sur leur nouveau job et leurs conditions d'exercice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...