Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Je suis de l'ancienne école puisque j'ai fait l'école normale de 1990 à 1992... J'ai donc enseigné très très longtemps - 21 ans d'activité (et un peu de captivité !!!) - puisque je suis devenue SAENES (stagiaire) en septembre 2013.

Au moment du concours, j'étais en arrêt, ce qui explique peut-être que j'ai eu le temps de pas mal "chiader" mon truc...

:D :D :D

Trop drôle ! J'ai modifié mon message d'origine quand même...

Au final, tu te sens mieux dans ton nouveau poste ? Quels en sont les avantages et inconvénients ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concrètement, le gros de mon travail - je suis à la Division de l'Organisation Scolaire: DOS - consiste à "gèrer", avec un collègue, les lycées de la Haute-Savoie (calculs prévisionnels des effectifs d'élèves et des dotations correspondant à ces effectifs; suivi des dotations attribuées... etc...etc...).

On travaille beaucoup sur ordinateur, beaucoup sur tableaux de type Excel et sur des logiciels spécifiques Education Nationale, mais également à partir de dossiers papier.

On a assez souvent les chefs d'établissement au téléphone, et on travaille conjointement avec les collègues qui "gèrent" les enseignants au rectorat.

Niveau salaire, je n'ai rien perdu.

Concernant les congés, nous avons, au rectorat de Grenoble, 10 semaines par an: 1 semaine à chaque période de vacances scolaires + 5 semaines l'été + 1 semaine à prendre un peu comme on veut (hors périodes de grosse bourre au travail). Et je travaille 36h20 par semaine.

Voilà !!! Je partage volontiers ces infos avec vous, ayant moi-même consulté ce post (ou un autre je ne sais plus) où des collègues ayant franchi le pas donnaient des infos sur leur nouveau job et leurs conditions d'exercice.

Voilà vraiment des infos très concrètes, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flo pour toutes ces infos.

Le souci avec ces concours, c'est qu'on peut tomber sur plein de métiers différents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que SAENES, on peut effectivement avoir des activités/missions différentes mais le corps de métier demeure le même (du moins je crois...): de la gestion administrative.

Pour répondre à la question de Lilli: je suis satisfaite de mon nouveau métier.

Les principaux avantages à mes yeux:

- beaucoup moins de stress (arriver relax au travail le matin; pouvoir en général prendre relativement son temps pour faire les choses; rentrer chez soi sans être sur les rotules)

- rien à faire quand on sort du travail (à part très exceptionnellement)

- plus de rhumes, rhinites... je sais que c'est un détail, mais j'apprécie quand même

- un travail plutôt intéressant

Les inconvénients (que j'ai eu du mal à trouver tant ils sont pour moi contrebalancés par les avantages):

- l'impression de parfois travailler en dépit du bon sens, selon des demandes hiérarchiques au choix surprenantes/contradictoires/incompréhensibles...etc...

- peut-être, et ça je l'ai ressenti surtout quand j'ai commencé ce nouveau job, un sentiment de moindre utilité du travail: gratte-papier dans un bureau, c'est moins utile qu'instit.

Alors, je vous tire mon chapeau, à vous qui continuez malgré tout !!!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flo pour toutes ces infos.

Le souci avec ces concours, c'est qu'on peut tomber sur plein de métiers différents...

Pardon Prune2007 si ma question est indiscrète mais...

tu es directrice, capable de tenir un joli blog super utile qui motive les instit en panne d'inspiration...pourquoi as-tu envie de te reconvertir ?

Moi aussi j'y songe régulièrement et je me demande ce qui me fera sauter le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que SAENES, on peut effectivement avoir des activités/missions différentes mais le corps de métier demeure le même (du moins je crois...): de la gestion administrative.

Pour répondre à la question de Lilli: je suis satisfaite de mon nouveau métier.

Les principaux avantages à mes yeux:

- beaucoup moins de stress (arriver relax au travail le matin; pouvoir en général prendre relativement son temps pour faire les choses; rentrer chez soi sans être sur les rotules)

- rien à faire quand on sort du travail (à part très exceptionnellement)

- plus de rhumes, rhinites... je sais que c'est un détail, mais j'apprécie quand même

- un travail plutôt intéressant

Les inconvénients (que j'ai eu du mal à trouver tant ils sont pour moi contrebalancés par les avantages):

- l'impression de parfois travailler en dépit du bon sens, selon des demandes hiérarchiques au choix surprenantes/contradictoires/incompréhensibles...etc...

- peut-être, et ça je l'ai ressenti surtout quand j'ai commencé ce nouveau job, un sentiment de moindre utilité du travail: gratte-papier dans un bureau, c'est moins utile qu'instit.

Alors, je vous tire mon chapeau, à vous qui continuez malgré tout !!!

Merci beaucoup pour ta réponse !

Je note qu'en tant que PE, j'ai aussi "l'impression de parfois travailler en dépit du bon sens, selon des demandes hiérarchiques au choix surprenantes/contradictoires/incompréhensibles...etc..." ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un grand merci pour tous ces détails, Flo.

Belle reconversion pour toi donc. A quand la nôtre, à quand la mienne...

Là, il faut y aller et j'ai le cœur un peu serré...

Bonne journée à toutes et tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es SAENES en collège ou en lycée, tu peux être logé dans l'établissement (si il y a un logement de fonction prévu, correspondant au poste de SAENES, je crois que tu es tenu de l'occuper), ou non (si pas de logement de fonction).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que SAENES, on peut effectivement avoir des activités/missions différentes mais le corps de métier demeure le même (du moins je crois...): de la gestion administrative.

Pour répondre à la question de Lilli: je suis satisfaite de mon nouveau métier.

Les principaux avantages à mes yeux:

- beaucoup moins de stress (arriver relax au travail le matin; pouvoir en général prendre relativement son temps pour faire les choses; rentrer chez soi sans être sur les rotules)

- rien à faire quand on sort du travail (à part très exceptionnellement)

- plus de rhumes, rhinites... je sais que c'est un détail, mais j'apprécie quand même

- un travail plutôt intéressant

Les inconvénients (que j'ai eu du mal à trouver tant ils sont pour moi contrebalancés par les avantages):

- l'impression de parfois travailler en dépit du bon sens, selon des demandes hiérarchiques au choix surprenantes/contradictoires/incompréhensibles...etc...

- peut-être, et ça je l'ai ressenti surtout quand j'ai commencé ce nouveau job, un sentiment de moindre utilité du travail: gratte-papier dans un bureau, c'est moins utile qu'instit.

Alors, je vous tire mon chapeau, à vous qui continuez malgré tout !!!

Les avantages que tu énonces, je trouverais tellement top de bosser avec cet état d'esprit : surtout moins ressentir de fatigue extrême.

Ce matin, avec mes 30 cm2, c'était juste infernal, plus de 80% était soit crevé, soit ailleurs, pas envie de bosser .....Et en plus, très bavards .....

J'ai passé ma matinée à lutter et j'en suis ressortie en colère, fatiguée, impuissante.

Tomber aussi moins souvent malade aussi, ça m'intéresse fortement.

J'ai encore en mémoire une horrible sinusite bactérienne en plein mois de juin qui m'a conduite droit au scanner, gentiment refilé par un élève de la classe pas soigné ......

Et puis pour le sentiment d'inutilité, je crois bien que je n'en aurais pas grand chose à cirer. Bien sûr que tu es très utile aussi.

Au bout d'un moment, il faut penser avant tout à sa santé et être en état acceptable par égard aussi pour ses propres enfants.

Tu me motives !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Flo pour toutes ces infos.

Le souci avec ces concours, c'est qu'on peut tomber sur plein de métiers différents...

Pardon Prune2007 si ma question est indiscrète mais...

tu es directrice, capable de tenir un joli blog super utile qui motive les instit en panne d'inspiration...pourquoi as-tu envie de te reconvertir ?

Moi aussi j'y songe régulièrement et je me demande ce qui me fera sauter le pas.

Bah, c'est une bonne question :blush:... Te répondre me force à faire le point :

- j'ai un bac+4 gestion marketing, je n'ai pas fait mes études en me disant que je ferai PE. Du coup, j'ai l'impression d'avoir aussi d'autres bagages, d'autres compétences, qui certes me servent en classe, mais que j'aimerais exploiter un peu plus.

- je ne sais pas m'investir longtemps et à fond dans une seule chose. Je suis une touche à tout. C'est à la fois un défaut et une qualité... En 10 ans de carrière dans l'EN, j'ai vu pas mal de choses. Même si je suis bien loin d'en avoir fait le tour, je commence à avoir envie de passer à autre chose.

- je suis directrice en effet et je pense que je suis meilleure directrice qu'instit (ça peut paraitre étrange, contradictoire...confirmé en inspection). Je me sens plus utile et compétente comme dirlette que comme PE (je ne sais pas si je suis claire). Or, mon travail est de faire à 3/4 PE. Puis je n'aimerais pas être directrice déchargée à 100% de classe (de toute façon, il n'y en a quasiment pas dans mon département) car plus tu as de temps, plus tu fais de choses inutiles. Je ne suis pas certaine que je servirais la cause des élèves et des collègues.

- marre du contact quotidien avec le public. Il y a des jours où j'aimerais être "planquée" (dans le sens "cachée") dans un bureau. Des sollicitations du matin au soir, pas le temps de gérer la classe, répondre à la fois au téléphone, aux mails, aux parents, aux collègues, aux élèves, à la hiérarchie, tout ça en peu de temps. Je trouve épuisant de devoir adapter mon mode de communication d'une minute à l'autre.

- marre de voir que la pédagogie est une réflexion sans fin. Ce que tu mets en place une année, tu le déconstruis l'année suivante car il y a mieux, toujours mieux, plus innovant, plus intéressant. Je ne me verrais pas non plus avoir les mêmes méthodes sans aucune remise en question jusqu'à la fin de ma carrière.

Je ne pense pas que l'herbe soit plus verte ailleurs, loin de là. Mais j'ai envie de voir autre chose, je perds ma motivation. L'école est un lieu tellement à part, une sorte de prison professionnelle.

J'ai un coup de mou cette année, ce n'est peut-être que passager, mais je suis assez certaine qu'il va falloir que je trouve une autre voie...

Je me laisse le temps de réfléchir, je n'ai que 33 ans, j'ai un peu de temps devant moi pour réfléchir à la meilleure option pour l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FLo : merci pour ces informations très concrètes!! c'est super et ... ça donne envie!!

Le pb des Saenes c'est que c'est un concours national (non?) enfin je veux dire qu'on peut être nommé n'importe où en France?

Sinon pour celles qui sont tout le temps malade, je teste (depuis 1 an) les extraits de pépins de pamplemousse (en magasin bio ou pharmacie) et c'est tout simplement Génial!! presque plus de rhumes, rhinites ou autres (et avec 2 enfants toujours malades!!) 1 fois par jour tous les matins, 3 fois par jour quand je commence à me sentir fiévreuse ou enrhumée et hop en 2 ou 3 jours terminé! SI ça peut vous aider en attendant la reconversion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Elodie pour l'info anti-rhume.

Le concours SAENES (externe et interne) est un concours dit "déconcentré", c'est-à-dire qu'il n'est pas organisé au niveau national, mais au niveau académique.

Chaque académie recrute ses futurs SAENES (les ouvertures de concours ont en général lieu en janvier-février, et sont signalées sur le site des rectorats) Si tu réussis le concours, tu seras donc forcément nommée dans ton académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...