Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Ah merci Flo! j'ai confondu avec un autre concours (celui dont les inscriptions se terminaient le 21 octobre) je ne me suis pas encore trop penchée sur tout ça. MAis j'y pense ... de plus en plus!

Quand tu passes le concours tu as la liste des postes disponibles? les 1ers choisissent? pour ma part je ne suis pas vraiment mobile donc même au niveau académique c'est large! surtout que ça risque encore de changer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais, comme toi Elodie, que les inscriptions étaient closes pour cette année. C'est bien ce qui apparaît sur le site du MEN de mon académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un métier dont le but serait de donner du bonheur à autrui.

Exemple: la fleuriste donne du bonheur/apaise les douleurs en vendant de jolies fleurs, l'esthéticienne donne du bonheur car se fait sentir les femmes plus belles, l'artiste comique donne du bonheur car faire rire

Des idées à me suggérer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche un métier dont le but serait de donner du bonheur à autrui.

Exemple: la fleuriste donne du bonheur/apaise les douleurs en vendant de jolies fleurs, l'esthéticienne donne du bonheur car se fait sentir les femmes plus belles, l'artiste comique donne du bonheur car faire rire

Des idées à me suggérer ?

Alors là??

Instit? :D

:D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais, comme toi Elodie, que les inscriptions étaient closes pour cette année. C'est bien ce qui apparaît sur le site du MEN de mon académie.

Dans mon académie, les inscriptions sont closes depis le 21 octobre pour les examens professionnels déconcentrés.

On peu lire ensuite ces lignes :

"La période d'ouverture des registres des inscriptions aux autres concours, recrutements et examens professionnels administratifs, sociaux et de santé déconcentrés (adjoint administratif, secrétaire administratif, infirmier(e), assistant de service social) est prévue du mardi 3 février 2015 à 12h au mardi 3 mars 2015 à 17h. "

Je suppose donc qu'un calendrier pour les concours SA et SAENES externe et interne apparaîtra dans le même temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est exactement ça: les inscriptions sont closes pour les examens professionnels déconcentrés de SAENES (examens qui permettent de passer d'une classe à une autre dans le corps des SAENES), ainsi que pour les concours nationaux.

Pour pouvoir passer les examens professionnels de SAENES, il faut déjà être SAENES... donc cet examen n'est pas accessible à des personnes d'autres corps. Dans le corps des SAENES, il y a 3 classes: normale, supérieure et exceptionnelle. Et à chaque classe correspond une échelle indiciaire. Pour passer d'une classe à une autre, cela peut se faire soit par avancement,soit en passant les examens professionnels mentionnés ci-dessus, soit encore en passant le concours interne (pour passer de classe normale à classe supérieure).

Pour ceux/celles qui voudraient passer le concours de SAENES (externe ou interne), il faut donc attendre, comme le dit Lilli, l'ouverture des registres des inscriptions (du 3 février 2015 au 3 mars 2015).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci Flo! j'ai confondu avec un autre concours (celui dont les inscriptions se terminaient le 21 octobre) je ne me suis pas encore trop penchée sur tout ça. MAis j'y pense ... de plus en plus!

Quand tu passes le concours tu as la liste des postes disponibles? les 1ers choisissent? pour ma part je ne suis pas vraiment mobile donc même au niveau académique c'est large! surtout que ça risque encore de changer!

Quand j'ai passé le concours, je n'avais pas du tout la liste des postes disponibles; d'ailleurs, je n'ai jamais eu une telle liste... Je ne savais d'ailleurs même pas combien de postes étaient offerts au concours...

Pour l'attribution des postes, il semble (c'est en tout cas ce que l'on m'a dit dans mon rectorat) qu'elle se fasse par ordre de réussite au concours, en fonction de vœux formulés par les candidats. Mais j'ai l'impression qu'il y a une relative opacité en ce domaine.

Quand j'ai passé l'oral, j'ai rempli une sorte de fiche de vœux indiquant le type de poste que je souhaitais en cas de réussite, ainsi que mes critères géographiques. Comme j'étais assez bien placée, j'ai obtenu ce que je souhaitais en termes géographiques. Mais ça a été chaud, car pendant un certain temps, on m'a dit qu'il n'y avait pas de poste à Grenoble (ni dans l'Isère), et que les postes disponibles étaient presque tous situés en Haute-Savoie... J'ai cru que j'allais devoir renoncer au bénéfice de mon concours (car je ne suis pas mobile géographiquement), ce que j'aurais hyper mal vécu.

Mais heureusement, tout s'est bien fini.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos précisions car en effet j'avais mal lu

"Les inscriptions aux concours de droit commun, concours et examens professionnalisés réservés et examens professionnels davancement de grade organisés à léchelon national, sont ouvertes du jeudi 11 septembre au mardi 21 octobre 2014.

Nouveauté 2015

Les inscriptions aux examens professionnels davancement au grade de secrétaire administratif de classe supérieure et au grade de secrétaire administratif de classe exceptionnelle seront également ouvertes du jeudi 11 septembre au mardi 21 octobre 2014, alors que précédemment les inscriptions à ces deux examens professionnels avaient lieu en janvier/février."

Je n'ai ni formation administrative ni de gestion. Par où commencer pour préparer ce concours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question: pourquoi devons-nous perdre le bénéfice de notre concours de PE en réussissant un concours administratif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu réussis un concours administratif type SAENES et que tu viens d'un autre corps type PE, tu as un an de stage à effectuer avant d'être titularisé dans ton nouveau corps. Pendant l'année de stage, tu es - schématiquement - détaché de ton ancien job vers ton nouveau. Puis, si tu as donné satisfaction, tu es titularisé dans ton nouveau corps. Tu perds alors le bénéfice de ton concours de PE car tu ne peux appartenir à 2 corps d'emplois à la fois.

Par contre, il me semble (à confirmer...) que si tu t'aperçois pendant ton année de stage que ton nouveau job ne te convient pas, tu peux revenir à ton ancien métier avant d'être titularisé dans le nouveau.

Quant à la préparation au concours, il y a des bouquins qui présentent la méthode de rédaction de la note administrative, et tu peux aussi consulter des annales et des rapports de jury sur les sites des rectorats ou du ministère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu réussis un concours administratif type SAENES et que tu viens d'un autre corps type PE, tu as un an de stage à effectuer avant d'être titularisé dans ton nouveau corps. Pendant l'année de stage, tu es - schématiquement - détaché de ton ancien job vers ton nouveau. Puis, si tu as donné satisfaction, tu es titularisé dans ton nouveau corps. Tu perds alors le bénéfice de ton concours de PE car tu ne peux appartenir à 2 corps d'emplois à la fois.

Par contre, il me semble (à confirmer...) que si tu t'aperçois pendant ton année de stage que ton nouveau job ne te convient pas, tu peux revenir à ton ancien métier avant d'être titularisé dans le nouveau.

Quant à la préparation au concours, il y a des bouquins qui présentent la méthode de rédaction de la note administrative, et tu peux aussi consulter des annales et des rapports de jury sur les sites des rectorats ou du ministère.

Oui c'est bien ça, c'est valable pour toute la fonction publique et les changements de corps: je suis actuellement stagiaire dans le secondaire (ex PE titulaire) et tant que je ne suis pas titularisée dans mon nouveau corps, je peux revenir en arrière. A tout moment je peux dire que je veux faire machine arrière... A partir du moment où je serai titularisée dans mon nouveau corps de PLC, je renoncerai au métier de PE car on ne peut appartenir qu'à un seul corps d'emploi... Actuellement je suis en position de détachement en voie d'intégration...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...