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Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

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Concernant le problème du niveau qui ne nous plaît pas ou plus, je crois qu'hélas il faut déjà commencer par se dire que si on a choisi d'être PE, on doit assumer la polyvalence qui va avec.

Cela étant dit, c'est certain que si on pouvait se diriger vers un niveau ou l'autre (ou au moins faire un choix entre mater et élémentaire), on aurait sans aucun doute une partie des PE plus épanouis dans leur métier.

Sauf que: ça, ce n'est pas prévu dans les réformes du ministère. Dommage, car personnellement je trouve qu'être instit en mater demande vraiment des compétences différentes de l'élémentaire, il devrait y avoir une spécialisation durant l'année de stage par exemple.

Après, que faire une fois qu'on a ça en tête? Faire en sorte de trouver les bons côtés, se dire que rien ne sera jamais parfait (qui sait Pomme si en récupérant certains groupes de CM tu n'en viendrais pas à pleurer pour retrouver des mater - parce que les années et les écoles ne se ressemblent pas). Mais bon, on s'éloigne du sujet.

Il y a du bon dans chaque niveau, heureusement .:) Pour ma part, j'étais tétanisée à l'idée d'avoir des mater, et puis l'année où ça s'est produit: pas de corrections, pas d'évaluations (quoique si, et des compliquées à faire passer en plus! mais rien à voir avec du CM), des enfants attachants malgré des terribles qui me vidaient de mon énergie, bref une année où j'ai pu travailler sur d'autres aspects du métier, chose que je n'avais pas pu faire avant car trop de prép et de correction en cycle 3.

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Concernant le problème du niveau qui ne nous plaît pas ou plus, je crois qu'hélas il faut déjà commencer par se dire que si on a choisi d'être PE, on doit assumer la polyvalence qui va avec.

Cela étant dit, c'est certain que si on pouvait se diriger vers un niveau ou l'autre (ou au moins faire un choix entre mater et élémentaire), on aurait sans aucun doute une partie des PE plus épanouis dans leur métier.

Sauf que: ça, ce n'est pas prévu dans les réformes du ministère. Dommage, car personnellement je trouve qu'être instit en mater demande vraiment des compétences différentes de l'élémentaire, il devrait y avoir une spécialisation durant l'année de stage par exemple.

Après, que faire une fois qu'on a ça en tête? Faire en sorte de trouver les bons côtés, se dire que rien ne sera jamais parfait (qui sait Pomme si en récupérant certains groupes de CM tu n'en viendrais pas à pleurer pour retrouver des mater - parce que les années et les écoles ne se ressemblent pas). Mais bon, on s'éloigne du sujet.

Il y a du bon dans chaque niveau, heureusement . :) Pour ma part, j'étais tétanisée à l'idée d'avoir des mater, et puis l'année où ça s'est produit: pas de corrections, pas d'évaluations (quoique si, et des compliquées à faire passer en plus! mais rien à voir avec du CM), des enfants attachants malgré des terribles qui me vidaient de mon énergie, bref une année où j'ai pu travailler sur d'autres aspects du métier, chose que je n'avais pas pu faire avant car trop de prép et de correction en cycle 3.

Sans doute que d'y être en fractionné n'aide pas. Je me sens cloisonnée, peu de marge de manœuvre. Le fractionné en élémentaire ne sera sans doute pas transcendant non plus, c'est certain. Mais les programmes d'élémentaire me causent malgré tout beaucoup plus (je m'ennuie en mater' :unsure: )

Et puis, tu as raison, la mater' demande une technique que j'ai du mal à maitriser. C'est un monde à part.

Quels sont les aspects du métier sur lesquels tu as pu travailler en étant en maternelle ? Tu avais ta propre classe ?

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Ben pour ma part c'est évident que je ne suis pas une enseignante de cm. Je n'aime rien des programmes de ces niveaux. Je me sens étriquée car quasi aucune liberté pour ce qui est créativité : trop peu de temps pour la vraie rédaction, pour un projet d'arts visuels, pour de la littérature avec geographie, recherches, exposés... Je fais mais je dois me freiner car le programme est super lourd sur tout le reste.

Je prépare depuis 2j et je n'y prends aucun plaisir. Et je suis loin d'avoir fini, je vais encore vivre des soirées passionnantes à peu dormir.

Finalement je me lachais plus en fractionné car pas la pression du résultat et de l'administratif. Je prenais le temps de bien préparer mes cours et j'osais dégager un petit temps dans la journée pour faire une activité sympa.

Je n'arrive pas à déconnecter. Je sens venir le burn out vitesse grand V...

Je suis à cran. Je me sens seule. Dans ma classe, dans mon école, dans mon entourage.

Et oui à la polyvalence mais je n'ai jamais pu poser mes valises dans un seul niveau en une année. Même à titre provisoire. Des fractionnés à 6 niveaux à l'année ou bien des rempla de quelques mois en multi niveaux. Je ne me suis éclatée que l'année ou j'ai eu des PS de novembre à juillet. Le bonheur. Ma classe avec une équipe qui bosse en équipe.

La je suis dégoutée et découragée. Je bosse comme une ânesse et je m'en sors pas à cause de toutes les corrections, tout l'administratif, et toutes les preps.

J'ai déjà eu des pensées comme "pourvu que je me plante en voiture pour que ce rythme s'arrête." ça me fait peur...

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Concernant le problème du niveau qui ne nous plaît pas ou plus, je crois qu'hélas il faut déjà commencer par se dire que si on a choisi d'être PE, on doit assumer la polyvalence qui va avec.

Cela étant dit, c'est certain que si on pouvait se diriger vers un niveau ou l'autre (ou au moins faire un choix entre mater et élémentaire), on aurait sans aucun doute une partie des PE plus épanouis dans leur métier.

Sauf que: ça, ce n'est pas prévu dans les réformes du ministère. Dommage, car personnellement je trouve qu'être instit en mater demande vraiment des compétences différentes de l'élémentaire, il devrait y avoir une spécialisation durant l'année de stage par exemple.

Après, que faire une fois qu'on a ça en tête? Faire en sorte de trouver les bons côtés, se dire que rien ne sera jamais parfait (qui sait Pomme si en récupérant certains groupes de CM tu n'en viendrais pas à pleurer pour retrouver des mater - parce que les années et les écoles ne se ressemblent pas). Mais bon, on s'éloigne du sujet.

Il y a du bon dans chaque niveau, heureusement . :) Pour ma part, j'étais tétanisée à l'idée d'avoir des mater, et puis l'année où ça s'est produit: pas de corrections, pas d'évaluations (quoique si, et des compliquées à faire passer en plus! mais rien à voir avec du CM), des enfants attachants malgré des terribles qui me vidaient de mon énergie, bref une année où j'ai pu travailler sur d'autres aspects du métier, chose que je n'avais pas pu faire avant car trop de prép et de correction en cycle 3.

(je m'ennuie en mater' :unsure: )

Moi c'est un peu pareil je ne vais pas me mentir, je trouve que pour moi, côté faire travailler les méninges, ce n'est pas transcendant. Mais j'accepte pour l'instant cet état de fait, quand je fais la comparaison avec une année d'inspection où j'avais un CP/CE1 pour la première fois et où j'ai vécu un enfer toute l'année.

Pas question un seul soir de baisser la garde et de ne pas préparer pour le lendemain (bon je sais je suis pas super organisée), et c'est pareil voire pire pour des CM avec les montagnes de correction en plus.

Alors, qu'en mater, je redécouvre "un peu" mes soirées, si j'ai pas le temps un soir, c'est pas grave, les ateliers sont faits pour la semaine....

D'un autre côté, je suis d'accord, être instit de mater c'est une chose, être une très bonne instit' de mater, c'est extrèmement difficile et je n'en ai pas la prétention. Chapeau à celles qui font un boulot énorme, moi je n'en ai pas le courage. Si j'étais mieux payée, peut être, pourquoi pas encore que, le talent ne s'apprend pas ...

Ceci dit, vu la difficulté de trouver un poste de mater en début ou milieu de carrière, je ne dois pas être la seule à y trouver mon compte et à penser qu'il y a moins de travail qu'en élém.

Alors oui merci la maternelle, mais uniquement parce que je peux m'occuper davantage de ma fille et souffler un peu le soir, même si les journées sont assez costaudes niveau sollicitation de l'adulte.

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Sans doute que d'y être en fractionné n'aide pas. Je me sens cloisonnée, peu de marge de manœuvre. Le fractionné en élémentaire ne sera sans doute pas transcendant non plus, c'est certain. Mais les programmes d'élémentaire me causent malgré tout beaucoup plus (je m'ennuie en mater' :unsure: )

Et puis, tu as raison, la mater' demande une technique que j'ai du mal à maitriser. C'est un monde à part.

Quels sont les aspects du métier sur lesquels tu as pu travailler en étant en maternelle ? Tu avais ta propre classe ?

Pour le fractionné, je ne peux qu'être d'accord sur pas mal de points, c'est sûr que c'est presque encore un métier à part- cf. le post dédié.

Non je n'avais pas ma propre classe non plus et justement pour une fois être en fractionné m'a quand même aidée: comme j'avais une peur bleue de la mater, être en doublette ave une collègue expérimentée m'a permis de voir ce qui se faisait, comment on préparait la rentrée etc, la mise en place des rituels, enfin plein de trucs et de détails du quotidien de la classe dont je n'avais pas idée (je ne me rappelle même pas avoir fait un stage en mater à l'iufm!). J'ai pu aussi surtout changer ma façon d'évaluer les progrès, c'est à dire voir sur le plus long terme plutôt qu'à un instant t, parce qu'à l'élémentaire l'évaluation c'est un peu le couperet (tu sais ou tu sais pas). Donc je crois que pour faire simple, ça m'a permis de mieux prendre conscience du temps d'apprentissage des enfants. Et puis de remettre en perspective tout ce qu'on leur fait faire à la suite de la maternelle, par exemple quand par la suite j'ai eu de l'élémentaire à nouveau, j'avais davantage le réflexe de tout simplifier et de passer par la manipulation du matériel pour les difficultés en maths (j'aurais sans doute dû le faire plus auparavant, je le faisais, mais pas avec le même regard).

Donc voilà, une vision du temps différente, plus d'indulgence sur les rythmes d'apprentissage.

Et je suis contente de ne pas avoir eu ma propre classe car je n'en aurais pas été capable la première fois: bien trop d'inconnues pour moi, il y a plein de choses évidentes que j'ai apprises sur le tas. D'ailleurs durant le premier trimestre j'ai souvent eu l'impression de redevenir une stagiaire! Comme le dit Allumette, je trouve aussi qu'être une bonne instit de mater, ça demande vraiment beaucoup de qualités et de compétences... mes collègues avaient pas mal d'années derrière elles, elles avaient un feeling, du flair, savaient parfaitement doser entre exigence et compréhension, entre maternage et cadrage...

@lincoconue: ouhla, effectivement il va falloir lever le pied!

Pour la polyvalence, encore une fois oui le fractionné ne permet pas ça. Je te rejoins totalement, et c'est clair qu'on n'a pas le même vécu professionnel qu'un titulaire, quand on enchaîne plusieurs années sur du fractionné. Et c'est encore différent des remplacements.

Cela mis à part, pour les corrections: fais au plus simple! ;) Es-tu retournée jeter un oeil sur le post 'une passion pas une dévotion" dans Graffiti?

Réduire la quantité de corrections, ça passe d'abord par une organisation au carré, ça tu ne peux pas y couper. Par contre vu ton état, il faut que tu réduises au maximum la charge... alors sers-toi du tout fait, bien choisi, et fais des corrections collectives, ou beaucoup plus d'entraînement au brouillon ou sur l'ardoise. Et surtout, ne laisse pas traîner des choses non corrigées sinon après c'est l'escalade.

Bon on s'éloigne du sujet là. :blush:

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Non, je ne suis pas allée sur graffiti. Ça vaudrait peut-être le coup d'il. Je fais déjà corrections collectives et ardoise ou cahier d'entrainement. Mais y'a les dictées, les rédactions, la littérature et certains exos quand je travaille en niveaux séparés...

Je suis ok pour davantage de manipulation en élémentaire. Et c'est peut être une des choses qui me frustre le plus : j'ai pas de matos (meme pas de table pour prendre un groupe de besoin), contrairement a la mater les grands sont blasés de tout et soit c'est nul selon eux soit prétexte à s'amuser. C'est usant, je ne sais pas gérer ces attitudes. Alors je ne fais plus.

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Non, je ne suis pas allée sur graffiti. Ça vaudrait peut-être le coup d'il. Je fais déjà corrections collectives et ardoise ou cahier d'entrainement. Mais y'a les dictées, les rédactions, la littérature et certains exos quand je travaille en niveaux séparés...

Je suis ok pour davantage de manipulation en élémentaire. Et c'est peut être une des choses qui me frustre le plus : j'ai pas de matos (meme pas de table pour prendre un groupe de besoin), contrairement a la mater les grands sont blasés de tout et soit c'est nul selon eux soit prétexte à s'amuser. C'est usant, je ne sais pas gérer ces attitudes. Alors je ne fais plus.

On continue de s'éloigner du sujet là mais tant pis : pour la littérature, si tu le peux (ça dépend de tes élèves), passe par l'oral. Je ne sais pas comment tu travailles exactement mais je sais que les fiches, ce n'est pas motivant. Quand j'avais les CE2, la fiche de compréhension me servait essentiellement d'évaluation individuelle pour mesurer le degré de compréhension de chacun. Sinon, je me débrouillais pour rendre la litté plus vivante : grands affichages, mini rédac non pas pour être corrigées comme telle mais pour être réexploitées en grand groupe (j'avais fait ça sur un texte humoristique, les élèves avaient adoré), travail de groupes à présenter ensuite aux camarades... Et hum, j'avoue que quand les mômes étaient trop pénibles, je passais quand même par l'écrit... mais ne corrigeais pas forcément (ou alors en classe entière mais pas individuellement). Mauvaise instit :devil_2::oooh:

L'an dernier, l'inspectrice a dit à une collègue qui avait les CM1/CM2 qu'elle pouvait faire des mini rédactions tous les jours, tel un rituel, sans forcément corriger. Le but premier étant qu'ils écrivent / osent écrire et développer leur imaginaire plus librement. D'apprendre ça, ça nous avait toutes soulagées :D

Galictia : exactement ! Là, en fractionné maternelle, je me sens bien plus stagiaire que quand j'étais PES en élémentaire :scratch: Voire, je me sens même carrément boulet :unsure: La sensation est tout de même très désagréable. Et puis sinon, tout d'accord avec toi et Allumette concernant la maternelle, les apprentissages, tout ça...

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YOUPIIIIIIIIIII !!!

Bonne nouvelle !

J'ai obtenu une nouvelle affectation ! Je ne sais pas encore où ni quel niveau mais........ Woooohooooo !!!!!

Je vais enfin pouvoir dormir, remanger, être sereine !!!

Merci aux forumeurs qui m'ont soutenue !

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YOUPIIIIIIIIIII !!!

Bonne nouvelle !

J'ai obtenu une nouvelle affectation ! Je ne sais pas encore où ni quel niveau mais........ Woooohooooo !!!!!

Je vais enfin pouvoir dormir, remanger, être sereine !!!

Merci aux forumeurs qui m'ont soutenue !

Ouf ! C'est une très bonne chose qui va te permettre de te reconstruire car oui , dans certaines situations , tout est fait pour détruire un /une collègue !

N'oublie pas de venir donner de tes nouvelles :wub:

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Bonjour, je vous rejoins sur le post. Je suis PE depuis 5 ans (c'est deja une seconde carriere pour moi). Ce qui, sur le papier me plaisait dans le metier, la pluridisciplinarité, entre autre, finalement ne me convient pas. J'ai l'impression de ne pas pouvoir aller au fond des choses, je ne me sens a l'aise qu'avec des CM, des soucis de sante font que je suis obligee d'etre a temps partiel et que je ne reprendrais sans doute jamais a temps plein et c'est très frustrant dans le primaire

Donc je me pose la question de la reconversion. Pour l'instant, j'envisage de passer dans le secondaire en maths car cela me semble plus adapté à mes attentes et le temps devant les élèves est moins élevé, plus fractionne et, si besoin, un temps partiel me semble plus facilement gérable.

J'ai rdv avec la cellule mobilité de l'IA, on verra ce qui est possible dans et hors EN.

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J'ai obtenu une nouvelle affectation ! Je ne sais pas encore où ni quel niveau mais........ Woooohooooo !!!!!

:happy: Super Roisinn, tu dois être bien soulagée.

Tu nous diras comment ça se passe? J'espère que tu vas pouvoir prendre un nouveau départ, plus serein, pour finir l'année.

Bonjour, je vous rejoins sur le post. Je suis PE depuis 5 ans (c'est deja une seconde carriere pour moi). Ce qui, sur le papier me plaisait dans le metier, la pluridisciplinarité, entre autre, finalement ne me convient pas. J'ai l'impression de ne pas pouvoir aller au fond des choses, je ne me sens a l'aise qu'avec des CM, des soucis de sante font que je suis obligee d'etre a temps partiel et que je ne reprendrais sans doute jamais a temps plein et c'est très frustrant dans le primaire

Donc je me pose la question de la reconversion. Pour l'instant, j'envisage de passer dans le secondaire en maths car cela me semble plus adapté à mes attentes et le temps devant les élèves est moins élevé, plus fractionne et, si besoin, un temps partiel me semble plus facilement gérable.

J'ai rdv avec la cellule mobilité de l'IA, on verra ce qui est possible dans et hors EN.

Hello valou, pardonne-moi mais tu n'as pas peur qu'en collège, même à temps partie, tu sois autant fatigant qu'en primaire?

Ne pas pouvoir aller au fond des choses fait hélas aussi partie des frustrations des profs du secondaire, parce que souvent les élèves n'ont pas le niveau attendu et on doit passer son temps à faire de la discipline ou revoir des notions de base...

A la rigueur, je pense que les profs de maths trouvent davantage leur compte en prépa, et encore ça dépend lesquelles. L'attitude des étudiants a paraît-il bien changé, même dans les filières soi-disant élitistes. Mais pour ça en plus, il faut être agrégé.

Bêtement, je me demande si tu ne peux pas prétendre à un poste au CNED, certes ce ne serait pas devant les élèves mais je pense que tu te préserverais plus.

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Bonjour, je vous rejoins sur le post. Je suis PE depuis 5 ans (c'est deja une seconde carriere pour moi). Ce qui, sur le papier me plaisait dans le metier, la pluridisciplinarité, entre autre, finalement ne me convient pas. J'ai l'impression de ne pas pouvoir aller au fond des choses, je ne me sens a l'aise qu'avec des CM, des soucis de sante font que je suis obligee d'etre a temps partiel et que je ne reprendrais sans doute jamais a temps plein et c'est très frustrant dans le primaire

Donc je me pose la question de la reconversion. Pour l'instant, j'envisage de passer dans le secondaire en maths car cela me semble plus adapté à mes attentes et le temps devant les élèves est moins élevé, plus fractionne et, si besoin, un temps partiel me semble plus facilement gérable.

J'ai rdv avec la cellule mobilité de l'IA, on verra ce qui est possible dans et hors EN.

C'est amusant, on a le même parcours!!!! Je suis PE (c'est ma 6e rentrée) mais c'est aussi une reconversion. Et cette année je me suis inscrite au CAPES de maths, en interne et en externe.

J'étais assistante sociale avant. Tu faisais quoi toi Valou?

Coucou VicR, pas de CAPES pour moi cette année, je rentre de 3 ans de congé parental et je ne sens pas le travail supplémentaire que cela demande cette année. Je vais tenter le détachement. Avant. J'étais chimiste précaire dans le public, arrivée à 30 ans, j.en ai eu marre des CDD payés une misère...
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