Aller au contenu

Enseignants pensant à la reconversion?


gigi38000

Messages recommandés

Je fais partie des jeunes (Lincoconue :bleh: ) : je pense bien que je ne ferai pas ce métier toute ma vie. Les yeux qui pétillent, ça tient quand on a un poste qui ne nous démolit pas. Mais au jeu des affectations, on n'est pas tous égaux.

Mes yeux ont pétillé toute l'année quand j'ai eu ma classe de CE2. Un pur bonheur de me lever tous les matins et d'aller faire classe avec ces élèves-là, cette classe-là, ce niveau-là.

Pour les passionnés qui se trouvent en maternelle, ça m'interroge. Je n'ai pas encore suffisamment de recul pour avoir une idée mais : serait-ce à dire que ceux qui ne supportent pas la maternelle et qui ont donc un poste en élémentaire sont malgré tout moins passionnés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne pense pas. Mon avis est fait en fonction de mes remplacements. J'ai plus remplacé en maternelle.
Mais j'ai senti l'usure présente partout où je suis passée en élémentaire malgré la passion : marre des réunions qui s'entassent par fournées de tracto pelles, de la lourdeur administrative, de toutes les différenciations avec souvent plusieurs niveaux en un seul (phénomène moins marqué en maternelle), les rencontres avec les parents pour lesquelles il faut presque prendre un ticket...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai senti l'usure présente partout où je suis passée en élémentaire malgré la passion : marre des réunions qui s'entassent par fournées de tracto pelles, de la lourdeur administrative, de toutes les différenciations avec souvent plusieurs niveaux en un seul (phénomène moins marqué en maternelle), les rencontres avec les parents pour lesquelles il faut presque prendre un ticket...

C 'est pareil en maternelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça plutôt sain que les enseignants à qui cela ne convient plus pensent à la reconversion. Vu le temps que l'on passe au boulot mieux vaut s'y sentir bien. J'ai bien l'impression que la carrière unique c'est un peu terminé, aujourd'hui on envisage d'avantage de se reconvertir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dommage que ce soit si compliqué ...

+ 1

Pour les différences de niveau, je trouve que même en maternelle, on sent la différence justement. Mais c'est "marrant" ce ressenti différent qu'on peut avoir, surtout quand on sait que tu préfères la maternelle et, pour ma part, l'élémentaire. On ne vit pas les choses de la même façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je me disais !

Pour ce qui est de la différenciation en maternelle, je la trouve moins difficile à gérer qu'en élémentaire. Certainement une question d'habitude de travail aussi je pense !
Pour moi ce sont presque 2 métiers différents maternelle et élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je me reconnais dans pas mal de témoignages...Pareil, j'ai (vite) perdue la flamme. Mon conjoint me dit qu'il me trouve éteinte... Comme linconnue, j'ai une nette préférence pour la maternelle, mais la loterie du mouvement (nouvelles règles,dans mon département) fait que pour la 2ème année consécutive, je me retrouve avec ma classe en cycle (le pire pour moi !). Cela fait donc 3 ans que je n'ai pas mis les pieds en maternelle.Jje tiens le coup pour le moment, mais je commence à être agacée par pas mal de choses à l'école. Je suis débordée par la quantité de réunions,RDV parents, réflexions autour des élèves en très grande difficulté, parents et élèves pénibles. ... Je sens que je suis sur un fil et qu'il me faudrait pas grand chose pour craquer. Je commence à envisager de demander un poste de remplaçante l'an prochain, alors que j'avais horreur de ça quand je l'étais...

Bref, je me sens dans une impasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les remplaçants restent maintenant longtemps sur les remplacements. Même les zil. On est affecté toujours en urgence et pour les remplacements longs c'est terrible. J'ai adoré être brigade mes 3 premières années et puis là maintenant avec cette histoire d'école de rattachement c'est une catastrophe. Plus aucune humanité, on nous envoie où ça coûte le moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pour l'instant en arrêt deux jours... une gastro. Enfin, je le croyais car je me rends compte que c'est peut-être tout simplement le surmenage psychologique, la difficulté à accepter que je n'ai pas d'issue.

Je n'ose pas appeler le collège, je n'ose pas en parler à mon médecin. Pourtant, je sais que j'ai besoin de temps, pour faire le point, me consacrer à ma vie personnelle qui en prend un coup. Je culpabilise de ne pas être à la hauteur et puis cette question de reconversion qui tourne en rond, qui fait peur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Je suis débordée par la quantité de réunions,RDV parents, réflexions autour des élèves en très grande difficulté, parents et élèves pénibles. ... Je sens que je suis sur un fil et qu'il me faudrait pas grand chose pour craquer. Je commence à envisager de demander un poste de remplaçante l'an prochain, alors que j'avais horreur de ça quand je l'étais...

Bref, je me sens dans une impasse.

Réunions , il y en au autant en maternelle , rdv parents il y en a aussi en maternelle , parents et élèves pénibles il y en a aussi en maternelle ( et on a les parents dans les portes 4 fois par jour ) - enfin, où je suis les parents sont sympas .

Ce que tu décris n'est pas propre à l'élémentaire . moi, j'en ai marre de la maternelle, exactement pour les mêmes raisons .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...